Si si, je t'assure, ce foutu téton était usé jusqu'au toc et le cardan était sorti du joint spi, il ne portait que sur le chanfrein
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Daniel
Montage roulements arrières
- Daniel
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Re: Montage roulements arrières
Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Re: Montage roulements arrières
bonsoir ,je voudrais avoir un petit renseignement concernant les cardan "allonge" made in tony dalmolin , la portee de la cage a aiguille est une bague rapportee ou un traitement thermique du cardan. si c'est une bague avec un montage gros arbre de roue ,il ne doit pas rester beaucoup de matiere sur le cardan et doit etre fragile ,pouvez vous me le confirme merci
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Re: Montage roulements arrières
Bonsoir,Berli Chris a écrit :bonsoir ,je voudrais avoir un petit renseignement concernant les cardan "allonge" made in tony dalmolin , la portee de la cage a aiguille est une bague rapportee ou un traitement thermique du cardan. si c'est une bague avec un montage gros arbre de roue ,il ne doit pas rester beaucoup de matiere sur le cardan et doit etre fragile ,pouvez vous me le confirme merci
C''est une douille à aiguilles (série HK) sans bague rapportée ni traitement supplémentaire. L'intérieur de la trompette est simplement réusinée - de quelques dixièmes seulement - pour pouvoir y presser ensuite la douille à aiguilles spéciale (hors standard). La zone "fragile" du tube de la trompette se situe au point d'ancrage du ou des amortisseurs mais n'est pas derrière la coquille de cardan. Au pire, si tu as des craintes, tu peux toujours souder en extérieur (mais avant usinage) deux demies bagues pour renforcer la zone qui te semble affaiblie mais ça ne se justifie pas et d'ailleurs Tony ne le propose pas
J'édite ma réponse qui est peut-être à coté de la plaque car j'ai du mal interpréter ta question. La portée interne de la cage à aiguille sur l'extrémité du cardan se fait sur une surface qui a subit un traitement thermique (trempe avec un léger revenu pour avoir dureté HRC de 60 à 62)
Douille à aiguilles type HK: c'est très compact et ça ne nécessite pas une dureté particulière de l'alésage.
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Re: Montage roulements arrières
bonjour nanard , je te remercie de ta reponse . je me suis mal explique c'est pas la portee de la cage a aiguille mais la portee interne (le bout du cardan) que je fait allusion, donc c'est un traitement thermique merci
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour. Une petite digression à propos de ces trompettes. Quelqu'un connait-il la méthode de soudure employée
pour raccorder les embouts au tube? On dirait une soudure électrique par contact, avec soupoudrage préalable d'une poudre
métallique. Celle-ci en chauffant forme des micro-billes que l'on retrouve collées par la peinture intérieure. Je me demande
si ce n'est pas l'unique fonction de cette peinture d'ailleurs.
Certaines billes se détachent cependant, et on en trouve dans les roulements!!!
pour raccorder les embouts au tube? On dirait une soudure électrique par contact, avec soupoudrage préalable d'une poudre
métallique. Celle-ci en chauffant forme des micro-billes que l'on retrouve collées par la peinture intérieure. Je me demande
si ce n'est pas l'unique fonction de cette peinture d'ailleurs.
Certaines billes se détachent cependant, et on en trouve dans les roulements!!!
- Michel Bourgeois
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Re: Montage roulements arrières
Une petite précision :
En cherchant un peu j'ai trouvé un roulement de marque SNR sous la référence 9947SNR qui a les mêmes cotes (25/68/19) que le roulement classique vendu chez lez revendeurs Alpine, mais qui coute deux fois plus cher (115 € au lieu de 50).
J'ose espérer qu'il est deux fois plus solide....
A essayer, je pense, SNR est La référence en roulements.
En cherchant un peu j'ai trouvé un roulement de marque SNR sous la référence 9947SNR qui a les mêmes cotes (25/68/19) que le roulement classique vendu chez lez revendeurs Alpine, mais qui coute deux fois plus cher (115 € au lieu de 50).
J'ose espérer qu'il est deux fois plus solide....
A essayer, je pense, SNR est La référence en roulements.
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour,
Concernant la solution "Dalmolin" pour les cardans rallongées avec guidage par roulement à aiguilles, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter des cardans renforcées mais en partant d'une cardan d'origine il faut réaliser un tube dont le diamètre extérieur sera du diamètre du roulement à aiguille et le diamètre intérieur du diamètre exterieur de la cardan. Ce montage est aussi proposé par Dalmollin. L'achat de cardans renforcées se justifie surement pour les voitures survitaminées (voir post sur moteur 1800 de PHL ou Nanard289).
R8G13
Concernant la solution "Dalmolin" pour les cardans rallongées avec guidage par roulement à aiguilles, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter des cardans renforcées mais en partant d'une cardan d'origine il faut réaliser un tube dont le diamètre extérieur sera du diamètre du roulement à aiguille et le diamètre intérieur du diamètre exterieur de la cardan. Ce montage est aussi proposé par Dalmollin. L'achat de cardans renforcées se justifie surement pour les voitures survitaminées (voir post sur moteur 1800 de PHL ou Nanard289).
R8G13
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour,R8G13 a écrit :Bonjour,
Concernant la solution "Dalmolin" pour les cardans rallongées avec guidage par roulement à aiguilles, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter des cardans renforcées mais en partant d'une cardan d'origine il faut réaliser un tube dont le diamètre extérieur sera du diamètre du roulement à aiguille et le diamètre intérieur du diamètre exterieur de la cardan. Ce montage est aussi proposé par Dalmollin. L'achat de cardans renforcées se justifie surement pour les voitures survitaminées (voir post sur moteur 1800 de PHL ou Nanard289).
R8G13
il faut quand même que le soit disant tube soit en acier trempé, et usiné concentrique.
Sinon autant garder le montage d'origine.
Alpinement
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Re: Montage roulements arrières
Oui bien sûr. Je ne suis pas rentré dans les détails d'usinages pour faire simple. Le but de mon intervention était de proposer une solution moins coûteuse et donc une alternative à l'achat de cardans renforcées.
R8G13
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Re: Montage roulements arrières
Tout à fait.R8G13 a écrit :Oui bien sûr. Je ne suis pas rentré dans les détails d'usinages pour faire simple. Le but de mon intervention était de proposer une solution moins coûteuse et donc une alternative à l'achat de cardans renforcées.
R8G13
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour R8G13R8G13 a écrit :Bonjour,
Concernant la solution "Dalmolin" pour les cardans rallongées avec guidage par roulement à aiguilles, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter des cardans renforcées mais en partant d'une cardan d'origine il faut réaliser un tube dont le diamètre extérieur sera du diamètre du roulement à aiguille et le diamètre intérieur du diamètre exterieur de la cardan. Ce montage est aussi proposé par Dalmollin. L'achat de cardans renforcées se justifie surement pour les voitures survitaminées (voir post sur moteur 1800 de PHL ou Nanard289).
R8G13
On est bien d'accord, le train arrière d'origine R8 va très bien pour un moteur de R8. Les choses ne commencent à se gâter que lorsque d'une part le couple du moteur et d'autre part le grip des pneus sont revus à la hausse. La solution de la bague de "rattrapage" telle que tu la décrits peut bien sur s'envisager mais il me semble que dans dans ce cas, au lieu d'ajouter une cage à aiguilles dans la trompette (usinage délicat) il serait plus simple d'installer directement une simple bague en bronze qui serait pressée dans la trompette et qui aurait un jeu de 0,1mm sur la portée du cardan. Ce jeu "large" est suffisant pour réduire les frictions du palier mais suffisamment restreint pour garantir un alignement conforme aux recommandations des fabricants de roulements doubles (tolérance maxi du désalignement acceptable: 0,3mm). Compte tenu de la vitesse de rotation des demis-arbres de roue relativement faible (même en 13" ça ne doit guère dépasser 2000tr/mn) le bronze convient bien à cet usage; reste le problème du graissage de la bague. Je sais qu'il existe des bronzes frittés dont la porosité les rend auto-lubrifiants: il suffit de les faire tremper dans l'huile pendant quelques heures avant installation. Reste à voir si l'adaptation a déjà été faite ... et avec quels résultats ?
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Re: Montage roulements arrières
Nanard289,
Comment ne pas être d'accord avec toi concernant tes précisions. Je voulais simplement par ma petite contribution, dire que j'ai le montage "Dalmolin" (cage à aiguilles + cardans modifiées pour le guidage + roulements doubles rangées de billes coté roues) comme tu le montres sur les photos, qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans des cardans renforcées ( quand on n'a pas de gros gros moteurs) mais simplement en modifiant les cardans d'origine en ajoutant à la cardans la partie ( tube) qui se guide dans la cage à aiguilles. Ayant un petit 1296cc (par rapport à vos 1800cc pleins d'énergie), je pense que cela suffit même avec des pneus racing.
JL
Comment ne pas être d'accord avec toi concernant tes précisions. Je voulais simplement par ma petite contribution, dire que j'ai le montage "Dalmolin" (cage à aiguilles + cardans modifiées pour le guidage + roulements doubles rangées de billes coté roues) comme tu le montres sur les photos, qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans des cardans renforcées ( quand on n'a pas de gros gros moteurs) mais simplement en modifiant les cardans d'origine en ajoutant à la cardans la partie ( tube) qui se guide dans la cage à aiguilles. Ayant un petit 1296cc (par rapport à vos 1800cc pleins d'énergie), je pense que cela suffit même avec des pneus racing.
JL
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Re: Montage roulements arrières
Voici donc comment Michel Camus réalise la modification: moyeux raccourcis et supports avec bague soudée au TIG plus les deux roulements:
pour les détails et coût voir
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
Chapitre Train Arrière
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Re: Montage roulements arrières
Quand la meilleure solution est celle qui est la moins chère, la plus facile à réaliser et à mettre en oeuvre, il faut la saluer ... et remercier ceux qui la font connaitre .PhL a écrit :Voici donc comment Michel Camus réalise la modification: moyeux raccourcis et supports avec bague soudée au TIG plus les deux roulements:
pour les détails et coût voir
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Re: Montage roulements arrières
bonsoir a tous
petite question : comment distinguer un support droit du gauche ?????????????????????
bonne soirée
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- PhL
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Re: Montage roulements arrières
Une fois les goujons enlevés ils sont identiques.
Le goujon du bas est celui à égale distance entre les deux encoches (celles ci laissent passer les têtes carrées des boulons tenant la tôle porte-étrier).
Le goujon prolongé par une tige pour la patte du frein à main est le goujon arrière.
Le goujon du bas est celui à égale distance entre les deux encoches (celles ci laissent passer les têtes carrées des boulons tenant la tôle porte-étrier).
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour,
Avez-vous trouvé un fournisseur de roulement de ce type? Et si oui, où peut-on se le procurer?
Merci d'avance. Alpinement votre. Vasseur78
Avez-vous trouvé un fournisseur de roulement de ce type? Et si oui, où peut-on se le procurer?
Merci d'avance. Alpinement votre. Vasseur78
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour PierreVasseur78 a écrit :Bonjour,
Avez-vous trouvé un fournisseur de roulement de ce type? Et si oui, où peut-on se le procurer?
Merci d'avance. Alpinement votre. Vasseur78
Pour trouver un roulement à billes conforme à tes besoins, le mieux est encore de s'adresser à un fournisseur de roulements. En région parisienne, il y a TLR (Tous Les Roulements) à Clichy (voir leur site Internet ici http://www.touslesroulements.com/ ) qui propose aussi l'expédition.
Indépendamment de la référence du roulement qui défini ses cotes principales (D1, D2 et largeur) et son type (billes, rouleaux, galets ....) tu as aussi chez un revendeur spécialisé la possibilité de choisir la classe de jeu (C2, C3 ou C4) correspondant exactement à ton application ainsi que le fabricant (FAG, SKF, SNR, Timken ...). Les roulements chinois et japonnais sont à éviter (qualité des aciers très ordinaire). Bonne investigation
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour,
+1 pour "Tous les roulements". La patrone est capable de trouver bien des références aussi bien en roulements divers qu'en joints variés !
c'est un ami garagiste qui m'a fait connaître la boutique, je ne m'adresse plus ailleurs. En plus, c'est juste à côté de Huitric....donc 1 pierre 2 coups quand t'as besoin d'une batterie !
+1 pour "Tous les roulements". La patrone est capable de trouver bien des références aussi bien en roulements divers qu'en joints variés !
c'est un ami garagiste qui m'a fait connaître la boutique, je ne m'adresse plus ailleurs. En plus, c'est juste à côté de Huitric....donc 1 pierre 2 coups quand t'as besoin d'une batterie !
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour
Je déterre ce topic tout simplement car je me suis lancé dans la modif du montage du roulement double rangée de billes pour les roues arrières.
J'ai fait fabriquer une grosse série de cale pour cette modif, les copains du forum team R8 m'en ont acheté et je voudrais en faire profiter également le FAR.
Pour vous éviter de revisiter totalement ce topic je vais vous expliquer rapidement les modifications et le montage avec quelques photos.
Il y a deux pièces à modifier.
La cage du roulement d'origine.
Voilà la cage modifiée, et la new bague
Avec le roulement en place.
La seconde pièce à modifier c'est la flasque porte disque.
Et voilà les deux ensembles avant et après modif.
Les cales sont dispo pour 48 la paire port compris, me contacter par MP
@ bientôt Dédé
Je déterre ce topic tout simplement car je me suis lancé dans la modif du montage du roulement double rangée de billes pour les roues arrières.
J'ai fait fabriquer une grosse série de cale pour cette modif, les copains du forum team R8 m'en ont acheté et je voudrais en faire profiter également le FAR.
Pour vous éviter de revisiter totalement ce topic je vais vous expliquer rapidement les modifications et le montage avec quelques photos.
Il y a deux pièces à modifier.
La cage du roulement d'origine.
Voilà la cage modifiée, et la new bague
Avec le roulement en place.
La seconde pièce à modifier c'est la flasque porte disque.
Et voilà les deux ensembles avant et après modif.
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