Hauteur de crémaillère:outil laser

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Oserais-je ajouter une couche d'embrouilles à tout ça?

la flexion des silent blocs ( fluid blocs et autres)....
Et là on est totalement paumés car ce n'est même plus linéaire :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bon ok... j'ai compris... Je vais suivre vos conseils...
j'arrête de cogiter et je laisse la place à l'instinct et au feeling!!
(Meme si, chez moi en tout cas, ces deux derniers fonctionnent bien mieux lorsque je sais ce qu'il se passe derrière ! :wink: :wink: :wink: )
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

:hello:

Je viens de relire deux fois les 14 pages du post car je vais devoir me coller le réglage des trains de mon A310 V6 cette année.
Je pense que le système est complètement transposable à l'A310 sauf si quelqu'un l'a déjà testé sans succès mais j'en doute.
Le but du réglage de crémaillère étant d'avoir le moins de déviation possible lors d'un cycle de compression/détente :D

Merci à PhL (et Cie) pour toutes ces explication et ce partage :crazy:
Je viens aussi de voir que tu habites au milieu entre mon domicile et mon lieu de travail :wink:

Il ne me reste plus qu'à trouver deux petits lasers "points" chinois (pour le moment je n'ai qu'un "3 axes" à 360°)
Est-ce que deux stylos gadgets de ce type peuvent faire l'affaire ? : https://fr.aliexpress.com/item/1005001826578020.html

nb : Je viens de voir qu'il va aussi falloir que je me fabrique l'outils équerre e réglage de chasse ...

bien à vous
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

bonjour à tous , là on est pile dans le sujet qui m'intéresse en ce moment, en effet les trains avant et arrière de ma v85 doivent être réglés( crémaillère neuve avec biellettes à rotules, supports de crémaillère réglables, renfort de crémaillère , etc..) de même les tirants arrière on été remontés; mais je viens de relire 2 fois ce post , et je ne me sens pas dans la capacité à régler tout ça, je cherche donc quelqu'un, professionnel ou autre qui puisse le faire; dans le secteur Picardie Hauts de France .merci d'avance. :wink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Carca
d'abord merci pour tes appréciations :wink:

Tu dis "nb : Je viens de voir qu'il va aussi falloir que je me fabrique l'outils équerre de réglage de chasse ..."

Alors là je pense qu'il faut vérifier que les axes des rotules sont bien dans le même plan vertical comme sur les R8, car j'ai l'impression que sur les 310 ce n'est pas le cas. L'outil fil à plomb serait alors inutilisable.

Par contre, il me semble que le reglage de hauteur de crémaillère est prévu sur ce train avant ( avec empilement de rondelles?) ce quite te simplifierait beaucoup la vie en évitant le bricolage des supports à hauteur variable.

Qui connait ces trains avant? Voir le forum A310?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour @Phl,

Désolé de polluer le post A110 mais malgré mes longues recherches je n'ai pas trouvé grand chose de pertinent sur le forum A310 (et mes questions n'ont pas eu peu de succès sur le post de ma restauration en lien dans ma signature). Je ne manquerais pas de mettre tous les détails du réglage de mes trains dans l'espace A310 si j'y arrive :D
PhL a écrit : 03-sept.-2021 20:01 Tu dis "nb : Je viens de voir qu'il va aussi falloir que je me fabrique l'outils équerre de réglage de chasse ..."

Alors là je pense qu'il faut vérifier que les axes des rotules sont bien dans le même plan vertical comme sur les R8, car j'ai l'impression que sur les 310 ce n'est pas le cas. L'outil fil à plomb serait alors inutilisable.
Vu la configuration du train AV A310, je pense que ton outils de chasse "A110" doit convenir pour régler correctement la chasse car les axes des deux rotules sont alignées avec un angle de 8° vers l'avant (Chasse) et 13° sur le coté (angle de pivot) pour l'A310.
Du coup je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tu dis que pour que l'outils fonctionne il faut que "les axes des rotules sont bien dans le même plan vertical" ?
.
Quelques photos ci-dessous pour illustrer mes propos : tu en penses quoi ?
.
reglage3_lt.jpg
.
reglage2_lt.jpg
.
L'avantage des deux "manchons filetés" est qu'il s'aligne parfaitement dans l'extrémité non filetée des vis de rotules. Et pour finir je vais recycler une vielle équerre de maçon :D
reglage_lt.jpg
.
PhL a écrit : 03-sept.-2021 20:01 Par contre, il me semble que le réglage de hauteur de crémaillère est prévu sur ce train avant ( avec empilement de rondelles?) ce qui te simplifierait beaucoup la vie en évitant le bricolage des supports à hauteur variable.
Pour le réglage de hauteur de crémaillère, cela se fait via les rotules de direction "filetées" comme indiqué dans les saintes écritures.
.
reglage4_lt.jpg
.
Avec ton expérience sur A110, tu en penses quoi ? C'est transposable sur A310 ?

Nb : Pour l'ordre des opérations je pensais faire :
1/ réglage hauteur de caisse (combinés filetés)
2/ angle de chasse
3/ angle carrossage
4/ parallélisme
5/ hauteur de crémaillère
puis je "refais" :
6/ angle de chasse
7/ angle carrossage
8/ parallélisme

Des avis ?

Désolé d'avance pour toutes ces questions
Merci et bon we
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonnes nouvelles: d'après tes photos les Saintes Ecritures doivent pouvoir s'appliquer! :lol:

Ta séquence
"Nb : Pour l'ordre des opérations je pensais faire :
1/ réglage hauteur de caisse (combinés filetés)
2/ angle de chasse
3/ angle carrossage
4/ parallélisme
5/ hauteur de crémaillère

puis je "refais" :

6/ angle de chasse
7/ angle carrossage
8/ parallélisme"


Parait réaliste avec peut être
9/ Verif de 5/ et si nécessaire verif de 6/,7/,8/
Là tu verras ça ira nettement plus vite qu'au premier passage! :mrgreen:

Comment comptes-tu effectuer les compression/détente?
Déposer les combinés ressort/amorto ou les bidons d'eau ou autre?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

PhL a écrit : 04-sept.-2021 18:53 Bonnes nouvelles: d'après tes photos les Saintes Ecritures doivent pouvoir s'appliquer! :lol:
Parfait si tu confirmes ce que je pensais :D


PhL a écrit : 04-sept.-2021 18:53 Ta séquence
"Nb : Pour l'ordre des opérations je pensais faire :
1/ réglage hauteur de caisse (combinés filetés)
2/ angle de chasse
3/ angle carrossage
4/ parallélisme
5/ hauteur de crémaillère

puis je "refais" :

6/ angle de chasse
7/ angle carrossage
8/ parallélisme"


Parait réaliste avec peut être
9/ Verif de 5/ et si nécessaire verif de 6/,7/,8/
Là tu verras ça ira nettement plus vite qu'au premier passage! :mrgreen:
Nickel.
Et je pense qu'à la 3ème fois ça se fait les yeux fermés :lol:
PhL a écrit : 04-sept.-2021 18:53 Comment comptes-tu effectuer les compression/détente?
Déposer les combinés ressort/amorto ou les bidons d'eau ou autre?
Ce que j'imaginais :
J'ai un gros cric rouleur extra plat que je compte positionner de face à l'extrémité la poutre avant (ce que je fais déjà pour lever tout l'avant de la voiture).
Ensuite j'ai 5 (ou 6 sacs) de sable de 35kg (175kg) que je compte mettre dans le coffre avant
Puis je mets des chandelles (ou cales) sous les rotules inférieures des pivots de roues (les roues seront enlevées pour accéder aux réglages).
Je vais relever la hauteur de poutre "en ordre de marche" sans les sacs de sable et je ferai varier la hauteur en + et en - par rapport à cette position (compression / détente) sans décoller les rotules de leurs appuis.

Tu en penses quoi ?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

J'en pense que
coté mécanique ce sera bien
coté musculation, ce sera parfait :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

:hello:

Il ne me reste donc plus qu'à acheter deux pointeurs laser et trouver du temps cet hiver :D
j'ai vus ceux là rechargeables (8€ les deux livrés) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001826578020.html

bonne semaine
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Pourquoi pas :D
Fais gaffe aux yeux car 5mW ( et non 5MW heureusement !!) c'est déjà puissant.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,

Il ne faut jamais modifier la chasse après avoir régler la hauteur de crémaillère car la rotation avant arrière du porte moyeu engendrée par la modification de l'angle de chasse déplace en hauteur la rotule de direction au niveau du porte moyeu !!!!

La séquence est la suivante :
L'auto doit être installée sur une aire plane et horizontale dans les 2 axes, elle doit être isolée du sol pour qu'aucune contrainte nuise au déplacement des roue par rapport au sol (plateau a billes ou moins cher pour fabriquer un système permettant d'isoler l'auto du sol découper pour chaque roue 2 octogones de rentrant dans un carré de 400mm en tôle de 15/10e les ébavurer et beurrer à la graisse à roulement les 2 face en contact puis mettre ces plaques qui se trouvent colées dans un sac poubelle pour ne pas ruiner le sol et miracle on a un système qui isole une auto du sol).
0/ contrôle des pressions des pneus, contrôle de l'usure de ces derniers (si pneu a droite plus usé qu'a gauche ça change le carrossage 5mm avec des voies de 1400mm représente 12'' donc si l'on veux être précis, il faut de la rigueur) , vérification des jeux des rotules et silentblocs
1/ réglage hauteur de caisse
2/ angle de chasse, attention la valeur est fortement influencée par l'assiette de l'auto donc quand il est indiqué 7° il faut que l'auto soit dans les conditions indiquées par le constructeur, je connais plus les 12G que les A110 et A310 mais sur une 12 la chasse varie de 2° à 4° suivant l'assiette de l'auto!!!)
3/ angle carrossage (si réglable)
4/ parallélisme (on approche pour positionner les rotules de direction dans une position proche du définitif mais on ne va pas chercher pour le moment les 5'')
5/ hauteur de crémaillère (c'est long et chiant mais cela métamorphose l'auto)
6/ le parallélisme définitif.

Si on veux sodomiser les diptères comme me le rappelle mon ami PHL

On refait les séquences 2 à 6 pour contrôler la dérive des réglages, on retouche si nécessaire, après on arrête sinon on en fini jamais :mrgreen:

On fait un essai routier pour voir comment ce comporte l'auto mais il y a peu de chance que cela soit parfait.

Maintenant que le TAV est bien, on regarde l'angle de poussé du TAR.

Il n'est pas rare d'avoir de la dissymétrie dans le réglage (idéalement de la pince) du TAR et de trouver une roue arrière qui hélas ouvre (ça rend la voiture un peu sauvage : la roue arrière droite ouvre et la voiture survire plus dans les virages à gauche et inversement).

Après avoir fait son maximum pour symétriser et annuler l'angle de poussée du TAR quitte à avoir de l'ouverture sur les 2 roues arrières (je rappelle que l'on ne peux pas modifier le parallélisme total d'un TAR à trompette sauf si ce dernier a du jeux dans les articulations au niveau des cages à aiguille car il faudrait tordre la BV ou les trompettes...) , on fait un essai routier et là l'auto est devenue saine et se comporte de manière identique en tournant à droite ou à gauche ou au passage d'un joint sur la chaussée.

Gordi94
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

merci @Gordi94 pour toutes ces explications, le but n'étant effectivement pas de s... les diptères :lol:
Pour isoler les roues du sol j'ai l'habitude de prendre deux feuilles de plastique assez rigides et de mettre de la graisse entre (mais je note la solution des tôles ébavurées de 15/10ème que je dois pouvoir trouver dans mon fourbi).

Pour le TAR d'A310, il n'y a que le parallélisme qui est réglable (le carrossage découle de la hauteur de châssis via les combinés filetés).
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Cher J Pierre
je suis tellement peu d'accord que j' ai ajouté ta réponse in-extenso en annexe à l'article en question :wink:

http://loutrel.org/cremah.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour le FAR,
Je ressors ce topic afin de faire part de mon retour d'expérience sur la méthode PhL_laser.....
La voiture est une 1600SX qui sort d'une complète reconstruction suite à 2 tonneaux en 1997: remplacement traverse, redressement de la poutre rectangulaire, reconstruction triangle arrière, etc,etc....la voiture est restée 13 ans au fond du garage.......
La remise sur roues a eu lieu il y a 3 ans, l'ensemble des réglages ont été fait selon des méthodes ''maison'', agrégées des meilleures informations venant du FAR ou de mes connaissances.
La voiture est passée chez un pro qui n'a pas jugé nécessaire de toucher les réglages car convenables d'après lui, mais qui m'a signalé un pb de carrossage sur l'arrière, chose que sera réglée avec un résultat +++, mais toujours avec l'avant qui semble rebondir au grès des caprices du bitume, quels que soient les réglages appliqués, je ne suis pas parvenu à faire disparaître ce pb.
Alors, je me suis offert la lecture des 14 pages du sujet, X fois, et en désespoir de cause j'ai investi ds 2 lasers et 2 miroirs, et quelques feuilles de papier cartonné, de la motivation et GO:
voiture sur cale à niveau 00.00 sur les deux plans
déconnexion de la barre anti-roulis, et des amortos avant ( combinés ressort-amortisseur)
blocage du volant à 0.
réglage de la chasse, avec un minimum d'écart droite-gauche ( 0,1° ds mon cas)
installation des lasers + feuilles papier + cric
test de mesure : un curieux pb se découvre sur la rotule supérieure droite, qui sans avoir de jeu, accuse un décalage en fin de course descendante.... = sera remplacée !
1° mesure : ce qui vient à l'esprit, c'est la question : pourquoi j'ai une différence entre la droite et la gauche ? j'ai reporté chaque déplacement du laser suite au cou de cric par un point fait au crayon sur la feuille de papier. Sans trop y croire, j'agis sur un côté à la fois, un demi tour seulement.....
et l'allure de la courbe change.....des deux côtés....je continue.... à la 9° mesure, quelque chose n'est pas clair, je dépose le support droit pour le placer sur un carter de crémaillère, résultat, le réglage est en butée sur le carter de ce côté ....merde !!!
je remonte le support, les nerfs sont montés, ça se voit sur ma gueule car plus personne ne me parle, et le chat s'est barré.
Je poursuis, à la 11° mesure après 1,5 jours de torture, j'obtiens ce qui semble être une symétrie droite-gauche, sur une courbe compacte, dont l'allure est difficile à expliquer.
Je serre tout, je contrôle et rien n'a bougé, le chat est revenu et me regarde en clignant des yeux, bon signe ????
Le 06 Mars, sortie sur les routes au nord de la sainte Baume, les routes sont pas jojo par là, c'est pour ça que j'y vais :D il fait beau et j'ai pas mal d'autres modifications à valider. Le départ est surprenant, la voiture semble à l'aise; plus je monte et plus je constate que je passe bien mieux qu'auparavant, tenue du cap avec bosses, tenue au freinage , reprise de trajectoire, je double là où je n'aurait pas osé auparavant, tout est mieux, et bien mieux. 80 km après j'ai pas vraiment envie de rentrer...mais je me suis fait quelques frayeurs, il va falloir ré-apprendre la confiance dans la voiture.
Alors, pour moi c'est un grand pas en avant, ça ressemble à une A110. Merci donc à PhL pour cette méthode, Bravo !! je conseille :wink:
Peut-être y a-t-il quelque chose à gratter encore, c'est à voir :wink: :wink:
ci dessous, les photos des premières et dernières mesures :
mesure G_01.jpg
mesure D_01.jpg
mesure G_11.jpg
mesure D_11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Je glisse ça là parce qu'il vaut mieux parler pour rien que de laisser quelque chose ignoré!
De la modeste expérience que j"ai des voitures équipées de combinés c'est qu'avant toute chose il faut régler les appuis sur chaque roue de façon a avoir égalité de valeur respectivement gauche droite et avant arrière.
Sinon on peut avoir des surprises de comportement même avec les trains bien réglés voire avoir des trains inréglables.
Pierre, A110
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Pierre Arnaud
Mon message est centré sur le réglage de la hauteur de crémaillère suivant la méthode avec le rayon lumineux seulement, qui est réalisée ici voiture sur cale à niveau 0.
Le réglage de la hauteur du châssis est un autre travail, à faire en amont; l'avantage des ressorts-combinés est évident, il sera prudent bien sur de débuter par l'arrière avant de toucher l'avant, puis d'y revenir jusqu'au réglage désiré. :wink:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... :D

Jean de La Fontaine, Le Lion et le Rat (Fables, Livre II) mais pas de chat comme dans le cas de Wall'e83 :lol:

Ce n'est pas pour minimiser ton mérite mais "déconnexion ... des amortos avant ( combinés ressort-amortisseur)" est un sacré avantage dans le processus de montée/descente de la caisse.

En tous cas le resultat est sympathique, c'est ce qui compte...

PS
Je parie qu'au 11ème vissage/devissage :crazy: des supports de crémaillère tu allais nettement plus vite qu'au premier.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

:hello: beau boulot de persévérance qui a payé !

Il va falloir que je m'y colle un de ces 4 sur mon A310 ...

Vu je j'ai entre autre fait un peu de cinématique et simulations numériques dans ma courte existence (du Simpack ou de l'Adams Car pour ceux qui connaissent :wink: ), je me dis que pour "prérégler à la grosse" les rotules avant la mesure fine laser/miroir, la logique voudrait que le centre des deux rotules soit horizontal, non :thinking:
Mais peut être que j'ai loupé un truc ...
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

PhL
côté amorto, je pense que si j'avais gardé la version d'origine, j'aurai viré le ressort pour travailler.

et même avant la 11° reprise, les mains savent où aller et surtout, tu as identifié quelle clé utiliser au bon endroit :lol: :lol:

Carca
oui bien sur, mais par expérience, il y a la logique théorique et la réalité du terrain; les pièces sont de la tôle emboutie soudée par point sans reprise d'usinage derrière, avec un vécu de plusieurs dizaines d'années. J'adhère à l'idée que cela suffit à expliquer des écarts droite-gauche. Mais le fait de pouvoir visualiser un indicateur fait la différence et permet d'optimiser la géométrie. Le résultat est surprenant :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »