C'est sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
Rubrique Moteur 1800.
C'est parti!
Et déjà je me rends compte des précipices près desquels je suis passé en montant mon 1550, tout seul dans mon coin!
Bon, j'ai eu de la chance, cela s'était bien passé, mais je frémis à posteriori!
Ayant appris déjà beaucoup dès cette simple phase de métrologie, ça promet pour la suite...
NOTA
Si nos préparateurs faisaient payer leurs heures au tarif standard des garagistes lambda (70€ en région Parisienne en moyenne et ça monte à plus de 100€ parfois), ...eh bien je n'aurai pas de 1800
Moteur 1800 : la construction
- PhL
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Moteur 1800 : la construction
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Re: Moteur 1800: la constructiion
PhL
Que dire ? C'est beau comme l'Antique et me laisse admiratif de ce savoir faire des mécanos à l'ancienne, des vrais sorciers de la mécanique. Et comme bricolo du dimanche je vis à des années lumières de ces magiciens.
Et bravo mon cher PhL d'être à ton tour le barde pour nous narrer la naissance de ce moteur tant attendu par "Blue Banana"
Que dire ? C'est beau comme l'Antique et me laisse admiratif de ce savoir faire des mécanos à l'ancienne, des vrais sorciers de la mécanique. Et comme bricolo du dimanche je vis à des années lumières de ces magiciens.
Et bravo mon cher PhL d'être à ton tour le barde pour nous narrer la naissance de ce moteur tant attendu par "Blue Banana"
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Moteur 1800 : la construction
Philippe, OUCH, Michel a la tête coupée a chaque photo
bah alors....
En tout cas, on attend la suite avec impatience;)
passe lui le bonjour de ma part;)
A+
Olivier
bah alors....
En tout cas, on attend la suite avec impatience;)
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- PhL
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Re: Moteur 1800 : la construction
Olivier
Tu connais sa modestie...
Je lui passerai ton bonjour, on boira un coup (de plus ) à ta santé!!!
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Re: Moteur 1800 : la construction
Merci Philippe de nous faire partager les secrets et astuces de la création d'un moteur "fait à la main".
On attend la suite avec impatience...
Bonnes fêtes,
Amitiés,
D.
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"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: Moteur 1800 : la construction
DoCh
c'est effectivement ce qui va se passer: en gros on vise le mois de Mars pour le démarrage donc les infos viendront progressivement.
c'est effectivement ce qui va se passer: en gros on vise le mois de Mars pour le démarrage donc les infos viendront progressivement.
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Re: Moteur 1800 : la construction
Bravo philippe et merci de collecter des infos qui me seront utiles lorsque je monterais mon 1800
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Moteur 1800 : la construction
Dossier à suivre avec attention
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Re: Moteur 1800 : la construction
Voici l'instrument de mesure d’allongement des vis de bielle , au lieu d'une clé dynamométrique.
C'est évidemment plus précis car indépendant des frottements.
Détails sur
http://issuu.com/arpbolts/docs/catalog2 ... ipBtn=true
C'est évidemment plus précis car indépendant des frottements.
Détails sur
http://issuu.com/arpbolts/docs/catalog2 ... ipBtn=true
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Moteur 1800 : la construction
Philippe,
Si j'ai bien compris, cet instrument permet de mesurer, s'il y a, un allongement du boulon après serrage ?
Il faut donc le retirer pour le mesurer ? Je ne me rappelle plus s'il dépasse...
Quelques explications pour les derniers de la classe seraient les bienvenues.
Au passage, bonnes fêtes !
Amitiés,
D.
Si j'ai bien compris, cet instrument permet de mesurer, s'il y a, un allongement du boulon après serrage ?
Il faut donc le retirer pour le mesurer ? Je ne me rappelle plus s'il dépasse...
Quelques explications pour les derniers de la classe seraient les bienvenues.
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Amitiés,
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Re: Moteur 1800 : la construction
Il faut donc connaître sa limite élastique ,car après c'est déformation permanente qui peut aller vers la casse suivant les contraintes subies !!!!!
Romu
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Re: Moteur 1800 : la construction
Salut Philippe,
j'ai vu que sur tes chemises tu as un problème de conicité... C'est justement ce contre quoi mon usineur m'a mis en garde pour m'exprimer la difficulté qu'il y aura a usiner mes chemises de 205 GTI... Sais tu quelle conicité maxi est acceptable sur les chemises? Ces chemises venduent par MP ne sont elles pas dans la tolérence?
j'ai vu que sur tes chemises tu as un problème de conicité... C'est justement ce contre quoi mon usineur m'a mis en garde pour m'exprimer la difficulté qu'il y aura a usiner mes chemises de 205 GTI... Sais tu quelle conicité maxi est acceptable sur les chemises? Ces chemises venduent par MP ne sont elles pas dans la tolérence?
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- DoCh
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Re: Moteur 1800 : la construction
Philippe,
Je n'avais pas vu le lien que tu donnes. Vraiment extraordinaire de voir jusqu'où ces gars poussent la perfection pour fabriquer des boulons, à la demande ! Fabuleux.
Amitiés,
D.
Je n'avais pas vu le lien que tu donnes. Vraiment extraordinaire de voir jusqu'où ces gars poussent la perfection pour fabriquer des boulons, à la demande ! Fabuleux.
Amitiés,
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Re: Moteur 1800 : la construction
Bonjour Philippe,
Le serrage angulaire permet aussi de contrôler l'allongement. On applique un léger couple de tassement puis on tourne de X degrés.
Pour serrer mes culasses de V6, je me suis fabriqué un outillage facile à réaliser.
J'ai fait une rondelle en alu qui sert de rapporteur. J'ai fait un trou carré de 1/2 pouce au centre et je place ce rapporteur sur la clé entre la douille et la clé.
Jean Claude
Le serrage angulaire permet aussi de contrôler l'allongement. On applique un léger couple de tassement puis on tourne de X degrés.
Pour serrer mes culasses de V6, je me suis fabriqué un outillage facile à réaliser.
J'ai fait une rondelle en alu qui sert de rapporteur. J'ai fait un trou carré de 1/2 pouce au centre et je place ce rapporteur sur la clé entre la douille et la clé.
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Re: Moteur 1800 : la construction
DoCh a dit
"Si j'ai bien compris, cet instrument permet de mesurer, s'il y a, un allongement du boulon après serrage ?
Il faut donc le retirer pour le mesurer ? Je ne me rappelle plus s'il dépasse..."
Cette méthode ne s'applique que si la vis dépasse, et comme on doit rester dans la zone elastique de l'acier, si tu la dévisses, tu dois en théorie retrouver la longueur originale.
Après un bon surrégime , par contre, tu dois probablement mesurer un allongement permanent quand tu déposes les vis...pour les changer..
Jean Claude
Le serrage à l'angle est aussi une technique intéressante mais elle a aussi ses inconvénients qui avaient été expliqués dans un post sur le sujet que j'ai réussi à retrouver (merci la fonction Recherche)
"Le serrage moderne "a l'angle" est lié a la meilleure maitrise de la qualité des usinages.Cependant il est encore plus sensible au frottement car il comporte une phase d'approche au couple (généralement 3.5 mkg) pour mettre les pièces en place.Cette mise en place détermine la longueur non enfoncée de la vis avant serrage angulaire.
A l'extrême, si mon filetage est grippé ma vis restera complètement sortie et mon serrage angulaire laissera la tête a 1 cm de la culasse.S'il est sans frottement, ma culasse sera deja écrasée avec le couple d'approche et si la vis a résisté je la casserai a l'angulaire... "
nous explique Pierre Arnaud.
Voir le post complet, il est intéressant:
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... A0+l'angle
"Si j'ai bien compris, cet instrument permet de mesurer, s'il y a, un allongement du boulon après serrage ?
Il faut donc le retirer pour le mesurer ? Je ne me rappelle plus s'il dépasse..."
Cette méthode ne s'applique que si la vis dépasse, et comme on doit rester dans la zone elastique de l'acier, si tu la dévisses, tu dois en théorie retrouver la longueur originale.
Après un bon surrégime , par contre, tu dois probablement mesurer un allongement permanent quand tu déposes les vis...pour les changer..
Jean Claude
Le serrage à l'angle est aussi une technique intéressante mais elle a aussi ses inconvénients qui avaient été expliqués dans un post sur le sujet que j'ai réussi à retrouver (merci la fonction Recherche)
"Le serrage moderne "a l'angle" est lié a la meilleure maitrise de la qualité des usinages.Cependant il est encore plus sensible au frottement car il comporte une phase d'approche au couple (généralement 3.5 mkg) pour mettre les pièces en place.Cette mise en place détermine la longueur non enfoncée de la vis avant serrage angulaire.
A l'extrême, si mon filetage est grippé ma vis restera complètement sortie et mon serrage angulaire laissera la tête a 1 cm de la culasse.S'il est sans frottement, ma culasse sera deja écrasée avec le couple d'approche et si la vis a résisté je la casserai a l'angulaire... "
nous explique Pierre Arnaud.
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Re: Moteur 1800 : la construction
Avec la clé dynamomètrique ,on était toujours dans la limite élastique avec qques différences d'une vis à l'autre ,et il fallait aprés 500 kms refaire un resserrage culasse
Ce qu'on ne fait plus maintenant , tellement on serre cette vis définitivement !!
C'est pour cela que les constructeurs et préparateurs préconisent le changement des vis soumises au serrage angulaire . Par précaution !!!
Ex pour les culasses : Une fois 2,5 mkg puis une fois 90°angulaire + 2eme fois 90 ° qque fois plus et + la dilatation de la culasse !!!
Mettez vous à la place de cette vis
Romu
Ce qu'on ne fait plus maintenant , tellement on serre cette vis définitivement !!
C'est pour cela que les constructeurs et préparateurs préconisent le changement des vis soumises au serrage angulaire . Par précaution !!!
Ex pour les culasses : Une fois 2,5 mkg puis une fois 90°angulaire + 2eme fois 90 ° qque fois plus et + la dilatation de la culasse !!!
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Re: Moteur 1800 : la construction
Du nouveau, non sur le moteur mais sur une greffe de tripaille de boite R5A vers un carter de boite R8G!
Ça ne rentre pas facilement, il faut un chausse pied, de la vaseline et .............une fraiseuse en prime !!
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
voir Moteur 1800 Boite de vitesses
Ça ne rentre pas facilement, il faut un chausse pied, de la vaseline et .............une fraiseuse en prime !!
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- Michel Bourgeois
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Re: Moteur 1800 : la construction
C'est tout à fait vrai, Philippe.... C'est exactement ce que j'ai fait il y a déja quatre ans. Et ça marche! J 'ai un peu loupé l'entraxe entre les deux roulements à rouleaux qui maintiennent le couple conique, mais les rondelles de calage m'ont permis de retouver la précontrainte préconisée....
C'est dommage que l'étagement de la boîte de R5A ne soit pas parfait, avec notamment une 4e un peu longue, ou une 5e un peu courte. Mais ce n'est pas bien grave, et ça fonctionne super bien.
A recommander à tous ceux qui cassent leur boîte 353, qui est un peu fragile avec un 1600. Il ne faut pas oublier qu'elle a été conçue pour la R8, et ses 40 ch....
Et meilleurs voeux à tous les Farnautes....
C'est dommage que l'étagement de la boîte de R5A ne soit pas parfait, avec notamment une 4e un peu longue, ou une 5e un peu courte. Mais ce n'est pas bien grave, et ça fonctionne super bien.
A recommander à tous ceux qui cassent leur boîte 353, qui est un peu fragile avec un 1600. Il ne faut pas oublier qu'elle a été conçue pour la R8, et ses 40 ch....
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- PhL
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Re: Moteur 1800 : la construction
Michel
tu as bien raison sur l'étagement des rapports, et je crois me souvenir que la modif comportera le remplacement des pignons de R5A par ceux de R12G, à confirmer cependant.
tu as bien raison sur l'étagement des rapports, et je crois me souvenir que la modif comportera le remplacement des pignons de R5A par ceux de R12G, à confirmer cependant.
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- Romu59
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Re: Moteur 1800 : la construction
City
AU SECOURS !!!!!!!!!!
Quel amalgame ,où est l'origine !!!!!! Où va t' on ?????
Et c'est Maître Philippe qui incite a pratiquer cette manip !!!!!
Et il va poster le mode d'emploi
Romu
AU SECOURS !!!!!!!!!!
Quel amalgame ,où est l'origine !!!!!! Où va t' on ?????
Et c'est Maître Philippe qui incite a pratiquer cette manip !!!!!
Et il va poster le mode d'emploi
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