200000 kms pour Jaune Vanille ?

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200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
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Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
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Fred80
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

AAS13 a écrit : 09-avr.-2021 19:21 Mdr! :lol:
Un petit tour au GLI avec 2 zoziaux qui bricolent ta caisse et tu fini en panne. Elle a dû rire la dame, 100 ans d'expérience à eux deux et ils te montent un bazar bouché.
Désolé mais je pouvais pas la louper celle-ci. :mrgreen:
En attendant de me faire hué, contant d'avoir de tes nouvelles Patrick. :wink:
Sans vouloir sombrer dans la vulgarité, ça me rappelle une réplique du regretté Jean Lefebvre :"touche pas à ça p'tit con" :lol: :crazy: :mrgreen:
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Papapoff
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour à tous,

MDR avec votre histoire...j'y vais de mon petit dicton : ne sais pas nager et persiste à rester au fond de l'eau pour faire rire ses camarades...

Barbara a dû rire jaune dans un 1er temps ?
Bon ! les 2 gentlemen que vous êtes avez dû lui envoyer des fleurs LOL.
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bien le bonjour,
Le ridicule ne tuant plus, je suis toujours vivant, situation toute provisoire en ces temps troublés et arrivé à un âge certain qui permet l'indulgence envers soi même et envers les autres.
Il y aurait beaucoup à dire et à philosopher sur le filtre à essence dont le rôle évident est de filtrer toutes les petites saloperies qui pourraient encrasser un gicleur, mais à la longue en se bouchant il est aussi une cause de panne. Un conseil, toujours avoir un filtre d'avance dans l'auto.
En tout cas il me revient le conseil d'un mécano d'autrefois : on ne touche pas à une mécanique qui marche.
Dans le cas qui nous intéresse la situation n'était guère critique car la berlinette de Dame Barbara a éructé un der nier râle dans la zone d'activités du GLI c'est à dire au bout de la rue.
Pour ajouter au coté drolatique de cet incident, c'est que la propriétaire nous avait indiqué que c'était la première fois que sa berlinette sortait de sa zone de confort géographique pour faire une relative longue expédition afin de se rendre au GLI.
Bonne journée à tous.
PS : Dame Barbara si tu nous lis , encore mille excuses pour cette petite angoisse existentielle, mais cela te fera un joyeux souvenir.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Daniel
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ah ben chapeau bas pour les deux Grands Maîtres es Alpine :crazy: :work:
Une Dame, un jupon et hop envolées toutes les connaissances basiques de la mécanique.... c'est du propre
A votre âge..quand même...
Content que vous soyez en pleine forme :anniv1 :anniv1
Bises à tous les deux
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
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dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Siestor
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Plus forts que Frankie Jordan !

Merci à PhL et P7R pour cette variation originale autour d'un thème bien connu, et une pensée compatissante pour Barbara.

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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes et amoureux de la berlinette originale je me dois de vous faire part d'une règle toujours valable "c'est quand tout va bien, que le risque est grand de voir survenir un incident mécanique".
Le beau temps m'ayant amené à faire deux sorties avec Jaune Vanille ce dernier week end, avec le bonheur de tout voir fonctionner à bord depuis la pression d'huile à la montre en passant par tous ces petits compteurs qui nous confortent sur la bonne santé du moteur, au retour dans le garage le jeune camarade qui m'accompagnait dans cette petite expédition m'a fait remarquer ces micro fissures sur les tubulures 2 et 3 du 4 en 1.
Un 4 en 1 qui n' a jamais qu'une quinzaine d'années.
Remplacer le 4 en 1 ? Trouver un bon soudeur pour faire des cordons salvateurs ?


20210418_191207.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Trouver le bon soudeur, et revoir le système anti-vibrations du silencieux.
Ce dernier point m'ayant occasionné à l'époque mes premiers cheveux blancs !
Un jour, j'avais décidé de laisser le silencieux vivre sa vie dans les vibrations du collecteur. Ça ne lui a pas plu, ils se sont séparés dans la montée du Ventoux. Un spectateur sympa me l'a rendu à la descente.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

les fissures étant en dessous il y aurait une poussée sur le 4 en 1 :thinking: :thinking: :thinking:
la soudure est elle possible :?: :?: :?:
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ma mémoire flanche car je me rends compte qu'un cordon de soudure a été rajoutée sur la tubulure n°1, je ne sais plus quand, je ne sais plus par qui.
Donc un nouveau cordon doit pouvoir se faire sur les tubulures 2 et 3.

Comme Doch j'avais essayé que le silencieux soit libre, coulissant autour de la sortie du 4 en 1 , je n'ai pas perdu le silencieux, mais cela a créé un bruit désagréable de crécelle à certains régimes.
Donc silencieux fixé au tube du 4 en 1 par un bon collier provenant d'un échappement de BMW R1150R. Et silencieux fixé de l'autre coté au moteur par des pattes avec silent blocs interposé.
Ces micro fissures n'existaient pas au moment de la réfection du moteur en 2016-17.
Affaire à suivre.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : 20-avr.-2021 09:05
Remplacer le 4 en 1 ? Trouver un bon soudeur pour faire des cordons salvateurs ?



20210418_191207.jpg
:hello: le Patron :wink:
Moi, j'en connais un, "acier, inox,etc", p'tèt un peu loin de chez toi...?
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André de Loecker
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Salut Patrick et tous les autres bien sûr
Ah je sens que je vais me faire incendier , quand vous aurez lu ma réponse , mais tant pis .
20441 , ma très chère berlinette à le même collecteur depuis 30 ans , et le premier fut remplacé , à cause de la détérioration ( rouille ) du cône de jonction avec le silencieux , et Donc il fut remplacer par un d'A310 /4 d'occasion qu'un généreux donateur m'avais fourni , ce brave homme n'est plus hélas de ce monde , mais je lui rend hommage souvent ,merci Romu .
Venons en à la partie incendiaire de mon post , comme vous l'ignoré peut être 20441 a toujours été équipée du système d'échappement d'origine , vous voyez , l'horrible truc qui sort à la droite de l'auto :crazy:
L' avantage de ce système c'est que le silencieux à un très bon support qui bouge avec le moteur . Les vibrations étant absorbées par un jeu de Silentblocs amortisseur .
Ce système a t'il une part de responsabilité sur sa longévité , à mon avis oui mais ça n'engage que moi .
Pour info ma berlinette approche gaillardement le kilométrage de JV ( 190.000 km )
Voila maintenant frappez mais éviter la tête . :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
André
PS : Patrick une bonne soudure devrait être la solution .
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

pourquoi te frapperions nous mon cher André :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
que nenni :nono: :nono: :nono: :nono:
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André de Loecker
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Mail0183 a écrit : 20-avr.-2021 12:55 pourquoi te frapperions nous mon cher André :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
que nenni :nono: :nono: :nono: :nono:
C'est une image bien sur :crazy: :crazy: :crazy: et je voudrais que ça le reste :thinking:
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Il me faudra répondre à André de Belgique, car justement JV en configuration origine n'a connu que des ennuis avec le 4 en 1 , avec des ruptures du cordon au tour des 4 tubulures quand elles se rejoignent.
Premier échange sous garantie à Epinay sur Seine. Deux ans plus tard idem, la voiture n'est plus sous garantie. Echange de courrier avec Alpine, le ton monte, et finalement j'ai une réponse me conseillant de voir avec le fabricant Devil. D'où un voyage à l'usine Devil à Bonneville où je suis reçu par Mr Demoulins (je crois) qui me conseille de monter un 4 en 1 avec silencieux latéral comme les A110 d'usine. Et commercialement il me proposait un prix canon. Il n'en fallait pas plus pour sauter le pas et équiper ainsi JV. Et le plus beau c'est que tout cela a été installé dans la cour de l'usine pendant la pause déjeuner par le sieur Demoulins et bibi. Le retour de la berlinette par le col des Aravis reste un des grands moments d'émotion de ma vie.
Comme quoi il n'y a pas deux berlinettes identiques et nul n'est égal devant la maladie.
Restons modestes et Carpe Diem.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour André, bonjour les Farnautes,
Suite à mon précédent commentaire, je dois ajouter que j'ai gardé pendant des années dans mes archives, les tubulures, le support avec silent-blocs et le silencieux avec sortie col de cygne, y compris lors d'un déménagement qui a failli entrainer la mise à la benne de ce matériel.
Et il y a quelques années j'ai pu dépanner un ami Pierre L., propriétaire d'une A310 4C, qui suite à une petite sortie de route avait abimé son système d'échappement.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, un échappement d'A110 passe sur une A310 4c
Il me reste à trouver un bon soudeur.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour à tous
Comme le dit si bien Patrick , l'uniformité des emmerdes sur les Alpine , et les berlinette en particulier , est chose rare , pour ce qui est de l'échappement , sur 20441 , ce sont les chicanes du silencieux qui se déglinguait à la vitesse de l'éclair , nous sommes ( mon frérot et moi ) passés par la case échappement transversal , pas longtemps , car le bruit gênais les voisins et surtout les Schtroumpfs , et bizarrement l'auto perdait en performance , surtout en vitesse de pointe , il faut dire qu'en ces temps bénis les photographes en bleu , n'étaient pas trop présent .
Soit , revenu au point de départ j'ai monté un système de clames à ressorts issus de chez Saviem , et des lors les vibrations et contraintes étaient fortement atténuées .
En espérant ne pas avoir trop empiété sur ton post , je te souhaite une bonne journée suivie de beaucoup d autres
André
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Intéressant cet échange de point de vue entre deux propriétaires de deux 1600SC, qui confirme au passage que chaque berlinette a sa propre histoire, nous ne sommes pas dans la grande série avec contrôle de qualité mais dans l'artisanat de génie des techniciens de Dieppe.
L'un des techniciens historiques de Dieppe, Gilbert Harivel vient de nous quitter et il possédait un trésor, une collection de carnets dans lesquels étaient annotées toutes les infos sur chaque n° de berlinette sortie de l'usine.
La lecture de ces carnets devrait confirmer cette règle "il n'y a pas deux berlinettes rigoureusement identiques.
Pour en revenir au système d'échappement de la 1600SC, à ma connaissance il n'a pas changé pendant les deux années de carrière de la 1600SC.
Alors que sur la A310 4C, même moteur, même suspension arrière, il y a eu, si je ne dis de bêtises, trois systèmes d'échappement se sont succédés entre 1972 et 1976;

Dans mon cas, ayant donné mon système original à cet ami Pierre L. pour son A310SC, je demeure "condamné" (je rigole !) à garder le 4 en 1 avec silencieux latéral (cela me convient fort bien au point de vue du bruit symphonique) avec pour conséquence, soit je trouve un bon soudeur, soit je commande un nouveau 4 en 1 à MP Bourges.
Curiosité de Jaune Vanille : le silencieux latéral monté en 2006 résiste fort bien dans le temps.
Bonne journée à tous.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

J'ai retrouvé le soudeur aux mains d'or, il se souvient d'être déjà intervenu il y a quelques années sur la tubulure n°1 et pour lui cela ne devrait pas poser de problème de faire un renfort sur les nos 2 et 3,.
Rentré chez moi, muni de la clé de 13 je démonte le 4 en 1, aucun écrou grippé (c'est rare) , ce sont mes lombaires qui se grippent et il me faudra bien l'installer dans le panier du sidecar Ural pour le transport afin que le technicien puisse intervenir .
Parfois la vie est simple !
20210421_175901.jpg
C'est beau comme l'Antique !

Petit plaisir perso, handicapé ...mais pas trop selon ma jolie formule, je peux encore mécaniquer comme au bon vieux temps.
Elle est pas belle la vie ! Alors Carpe Diem
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Tatane73
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Quand ce n'est pas la tondeuse, c'est l'Espace, quand ce n'est pas l'espace c'est l'Harley, quand ce n'est pas l'Harley c'est la berlinette et quand ce n'est pas la berlinette c'est la new 110. La boucle est bouclée !!! :D :D
Alpinement, Antoine
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Merci Tatane, Et je pourrais ajouter quand ce n'est pas cela c'est la canne, sorte de bâton de vieillesse , la fameuse vieillesse ennemie, canne oubliée en montant sur le tracteur et tordue méchamment lors d'une marche arrière. L'ennui n'est jamais de mise avec moi
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