Un allumage électronique pour la cocomobile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

L'arbre à came est un Ferry, je ne connais pas son profil. Il faudrait que je fasse des relevés (pas équipé pour et pas tout compris entre AOA, RFA, AOE et RFE).
Ou j'y vais comme ca en "programmant" la deuxième courbe comme ceci :

Image

Cordialement
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour,
Je trouve ta courbe , comme celle de Coco , surprenante : du fait des valeurs et du fait de l'évolution de l'avance en montant dans les tours.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

10610
Oui, ça me semble bien comme base, sans dépasser les 28/30° indiqués par Ferry.
1600S70
Quelles sont les valeurs qui te surprennent?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

25° à 2500tr/mn par exemple
2,5° d'augmentation de l'avance entre 2500 et 7000 tr/mn
Pour celle de Coco , en plus , une diminution de l'avance en prenant des tours.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Après environ 10 ans d'expérience avec l'Aepl et donc de multiples essais sur les autos les plus diverses (de la Ferrari 308 à la Rolls en passant par un moteur Bernard de bétonnière...sic) il semble se dégager une tendance:

les arbres à cames agressifs (et non "pointus" :wink: ) par construction même remplissent mal à bas régime, en balançant à l'échappement ce qu'ils viennent à peine de faire entrer à l'admission .

On a donc un mélange de mauvaise qualité, très pauvre en essence d'où l'intéret "d'allumer" ce mélange nettement plus tôt pour lui donner une chance de bruler.

Par contre, et on payé cher pour ça, à plus haut régime, le remplissage du cylindre est meilleurs qu'avec l'AàC d'origine, ce qui explique la non augmentation de l'avance à haut régime et même parfois son abaissement, très difficile à obtenir d'ailleurs avec des masselottes mais sans problème avec un allumeur programmable.

Expérience personnelle sur un 1596, AàC 53°/83° du kit 160cv (puis Savoye S11):

Je peux faire descendre l'avance de 32° à 30° au delà de 5000t/mn, sans aucune dégradation de performance.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Je dirais même plus, ce n'est qu'avec cette courbe que j'ai réussis à aller chatouiller les 8000tr/min... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour,
Tant mieux pour vous.
Je n'ai qu'un arbre à cames ordinaire , qui n'appauvrit pas le mélange à bas régime et améliore le remplissage à haut régime , aussi , avec des courbes vraiment différentes je fais plus que chatouiller les 8000 avec la Jidé .
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Intéressant, peux tu nous décrire tes courbes?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Mes courbes sont tirées de la courbe d'avance R 267 de l'allumeur Ducellier 4355.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Coco,

Questions betes:
Ton passage a l'allumage electronique a t'il changé le comportement de ton moteur sur des sensations ressenties par toi meme?
Ou as tu fait un passage de banc avant et après pour voir le gain puissance et couple?


Ce sujet m'intéresse fortement, la personne qui a fait la métrologie de mon 1796, (hormis le vilo+ volant et équilibrage, merci Michel Camus), avec la retaille de L'AaC, a modifié l'allumeur classique sur banc, type sourieau j'imagine, qui est sensé calqué l AaC pour "maximiser" les performances de ce dernier. J'ai très bien compris que cette nouvelle courbe reste une courbe théorique, mais je me demande si la marge de la perfection est loin de celle de l'électronique du reste.

Qu'en penses tu PhL? Vas tu me resortir le "Vécu" il n'y a que ca de "VRAI", en bon philosophe!!!


A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Mon cher Fred

c'est encore plus précis que cela!

Voici une courbe relevée par Cedric (père de PowerDyn) sur une Mini déjà bien préparée ( plus de 85ch) équipée d'un allumage électronique sans gestion d'avance, c'est la courbe en bleu.
Cedric a ensuite fait pas mal d'essais en modifiant la courbe de son Aepl pour finalement obtenir la courbe en rouge.

Je suis le premier surpris du gain obtenu, à tous les régimes, et je dois dire que je n'y croyais pas avant d'avoir vu ces courbes...

En effet, gratter 3 à 4 ch sur une auto déjà gonflée, en jouant sur le seul paramètre d'avance à l'allumage me surprendra toujours :thinking: :thinking: :thinking:

Détails sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 Aepl dossier initial
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Ok, c'est intéressant de voir que le gain est linéaire!!!
Je pense que je vais monter l'allumeur classique et après je verrai pour un electronique...

A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
RG2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 26-avr.-2011 19:26
Localisation : (68) Mulhouse
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

10610 a écrit :..... Si je vous ai bien lu, la courbe de base devrait être comme ceci :
10610 tu as un moteur 812 ? Voila la courbe d'origine de l'allumeur 8G ou 1300G/S

Image

Je m’intéresse aussi au 123ignition, mais pour le moment aucune idée pour la 2e courbe programmable :?:

++
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Salut RG2, oui c'est un 812-00.
La courbe que tu indiques est quasi identique à ma première courbe dite "de base" si le calage statique est à zéro. Ces valeurs sont basées sur l'allumeur, en multipliant par deux, on obtient celles du vilebrequin. Ce sont ces dernières qui sont utilisées dans le soft 123\Tune comme le confirme cet extrait page 16 de sa documentation :

Comme les données d’origine sont très souvent basées sur la vitesse du distributeur et l’avance du distributeur, vous devez être conscients que les deux chiffres doivent être multipliés par un facteur 2, en vue d’obtenir la vitesse du vilebrequin et l’avance du vilebrequin.

Documentation => http://www.123ignition.nl/pdf/123_tune_manual.pdf

Quand à la deuxième courbe, je suivrai le conseil de Phl, car si c'est bien un AaC Ferry (info vendeur) cela devrait se sentir en passant d'une courbe à l'autre avec un petit interrupteur. Pis bon, faut bien s'amuser un peu ...
Je précise que ma motivation première au passage à l'électronique est le remplacement de mon allumeur qui ne m'inspire pas plus que ça ... et puis je ne suis pas un fan des "vis platinées" qui n'ont pour moi que des défauts :
Réglage variant en fonction de l'usure de la partie centrale qui appuie sur la came.
Dégradation du contact avec le temps (selon la santé du condensateur chargé de limiter l'étincelle lors de la rupture de contact)
Échauffement de la bobine en cas de contact moteur à l'arret sur rupteur fermé.

Et puis toute cette partie mécanique interne composée de ressort et masselottes plus ou moins retouchée ...


Cordialement
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Ah tiens ! je viens de voir que j'ai un casque qui est passé en bleu. :wink:
53 messages en 10 mois, sur ce rythme, pour atteindre le score de Patrick Seitert il me faudra ....... 78 ans.
Pour atteindre cet objectif, avec le rosé que je bois, vaudrait mieux que j'augmente sensiblement mes participations à ce forum ....

Cordialement
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour 10610,

Ce n'est pas la quantité de messages qui comptent mais la qualité!!! Et puis comment oses tu...P7R est l'un des phares du FAR, quand tu penses qu'un sujet a été traité, il t'en remet une couche, et avec de la prose s'il vous plait, le Seul a aller vouloir se tanker au sommet avec sa berlinette au fin fonds de l hiver... Dommage qu'ils aient cassés le moule...pour moi P7R...c'est comme la berlinette...des modèles comme ca on en reverra plus!!! Mais bon surtout n'arrete pas le rosé, parce que meme avec l'allumeur electronique tu n'iras pas aussi vite... :mrgreen:

A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
RG2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 26-avr.-2011 19:26
Localisation : (68) Mulhouse
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour,

Perso sur mon moteur "1300S" (AAC 13R) je cale l'avance initiale à 0°, je viens de monter un allumeur neuf d'époque (Ducellier 4136-R230) que j'avais contrôle sur un banc Souriau, il est pile poile dans la courbe préconisée
Avec cette configuration le moteur est souple, démarre dès 2500 tr et prends facilement 7600 tr réel, voir plus mais c'est inutile car la puissance maxi avec cet AAC doit se situer vers 7000-7200.

Je continue mes recherches de 2e courbe pour le 123ignition, j'ai repris le graphique en superposant 3 courbes :

En rouge la courbe d'origine
En vert la 2e courbe de 10610
En brun la courbe préconisé par Mr. CAMUS

Image

++
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

RG2
Très intéressante ta démarche!
Tu utilises PowerDyn ( ou équivalent ) pour quantifier un peu les variations de performances?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
RG2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 26-avr.-2011 19:26
Localisation : (68) Mulhouse
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Salut PhL

Non je n'ai pas de PowerDyn ou autre, j'ai simplement constaté une meilleurs santé de mon moteur lorsque j'ai monté mon allumeur neuf à vis et à masselottes.
Conclusion, contrôlez vos vieux allumeurs ou songez à passer à l’électronique, je pense franchir ce pas prochainement avec le 123ignition.

@+
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

OK
Note que l'expérience de Coco est intéressante, avec son système d'Europe Centrale qui a l'air parfait pour pas cher!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »