Sens de montage des bielles sur un 1596

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Salut à tous

J'ai relu le post et découvert des bétises :

PhL a dit : Pour le sens des pistons (pas crucial d'ailleurs j'ai roulé longtemps avec un ou deux ds le mauvais sens!)
P7R a dit :Pour le sens du piston : Comme disait Raymond Devos à propos du béret "cela n'a pas de sens"
J'ai refait un 1596 qui suite a un joint de culasse est resté monté dans l'auto plus de 10 ans ,j'ai du scier la chemise du cylindre 2 car tout c'était soudé segments piston cylindre
C'était des pistons de provenance anglaise et !!!: l'axe était décalé de 2mm !!!!!
Nous avons du racheter d'autres pistons et une chemise ,car pas retrouvé le fournisseur !!!!
Je pense que c'est une hérésie de dire qu'il n'y a pas de sens de montage des Pistons !!!!!
C'est comme pour les bielles si le trou du pied est décalé ,c'est qu'il y a une raison !!!

Et donc respecter ce que les ingénieurs automobiles ont analysés et conçus !!!!!

Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

sur un 1600 si tu monte des pistons plat tu peut faire l'erreur et encore il y a des repères, mais si ils sont bombés tu peut te brosser pour remettre la culasse, ça rentrera pas :(
pour les bielles, je suis comme toi, on invente pas quant des ingés on planché pour nous éviter de faire des con____ies, donc on respecte le manuel sur ce coup.
de plus le fonctionnement du moteur ne sera que mieux. en trente ans de mécanique j'ai vu des trucs incroyable tu te demande comment ça fait pour marcher plus de 500 m, même sur des engins qui dépassent les 300 cv, du-moins annoncé pour.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Salut Alpax ????????

Tout fonctionne avec des pistons bombés ,forgés : On l'a fait !!!
Il faut faire de l'usinage et contrôler le volume des chambres !!!!
Mais surtout pas n'importe quoi ,comme les gamins qui rabotent les culasses de Mob sans comprendre pourquoi !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur un 4 cyl à 6000 t/mn ,calculez le nombre de levées d'une soupape en 1mn :twisted: :twisted: :twisted:
C'est du Quiz comme on dit maintenant
C'est dingue un moteur !!! Et ça tient si bien fait !!!!
Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Romu


"PhL a dit : Pour le sens des pistons (pas crucial d'ailleurs j'ai roulé longtemps avec un ou deux ds le mauvais sens!) "

Je maintiens: ce n'est pas crucial puisque ça n' a eu aucune conséquence détectable, mais je n'ai jamais recommandé de le faire...c'était une erreur de montage de ma part...

Ce "désaxage" a pour fonction de minimiser certains claquements à froid dûs au basculement des piston au moment de l'explosion,semble-t-il.
S'il n'y avait que ceux-là, ce serait parfait... :!: :!: :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Et moi je maintiens que Raymond Devos à propos du béret a dit que cela n'avait pas de sens. Mais de la à imaginer qu'on peut monter 4 bérets dans un 1600 à la place des pistons, il y a un monde qu'il me semble difficile de franchir même avec une passerelle de singes.
Enfin si tout cela a un sens.
:arrow: Romu59
tu as écrit : "Sur un 4 cyl à 6000 t/mn ,calculez le nombre de levées d'une soupape en 1mn
C'est du Quiz comme on dit maintenant
C'est dingue un moteur !!! Et ça tient si bien fait !!!!
"
Alors tu comprendras aisément mon étonnement admiratif chaque fois que je mets en route le moteur de Jaune Vanille qui totalise désormais 167500 kms sans aucune intervention lourde ; à mon avis les pistons ont été montés dans le bon sens. :roll:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

.Alors tu comprendras aisément mon étonnement admiratif chaque fois que je mets en route le moteur de Jaune Vanille qui totalise désormais 167500 kms sans aucune intervention lourde ; à mon avis les pistons ont été montés dans le bon sens. :roll:[/quote]


et combien de levée de soupapes pour ce kilométrage?
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Bach
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 23-janv.-2019 14:59
Localisation : (38)

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Bonjour à vous tous.
Très intéressant votre sujet. Je viens de remonter un 1596 ( origine 1565 ) R12 G. Je vous passe les quelques modifs, chambres culasse... Pour les pistons ( Aprotec ) j'ai orienté la flèche côté échappement et sens de rotation. Pour les bielles origine je me suis référé à la revue technique qui dit qu'il faut orienter les numéros sur la tête de bielle côté distribution. Par contre je ne me souviens plus de quel côté est le trou de graissage. D'ailleurs beaucoup dises que sur ces 1600 les bielles n'ont pas de sens de montage. Allez savoir. Voilà mon expérience.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

:hello:

Joli détérrage de post (+ de 10 ans) pour ton premier message sur le FAR :idea:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Bach a écrit : 06-avr.-2021 17:45 Bonjour à vous tous.
Très intéressant votre sujet. Je viens de remonter un 1596 ( origine 1565 ) R12 G. Je vous passe les quelques modifs, chambres culasse... Pour les pistons ( Aprotec ) j'ai orienté la flèche côté échappement et sens de rotation. Pour les bielles origine je me suis référé à la revue technique qui dit qu'il faut orienter les numéros sur la tête de bielle côté distribution. Par contre je ne me souviens plus de quel côté est le trou de graissage. D'ailleurs beaucoup dises que sur ces 1600 les bielles n'ont pas de sens de montage. Allez savoir. Voilà mon expérience.
Dans le MR de l'A310 4 cylindres le sens de montage des bielles est précisé, page B11 du lien ci-après.

http://ellesquatre.free.fr/docs/MR60000 ... 4361_B.pdf

Le trou doit être coté arbre à came.

Gordi94
Avatar du membre
Bach
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 23-janv.-2019 14:59
Localisation : (38)

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Ok merci mais j'ai tenu compte de la revue technique qui indique: numéros sur tête de bielle côté AAC. Je ne sais plus alors si le trou de graissage est de ce côté ou à l'opposé. Mais bon en suivant la revue je suis censé ne pas m'être trompé.
Avatar du membre
Bach
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 23-janv.-2019 14:59
Localisation : (38)

Re: Sens de montage des bielles sur un 1596

Bonjour.
Voilà j'ai eu la réponse ce matin d'un célèbre préparateur bien connu. Celui-ci m'a affirmé que les bielles de 12G n'ont aucun sens de montage. Il faut seulement toutes les mettre dans le même sens. Aucune incidence a ce que le trou de graissage soit côté admission ou échappement. Voili, voilou.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »