Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Ephenea
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 29-déc.-2018 14:05
Localisation : (Suisse) Bulle

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

Bonjour Jean-Luc
Je suis confronté au même problème que vous. J'ai eu la chance de trouver dernièrement un jeu de bielles 1100G d'origine. Cependant il est difficile d'évaluer si l'état de ces bielles d'occasion est convenable ou pas. A la page B-22 du MR 97 R.1134 il est mentionné "l'axe doit toujours avoir du jeu dans le pied de bielle". De plus les bielles étaient fournies par quatre et le diamètre de l'alésage de pied de bielle adapté aux axes de pistons livrés en cotes d'origine. Par contre la cote d'origine ne figure pas dans le manuel de réparation. Lors d'une récente conversation téléphonique avec Ferry, il m'a clairement été conseillé de douiller ces bielles et de faire un perçage pour le graissage, même si il y a peu de matière sur le pied de bielle. Ferry pense qu'il est possible de trouver une douille de faible épaisseur pour garantir au mieux cette opération. En parcourant les forum R8 vous pourrez trouver des posts où des bielles de R8S ont été modifiées au diamètre d'axe des pistons spécifiques au moteur 804-1100G et que ça n'a pas posé de problèmes, même en utilisation sportive. L'alternative qui consisterait à fabriquer des pistons sur mesure avec un diamètre d'axe plus petit pour un montage avec des bielles de R8S serait plus onéreuse.
Avatar du membre
Jean-Luc 71
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 28-déc.-2014 05:48
Localisation : (71)

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

Bonjour.

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon SOS déterrage de sujet.
Pour info, étant passionné de berlinnette, je suis un lecteur passif de ce site depuis des années. C'est en fouillant sur le net à la recherche désespérée de bielles pour moteur 804 que je suis tombé sur ce sujet.

Bref, faute de trouver les bielles d'origine introuvables, je vois que la solution bielles de moteur 688 est une piste sérieuse pour nous sortir de l'impasse.
J'ai vu aussi que nos bielles pourraient se refabriquer en forgé. Mais le tarif doit être sacrément salé.

C'est difficile de restaurer ces moteurs 804. Comparé au 812 pour lequel on trouve toutes les pièces en neuf, on se sent peu seuls. Mais c'est ce qui fait le charme de l'aventure.

Bon week-end et vive le 1100 G 🙂
Avatar du membre
Ephenea
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 29-déc.-2018 14:05
Localisation : (Suisse) Bulle

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

Le moteur 804 est effectivement à la croisée des chemins dans l'évolution du Cléon-Fonte. Mais c'est un magnifique moteur qui mérite une attention toute particulière. Voici une photo qui met en évidence les différences entre la bielle R8S et la bielle 1100G, respectivement une R8S qui aurait été modifiée. D'une part l'axe de piston passe de 18 à 20 et d'autre part la largeur extérieure du pied de bielle est différente. Le corps de bielle (marquage jaune) à été renforcé d'env. +2mm. Il s'agit clairement d'une fonderie spécifique (pas toujours évident de l'identifier au premier coup d'oeil) A ma connaissance il n'existe aucune refabrication de cette bielle. Si vous trouvez un jeu de bielles neuves alors achetez un ticket de loto le même jour. Les bielles d'occasion auront de toute façon du vécu et ça passera forcément par une étape de restauration.
20240107_111140.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Luc 71
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 28-déc.-2014 05:48
Localisation : (71)

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

Merci pour cette photo comparative très explicite et pour cet échange.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.

Bonne fin de week-end.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

J'ai parcouru le sujet mais je ne trouve pas toutes les dimensions que doit avoir la bielle:
Ø int tête
Ø int pied
entraxe
épaisseur tete
epaissseu pied .

Si vous voulez que d'autres cherchent pour vous il faudrait les mesures.

Certains montent des bielles de Mercedes dans des blocs de R20 il doit bien y avoir quelque chose de dispo chez d'autres marques pour vous.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jean-Luc 71
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 28-déc.-2014 05:48
Localisation : (71)

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

Bonjour.
Je connais uniquement l'entraxe (128). La dimension du pied de bielle est de 20mm (info donnée sur la 1ère page de ce sujet).
Les autres dimensions : je ne sais pas. Ça serait effectivement intéressant d'avoir toutes les côtes.
Cordialement.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3579
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

quand j'ai voulu faire renover le 1150 de la 1100 que j'ai ramenée de Floride, ex sebring 65, j'ai du faire faire 8 pistons sur mesure chez Wossner. je pense que pour les bielles ca vaut le coup d'en refaire en H , les prix ont bien baissé même en n'en faisant que quelques jeux et la qualité est là. pour cela je pense à Mespiècesauto... je peux leur demander, je leur ai envoyé un AC d'origine de 1600S pour modèle il y a peu.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

Faire refaire c'est LA solution si on en trouve pas.
S'il y a un catalogue qui en propose toutes prètes c'est dommage de ne pas en profiter.

Quand je parle de ça je pense au disques de freins pour 310V6 4 trous qui sont dans le commerce
entre 1/2 et 1/3 du prix des revendeurs (encore faut il connaitre les dimensions pour les trouver).
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jean-Luc 71
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 28-déc.-2014 05:48
Localisation : (71)

Re: Remplacer par ? les bielles 1100G pour moteur type 804

GVallerian a écrit : 08-janv.-2024 21:42 quand j'ai voulu faire renover le 1150 de la 1100 que j'ai ramenée de Floride, ex sebring 65, j'ai du faire faire 8 pistons sur mesure chez Wossner. je pense que pour les bielles ca vaut le coup d'en refaire en H , les prix ont bien baissé même en n'en faisant que quelques jeux et la qualité est là. pour cela je pense à Mespiècesauto... je peux leur demander, je leur ai envoyé un AC d'origine de 1600S pour modèle il y a peu.
Bonjour.
C'est sûr que ça vaudrait le coup de voir si elles peuvent être refabriqueés. Ça assurerait la vie des 804 pour quelques années.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »