Pont ciseau de 2800kg

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Pont ciseau de 2800kg

Bonsoir
En ce qui me concerne, je me suis fendu d'un pont ciseau hydraulique, car la hauteur du garage ne permet pas plus, et la largeur restait limitée. L'avantage est l'encombrement réduit puisqu'il passe juste entre les roues. Par contrer il reste trop haut en position basse et accrochait les triangles avant et j'ai dû faire 2 rampes avec des poutres en sapin. J'envisage cet hiver de faire une mini fosse pour le redescendre car mon épouse n'apprécie pas les obstacles au sol. Comme le dit Phl, le verrouillage se fait sur des entailles sur un axe parallèle aux vérins hydrauliques. Cela me permet 2 hauteurs selon le travail à effectuer, et je dispose de rehausses sur les bras que je place dans les encoches de la caisse. Pour redescendre c'est un système par cable et il faut juste remonter avec un coup de pression pour le déverrouiller et le redescendre. Je dois avouer que c'est maintenant un vrai bonheur pour bricoler sous le moteur, mieux que le cric et les chandelles :D
Je l'ai trouvé en promo sur le magasin de pièces auto voisin. Par contre non livré, j'ai dû aller le chercher à 30 km de chez moi avec une simple remorque, et là j'avoue que le retour s'est fait sur des oeufs. Et je ne parle pas de le rentrer seul dans le garage à l'arrivée :? Mais cela en valait la peine :D
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Pont ciseau de 2800kg

Bonjour,
Avec mes petits moyens et mon age qui augmente, je souhaite prendre un transpalette a pompe a pied.
Modifier simplement la base au sol pour la stabilité et la fourche qui monte avec un grand X mobile.
- Il soulève 1.5T max, donc pour les 8 et 110 cela passe.
Sans jouer aux acrobates certains montent a 3 mètres de haut.
Bien sur il faut assurer avec des chandelles pour le travail.
Après il se déplace a vide facilement sur roulette mais occasionnellement on peut déplacer une voiture légère a faible hauteur. Leur poids a vide est de 400kg et la flèche verticale de 2 mètres.
Pour le coût compter 1000€ neuf.
J Louis
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Pont ciseau de 2800kg

Pour ceux que cela intéresse, ne serait ce qu'à titre comparatif , voici la doc que je viens de retrouver avec les caractéristiques:
Pont à ciseaux.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Pont ciseau de 2800kg

bonjour
finalement je me dirige vers un pont 2 colonnes malgré qu'il me prendra beaucoup de place.
je pourrais toujours mettre une voiture sous celle qui sera sur le pont.
à force de chercher sur le net j'ai trouvé ce site sr-distribution les prix sont correct avec port gratuit.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pont ciseau de 2800kg

https://www.sr-distribution.com/pont-elevateur-1/

Lequel as tu sélectionné?
En tous cas pour moi le 2 colonnes est l'idéal, bien mieux que le pont-ciseaux, si on a la hauteur nécessaire.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Pont ciseau de 2800kg

pont 2 colonnes 4t 220v semi automatique 1890.00 ttc
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Pont ciseau de 2800kg

pour moi aussi c'est le mieux les bons pont ciseaux sont trop chers.
je mesure 1.88 et j'ai 60 ans ras le bol de me coucher sous les voitures.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Pont ciseau de 2800kg

Bonsoir
C'est bizarre PhL car mon pont qui ressemble bigrement au tien, est donné pour 2800 kg.
Moi aussi, j'ai viré le décrochage de la sécurité par air comprimé pour le remplacer par un décrochage mécanique.
J'ai un élastique qui fait le tour du vérin bloqueur au niveau du doigt s'enfilant dans les encoches.
IMG_1591 LR.jpg
IMG_1589 LR.jpg
J'ai une corde qui prend dans le doigt et qui est guidée par des poulies jusqu'au devant de la voiture.
IMG_1590 LR.jpg
IMG_1593 LR.jpg

Quand je veux débloquer le doigt qui est engagé, je monte le pont de quelques cm puis je tire sur la corde depuis l'avant de la voiture, tirant le doigt sur le côté et l'extrayant de l'encoche.
IMG_1596 LR.jpg
Quand je monte le pont, l'élastique applique bien de doigt en position de blocage à chaque fois qu'une encoche du vérin passe en face de lui.
Voilà, très simple, très mécanique, 100% sur et 0% de panne possible.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pont ciseau de 2800kg

Le mien est donné aussi pour 2800kg mais d'origine il avait câble et poignée, donc pas besoin de l'adapter comme dans ton cas.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Pont ciseau de 2800kg

Ah bon? J'aurais du déposer le brevet...................
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »