Gros freins bagheera sur a 110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Gros freins bagheera sur a 110

mon 1600 est de 72 donc ailes normales et jantes en 5,5 sans souci juste l'ar ou il faut être fin dans le choix des pneus et du centrage du groupe mp.
à+eric
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Gros freins bagheera sur a 110

*
**

Sur ma GT4 ,en gros freins et flexibles ,ça passe au CT !!!

Celui qui freine est un ti pilote :lol: :lol: :lol: :lol: !!!

Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros freins bagheera sur a 110

merci de vos reponses a bientot dgl64 michel
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros freins bagheera sur a 110

bonjour ayant les disques de r16 neuf et voulans mettre les etriers de fiat panda replique des renault comme on me la signalé .quelqun a t il la reference ou le modelle ou l année ou photo de ces etriers il semble qu il y ai plusieurs modelle et je voudrai me mettre en quette des etriers merci par avance adichat ....michel dgl64
Avatar du membre
LeMich
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 429
Enregistré le : 16-juin-2006 19:51
Localisation : (73)

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Salut,
Je ne pense pas avoir cela, mais de toute façon, il ne faut pas s'inquiéter, ça passe. Il y a souvent une différence sur la fixation de la durite qui est soit un peu dessus, soit un peu plus sur le côté. Sinon les dimensions sont les mêmes.
Mich
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros freins bagheera sur a 110

bonsoir et merci lemich tu veut dire qu il n y a pas de difference d entre axes entre les etriers fiat panda ... etc merci a bientot michel dgl64
Avatar du membre
Ben6411
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 15-déc.-2011 08:55
Localisation : (68)

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Bonjour,
quelqu'un a-t-il un avis ou un echo concernant le kit vendu par mecapart
qui propose outre nouveau disque et plaquette MINTEX des etriers identiques
en diamètre à l'origine mais procurant un freinage quasi identique au montage
gros frein ?
2e question:quel avis portez vous sur les differentes plaquettes disponibles sur le marché,
( FERODO, MINTEX, CL , etc ? )
D'avance merci pour vos réponses
Ben
A110 1600 VB
KAWA 900 Z1A 75
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Gros freins bagheera sur a 110

:arrow: Ben6411 :
"2e question:quel avis portez vous sur les différentes plaquettes disponibles sur le marché, ( FERODO, MINTEX, CL , etc ? )"
Sur Jaune Vanille 1600SC de 1974 j'ai usé et abusé de plaquettes FERODO pendant trente ans et depuis sur les conseils de quelques Farnautes émérites et de Jérôme le mago de MP je suis passé aux plaquettes MINTEX.
Depuis que du bonheur, surtout sur les routes des Alpes et en particulier dans les descentes de cols. Vraiment un bon produit !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Bonjour,

les freins....vaste sujet qui va encore soulever les foules et les avis personnels !! :crazy:

Mi 2011, je me suis posé la question de l'amélioration du freinage de la Berlinette. En fait je trouvais que les freins manquaient d'un poil de mordant et qu'il fallait jouer du mollet pour freiner...En fait, avec le recul, ma perception était mauvaise car mon point de comparaison était ma 8G et son système d'assistance !

J'ai donc prospecté des nouveaux étriers, des plaquettes de la lune.... Sur les étriers proposés par MP, j'ai essayé une voiture montée avec (ainsi que des Mintex)....pas le jour et la nuit. De toute façon, d'un point de vue technique, étant donné que c'est le même diamètre de pistons, le freinage ne peut être radicalement différent. Ce qui est mis en avant c'est l'ouverture des étriers (d'origine) lors des freinages. Pour ma part, j'y crois pas ou alors à minima, parce que je n'ai jamais entendu parler d'étriers écartelés, même ceux limés pour les jantes de 13".

J'ai finalement refait les 4 étriers proprement, durites avia. J'ai longtemps hésité et j'ai monté les plaquettes MINTEX (au TdC en 2011)....c'est pas flagrant le gain. Je roule en temps normal avec des plaquettes du "commerce" (TRW que l'on trouve très facilement à un bon prix). J'ai le sentiment que les MINTEX offrent un peu plus de mordant mais demandent à être montées en température pour cela. Je trouve que l'écart de prix ne vaut pas le delta de performance, surtout si on fait principalement de la "balade" où on ne tape pas dans les freins assez souvent pour maintenir les plaquettes à température.
Je pense que si j'avais le budget, j'essayerai bien les CL, mais elles ne sont vraiement pas données.

Après faut voir ce que tu reproches à ton frenage....si la voiture freine droit, que t'arrives à bloquer les roues => tout va bien :mrgreen:
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros freins bagheera sur a 110

bonsoir question y a t il une difference entre les supports d etriers arriere de matra bagheera et ceux de renault 16 avant ( ou fiat panda ) j ai un jeu de supports bagheera et j arrive a monter un etrier de panda .je n ai pas de modelle de r16 .cette semaine je dois recuperer un support de panda si quelqun a la reponse je suis preneur merci a demain michel dgl64
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Je ne suis pas du tout d'accord pour les étriers de série. Ceux-ci "s'ouvrent" effectivement, surtout sollicités sur circuit. J'ajouterai que la fonderie côté plot de maintien de plaquette doit être vérifiée de temps en temps suite à la possibilité de fissures. Quant aux Mintex, même si leur mordant vous semble identique aux plaquettes TRW (ce qui n'est pas mon expérience), leur durabilité par rapport aux plaquettes d'origine rattrape leur prix. Précisons tout de même que le rodage des Mintex doit être bien fait et que l'épaisseur du disque (de préférence 8 mm) est importante pour un effet maximal.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Bonjour,

ouh la la....j'ai l'impression d'avoir froissé le distrtibuteur MP outre-Quiévrain. Loin de moi cette idée !

Que l'étrier travaille sous l'effort de freinage....oui c'est le terme "ouvrir" que je trouve un peu fort :wink: .Je me souviens d'un article dans le "Gordiniste" il y a quelques années où différents montages étaient étudiés. Je ne sais plus si des mesures "d'ouverture" avaient été faites...faut que je me replonge dedans pour retrouver l'article.

Je dis juste que, personellement, les étriers MP n'offrent pas un freinage si différent que ça par rapport à des origines BIEN montés. Tu prends des freins de 40 ans jamais rénovés, tu changes pour des MP avec des plaquettes neuves....tu verras une nette amélioration. Tu as un montage soigné d'origine, le changement sera surement moins sensible. Pour avoir essayé une 1300G avec MC kangoo, étriers MP et MINTEX à l'avant, si j'avais cru la littérture, j'aurai du avoir le nez dans le pare-brise, ce qui n'a pas été le cas. Ca freine, oui, un freinage digne des gros feins Gr IV...je ne pense pas. Faut tout de même pas oublier que les pistons sont du même diamètre et que c'est bien ça qui donne la force de freinage.
Sur les plaquettes...je dis que les MINTEX apportent un meilleur mordant mais, toujours d'un avis perso, je trouve que leur mordant s'améliore avec la température (ce que semble confirmer P7R quand il parle principalement dans les descentes de cols alpins). Après, c'est x6 en euros pour une épaisseur bien moindre par rapport au TRW....suis pas encore arrivé au bout, donc pas de retour sur leur tenue mais je ne pense pas qu'elles fassent 100 000 bornes...après tout ce n'est pas ce qu'on leur demande :wink:

Jyl, tu parles de rodage...toute plaquette a besoin d'être rodée pour qu'elle se mette bien en place et éviter de la glacer. Certaines de "compétition" demandent des rodages particuliers c'est vrai, mais je n'ai jamais entendu parler de ça pour les Mintex => as-tu des préconisations particulières ?
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Non je ne suis pas froissé :)
Précisons quand même que je n'ai pas le titre de distributeur, mais il est vrai que j'ai oeuvré au développement de l'ancien MP.
Pour les Mintex, rouler en ligne droite à 100 km/h, appuyer sur la pédale en souplesse mais de manière constante jusqu'au fading pour bien brûler les plaquettes, rentrer gentiment sans freiner et laisser reposer 24 h. Bon il est clair qu'il y a des précautions à prendre avec ce modus operandi... :drive:
Pour l'épaisseur, je pense que toutes les plaquettes sont en 10 mm, mon propos est juste de dire que sur de l'alu qui a 40 ans, je péfère me mettre en sécurité, même si les pistons sont en 38 aussi. Pour avoir rénové sans doute une cinquantaine d'étriers d'origine, le taux de "déchet" une fois la pièce démontée et sablée atteingnait le tiers... Je suis un ardent défenseur du système flottant d'origine, bien monté comme tu le dis. Pour la petite histoire, les étriers MP sont directement inspirés du système Stop Iberica, c'est à dire le pendant espagnol de Bendix. Ces étriers monoblocs étaient donc vendus dans les années 70-80 pour les Renault 8. Pour le système MC dit Kangoo, j'ai quelques client qui s'en disent fort satisfait, mais je dois avouer ne pas en connaître le diamètre - néanmoins c'est une fonderie classique et on doit aisément trouver un mèle adapté à ses étriers (48/38/32 panachés...)
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Re,

merci pour la précision sur le rodage des Mintex. Je connaissais ce mode opératoire sur les CL (le RC6 et RC8), mais pas sur les Mintex....Crois-tu que ça vaut le coup de le faire même avec des plaquettes qui ont déjà roulé ??
Je pense que rares sont ceux qui roulent avec des Mintex et qui sont au courant de la manip'.

Pour les épaisseurs, les Mintex sont assez fines (type moto) par rapport aux classiques. La preuve est qu'avec celles du commerce, je suis obligé de les reprendre pour les rentrer alors qu'avec les Mintex, il suffit de reculer un peu le piston et de les positionner (après avoir repris toutes les bavures dans les logements des ergots de maintien :D ) et après, il faut même pomper un peu pour venir fire lécher la plaquette sur le disque.
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Gros freins bagheera sur a 110

bonsoir question y a t il une difference entre les supports d etriers arriere de matra bagheera et ceux de renault 16 avant ( ou fiat panda ) j ai un jeu de supports bagheera et j arrive a monter un etrier de panda .je n ai pas de modelle de r16 .cette semaine je dois recuperer un support de panda si quelqun a la reponse je suis preneur merci a demain michel dgl64

Les supports Bagherra ont un entre axe de fixation plus grand et ne vont pas sur les supports, de plus il faut les usiner pour passer le disque. Donc à oublier puisque du Fiat : panda, uno....se montent. D'ailleur on peut aussi mettre, pour l'arrière, des chappes avant de A112 ou fiat 127 qui reçoivent les étrier AR bagherra et monter des plaquettes courses pour l'avant de A112 Abarth beaucoup moins chères que celles pour les A110.
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros freins bagheera sur a 110

bonjour a vous tous question ou passe la durite cuivre pour le freinage par rapport a la poutre dessus ...dessou ...sur le coté ??? j ai des freins arr bagheera avant r16 maitre cilyndre kangoo 4 sorties .il faut dedoubler la ligne arriere pour chaque coté ??? un par roue arriere....dans ce cas le té ne sert plus a rien ?? peut on mettre de la durite aviation j en ai avec des raccords demontable ( je sais que cela n est pas bien vu au controle ) sinon j ai l ancien tuyau cuivre de la renault 8 en bon etat ??? merci pour votre attention salutations michel dgl64
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Gros freins bagheera sur a 110

slt MICHEL,
perso sur la mienne aéroquip le long de la poutre (bien attaché et protéger) et T sur la traverse. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros freins bagheera sur a 110

merci aas13 reste a savoir si il faut un ou deux alimentations pour l arriere merci encore michel dgl64
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros freins bagheera sur a 110

j ai apercu sur le forum qu il bouche un e arrivée devant a gauche ou mettre un contacteur stop ??? donc une seule arrivée pour l arriere et un té ??? merci micheldgl64
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Gros freins bagheera sur a 110

Hello a tous, qui aurait le plan de la cale du montage MC Kangoo sous le coude, je n'arrive pas a remettre la main sur le mien, et un gentil alpiniste lyonnais tourneur en a besoin pour moi :wink:
suite en MP please ;)

A+
Olivier
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »