Moteur 1800 : la construction

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

Re: Moteur 1800 : la construction

:)

Les Heureux FARnautes qui étaient à Maule ce matin ont eu le grand plaisir de voir et d'entendre (bravo pour l'acoustique aussi )le superbe 1800 de PhL :cup:

Bravo et en route vers de nouvelles aventures :drive:

Bien amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Moteur 1800 : la construction

Ça roule! :wink:
Il me semble que ton collecteur est en 50 ou j'ai la berlue?
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Moteur 1800 : la construction

Bonjour,
Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais quelles sont les caractéristiques de ce moteur 1,8 l : puissance, couple et vitesse de rotation, etc..
Caleine
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Moteur 1800 : la construction

Car l’événement à Maule comme souligné par Tezec hier était la sortie de la Blue Banana de l'ami PhL.
IMG_1075.JPG
Aperçu de la foule en délire quasiment debout sur les gradins pour entourer et admirer PhL et sa berlinette équipée d'un tout nouveau 1800 de chez Camus

Mais toutefois un petit incident de banalité confondante avait immobilisé la glorieuse berlinette en vue d'arriver à Maule, un soudaine montée de température dûe à une perte de liquide, la voiture faisait sous elle ! Damned ! Enfer et damnation !
IMG_1063.JPG
Comme d'habitude en Alpine on n'est jamais tout seul et c'est un petit attroupement.
unnamed.jpg
P7R se rend nonchalamment au secours du camarade PhL dans le besoin.

Comme toujours, le pessimisme l'emporte et le radiateur est mis eu cause, sans doute un choc sur un gendarme couché ou un coussin berlinois ! Mais heureusement le bon sens et la chance s'en mêlant rapidement la cause fut trouvée : un vulgaire bouchon de purge de circuit de chauffage mal serré et qui avait choisi la liberté !
IMG_1053.JPG
rien de tel pour purger en grand le circuit de refroidissement !!!
IMG_1061.JPG
il n'y a plus qu'à remplir le circuit, purger et rejoindre la réunion de Maule (voir la première photo).

Bref comme vous voyez le train train et les péripéties banales en quelque sorte du rodage d'un nouveau moteur.
What else , Georges ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800 : la construction

AAS13
mon cher Eric tu as le coup d'oeil!
je ne me souviens plus exactement du diamètre des tubes mais ce qui est sur c'est qu'à la sortie du collecteur c'est du 57mm.
Fait par Orbisoude, joli mais coûte un bras, :(
Et encore, ce n'est rien par rapport aux Chabord en Inconel
http://www.echappement-chabord.fr/
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800 : la construction

L'incident relaté par P7R (devissage du bouchon de purge du radiateur de chauffage, visiblement 100% de ma faute) s'est heureusement bien terminé pour le joint de culasse du nouveau moteur, car par chance :wink: j'ai jeté un coup d'oeil au thermomètre, ce qui n'est pas si fréquent. :(

Comme "opportunité d'amélioration" je vais essayer de bricoler une alarme sonore disons réglable vesr 100°C.
La sonde (thermistance dans la culasse) donne une valeur bien fixe pour la température. Sur mon auto par exemple on trouve

T°C-- R ohms
90 --- 225
95 --- 190
100-- 154

Cette sonde est en série avec le cadran de température (afficheur à double cadre °° qui sait parfaitement compenser les différences importantes de voltage de la batterie, disons de 11 à 14V).

Ma future alerte mesurera la tension aux bornes de la sonde mais, à température donnée, ce voltage variera avec la tension de batterie d'où le problème!
je vois 2 solutions à ce stade
--soit tenir compte par calcul dans un PIC de ces variations (après mesure des deux tensions, sonde et batterie)
--soit coller avec un ventouse sur la vitre du cadran un détecteur de position d'aiguille type infra rouge ou autre
Qui aurait d'autres idées?
-----------------------
°°Nota Voir l'article "Schéma d’un compte-tours Veglia-Borletti et d’un cadran Veglia" sur http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 pour comprendre comment ça marche
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Moteur 1800 : la construction

Euh....mettre un post-it sur le PB : "Penser à regarder le mano de T° d'eau" => c'est moderne...ça fait Lean !.

Cherchez pas, suis plus là !

Blague à part....j'ai, je sais pas pourquoi, toujours un oeil sur la T° d'eau donc le besoin de se passer la cervelle au court bouillon pour faire une alerte d'un mano existant.... :crazy:
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Moteur 1800 : la construction

Philippe,
Juste une idée...Pourquoi ne pas alimenter cette sonde par une alimentation stabilisée ? Tu sais très bien faire cela, et cette alarme sonnera juste quand il faut, le moins souvent possible j'espère...
A+
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800 : la construction

Michel
Alimenter par exemple via un 7805 (5v régulé) la sonde et une résistance en série serait une solution mais le cadran lui est alimenté en 12V (variable) donc c'est impossible.
Un 7812 régule à 12V et pourrait alimenter l'ensemble cadran+sonde, mais il lui faut 1.5V de plus donc ne fonctionnerait qu'à partir de 13.5V...problème.
En tous cas merci d 'avoir suggéré une idée :wink:
Gordini95
Tu as de meilleurs habitudes que les miennes, tant mieux :wink:
Et puis, s'il existe (en plus du cadran) une alarme visuelle rouge pour la pression d'huile, il ne semble pas trop déraisonnable de demander d'avoir l'équivalent sur la température d'eau ?
D'accord un joint de culasse coûte moins cher qu'une bielle coulée, mais quand même...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Moteur 1800 : la construction

-choix 2 :voir si possibilité d'ajout d'une sonde pour palier au problème du 12v cadran
-choix 1 : remplacement de la sonde par une sonde + thermocontact et un voyant : http://www.tuningracingcars27.fr/sondes ... degre.html
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Moteur 1800 : la construction

PhL a écrit :Michel
Alimenter par exemple via un 7805 (5v régulé) la sonde et une résistance en série serait une solution mais le cadran lui est alimenté en 12V (variable) donc c'est impossible.
Un 7812 régule à 12V et pourrait alimenter l'ensemble cadran+sonde, mais il lui faut 1.5V de plus donc ne fonctionnerait qu'à partir de 13.5V...problème.
En tous cas merci d 'avoir suggéré une idée :wink:
Gordini95
Tu as de meilleurs habitudes que les miennes, tant mieux :wink:
Et puis, s'il existe (en plus du cadran) une alarme visuelle rouge pour la pression d'huile, il ne semble pas trop déraisonnable de demander d'avoir l'équivalent sur la température d'eau ?
D'accord un joint de culasse coûte moins cher qu'une bielle coulée, mais quand même...
effectivement, la température est moins critique (au moins dans les premiers temps de la surchauffe) que la pression d'huile, ça doit expliquer que même sur les GrIV, on trouvait les voyants de pression et pas de température d'eau.
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Moteur 1800 : la construction

Image
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Moteur 1800 : la construction

Deroit trop fort avec l'Aveugle et le Paralytique !

Pour mémoire sur la 1600 SC le voyant rouge a deux fonctions :
-il s'allume quand la pression d'huile est en dessous de 0.6 bar ;
- et quand la température d'eau dépasse 110°.
C'est simple, efficace et de bon gout.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Moteur 1800 : la construction

Il suffit de monter une sonde alerte d'eau à 95° et de la coupler avec celle d'alerte d'huile. :wink:
C'est un bricolage que j'ai fait mais je ne sait plus sur quelle caisse. :oops:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800 : la construction

Eric et P7R
dans vos deux cas il faut une sonde supplémentaire et ça j'aimerais éviter!!
Et puis 110°C c'est trop haut à mon gout, 100°C serait plus sur!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Moteur 1800 : la construction

Le lien que je t'ai mis parle d'alerte à 95°C , en fonctionnement c'est une température que je n'atteins jamais.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800 : la construction

1600S70
merci pour le lien, effectivement la double sonde est astucieuse.
Problème: comment l'accorder au cadran existant car il y a des tas de courbes température/résistance avec ces capteurs!!
Par exemple, une VDO que j'ai testée donnait 37ohms à 100°C, au lieu de 164 pour ma mienne!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Moteur 1800 : la construction

La solution de AAS13 me semble la plus simple et la plus efficace , pour peu que la nouvelle puisse se monter à la place de la vis de purge de pompe à eau il te reste 50cm de fil à trouver. :wink:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Moteur 1800 : la construction

100° sur nos moteurs de Louis II c'est déjà les emmerdes!! Une sonde à 95° est la limite pour moi.
Tu peut mettre un modèle type 4L si tu ne te sert pas du trou sous le support d'alternateur. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Moteur 1800 : la construction

Putaiing ! Vous ne roulez donc jamais en plein cagnard dans une montée de col de 15 kms du genre Galibier ou Bonette. Je peux vous dire que dans ce cas le moteur d'une berlinette dépasse les 95°, même avec la manette de chauffage en position "ouvert".
En juin 21012, lors du Virou Virou, dans le Col d'Agnel en montant du versant italien avec une température extérieure dépassant les 35 °, je me souviens dans les derniers lacets, le thermomètre dépassait largement les 100° et j'étais dans l'angoisse du témoin rouge alerte huile-eau, le sommet est arrivé, la berlinette a basculé dans la descente et la température a chuté normalement.
Je sais cela va vous paraître bizarre et en plus le joint de culasse est le joint d'ORIGINE,celui de 1974 !!! :thinking: :thinking: :thinking:
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 04-mars-2014 10:08, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »