Registre A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Registre A110

J'ai mis le bon lien sur

http://loutrel.org/Liste_Alpine.html

On peut vraiment remercier Yves-Hervé Dujardin pour son super boulot, digne d'un moine copiste du Moyen Age! :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Registre A110

Accès au régistre officiel des A110
https://registrea110.fr/index-r.php
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Registre A110

Registre pas du tout à jour. J’ai envoyé il y a plusieurs mois des infos sur mon A110 pour mettre à jour le registre mais cela n’a jamais été fait :? après ce n’est pas grave , perso je m’en fou mais des fois cela peut aider quelqu’un pour comparaison ou autre renseignement :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Registre A110

Merci Messieurs de la MAJ de l'accès et non du contenu apparemment ......
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Registre A110

Turboman a écrit : 16-oct.-2023 13:43 Registre pas du tout à jour. J’ai envoyé il y a plusieurs mois des infos sur mon A110 pour mettre à jour le registre mais cela n’a jamais été fait :? après ce n’est pas grave , perso je m’en fou mais des fois cela peut aider quelqu’un pour comparaison ou autre renseignement :wink:
tu n'es le pas seul, et je m'en fou aussi ;)
Avatar du membre
Jean Tabs
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-juin-2023 12:47
Localisation : (37) Tours

Re: Registre A110

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean, j'ai 19 ans.

Depuis mon plus jeune âge j'ai baigné dans le monde des automobiles de collection, soit via ma famille, soit via des personnes proches collectionneurs ou coureurs.

Aujourd'hui je suis entrain de concrétiser mon rêve automobile, l'achat d'une Alpine A110. Pour aller un petit peu plus dans le détail c'est une A110 1860 "grp5" de 1972. Elle a appartenu à un ami de ma famille qui courrait avec cette même voiture. Il en a eu jusqu'à 4 en même temps dans son garage (cylindrées et types différentes bien sur).

Elle semble avoir sa préparation esthétique et mécanique complète avec caisse légère, grosse boîte, radiateurs gros volumes, système de freinage amélioré, baquets, harnais, arceaux... la totale.

Je m'interroge maintenant sur la réelle origine de cette voiture. Est-elle sortie d'usine comme ça? Véhicule écurie? Véhicule "proto"?

Apparemment il n'y en aurait eu que 21 de produite comme celle-ci d'après l'expertise qui m'a été donné. Dans le rapport il est écrit:
"Le véhicule est répertorié dans le registre ALPINE comme un modèle 1600VC de 1972. Il s'agit d'un des 21 modèles 1600VC, équipé à l'origine du 1605 cm3 alu déstiné à permettre l'homologation en catégorie 2000 des modèles de compétition. Ce véhicule a été préparé groupe 5 avec un moteur Ferry 1860 et une grosse boîte de vitesse type 964"

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Registre A110

J ai la pudeur de ne pas écrire sur un sujet que je ne connais pas, par exemple la peinture baroque flamande ou la différence entre les vases Ming et Qing. Donc il y a des prétendus experts qui devraient l'avoir avant d écrire des fadaises sur les Alpine. 21 1600 VC? J en ai déjà 3 ! A ce jour on ne connaît pas exactement ce fameux chiffre qui soit tourner dans les 150 à 200, y compris les usines.
Concernant cette groupe 5, Alpine n en n'a fait que 5 qui sont toutes connues. Et leur fournisseur de moteur était Mignotet.
Pour avancer sur le sujet, il faut preciser les numéros de série et de carrosserie.
Modifié en dernier par GVallerian le 09-nov.-2023 00:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean Tabs
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-juin-2023 12:47
Localisation : (37) Tours

Re: Registre A110

GVallerian a écrit : 08-nov.-2023 20:55 J ai la pudeur de ne pas écrire sur un sujet que je ne connais pas, par exemple la peinture baroque flamande ou la différence entre les vases Ming et Qing. Donc il y a des prétendus experts qui devraient l'avoir avant d écriredes fadaises sur les Alpine. 21 1600 VC? J en ai déjà 3 ! A ce jour on ne connaît pas exactement ce fameux chiffre qui soit tourner dans les 150 à 200, y compris les usines.
Concernant cette groupe 5, Alpine n en n'a fait que 5 qui sont toutes connues. Et leur fournisseur de moteur était Mignotet.
Pour avancer sur le sujet, il faut preciser les numéros de série et de carrosserie.
Alors il y a noté
Numéro de série: 17943
Type 1600 VC refrappé VB
Carrosserie: type AA 5573

Et sur la dernière plaque avec le logo Alpine il y a noté 336 avec peut-être un dernier chiffre derrière , je ne vois pas très bien car quelque chose gêne sur la photo
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Registre A110

Je n ai pas mes registres sous la main, mais 336 c est le blanc gardénia
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Registre A110


Alors il y a noté
Numéro de série: 17943
Type 1600 VC refrappé VB
Carrosserie: type AA 5573

Et sur la dernière plaque avec le logo Alpine il y a noté 336 avec peut-être un dernier chiffre derrière , je ne vois pas très bien car quelque chose gêne sur la photo
Bonsoir,
Voici ce qu'il y a marqué dans le Registre A110 sur cette voiture :

"Cette voiture est un modèle de série. Un "expert" l'a évaluée 160 000 € en 2020, indiquant qu'il s'agit d'une des vingt-et-une 1600 VC d'usine construites ! N'importe quoi ! Elle est pourvue d'un moteur de 1860 cm3, préparation Ferry et d'une boîte de vitesses de type 364, mais ce n'est qu'une voiture de série coursifiée, avec quelques options. Elle est à vendre en juillet 2023 (note de 2023)."
(Source pour le modèle et pour le type : Copie manuelle du Registre de Production Alpine)

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Jean Tabs
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-juin-2023 12:47
Localisation : (37) Tours

Re: Registre A110

Ief1966 a écrit : 08-nov.-2023 22:13
Alors il y a noté
Numéro de série: 17943
Type 1600 VC refrappé VB
Carrosserie: type AA 5573

Et sur la dernière plaque avec le logo Alpine il y a noté 336 avec peut-être un dernier chiffre derrière , je ne vois pas très bien car quelque chose gêne sur la photo

Bonsoir,
Voici ce qu'il y a marqué dans le Registre A110 sur cette voiture :

"Cette voiture est un modèle de série. Un "expert" l'a évaluée 160 000 € en 2020, indiquant qu'il s'agit d'une des vingt-et-une 1600 VC d'usine construites ! N'importe quoi ! Elle est pourvue d'un moteur de 1860 cm3, préparation Ferry et d'une boîte de vitesses de type 364, mais ce n'est qu'une voiture de série coursifiée, avec quelques options. Elle est à vendre en juillet 2023 (note de 2023)."
(Source pour le modèle et pour le type : Copie manuelle du Registre de Production Alpine)

Ief1966

Bonjour,

Merci pour la recherche.

Cette voiture a été apparemment commandé à l'époque par une écurie avec des "options courses" pour la faire courir dans des petits rallyes régionaux.
Pour en avoir le coeur net, existe-il un service chez Alpine, qui peut nous détailler l'historique des voitures? Ou alors je peux essayer de contacter l'ancienne écurie?

Vous m'êtes tous d'une Gran,de aide pour arriver à y voir plus clair, merci beaucoup!!
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Registre A110

Bonjour,

Alpine Cars ne dispose pas de l'historique d'un véhicule et/ou de ses propriétaires, non. Ils peuvent cependant réaliser une attestation avec la définition du véhicule à sa sortie d'usine, mais c'est payant et surtout, il faut être le propriétaire du véhicule.

Mais GVallerian, qui vous a déjà donné une réponse pour la couleur (Blanc Gardénia) hier, possède une partie des archives de l'usine. Il va peut-être pouvoir vous aider, dès qu'il puisse accéder à ses documents.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Registre A110

50 ans aprèselle ne doit plus exister, il va être difficile de contacter même le personnel actif de cette écurie...
Les archives du service commercial ont été rachetées par l association que je préside. Il y a une participation pour avoir une copie, mais je ne vais pas pouvoir les consulter prochainement. Le but est de récupérer le plus de documents de ce type et de stocker des infos trouvées aux archives départementales.
Sinon il s agit ni d une G4 ni même d une G3, mais cela peut être aussi une auto de course qui a "récupéré " au cours de sa vie la carte grise d'une alpine de série détruite ! Ce ne serait ni la première ni la dernière...
Avatar du membre
Jean Tabs
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-juin-2023 12:47
Localisation : (37) Tours

Re: Registre A110

GVallerian a écrit : 09-nov.-2023 14:47 50 ans aprèselle ne doit plus exister, il va être difficile de contacter même le personnel actif de cette écurie...
Les archives du service commercial ont été rachetées par l association que je préside. Il y a une participation pour avoir une copie, mais je ne vais pas pouvoir les consulter prochainement. Le but est de récupérer le plus de documents de ce type et de stocker des infos trouvées aux archives départementales.
Sinon il s agit ni d une G4 ni même d une G3, mais cela peut être aussi une auto de course qui a "récupéré " au cours de sa vie la carte grise d'une alpine de série détruite ! Ce ne serait ni la première ni la dernière...
Bonjour, merci pour ces éclaircissements.
L'écurie existe toujours et je vais prochainement rentrer en contact avec eux une fois l'auto achetée et entre mes mains. D'ici quelques semaines j'aurais également accès à l'historique complet de cette voiture (dossiers, temps et résultat de courses, livret d'entretiens etc). J'espère que tout sera plus clair une fois consultation de l'historique.
Dans tous les cas je ferais certainement appel au service de votre association.
Malgré ma passion débordante pour l'automobile "l'univers Alpine" reste quasi inconnu pour moi et j'ai grande soif d'apprendre.
Je suis jeune, très jeune, j'ai le temps d'apprendre :wink: !!
Avatar du membre
Fifi
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 30-nov.-2008 23:31
Localisation : (59)

Re: Registre A110

https://www.classic-trader.com/es/coche ... 972/369275

12943
AA5537
COULEUR 336
MOTEUR GORDINI
Avatar du membre
Jean Tabs
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 10-juin-2023 12:47
Localisation : (37) Tours

Re: Registre A110

Bonjour,

Je ne sais pas exactement où poser cette question mais... : où puis-je trouver un kit déco en tickets vinyle comme à l'époque?!

En effet je suis sur l'achat d'une A110 1860 dites "grp 5" de 1972 avec grosses ailes, caisses légères et tous les éléments compétitions d'époques. C'est une voiture qui a courue et a été "décoré" de stickers pendant sa maigre carrière. Afin de lui redonner du cachet et quelques agréments d'époques je cherche un imprimeur pour mes stickers d'époques pour autocollant MICHELIN, EFL, ALPINE RENAULT, CIBIÉ et DEVIL. Pouvez-vous m'éclairer?

Et des anti-brouillards CIBIÉ avec faisceau au cas où :wink:

Merci d'avance!
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Registre A110

Fifi a écrit : 07-févr.-2024 00:01
https://www.classic-trader.com/es/coche ... 972/369275

12943
AA5537
COULEUR 336
MOTEUR GORDINI
Une 1300VC avec un gordini sous le capot :shock:
C’est déjà mort pour l’assurer et pour avoir une carte grise collection :wall:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Registre A110

Non pas de problème pour 'l'assurer", ensuite pour bénéficier de la couverture de l'assurance en cas de pépin grave, c'est peut-être une autre histoire.
Pour la CG collection, en effet, pas possible en principe...

Je me pose parfois des questions sur la 'fixette' concernant les changements de moteur et les problèmes d'assurance, quid des V85 avec carbu DCOE plutôt que 32DIR, quid des maitre-cylindres Kangoo (le freinage est bien un élément de sécurité, et si non conformité, n'est pas également une source de défausse de l'assureur ?), quid des montes pneumatiques non "homologuées"...
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Registre A110

C’est sur qu’avec un maître cylindre de Kangoo ça va être dur de convaincre un expert d’assurance que l’auto est conforme à l’origine sans parler de tous ceux qui n’ont pas le moteur d’origine :wall:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Registre A110

A ce moment là du moment qu on roule avec une pièce ne venant pas de renault, on n est plus conforme ? Il faut raison garder. Il n y a aucun cas que l'on puisse citer ou une assurance s est dégagée pour ces raisons ! Et cela resterait de toute manière à l appréciation d'un juge ...
Ce qui reste rédhibitoire c est la conduite sous alcool ou stupéfiants et effectivement l'assurance se dégage alors complètement. Si on monte un V8 dans une 4cv il y a aussi quelques risques. Mais pour un carbu ou un maître cylindre, il ne faut pas s en faire.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »