Bonjour,
en complément, le carter sec permet aussi de descendre le moteur un peu plus en l'absence du carter d'huile et de la pompe.
En ce qui concerne les gicleurs de fond de piston dans les moteurs modernes (implantés dans le carter et dans le jet envoie de l'huile vers le haut), ils ont surtout la fonction de refroidir le piston plus que de lubrifier la chemise. Dans certains pistons on trouve également une galerie, que le gicleur vient alimenter.
Moteur 1800 : la construction
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1769
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
- Bellotto Gilbert
- Pilote semi-pro
- Messages : 718
- Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
- Localisation : (73) Aix les Bains
Re: Moteur 1800 : la construction
Bien, Gordi95 a fait la même réponse que moi, probablement publiée en même temps.
Autre remarque:
Faut-il tailler en biseau les masses d'équilibrage ?
-La réponse est bien évidemment oui, pas pour fendre plus facilement l'huile dans le carter, bien entendu, mais uniquement par soucis de réduire la trainée aérodynamique de ces masses. Désolé aviateur je fut, aviateur je resterai...
En appliquant la formule de la trainée ( 1/2 Rhô V2 S CX ) et avec un cx de .15, à 7000 Tr la trainée aérodynamique est de l'ordre de 15 Newtons par masse...
Il est donc intéressant de chercher à diminuer cette résistance en cherchant à diminuer la taille des masses d'équilibrage et leur profil.
Une autre solution est de faire le vide d'air au niveau du vilebrequin, mais ça personne ne l'a fait à ma connaissance...
Gilbert
Autre remarque:
Faut-il tailler en biseau les masses d'équilibrage ?
-La réponse est bien évidemment oui, pas pour fendre plus facilement l'huile dans le carter, bien entendu, mais uniquement par soucis de réduire la trainée aérodynamique de ces masses. Désolé aviateur je fut, aviateur je resterai...
En appliquant la formule de la trainée ( 1/2 Rhô V2 S CX ) et avec un cx de .15, à 7000 Tr la trainée aérodynamique est de l'ordre de 15 Newtons par masse...
Il est donc intéressant de chercher à diminuer cette résistance en cherchant à diminuer la taille des masses d'équilibrage et leur profil.
Une autre solution est de faire le vide d'air au niveau du vilebrequin, mais ça personne ne l'a fait à ma connaissance...
Gilbert
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Moteur 1800 : la construction
le vilebrequin ne barbote pas dans l huile sauf qu elle n est pas immobile dans le carter d une voiture en mouvement !
Modifié en dernier par Letiche Pascal le 21-mars-2015 08:52, modifié 1 fois.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Moteur 1800 : la construction
oui si tu possède une boite adapté pour descendre le groupe, et encore le volant moteur ne permet pas d'aller très bas. dans le cas de nos bestioles la boite raclerait au sol, sauf en la retournant comme sur les monoplaces avec un couple au sens de fonctionnement inversé.Bellotto Gilbert a écrit :L'avantage des carters secs est tout simplement de ne pas posséder de réservoir d'huile en dessous du vilebrequin !
Donc en clair d'implanter le moteur le plus bas possible dans l'auto et ainsi obtenir le centre de gravité le plus bas possible.
Clairement explicité par Paul Frère dans son excellent bouquin "Porsche 911 Story."
Bonne lecture si vous envisagez de l'acheter ,
gilbert
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Moteur 1800 : la construction
d'où le cloisonnement sur les moteurs performants! c'est l'étape avant le carter sec.Letiche Pascal a écrit :le vilebrequin ne barbote pas dans l huile sauf qu elle n est pas immobile dans le carter d une voiture en mouvement !
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Moteur 1800 : la construction
bien sur , le cloisonnement évite que l huile se balade dans le carter pour ne pas que la pompe aspire de l air mais aussi pour qu elle ne se balade pas du coté du vilebrequinAAS13 a écrit :d'où le cloisonnement sur les moteurs performants! c'est l'étape avant le carter sec.Letiche Pascal a écrit :le vilebrequin ne barbote pas dans l huile sauf qu elle n est pas immobile dans le carter d une voiture en mouvement !
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Feliks
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 20-oct.-2012 01:31
- Localisation : (Pologne) Cracovie
Re: Moteur 1800 : la construction
Well, as everyone on the forum knows, I started publishing about my new4stroke engine 15 years ago. By courtesy, this thread exists to this day and everyone who reads it up to that time is already familiar with my structure, and probably many like it, although it requires a deep understanding. I tried to explain it successively. But now, courtesy of SAE, I can also enter the competition. annually organized by her - "Create the Future". Here is my application for this competition.
https://contest.techbriefs.com/2021/ent ... oke-engine
And I think that forum readers know even more about my project than it is described there. Thanks to this, they understand it better and can vote for my project. But for credibility, in order to apply (and not only to mine), you need to register on this page, here: https://contest.techbriefs.com/account/registration
I hope that many of you who spoke warmly about my project will vote for my project. Thank you in advance ..
Andrew
https://contest.techbriefs.com/2021/ent ... oke-engine
And I think that forum readers know even more about my project than it is described there. Thanks to this, they understand it better and can vote for my project. But for credibility, in order to apply (and not only to mine), you need to register on this page, here: https://contest.techbriefs.com/account/registration
I hope that many of you who spoke warmly about my project will vote for my project. Thank you in advance ..
Andrew