Hauteur de crémaillère:outil laser

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Gordi95
La réponse est hélas négative à tes deux questions :cry: :cry:
je n'ai jamais pu trouver de relation simple (c'est à dire linéaire pour être humainement compréhensible :wink: ) .
Une seule "méthode" à mon avis, le tâtonnement, car comme tu le dis, "il n'y a pas de règles".
PS
je rêve d'être détrompé! :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Philippe,
Juste une idée, pour aller dans le sens de Gordi 95...
Serait-il illusoire de penser que, une fois la voiture lestée dans son comportement moyen ( 2 personnes à bord+ 20 l d'essence ), la bonne hauteur de crémaillère serait celle où le barreau de crémaillère ferait une droite avec les deux rotules de direction ? En d'autres termes, dans la configuration où les deux rotules et le barreau seraient alignés ? Avec les roues droites bien sûr.
Ma réflexion est certainement trop simpliste, sinon elle serait appliquée ....
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Michel Bourgeois a écrit :Philippe,
Juste une idée, pour aller dans le sens de Gordi 95...
Serait-il illusoire de penser que, une fois la voiture lestée dans son comportement moyen ( 2 personnes à bord+ 20 l d'essence ), la bonne hauteur de crémaillère serait celle où le barreau de crémaillère ferait une droite avec les deux rotules de direction ? En d'autres termes, dans la configuration où les deux rotules et le barreau seraient alignés ? Avec les roues droites bien sûr.
Ma réflexion est certainement trop simpliste, sinon elle serait appliquée ....
Merci Michel Bourgeois de cette remarque ...que je partage sauf que je crois qu'effectivement cela n'est pas aussi simple. Mais pour ma part je n'ai jamais touché à la crémaillère et Jaune Vanille doit avoir toujours les réglages d'origine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Merci Patrick de m'accompagner dans ma solitude.....Hé oui, quand on accélère, elle ouvre ( la voiture...), quand on freine, elle pince, alors il faut jouer, entre ces deux extrêmes. A celà s'ajoutent les débattements de la suspension, limités certes, mais réels.
Une autre idée : il serait intéressant qu'un as de la crémaillère ( également pour la pendre...) comme Philippe regarde tes réglages. Ce serait très instructif, non ?
On aurait une idée des réglages d'origine...
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1076
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Michel Bourgeois a écrit : Une autre idée : il serait intéressant qu'un as de la crémaillère ( également pour la pendre...) comme Philippe regarde tes réglages. Ce serait très instructif, non ?
On aurait une idée des réglages d'origine...
D'origine, je crois que les supports n'étaient pas réglables, mais il y avait plusieurs supports avec différentes dimensions disponibles (frappées à froid dessus). Ça permettrait en effet de connaître ce qui a été monté à l'usine. Reste à savoir ensuite si de façon standard on montait toujours les mêmes ou si Dieppe se préoccupait de la hauteur de crémaillère sur les modèles lambda.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Michel a dit
" la bonne hauteur de crémaillère serait celle où le barreau de crémaillère ferait une droite avec les deux rotules de direction ?"


Hélas non, ce serait bien trop simple... :(
Jodel
Effectivement, en théorie (p G-1, H1 du Manuel de Reparation), pour les A110 (mais quid des R8G?), il y avait 3 hauteurs de support disponibles (55,56, et 57mm).
Ce chiffre devait être gravé au dos.
En pratique les seuls supports que j'ai rencontré étaient sans gravure et de hauteur 55mm...

D'autre part, la sensibilité du système est telle que 1mm est un quantum trop important: il faut descendre à 0.5mm...

Mais tout ces explications peut paraître fumeuses...tant qu'on a pas essayé de le faire soi-même.. :)
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gineto
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 226
Enregistré le : 25-oct.-2004 12:26
Localisation : (94) Champigny sur Marne

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

c'est toute la difficulté d'un train doublement triangulé

la fusée ne fait pas que pivoter, mais suit une trajectoire données par les deux triangles, inférieur et supérieur.
considérer que la position idéal est lorsque les biellettes sont alignées avec la crémaillère est faux, cependant ça reste la position qui supporte le plus de contrainte axiale

cependant, pour ce qui est variation compression/détente, ça reste simple car la parralélisme est prédominant par rapport à la variation de carrossage par éxemple, si l'encrage rotule/fusée s'éloigne axialement de la crémaillère, ça ajoute de la pince, et inversement
si la biellette est dans l'axe de la crémaillère, on aura de l'ouverture en compression et en détente, si la rotule est très légèrement en dessous, on aura du pincement en début de compression puis de l'ouverture, et uniquement de l'ouverture en détente, si la rotule est très légèrement au dessus, on aura de l'ouverture en compression, et du pincement en début de détente puis de l'ouverture

si on est comprimé et qu'on revient vers la détente, ou inversement, on aura principalement de la pince ou de l'ouverture, mais c'est au moment ou l'axe de la biellette passe d'un coté de l'axe de la crémaillère à l'autre que ça inversera un court moment avant de reprendre l'augmentation de pince (ou d'ouverture) pécédente

tout ça par rapport à une position neutre, repos/statique, à condition que la position de la fusée par rapport à sa trajectoire soit à son point le plus loin de la crémaillère lorsque l'axe de biellette est alignée avec celle-ci

si on modifie la chasse ou le carrossage, cela impacte également la trajectoire de la fusée

il n'y a donc qu'une seule et unique position idéal (ou plutot, la moins pire) de la crémaillère, qui est le dernier réglage à faire car il dépend de tout le reste
restauration A110 V85 - moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Gineto a écrit :c'est toute la difficulté d'un train doublement triangulé

la fusée ne fait pas que pivoter, mais suit une trajectoire données par les deux triangles, inférieur et supérieur.
considérer que la position idéal est lorsque les biellettes sont alignées avec la crémaillère est faux, cependant ça reste la position qui supporte le plus de contrainte axiale
Je pensais que c'était le parallélisme qui donnait la direction (en tout cas en ligne droite) car la fusée est sur rotules (inférieure et supérieure) donc la postion des triangles ne donnait que l'angle de chasse et le carrossage. :thinking:
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Oui c'est le //.
Quand tu fais tes mesures prends garde à avoir les pneus gonflés à la même pression.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Ok, donc quand on est en train de se palucher le remontage des triangles, on ne regarde que la chasse et le carrossage. Le reste, ça sera via les biellettes et la crémaillère !

Pour la pression, c'est bon. En plus, je mets l'auto en "référence" => posée sur ses roues et chargée pour retrouver la hauteur qd le gugusse est au volant !
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Gordi95 a écrit : remontage des triangles : on ne regarde que la chasse et le carrossage. Le reste, ça sera via les biellettes et la crémaillère !
oui
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour à tous,

Je me penche sur ce réglage à mon tour.
Voici très exactement 7 fois que je lis l'intégralité de ce fil (oui oui!!), afin de me familiariser et de m'imprégner des manips avant de les mettre en pratique sur mon auto (et aussi parce que je n'y ai pas accès pour le moment! :roll: ).
Je reviens sur l'un des derniers posts qui me pose problème dans ma compréhension d'ensemble... ca m'embrouille...
N'est ce pas EXACTEMENT l'inverse qui se produit? :
Gineto a écrit : cependant, pour ce qui est variation compression/détente, ça reste simple car la parralélisme est prédominant par rapport à la variation de carrossage par éxemple, si l'encrage rotule/fusée s'éloigne axialement de la crémaillère, ça ajoute de la pince, et inversement
si la biellette est dans l'axe de la crémaillère, on aura de l'ouverture en compression et en détente, si la rotule est très légèrement en dessous, on aura du pincement en début de compression puis de l'ouverture, et uniquement de l'ouverture en détente, si la rotule est très légèrement au dessus, on aura de l'ouverture en compression, et du pincement en début de détente puis de l'ouverture

'
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Je n'ai rien contre les drosophiles hein!! :D :D Mais c'est juste que je voudrais être sur d'avoir compris! :sleep:
...
en fait j'aurais écrit ça :

"cependant, pour ce qui est variation compression/détente, ça reste simple car la parallélisme est prédominant par rapport à la variation de carrossage par exemple, si l'encrage rotule/fusée s'éloigne axialement de la crémaillère, ça ajoute de la pince, et inversement.
si la biellette est dans l'axe de la crémaillère, on aura de la PINCE en compression et en détente.
Si la rotule est très légèrement en dessous, on aura du PINCEMENT seul en detente, puis de l'ouverture en debut de compression et du PINCEMENT ENSUITE. Et si la rotule est très légèrement au dessus, on aura de la PINCE en Compression,et de l'OUVERTURE en début de DETENTE, puis de la PINCE ensuite."
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Porco777 a écrit :Je n'ai rien contre les drosophiles hein!! :D :D Mais c'est juste que je voudrais être sur d'avoir compris! :sleep:
...
en fait j'aurais écrit ça ......
En fait c'aurait été beaucoup plus juste :D
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Porco777 a reformulé:
"cependant, pour ce qui est variation compression/détente, ça reste simple car la parallélisme est prédominant par rapport à la variation de carrossage par exemple, si l'encrage rotule/fusée s'éloigne axialement de la crémaillère, ça ajoute de la pince, et inversement.
si la biellette est dans l'axe de la crémaillère, on aura de la PINCE en compression et en détente.
Si la rotule est très légèrement en dessous, on aura du PINCEMENT seul en detente, puis de l'ouverture en debut de compression et du PINCEMENT ENSUITE. Et si la rotule est très légèrement au dessus, on aura de la PINCE en Compression,et de l'OUVERTURE en début de DETENTE, puis de la PINCE ensuite."

Selon cette théorie, Il semble donc que dans tous les cas on n'obtienne jamais le resultat recherché : pas de variation de parallélisme!

Hors, dans la vraie vie pour une fois, c'est ce que l'on constate et mesure, une fois le bon réglage trouvé!!

Hypothèse: la théorie décrit des variations indétectables dans la pratique lorsque l'on est sur le bon réglage?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Quoi qu'il en soit , j'aime bien un peu d'ouverture au freinage et du pincement en pleine accélération.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

D'accord avec toi c'est pourquoi après avoir tout essayé de 2 mm de pince à 2 mm d'ouverture ( sic, les docs disent ça!) je suis arrivé à 0 et ça va très bien comme ça!!
En prime, c'est plus facile à régler!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Merci pour vos retours!
Et effectivement, il est curieux que ce ne soit pas detectable dans la vraie vie... pourtant, mécaniquement, c'est ce qu'il doit se passer à priori, même si c'est sans doute de trop faible amplitude pour être detectable..

Bref! Je pense avoir bien cerné la question, je m'y colle dès que je retrouve mon auto et que je trouve un moment! Parce que bon, la théorie, c'est bien gentil, mais le but c'est quand même de rouler!! (Et droit si possible! :mrgreen: )

EDIT: (insomnie asiatique... du coup je cogite... à défaut de pouvoir agir!!))
En fait, je ne sais pas comment est précisément "pensée" la géométrie de l'A110 à la base, mais je me dis que la seule possibilité qui existe pour avoir une variation de parallélisme nulle en dynamique est que la distance Rotule/crémaillère soit constante. Or pour ce faire, ca voudrait dire que la fusée ne se déplace pas linéairement vers le haut, mais qu'elle suit un arc de cercle, dont le centre correspond (idéalement) à la jonction crémaillère / biellette... (ce qui expliquerait également pourquoi, pour un réglage ideal, le côté gauche et le côté droit ne sont pas à la meme hauteur).
J'imagine que vous avez deja tous deja fait ce cheminement mental, et que tout ce que je raconte doit vous sembler evident, mais encore une fois, ca m'aide à comprendre! :? :? ... Du moins... j'espère !!

Petit schema jeté sur un bout de feuille pour expliciter ceci :
26FAFCA1-D8CA-428C-988B-315CD559575A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Oui, on fait tous le même cheminement, j'ai même tenté de tracer quelques épures ...pour aboutir à la conclusion que nos modèles théoriques sont trop simplistes par rapport à ce qui se passe vraiment! :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Allez on complique un peu les choses .....
Les triangles supérieurs et inférieurs n'ayant pas la même longueur et n'étant pas parallèles parallèles au départ, le carrossage doit bouger.
Mais comme la rotule de crémaillère, n'est pas à la même hauteur que celle de triangles et pas forcément dans le même plan , .............
Sa trajectoire, ............ çà y est j'ai mal à la tête !!!!!!!!! :( :(
On complique encore un peu, en virage, il y en plus du roulis, donc une variation différente de carrossage à droite et à gauche. J'ai de plus en plus mal à la tête :wall: :wall:

Par contre attention au pincement au freinage et à l'ouverture en accélération. C'est super au freinage en ligne droite, mais piégeux en virage.
Pincement de la roue extérieure (en appui) et ouverture de la roue intérieure (soulagée) : engagement (système instable !!!! - plus je tourne et plus çà tourne).
C'est peut être pour çà qu'il faut de l'ouverture !!!! :thinking: :thinking:

En pratique je mets le pincement à zéro (mes pneus avant apprécient :wink: :wink: )
Mais le souvenirs de quelques figures :drive: :drive: (surpris par un virage ou sur circuit) pourraient me laisser penser que ce n'est peut être pas le plus efficace.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »