Voici la courbe d'avance préconisée par le regretté JC Savoye pour son arbre à cames S11.
Valeurs allumeur donc multiplier par 2 pour les valeurs moteur.
Par exemple, à 3000t/mn moteur, on doit trouver 26° à la lampe stroboscopique en bout de vilo.
Seule véritable contrainte: 32° est un maximum à respecter.
Avec l'Aepl, j'explorerai des valeurs légèrement différentes, en plus et en moins , mais toujours <= 32°
Moteur 1800 : la construction
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Re: Moteur 1800 : la construction
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Moteur 1800 : la construction
bonjour
j ai l impression qu il est a 32° des 2500 tours , sais tu avec quel R/V et cylindrée cette courbe correspond ?
j ai l impression qu il est a 32° des 2500 tours , sais tu avec quel R/V et cylindrée cette courbe correspond ?
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Re: Moteur 1800 : la construction
Pascal, oui 2550t/mn allumeur soit 5100t/mn moteur.
Le RV prévu est de l'ordre de 10.5.
Pour la cylindrée c'est bon pour un 1796/1860, et probablement pour un 1596.
Mais il faut savoir que la courbe était identique pour un 1440 (bloc fonte), sauf l'avance maxi, poussée à 36°.
Le RV prévu est de l'ordre de 10.5.
Pour la cylindrée c'est bon pour un 1796/1860, et probablement pour un 1596.
Mais il faut savoir que la courbe était identique pour un 1440 (bloc fonte), sauf l'avance maxi, poussée à 36°.
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Re: Moteur 1800 : la construction
ok , autant pour moi , je pensais que l échelle de rotation était en tours-moteur !
j aurai pensé qu avec 32° maxi , il y avait plus de R/V
j aurai pensé qu avec 32° maxi , il y avait plus de R/V
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Re: Moteur 1800 : la construction
On tretrouve ces 32° maxi quasi sur toute la gamme 1600: 1565,1605, 1796 etc...
Regardez ce splendide banc moteur réalisé par notre ami Nanard289 pour essayer son nouveau 1800.
Noter qu'on peut faire des essais en charge avec le frein à disque!
Un clin d'oeil de l'ancien coureur à moto: la poignée des gaz
Plus de détails dans le chapitre MOTEUR Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
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Re: Moteur 1800 : la construction
il aime bien faire phosphorer ses neurones ton pote Bernard ! rajouter de l électronique sur une injection mécanique , c est presque du masochisme a l heure ou l on trouve pour des prix raisonnables des injections programmablesPhL a écrit :On tretrouve ces 32° maxi quasi sur toute la gamme 1600: 1565,1605, 1796 etc...
Regardez ce splendide banc moteur réalisé par notre ami Nanard289 pour essayer son nouveau 1800.
Noter qu'on peut faire des essais en charge avec le frein à disque!
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Re: Moteur 1800 : la construction
j avais vu un banc moteur fait avec un ralentisseur électrique de camion récupéré dans une casse
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Re: Moteur 1800 : la construction
'
il aime bien faire phosphorer ses neurones ton pote Bernard '
Je suis bien d'accord avec ça, ce qui le rend, à mon avis encore plus sympathique à une époque où tout le monde est CONSOMMATEUR/UTILISATEUR, gloire aux créateurs.
Son injection mécanique, complétée par une partie d’électronique (mais il l'expliquera lui même) est très intéressante et plus originale qu'une Sybel ou autre (efficaces par ailleurs )
il aime bien faire phosphorer ses neurones ton pote Bernard '
Je suis bien d'accord avec ça, ce qui le rend, à mon avis encore plus sympathique à une époque où tout le monde est CONSOMMATEUR/UTILISATEUR, gloire aux créateurs.
Son injection mécanique, complétée par une partie d’électronique (mais il l'expliquera lui même) est très intéressante et plus originale qu'une Sybel ou autre (efficaces par ailleurs )
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Re: Moteur 1800 : la construction
Phl , tu as surement raison , ça doit être l envie de phosphorer sur une solution originale qui le motive car depuis hier soir , je cherche quel peut être l intérêt d ajouter de l électronique sur une injection mécanique par rapport a une injection programmable type Sybele ou DTA et je ne trouve pas
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Re: Moteur 1800 : la construction
je suis allé voir sur le site de Nanard289........ça me rappelle une discussion que j avais eu avec la personne qui fait les cartos de mes moteurs , je lui avais demandé , puisque la Sybele a une fonction de pilotage par la sonde Lambda , pourquoi ne pas faire une carto grossière et laisser la lambda la corriger en permanence ?
il m avait répondu que ça ne pouvait fonctionner que pour des ajustages fins et avec une carto de base déjà pointue car même avec une sonde large bande , les temps de réponse n était pas toujours adéquats et assez rapide si les corrections a effectuer étaient trop importantes .
a voir donc !
il m avait répondu que ça ne pouvait fonctionner que pour des ajustages fins et avec une carto de base déjà pointue car même avec une sonde large bande , les temps de réponse n était pas toujours adéquats et assez rapide si les corrections a effectuer étaient trop importantes .
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Re: Moteur 1800 : la construction
Premières impressions de conduite après 4h de rodage à 3000t/mn, une fois ou deux à 4500 et 4800: ce 1796 ne demande qu'à prendre des tours, et avec son couple nettement supérieur aux 1565 et 1596, d'une grande facilité de conduite.
La température d'eau est restée à 75/80°, l'huile 80, maxi 85°, sans radiateur.
Le ralenti est stable à 850t/mn et bien régulier malgré la faible inertie du volant moteur tout en alu et du vilo sérieusement allégé.
Les valeur d'AFR ( Air to Fuel Ratio,rapport air/essence en masse) sont correctes,autour de 12 à 13 en moyenne, pied levé 15 à 16.
La transition 2000/3000 t/mn, comme prévu, demande à être optimisée, à faire plus tard donc.
Un seul piège à éviter dans ces mesures: rouler avec la sonde non alimentée, donc non chauffée: on la tue en quelques minutes!
Cela m'est évidemment arrivé, c'est donc la deuxième sonde (environ 60€, il aurait mieux valu les boire )
Et vivement la fin du rodage pour enfin tirer dessus comme il le mérite
La température d'eau est restée à 75/80°, l'huile 80, maxi 85°, sans radiateur.
Le ralenti est stable à 850t/mn et bien régulier malgré la faible inertie du volant moteur tout en alu et du vilo sérieusement allégé.
Les valeur d'AFR ( Air to Fuel Ratio,rapport air/essence en masse) sont correctes,autour de 12 à 13 en moyenne, pied levé 15 à 16.
La transition 2000/3000 t/mn, comme prévu, demande à être optimisée, à faire plus tard donc.
Un seul piège à éviter dans ces mesures: rouler avec la sonde non alimentée, donc non chauffée: on la tue en quelques minutes!
Cela m'est évidemment arrivé, c'est donc la deuxième sonde (environ 60€, il aurait mieux valu les boire )
Et vivement la fin du rodage pour enfin tirer dessus comme il le mérite
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Re: Moteur 1800 : la construction
Tu arrives à lire sur le voltmètre digital ? c'est pourtant pas top pour les mesures instantanées.
Pour moi le rodage a du durer le temps d'une montée d'essai.
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Moteur 1800 : la construction
Enfin ! Il s'est décidé à rouler avec son 1800 !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Moteur 1800 : la construction
1600S70
oui, car la sonde peut être programmer pour lisser l'affichage et ça marche plutôt pas mal
P7R
L'avantage de l'age c'est qu'on module l'influence de la pression (sympathique, mais réelle ) de l'environnement amical
On commence à faire VRAIMENT ce que l'on veut, quand on veut
oui, car la sonde peut être programmer pour lisser l'affichage et ça marche plutôt pas mal
P7R
L'avantage de l'age c'est qu'on module l'influence de la pression (sympathique, mais réelle ) de l'environnement amical
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Re: Moteur 1800 : la construction
Bien, Philippe. Sur tous les plans... C'est comme ça que ça marche.PhL a écrit : L'avantage de l'age c'est qu'on module l'influence de la pression (sympathique, mais réelle ) de l'environnement amical
On commence à faire VRAIMENT ce que l'on veut, quand on veut
Bravo, et fais-toi plaisir.
Amitiés,
Dom.
P.S.- Je suis également très porté aux volants allégés, qui rapprochent le pilote de la mécanique. Pas de temps mort aux changements de régimes. C'est l'extraordinaire impression que j'avais eu au volant de la Porsche 904.
Ça, plus une commande d'accélérateur sans course morte, un circuit de freinage sans bulles, et un bon embrayage, et c'est le climax (ou l'acmé, pour ne pas contrarier ceux de Coventry)...
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: Moteur 1800 : la construction
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Tu voudrais dire que le rapport poids/puissance est une constante ?
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Re: Moteur 1800 : la construction
PhL :
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Privilège de l'age certes avec une variante seiterienne :
On commence à faire VRAIMENT ce que l'on peut, quand on peut !
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Re: Moteur 1800 : la construction
Régis
avec nos flacons de liquides à liquider, on dépasse la tonne!
Prochaine étape donc, un 1950cc, à vilo acier 8 masses, sur mesure, pour plus de 200ch!!
avec nos flacons de liquides à liquider, on dépasse la tonne!
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Re: Moteur 1800 : la construction
Plus de 200 cv!!!
___Parce que avec ton ami aux autos" blanche, jaune, rouge", vous comptez encore prendre quelques kilos et quelques flacons en plus!
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