D'accord avec Coco!
Une seule règle réaliste : le TÂTONNEMENT!!
Hauteur de crémaillère:outil laser
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- RG2
- Pilote débutant
- Messages : 141
- Enregistré le : 26-avr.-2011 19:26
- Localisation : (68) Mulhouse
- Contact :
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Je n'ai pas lu l'article de mimile … si mes souvenir sont exacts, les supports de direction d'origine (non réglable) étaient au nombre de 3 :
1) Support standard, entraxe de 55 mm
2) Support rehaussé, entraxe de 56 mm
3) Support rehaussé, entraxe de 57 mm
Or, ce qui me surprend beaucoup, c'est que les supports "réglables" proposés par nos revendeurs ne permettent pas d'aller au-delà de 57 mm.
Pour le moment je reste persuadé qu'avec un montage de ressorts raccourcis par rapport à l'origine
(ce qui est courant sur beaucoup de Berlinettes ainsi que sur des R8)
il faudrait à mon sens plutôt rehausser la crémaillère et aller au-delà de ces 57 mm
Coco, je pense qui faut d'abord régler le train AR (alignement du groupe) puis le Train AV (chasse, para) … et en suite s'occuper de la hauteur de direction.
A mon sens, lorsqu'on a trouvé la bonne hauteur de direction, il me semble tout à fait logique et même indispensable de réajuster le parallélisme
@+
1) Support standard, entraxe de 55 mm
2) Support rehaussé, entraxe de 56 mm
3) Support rehaussé, entraxe de 57 mm
Or, ce qui me surprend beaucoup, c'est que les supports "réglables" proposés par nos revendeurs ne permettent pas d'aller au-delà de 57 mm.
Pour le moment je reste persuadé qu'avec un montage de ressorts raccourcis par rapport à l'origine
(ce qui est courant sur beaucoup de Berlinettes ainsi que sur des R8)
il faudrait à mon sens plutôt rehausser la crémaillère et aller au-delà de ces 57 mm
Coco, je pense qui faut d'abord régler le train AR (alignement du groupe) puis le Train AV (chasse, para) … et en suite s'occuper de la hauteur de direction.
A mon sens, lorsqu'on a trouvé la bonne hauteur de direction, il me semble tout à fait logique et même indispensable de réajuster le parallélisme
@+
Modifié en dernier par RG2 le 27-mai-2011 09:06, modifié 1 fois.
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Plus de commentaire sur cette article dans la rubrique Presse:
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 32&t=24767
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 32&t=24767
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- RG2
- Pilote débutant
- Messages : 141
- Enregistré le : 26-avr.-2011 19:26
- Localisation : (68) Mulhouse
- Contact :
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
A ce propos, je viens de réceptionner une commande d'un nouveau kit de Biellettes de direction à rotulePhL a écrit :Franchement, si nos revendeurs habituel les proposent toujours au même prix, prenez les chez eux, elles étaient moins cher que chez Renault, au temps où il y en avait encore.
.... et surprise, le réglage du parallélisme est plus que limite, impossible d'avoir du pincement, j'arrive tout juste entre 0 et 1 mm d’ouverture à fond de vissage des rotules !
Après vérification sur un de mes véhicules muni de ces mêmes biellettes et de même provenance, il s’avère que la longueur du tube taraudé de ce nouveau kit a changé
Le tube est passé de 142 mm à 160 mm !!! ... encore un loupé !
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par RG2 le 27-mai-2011 14:34, modifié 1 fois.
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2266
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Salut Richard
Je pense que pour un habile technicien comme toi, les modifier ne va pas poser de problème..
A+
@micalpinement
Daniel
PS: je monte en Alsace du 2 au 5 juin
Je pense que pour un habile technicien comme toi, les modifier ne va pas poser de problème..
A+
@micalpinement
Daniel
PS: je monte en Alsace du 2 au 5 juin
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- Speedboxfr
- Pilote débutant
- Messages : 116
- Enregistré le : 15-mars-2004 16:28
- Localisation : (78) Versailles
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
RG2 a écrit :A ce propos, je viens de réceptionner une commande d'un nouveau kit de Biellettes de direction à rotulePhL a écrit :Franchement, si nos revendeurs habituel les proposent toujours au même prix, prenez les chez eux, elles étaient moins cher que chez Renault, au temps où il y en avait encore.
.... et surprise, le réglage du parallélisme est plus que limite, impossible d'avoir du pincement, j'arrive tout juste entre 0 et 1 mm d’ouverture à fond de vissage des rotules !
Après vérification sur un de mes véhicules muni de ces mêmes biellettes et de même provenance, il s’avère que la longueur du tube taraudé de ce nouveau kit a changé
Le tube est passé de 142 mm à 160 mm !!! ... encore un loupé !
@+
bonjour
j ai eu exactement les mémes problèmes de longueur de biellette et de supports réglables
j ai recoupé les biellettes de 10 mm et refait des supports permettant un réglages de 58 mm a 47 environ.
reste plus qu a tout remonter et régler avec la méthode PHL!
« Entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d’une cuisinière et cinq minutes dans les bras d’une belle fille, il y a, malgré l’égalité de temps, l’intervalle qui sépare la seconde de l’éternité. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1078
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Bonsoir,
je fais remonter ce post car je rénove actuellement la crémaillère. Donc remplacement des biellettes. Cela fait un moment que je cherchais comment ne pas passer par les fournisseurs habituels car je trouve les tarifs excessifs. De plus comme le signalais RG2 et speedbox les biellettes doivent être modifiées car trop longues.
Sur TeamR8 le site cousin du FAR un post était consacré à ces biellettes et RN880 (merci à lui) donnait les références à utiliser pour obtenir les bonnes dimension et bonne taille du cône de rotule. Il s'agit tout simplement des pièces suivantes :
- 2 biellettes de R4,R5,R6 après 1979, complètes avec les soufflets et les rotules
référence : delphi tl 390.
Les rotules sont à changer car le cône fait 12 mm au lieu de 10 mm
- 2 rotules de direction d'Audi 50
référence: mapco 19850
Tout ça pour plusieurs dizaines d'€uros de moins (chacun ira chez son fournisseur préféré en ligne...) et un résultat nickel comme on peut le voir ci-dessous.
Tchô.
J.
je fais remonter ce post car je rénove actuellement la crémaillère. Donc remplacement des biellettes. Cela fait un moment que je cherchais comment ne pas passer par les fournisseurs habituels car je trouve les tarifs excessifs. De plus comme le signalais RG2 et speedbox les biellettes doivent être modifiées car trop longues.
Sur TeamR8 le site cousin du FAR un post était consacré à ces biellettes et RN880 (merci à lui) donnait les références à utiliser pour obtenir les bonnes dimension et bonne taille du cône de rotule. Il s'agit tout simplement des pièces suivantes :
- 2 biellettes de R4,R5,R6 après 1979, complètes avec les soufflets et les rotules
référence : delphi tl 390.
Les rotules sont à changer car le cône fait 12 mm au lieu de 10 mm
- 2 rotules de direction d'Audi 50
référence: mapco 19850
Tout ça pour plusieurs dizaines d'€uros de moins (chacun ira chez son fournisseur préféré en ligne...) et un résultat nickel comme on peut le voir ci-dessous.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Bravo pour l'effort de recherche! Maintenant on sait!!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
A regarder de près effectivement.
Je suppose que Garage Passion l'a en stock? Dis nous Hervé...
Je suppose que Garage Passion l'a en stock? Dis nous Hervé...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Alex
- Pilote pro
- Messages : 1160
- Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
- Localisation : (24)
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=664&item=7258
Voici le site de GUNSON avec le manuel de l'appareil en question, en Français.
Voici le site de GUNSON avec le manuel de l'appareil en question, en Français.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Merci! Très interessant!Alex a écrit :http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=664&item=7258
Voici le site de GUNSON avec le manuel de l'appareil en question, en Français.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
J'ai le même problème avec mon kit de biellettes (provenance Mécaparts).RG2 a écrit :
A ce propos, je viens de réceptionner une commande d'un nouveau kit de Biellettes de direction à rotule
.... et surprise, le réglage du parallélisme est plus que limite, impossible d'avoir du pincement, j'arrive tout juste entre 0 et 1 mm d’ouverture à fond de vissage des rotules !
Après vérification sur un de mes véhicules muni de ces mêmes biellettes et de même provenance, il s’avère que la longueur du tube taraudé de ce nouveau kit a changé
Le tube est passé de 142 mm à 160 mm !!! ... encore un loupé !
@+
Le tube faisait une longueur de 158 mm. Je l'ai coupé à 145, ce qui me parait satisfaisant, visuellement.
A confirmer au moment du réglage du train avant.
A+
Claude
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Finalement j'ai construit un proto sur le même principe et sa précision ainsi que sa facilité de mise en oeuvre me plaisent bien!
Voir
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =7&t=25888
Voir
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =7&t=25888
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1769
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Bonjour
en parcourant le post, un des commentaires était le plus qu'apportait le montage du renfort de fixation entre le boîtier et la traverse.
Certains modèles avaient ce renfort d'origine ??
Est-ce que certains ont fait le test sans/avec pour estimer le gain ?
en parcourant le post, un des commentaires était le plus qu'apportait le montage du renfort de fixation entre le boîtier et la traverse.
Certains modèles avaient ce renfort d'origine ??
Est-ce que certains ont fait le test sans/avec pour estimer le gain ?
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Gordi95
J'en ai réalisé un et l'ai monté vers 2002.
Difficile de dire si ça change quelquechose (de même que les "tirants de chasse", d'ailleurs) mai ça ne peut pas faire de mal
Par contre ce qui est sur, c'est que régler la hauteur de crémaillère, ça , ça change vraiment les choses
J'en ai réalisé un et l'ai monté vers 2002.
Difficile de dire si ça change quelquechose (de même que les "tirants de chasse", d'ailleurs) mai ça ne peut pas faire de mal
Par contre ce qui est sur, c'est que régler la hauteur de crémaillère, ça , ça change vraiment les choses
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Bravo au constructeur!!PhL a écrit :Finalement j'ai construit un proto sur le même principe et sa précision ainsi que sa facilité de mise en oeuvre me plaisent bien!
Voir
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =7&t=25888
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Romu59
- Pilote expert
- Messages : 4439
- Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
- Localisation : (59) NORD
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
*
Salut Gord
Tu n'as pas fait de compte rendu du R Corse et a quelle place avez vous terminés ?????
Ne connaissant que ton pseudo ,dur de repérer sur la liste !!
Cordlt . Romu
Salut Gord
Tu n'as pas fait de compte rendu du R Corse et a quelle place avez vous terminés ?????
Ne connaissant que ton pseudo ,dur de repérer sur la liste !!
Cordlt . Romu
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1769
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
Bonjour,
un peu de HS pour répondre à Romu. En fait, j'ai posté sur post du tour de corse : http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 28&t=25652
Pour plus d'infos sur l'association ; http://www.handirallypassion.fr et sur le tour de Corse avec Astella : http://www.astella-communication.org/index.php/fr/ (rubrique événements).
Pour résumer : Avec la Berlinette on fait une très belle prestation en terminant 15ième au général en VRHS, 11 ième en historique et première des berlinettes. Dans le dernier Mille miles, il y a une ch'tite photo (en haut à gauche) et les 15 dernières lignes de l'article nous concernent....
Fin du mode HS.
un peu de HS pour répondre à Romu. En fait, j'ai posté sur post du tour de corse : http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 28&t=25652
Pour plus d'infos sur l'association ; http://www.handirallypassion.fr et sur le tour de Corse avec Astella : http://www.astella-communication.org/index.php/fr/ (rubrique événements).
Pour résumer : Avec la Berlinette on fait une très belle prestation en terminant 15ième au général en VRHS, 11 ième en historique et première des berlinettes. Dans le dernier Mille miles, il y a une ch'tite photo (en haut à gauche) et les 15 dernières lignes de l'article nous concernent....
Fin du mode HS.
- Romu59
- Pilote expert
- Messages : 4439
- Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
- Localisation : (59) NORD
Re: Hauteur de crémaillère:outil laser
*
Grand merci à toi pour tes infos !!!
Toutes mes félicitations et bravo pour avoir partagé avec l'assoc HRP !!!!
Les Farnautes sont fiers de te compter parmi les leurs Bertrand !!!!
Cordlt . Romu
Grand merci à toi pour tes infos !!!
Toutes mes félicitations et bravo pour avoir partagé avec l'assoc HRP !!!!
Les Farnautes sont fiers de te compter parmi les leurs Bertrand !!!!
Cordlt . Romu