Un allumage électronique pour la cocomobile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

PhL a écrit :OK
Note que l'expérience de Coco est intéressante, avec son système d'Europe Centrale qui a l'air parfait pour pas cher!!
République Tchèque mon cher PHL... 178€ et il marche toujours.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour,

je rejoins Richard : j'ai changé l'allumeur de la 8 par un que j'avais révisé en profondeur et passé au banc chez Michel Camus => c'est le jour et la nuit, le moteur prend 8000 tr/min sans sourciller !
L'ancien avait pas mal de jeu à l'axe et avait l'âge....qu'il avait !
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonsoir RG2. je me permet de reprendre ton graphique car il manque un point sur la courbe n°2. Il s'agit de "tirer" sur la courbe d'origine à hauteur de 12°5 à 1250 trs allumeur soit 25° à 2500 trs/mn moteur.

Image

Cordialement
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

En fait de bleu, ça tire sur le mauve, faut que je diminue les doses de rosé ...
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

1600S70
"Mes courbes sont tirées de la courbe d'avance R 267 de l'allumeur Ducellier 4355."


Là on est violemment d'accords :wink:

Si tu as des moteurs d'origine (AàC 40/72°) cette courbe est bien adaptée, avec un allumeur vérifié pour être sur qu'il suit bien la courbe R267 (ressorts, masselottes, tension des ressorts...).

Par contre, avec des AàC plus agressifs, ça vaut le coup de "travailler " cette courbe comme indiqué plus haut, pour aller chercher des chevaux supplémentaires.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour,
Sur le 1860 il n'y a plus grand chose d'origine , surtout pas l'AAC ni l'allumage qui est programmable ( Vetel ) de même que l'injection (Haltech).
Je n'ai pas la courbe d'avance mais celle ci progresse de 1° / 100tr moteur vers le bas pour finir par 1° / 1000 tr vers le haut.
Le résultat donne cette courbe de puissance sur le banc.
Image

La courbe R267 ( R12 G )
Image

La courbe R234 (Alpine 1600 )
Image

La courbe R230
Image

J'ai mis toutes les autres courbes disponibles sur le document Ducellier en ma possession sur le lien suivant : http://www.rosalie-citroen.eu/technique.html vers le bas.
Il y a aussi la notice d'utilisation du banc Souriau 1264 b ( le schema de ce banc 1264b est different du banc 1264 )
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonsoir,
Courbe de la Jidé ajouté sur le comparatif.
Image
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonsoir,
j'ai un allumeur 123 qui est HS, et aussi un Ducelier d'A110 à controler,est ce que quelqu'un saurait ou je peux les envoyer pour révision?????? :wink:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Pour l'allumeur 123, si la panne vient de l’électronique, à mon avis l'importateur car c'est de la technologie CMS, non touchable par les amateurs :wall:
Pour ton allumeur Michel Camus (dans le 93) a un banc Souriau et fait ça depuis plus de 30 ans...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

PhL a écrit :Intéressant, peux tu nous décrire tes courbes?
Bonjour,
J'ai même pris le temps de reporter les relevés sur une courbe mais étrangement cela ne vous inspire pas beaucoup , pas plus que la courbe de puissance que je trouve plutôt bien.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Oups, pas sur la tête :wink:
C'est vrai que tes courbes sont intéressantes bien que manquant d'échelles pour celle de puissance: puisque les chevaux arrivent linéairement avec les tours jusqu' assez haut, on peut en déduire que ton couple est assez constant.

Quelle injection as tu ? Le Megasquirt, Carabine?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

C'est une injection Haltech F9 , le sommet de la courbe de puissance est 128,5 KW à 6500tr/mn.
Le gars qui a réglé l'injection ne dépasse pas 6500tr sur le banc , un cornet aspirait à proximité de l'arceau (3~4 cm ) .
Je suis en train de fabriquer/monter une boite à air qui devrait améliorer le rendement lorsque l'auto est en mouvement.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

128.5kW ça fait 175ch! c'est plus que respectable!
Je suppose que c'est la puissance calculée du moteur à partir de la puissance à la roue (mesurée par le banc) et que tu as pris quelque chose comme 15% pour les pertes diverses entre roue et moteur?

J'ai regardé Haltech sur http://www.haltech.com/index.php/online-store
Ils font pas mal de modèles d'ECU ( Electronic Control Unit, dit aussi "calculateur central").
Est-ce que tu as un logiciel pour jouer avec les réglages de cartographie , via un PC, pendant que l'auto roule?

J'ai vu ça récemment avec une Subaru, déjà à 320ch, que l'on tentait de passer à 400cv.

Le logiciel était interfacé avec une sonde lambda large bande pour mesurer la richesse (AFR) et aussi PowerDyn pour mesurer les variations de performance.

C’était idéal car on changeait la cartographie en temps réel, y compris la pression maxi de turbo.

Le logiciel en question était basé sur du retroengineering (désassemblage) de l'ECU de Subaru.

Je tire d'ailleurs mon chapeau à l’informaticien qui a su désassembler un logiciel aussi gros (dizaines de milliers de lignes!!) en partant du binaire/hexadécimal!!!
Il existe bien des outils pour se livrer à ce sport, tel IDA disambly ci dessous mais c'est quand même un véritable exploit!

PS
Pour la petite histoire, le goulet d'étranglement sur la Subaru étaient la levée insuffisante des arbres à cames qui limitait le gavage par le turbo :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par PhL le 06-juil.-2012 13:19, modifié 1 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Exacte , c'est la correction apportée par le gars.

Oui j'ai le logiciel , il est téléchargeable ici : http://www.haltech.com/index.php/downlo ... s-products descendre sur F9 .
Il est utilisable offline avec dos plein écran (DOSBox )
En effet , il est possible de modifier en roulant mais je ne crois pas trop à l'efficacité (ils recommande le passage au banc ) : d'après la notice il faut soit parcourir une pente à % constant soit , ce qu'ils déconseillent , jouer de la pédale de frein.
Je pense qu'il est préférable de mémoriser tous les paramètres sur un tour et d'apporter des corrections en fonction du résultat.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Albertine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 25-oct.-2009 16:21
Localisation : (Allemagne)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Voilà un banc d'essai pour les allumeurs, aussi les 123, Hall etc.: http://www.ingenioes-shop.com/025.201. Il y a aussi une version plus simple: http://www.ingenioes-shop.com/001.201

Cordialement
albertine
1300VA (1970); 1300VB (1968)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Vu le prix, il faut en avoir l'usage... Intéressant a acheter à plusieurs... Pour un club par exemple.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

1600s70
Ça doit être bien marrant de jouer avec un tel logiciel!
A ta place j'essaierais comme pour PowerDyn: simplement en palier, de 3000 à 6500t/mn, par exemple, en deuxième : ça donne une bonne idée du couple donc de la puissance, en tous cas en différentiel.
Et s'il y a du vent tu fais la moyenne de l'aller et du retour.

Albertine

C'est beau mais vraiment cher et à mon avis pas indispensable: un bon banc d'allumeur est ton auto elle même, avec un relevé de la courbe d'avance par une lampe strobo à déphasage, de toutes façons indispensable, et qui commence à 60€

http://www.monoutillage.com/lampe-strob ... p-589.html

Ou encore moins cher, tu te construis un StroboPic!

http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Albertine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 25-oct.-2009 16:21
Localisation : (Allemagne)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Oui, d'accord, un banc d'essai est trop cher pour le privée, et comme dit PhL l'auto lui même est un banc d'essai aussi. Mais c'est très agréable de regler l'allumeur sur un banc d'essai.

Je connais des gens qui utilisent une allumage programmable pour trouver le meilleur resultat dans des essais sur le dyno et la route et ensuite ils utilisent un banc d'essai allumeur pour adapter ce resultat à leur allumeur mécanique.

Cordialment
albertine
1300VA (1970); 1300VB (1968)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Albertine a dit
"Je connais des gens qui utilisent une allumage programmable pour trouver le meilleur resultat dans des essais sur le dyno et la route et ensuite ils utilisent un banc d'essai allumeur pour adapter ce resultat à leur allumeur mécanique"


Démarche interessante...à condition que la courbe optimale soit assez sympa pour se laisser programmer en jonglant avec les masselottes, les ressorts et les boutonnières.... :(

Ça devient vite de la haute-école mécanique cette affaire!

Franchement pour le coût de 30l d'essence, environ, tu te construis un AEPL-S programmable ( http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3) et tu gardes ton allumeur standard en dépannage , ça me parait nettement plus simple!

PS
Pour programmer tes courbes, si tu n'a pas de programmateur (environ 25l d'essence) envoie moi tes puces... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Albertine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 25-oct.-2009 16:21
Localisation : (Allemagne)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Oui, d'accord, mais il existent des reglements dans le RACING ou il et obligatoire d'utiliser des allumeurs mécaniques!

Cordialement,
albertine
1300VA (1970); 1300VB (1968)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »