Hauteur de crémaillère:outil laser

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Christian1 a écrit : La première cause il ne faut pas que les bras de suspension décolle des chandelles en extension Maxi le spot se déplace à ce moment facilement 5 mm. Mes réglages je les est fait en conservant toujours une légère précontrainte (de toute façon je ne fait pas de roue arrière avec mon Alpine).
Effectivement, j'avais remarqué cela aussi. De toute façon lorsque les roues sont décollées du sol, la géométrie n'a plus d'importance... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Merci coco,
Cela conforte mon analyse. Je crois être dans la bonne voie (sans jeu mot)
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Christian
mais tu n'utilises pas des supports réglables?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

PhL a écrit :Christian
mais tu n'utilises pas des supports réglables?
J'utilise des supports réglables de ce type Image que j'ai fabriqué. Sur le coté droit la crémaillère touche le dessus du support.
cet après midi Je me suis remis sur le réglage et en corrigeant sur le coté gauche j'ai fini par obtenir des 2 cotés - 2mm en compression et +3 en détente. J'ai fait 4 contrôles les résultats sont répétitifs. J'ai tout bloqué refait un contrôle et le résultat n'avait pas changé.
Ce sont des réglages relativement long à réaliser. Maintenant je vais faire un pré réglage du parallélisme et finir le reste purge frein, mise en place du réservoir les joints de porte et quelques bricole pour la finir.
Image
Merci encore aux amis Farnaute
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Superbes tes supports!
Ah oui c'est long et fastidieux :( mais tu verras la différence...qui n'a pas de prix :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,

j'ai une question qui me vient à l'esprit => j'ai discuté en MP avec Coco pour les détails de la méthode (encore merci)....j'ai à peu près compris. Je vais donc investir dans 2 niveaux laser et faire le montage.
Par contre, christian, pour avoir une valeur de déplacement dans les 2 sens (compression et détente) tu partais d'un point d'origine ? (la voiture sur chandelle sans charge je suppose).

Pour arriver au plus proche de la réalité, je pense que pour avoir la compression la plus réaliste, c'est d'arriver au contact de la butée du triangle inf avec les coupelles de la traverse...à juste cause Coco m'alerte sur le niveau de charge pour y arriver.
Mon idée était donc de retirer les ressorts....que je viens juste de remonter. Mais je viens de me rappeler que Phl préconise justement de faire le réglage après adjonction de ces cales au début du post....Ma question qui me taraude donc...est-ce que cela a une importance !!
En fait, je vois 2 choses dans le réglage de la crémaillère => l'horizontalité (toute relative car liée en fait au chassis) du boitier qui va donner des déplacements identiques des 2 côtés en détente compression et la hauteur qui va donner l'amplitude du phénomène...suis-je dans le vrai ?? :thinking:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Gordi
Sur ses roues ou sur cales, ce qui importe c'est la mise en compression du train avant à la HAUTEUR DE REFERENCE, c'est à dire le pilote à bord + 20l d'essence. (Approximativement obtenue sur une R8 standard avec les cales Renault ( TAV 56) , entre triangle et traverse, à éviter sur nos autos qui sont tellement variables en hauteur!).

Ensuite, tu te demm..... pour réaliser les compression/détente par rapport à cette référence.

Une méthode possible consiste à comprimer les deux ressorts avant avec deux de ces gadgets, par exemple:

http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 Rubrique DIVERS, Compresseur de ressorts

On exécute alors les compression/détente simplement en plaçant un cric au milieu de la barre anti roulis .

C'est ce qui est fait sur une monoplace, typiquement en déposant les combinés ressort/amortisseur.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Merci Phl de ces précisions. En fait j'hésite à déposer ou pas les ressorts pour faire les mesures (c'est pas super long à faire), par contre, je voulais savoir si cela a une influence ou pas sur le réglage => je pense que non car pendant le réglage, on balaye la plage de compression / détente. Ce qui me met un doute, c'est que je n'ai jamais fait, donc découvre et tu avais écrit : Mais que ceux qui ont monté des ressorts de hauteur différente de celle des ressorts d'origine, ou coupé les ressorts, ou mis des cales ne rigolent pas trop vite:
s'ils n'ont pas vérifié leur hauteur de crémaillère, ils risquent d'être surpris des conséquences...
.

Ce que j'imagine faire (dans l'idéal si le courage m'accompagne le jour où je fais la manip' ) => mesurer la distance entre le bord d'aile et l'axe de roue voiture au sol, la mettre sur chandelle, retirer les ressorts, comprimer ou soulager l'avant pour retrouver la distance mesurée au départ et régler en partant de cette référence.
Autre idée en fonction du courage => mettre simplement la voiture sur chandelle, et faire le réglage à partir de là en jouant sur compression / détente.

Pour faire court => le jeu (déposer les ressorts) en vaut-il la chandelle (finesse et réalisme du réglage) ?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Déposer les ressorts avant sur une R8/Berlinette, contrairement aux arrières, n'est pas une petite affaire, d'où les deux solutions plus faciles à mettre en oeuvre:

--charger l'avant avec des masses comme Coco (alternativement avec un cric et un basting sous le plafond du garage ),

-- ou alors comprimer les ressorts en place comme suggéré ci dessus: étant comprimés dans leur logement supérieur on peut faire monter et descendre facilement les triangles.


La poussée des ressorts sur les triangles et son éventuelle influence sur le réglage de la crémaillère, à la réflexion, me paraissant du domaine de la sodomie de diptères, je propose de laisser tomber cet argument, le réglage de la hauteur de crémaillère se faisant tout aussi bien avec ou sans la poussée des ressorts !
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Gordi95 a écrit :Bonjour,

Par contre, christian, pour avoir une valeur de déplacement dans les 2 sens (compression et détente) tu partais d'un point d'origine ? (la voiture sur chandelle sans charge je suppose).:
Bonjour,
La voiture étant posé sur chandelle comme l'a indique Ph. Loutrel 2 chandelles sur les trompettes arrière et 2 chandelles sur les bras inférieurs au niveau des rotules. Je n'avais pas les hauteurs de références donc mon point zéro j'ai utilisé les cales 56A. Ensuite compression maximun pour faire la mesure ensuite la détente j'ai laissé une précomtrainte sur les ressorts pour faire l'autre mesure . Je me suis aperçu que lorsque l'on ai en détente Maxi les fusées tirent beaucoup trop sur les rotule de direction et les valeurs mesurées sont amplifiées dans les 10 à 15 derniers mm.
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,

des fois....ça doit pas être drôle d'être une mouche !!!Bzzzz :crazy:

Je vais donc essayer de commencer avec, si je vois que je galère trop avec les ressorts, je les enlève !! Je viens de faire la manip pour rehausser l'avant et trouve qu'il y a des opérations apparemment plus faciles sur une Berlinette qui se transforme en galère...(changer les soufflets de crémaillère justement, surtout côté gauche !!!
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Après 2 ans de travaux je roule enfin avec ma berlinette.
Première observation suite au réglage de la chasse du réglage de la hauteur de crémaillère et du parrallèlisme réglage 0 sans pincement ni ouverture(réglage // avec l'outil Facom pige et régle )La voiture est stable beaucoup moins de zigzag en ligne droite ma vitesse maxi à été de 140 km/h sur départementale. En accélération plus de déport de la voiture à gauche et au freinage plus de déport de la voiture à droite. La voiture est méconnaisable que du bonheur. Cela fait 37 ans que je me bat avec, visiblement les pro ALPINE ne l'on jamais réglée correctement ils n'ont jamais fait la hauteur de crémaillère même à ma demande. Je recommande vivement de faire tous ces réglages. Merci à Ph.Loutrel et à coco pour leurs aides car ce n'est pas gagné d'avance quand on s'attaque à se type de réglage surtout pour la première fois.
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Merci Christian!
Voici un témoignage qui nous fait plaisir , n'est ce pas Coco?...et qui prouve que nous ne préchons pas dans le désert en répétant à qui veut l'entendre que c'est LA modif qui ne coute quasi rien mais qui améliore le plus, et de loin, le comportement de nos autos-jouets....
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

PhL a écrit :Merci Christian!
Voici un témoignage qui nous fait plaisir , n'est ce pas Coco?...
C'est vrai mais en ce qui me concerne je n'ai fait qu'appliquer ta méthode..... :wink: :hello:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Je n'avais pas pensé à la technique du lest et ayant une charpente américaine, je ne pouvais pas mettre de bastaing au plafond.
Personnellement, j'avais splité un cric à vis au sol lui-même sanglé à la poutre centrale, ce qui me fesait la compression et la détente.
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Fabbe033fr a écrit :Je n'avais pas pensé à la technique du lest et ayant une charpente américaine, je ne pouvais pas mettre de bastaing au plafond.
Personnellement, j'avais splité un cric à vis au sol lui-même sanglé à la poutre centrale, ce qui me fesait la compression et la détente.
C'est une riche idée!! Bien vu... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Fabbe
Très bonne idée! Tu n'a pas pris de photo par hasard?
Effectivement, la vis d'un cric parallélogramme (type Renault) est à filet carré et doit fonctionner aussi bien dans un sens que dans l'autre, en traction et en poussée.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Hélas Mon Cher Philippe,
A l'époque j'étais encore à l'argentique et je ne gaspillais pas de pellicule pour "mes frasques".
Effectivement il s'agissait d'un cric type FIAT à gauche ou type RENAULT à droite avec une clé ou un prolongateur pour éviter la remontée en compression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
Speedboxfr
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 15-mars-2004 16:28
Localisation : (78) Versailles

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

]Bonjour a tous

Apres lecture de ce sujet passionnant, je me lance moi aussi dans le réglage complet de mon train avant (chasse, hauteur de crémaillère, parallélisme).

Je ne vais pas ré expliquer les méthode de réglage puisque déjà bien fait par PHL et Coco entre autre, mais partager mon expérience , mes erreurs,et me faire "reprendre" si j ai pas fait correctement!

Donc première opération mesurer la hauteur de la voiture en charge (conducteur+essence).Pour moi entre le sol et le bord de l aile au centre de la roue 65cm a gauche et 64.5 a droite.
Charger la voiture pour retrouver ces valeurs
134418.jpg
Construire (ou se faire prêter :) !) l outil décrit par PHL.Si vous le construisez les 2 cotes importantes sont les 300mm entre le point de rotation de la ficelle et le "zéro" sur l échelle de lecture et le parallélisme entre la ficelle et la partie verticale du T en tige filetée.

Plutôt que de caler l auto sur chandelles j ai préféré faire les mesures "voiture sur roue":on passe l outil facilement par le passage de roue.

Pour la mesure bien vérifier que l outil est parallèle a l axe de la voiture et la ficelle bien verticale, car l angle de carrossage peut fausser la mesure.
2012052.jpg
20120528.jpg
Apres faite varier l angle de chasse avec les excentrique (méthode décrite dans ce post)

Apres réglage j ai entre 7° et 7,5° de chaque coté.

la suite Réglage de hauteur de crémaillère...

merci PHL pour ton aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d’une cuisinière et cinq minutes dans les bras d’une belle fille, il y a, malgré l’égalité de temps, l’intervalle qui sépare la seconde de l’éternité. »
Albert Einstein
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,

2 petites questions pour les afficionados du réglage de la hauteur de crémaillère :

- Avez-vous constaté une "relation" entre la montée du boitier et le décalage du faisceau ? => par exemple en montant la crémaillère, on diminue la pince ou l'inverse ? Ou alors il n'y a pas de règle ?
- Faut-il que le boitier soit parallèle à la traverse ou pas ? => faut-il chercher (et trouver ?) un réglage symétrique des 2 fixations ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »