Réalisation d'un 1800/1860

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Lfl a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec OTTIS sur les differents réglages sachant que ce peut étre en fonction de l'aac choisi.
Cependant pour les ressorts renforcés,je les ai utilsés il ya 35 ans et +,et abandonnés suite a des pb d'usure d'aac et de poussoirs. J'utilise maintenant des ressorts(doubles) réglés en fréquence ,qui ne necessitent pas d'efforts + importants sur l'ensemble:aac,poussoirs,tiges,culbu...
Cet apairage en fréquence evite les rebondissements et permet de monter dans les tours sans pb
lfl
a+
Ces ressorts proviennent de quelle auto?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Bonjour
En ce qui concerne les ressorts de soupapes actuellement sur le 1800, ils ont été fournis par le préparateur de la culasse, FERRY, ils ne sont pas plus dur que les autres mais appariés.
J’ai, en effet, été amené à faire des essais aves des ressorts classiques montés sur nos moteurs et après des réglages soignés et modifications :
-contrôle des ressorts : longueur, efforts….
-course de la soupape (AAC) donc du ressort :réglée à l’aide de calles d’épaisseur sous les ressorts
-allégement des culbuteurs
-coupelle de maintien des ressorts en alliage léger.
Les moteurs ainsi montés pouvaient prendre des tours, 7500tr voire un peu plus, sans affolement des soupapes.
En effet les moteurs « préparés » sont destinés (bien souvent)à pouvoir monter plus haut dans les tours afin d’aller chercher de la puissance et c’est là que peut intervenir un phénomène d’affolement des soupapes ,qui se produit à certaines fréquences, avec pour conséquences :perte de puissance, problèmes mécaniques sur soupapes, pistons………
En rappel, la compression d’un ressort se propage suivant une onde sinusoïdale, ce qui peut amener la pièce pilotée (la soupape) à être libre ou faiblement compressée.
Deux remèdes à ce problème soient :
-durcir le ressort (pb de frottements supérieurs, donc de fatigue supplémentaire, voire de casse)
-la multiplication du nombre de ressorts, leur appairage et le calcul des fréquences de l’onde sinusoïdale de ces derniers,diamétre,nb spires etc.…….
En résumé avec les ressorts classiques et qq modifications cela marche très bien.
Pour plus de performances c’est une autre HISTOIRE………….. !!!!!!!!

lfl
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Echap.

Bonjour,

Je suis en fin de rodage d'un 1796cc et les mises au point sont en cours.

Je butte actuellement sur l'échappement car j'ai des doutes à propos du collecteur et notament sur le diamètre des tubes.
Chez mecap. on me propose une taille différente de chez Gbs.

Ma question, quel diamètre adopter au collecteur (les 4 tubes) et en sortie après l'olive?

Actuellement, je termine le rodage avec le 4/1 origine 310vf et un pot moto modifié, ensemble qui fonctionne, mais trop court pour favoriser le couple à bas régime.

D'autre part, la bande thermique est-elle vraiment efficace contre le bruit ou n'a t-elle d'intéret que pour préserver la chaleur de l'échappement?

Merci. Cordialement.

Claudin.
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

1800/1860...

Claudin,
Sur mon 1596, chaque sortie d'échappement fait 40mm (extérieur), et le tube commun, (c'est un 4 en 1 Devil), fait 60 mmm, toujours en extérieur.
Un pot de détente de Golf GTI 1800 (tant pis pour les puristes...), une sortie chromée coudée, et le tour est joué.
Et, crois moi, ça respire !!!
A+
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Echap.

Claudin a écrit : D'autre part, la bande thermique est-elle vraiment efficace contre le bruit ou n'a t-elle d'intéret que pour préserver la chaleur de l'échappement?

Merci. Cordialement.

Claudin.
Les 2 mon colonel.
je m'explique. le prmier int^ret de la bande est de limiter la chaleur dans le compartiment moteur qui put occasionner quelques petits problèmes au polyester à la longue.
mais comme me l'on affirmé plusieurs motards, la bande diminue le bruit, et c'est ce que eux (les 2 roues) recherchaient en priorité :wink:
bon, sinon, dans un compartiment fermé comme ton compartiment moteur, je ne sais pas si ça a une réelle incidence. perso, je vais en mettre pour la condition thermique
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Kobe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1342
Enregistré le : 30-juin-2007 19:17
Localisation : (57)

Re: Echap.

Salut,
CityHunter a écrit :
Claudin a écrit : D'autre part, la bande thermique est-elle vraiment efficace contre le bruit
Claudin.
mais comme me l'on affirmé plusieurs motards, la bande diminue le bruit, et c'est ce que eux (les 2 roues) recherchaient en priorité :wink:
uniquement sur un 2 temps ça diminue les "bruits de claquement" dans le pot de détente... :wink:
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Bonsoir
Aprés la mise en place de la protection thermique autour des échapements ,je n'ai pas constaté aucune de diminution du bruit
Pour info,les tubulures ont été faites spécialement
D=40
Longueur =80(avant de se rejoindre)important pour créer une contre pression
Pot inox sur mesure : un gros tube ,un plus petit a interieur à trous et de la "laine de roche" entre les deux
Rien ne géne les gaz pour s'échapper
lfl
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Echap.

Kobe a écrit :Salut,
CityHunter a écrit :
Claudin a écrit : D'autre part, la bande thermique est-elle vraiment efficace contre le bruit
Claudin.
mais comme me l'on affirmé plusieurs motards, la bande diminue le bruit, et c'est ce que eux (les 2 roues) recherchaient en priorité :wink:
uniquement sur un 2 temps ça diminue les "bruits de claquement" dans le pot de détente... :wink:
en effet, c'était des 125 2 temps. merci pour cette précision :wink:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Echap.

:arrow: Michel Bourgeois
:arrow: Cityhunter
:arrow: Kobe
:arrow: Lfl
Merci pour vos réponses.

Lfl, puisque nous sommes presque voisins, pourrais-tu me dire si je peux aussi faire faire cette tubulure dans la région et par qui?

Pour le pot, y'a pas de problème j'ai ce qu'il me faut, mais pour ce qui est du collecteur, il n'y en a nulle part chez les fournisseurs habituels.

Alors je suis coincé, d'autant que sur le marché de l'occase, il n'y a rien.

Cordialement.
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Moteur 1800...

http://www.youtube.com/watch?v=_REQ1PUM ... re=related#
Une vidéo qu'il est intéressant de voir... :lol: pour comprendre un peu mieux ce qui se passe sous le cache culbu. d'un bon 1600/1800... :roll:
Quand au choix de l'AAC et son accord avec les soupapes et leurs ressorts respectifs....
Maintenant il serait intéressant de savoir si l'on recherche de la rotation ou la recherche de couple...
Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

L'un ou l'autre?

Salut Mimi,

J'ai toujours cru entendre dire que le principal avantage du 1796 monté avec l'Ac. qui convenait, était d'avoir, outre la possibilité de monter dans les tours (7000,7500), une plage d'utilisation extrèmement "large", soit à partir de 3000/3500, ce que peut favoriser un certain type d'échappement.
Ceci dit, je n'ai pas encore l'expérience sur un plan personnel; alors...

Alors je recherche ce fameux 4 en 1 décrit + haut; pour avoir les deux. Moi, c'est ce que je veux et je le sais ce que je veux! :wink:
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Moteur 1800...

Salut, pour répondre à ta demande, j'ai eu la "chance" de possèder et surtout de rouler avec un véritable "1796 Mignotet" :lol: , et bien un véritable "tracteur" de 2000 à 5500 tours/ min, mais au dessus??? :roll:
(Monter sur une boite de vitesse "longue"), par contre avec boite courte, un véritable régal... :P ( mais ce n'était pas ce qu'il me falait, pour le circuit, donc je l'ai revendu :wink: )
Pour ce qui est ton échappement, intéresses toi à "l'ensemble" que font AAC, ton rapport volumétrique, et le diam. de tes soupapes, et de là, ton échappement. (expérience vécue... :lol: )
Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Echap

Comme quoi l'expérience des uns n'est pas forcément la réalité des autres.
Le mien pousse bien à partir de 3000 mais il reste entre 2 et 3000 une zone de faiblesse qui devrait s'améliorer avec une tubulure mieux adaptée que celle qui est en place, un peu trop courte, puisqu'il s'agit du 4/1 vf et d'un pot moto modifié.
Le rendement est bon mais pas à bas régime.

Salut mimi :)
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

CLAUDIN
Un peu de retard dans ma réponse
J' ai une SX (une des meilleurs avec la SC) la suspension laissant de la place a l'arriére droit
J'ai trouvé a Epoqu'autu un passionné Hollandais( il y en a) qui avait une SX et qui fabrique des pieces ,en particulier un échappement complet, qui va remarquablement bien .
Mais il y a d'autres solutions qui necessitent un peu d'adaptation
A+
lfl
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Salut à tous,
je reviens sur ce post car je commence a réfléchir sérieusement à la réalisation de mon 1800 ou 1860 ce n'est pas encore bien décidé.
J'aurais pour l'heure besoin d'un gentil FARnaute pour me prêter une chemise en 1860 ( diam 84) ou 1796 (diam 83) pour un relevé de cotes pour en faire réaliser un jeu une chemise HS peut faire l'affaire.
Je garantis bien sur un retour dans les meilleurs délais...
Quelqu'un sait-il la nature exacte de l'acier dans lesquelles sont réalisées ces chemises?
Merci beaucoup à tous
Modifié en dernier par Coco le 05-sept.-2010 13:43, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Réalisation d'un 1800/1860

:arrow: coco, juste une réflexion en passant sur ce post, a ta place, vu le cout du travail a réaliser, tente directement 84mm de diametre....

A+
Olivier
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Olfrjf a écrit ::arrow: coco, juste une réflexion en passant sur ce post, a ta place, vu le cout du travail a réaliser, tente directement 84mm de diametre....

A+
Olivier
Oui, c'est un peu ce que je me dis aussi... Mais rien n'est encore arrêté...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réalisation d'un 1800/1860

A ce moment là, pourquoi ne pas viser un 1950, type Karcref, réputé relativement solide!!!! :?: :?:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

PhL a écrit :A ce moment là, pourquoi ne pas viser un 1950, type Karcref, réputé relativement solide!!!! :?: :?:
Oui mais là je crois que ça dépasserais totalement mes compétences... déjà qu'un 1860 je me lance avec beaucoup de prudence... et en me posant beaucoup de questions.
Si je ne me trompe pas, le 1950 carcreff est constitué de chemises double non??
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Je ne sais pas.

Dans ma tête, il y a les paliers suivants:

1596 du 100% fiable (....dans le contexte Alpine, bien sur :D )

1796 le plus sur , chemises sans collerettes, relativement dès qu'on entre dans les "gros" moteurs

1860 plutôt sensible du joint de culasse, semble-t-il

1950 plus de 200cv, mais parait -il étonnamment résistant


Je suis sur qu'il va y avoir des commentaires...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »