Montage roulements arrières

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Montage roulements arrières

je n'ai plus souvenir lors du démontage, et je voudrais savoir s'il existe bien un jeu entre la "coquille" dans laquelle est logée le roulement, et la trompette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Philippe306244
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
Localisation : (France)

Re: Montage roulements arrières

Bonjour,

oui il y a un jeu car c'est le roulement qui est en appui sur la face de la trompette et non la coquille porte-roulement.

On comprend mieux avec la photo ci contre

cordialement

Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Montage roulements arrières

Bonjour Itteville :wink:
Comme pour quasiment tous les roulements à cage externe fixe, celle-ci doit être bloquée en translation pour garantir une bonne assise du palier. Dans le montage qui nous préoccupe, le blocage de la cage est obtenu par pincement entre l'alvéole du porte moyeu et la coquille qui vient fermer le couvercle (voir croquis ci-joint). Il est donc nécessaire d'avoir un petit jeu externe entre la coquille et le porte-moyeu pour être sur que le roulement est serré correctement.
montage roulement.jpg
Ah ben le temps de faire mon croquis, j'arrive trop tard :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage roulements arrières

bonjour Nanard289 et Philippe306244 (tu n'arrives pas trop tard, tu complètes) merci à vous et suite à des mesures précises, en effet je trouve un jeu de 2,7mm. Mon" Dieu" quelle conception, surtout pour que la boue se loge là et pour la maigre étanchéité. Heureusement que je bourre bien tout cela de graisse.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Montage roulements arrières

IMGP3084.JPG
IMGP3085.JPG
J'en profite pour parler d'une modification de ces foutus roulements.
Il s'agit de mettre des roulements doubles dans une cage modifiée. Comme le roulement est plus large, il faut reprendre le moyeux de roue sur lesquels il y a suffisamment de matière pour en retirer un peu..
Ce montage est pour moi plus élégant que celui qui consiste à monter un roulement double dans une cage non modifiée et nécessitant de reprendre l'arbre de roue.
Je joint des photos pour explication.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Montage roulements arrières

Pierre Maingourd a écrit : ... J'en profite pour parler d'une modification de ces foutus roulements.
Il s'agit de mettre des roulements doubles dans une cage modifiée. Comme le roulement est plus large, il faut reprendre le moyeux de roue sur lesquels il y a suffisamment de matière pour en retirer un peu..
Ce montage est pour moi plus élégant que celui qui consiste à monter un roulement double dans une cage non modifiée et nécessitant de reprendre l'arbre de roue.
Je joint des photos pour explication.
Bonsoir
Tu fais bien de rappeler que le roulement simple qui convenait pour un train d' R8 se trouve à la peine avec une Berlinette (surtout avec des pneus larges) et que dans ces conditions, le roulement à double rangées de billes est le bienvenu. Pour le choix de la modification à adopter (il y en a effectivement au moins deux), c'est à mon humble avis plutôt une question d'approche que d'élégance.
- Soit tu réusines le demi-arbre de roue et l'extrémité de la trompette en conservant ET le flasque du roulement d'origine ET la position du moyeu* avec le disque de frein inchangé dans sa position qui reste aligné sur son étrier (et par conséquence la voie de l'essieu arrière ne bouge pas).
- soit tu installes un nouveau flasque plus profond (environ 6 mm) ce qui te dispense effectivement de réusiner le demi-arbre de roue MAIS ça t'oblige à décaler d'autant le moyeu (avec le disque et la roue) vers l'extérieur; sans oublier de faire suivre la position de l'étrier (et attention au passage des roues dans les ailes si tu as des pneus larges).
Ceci dit, il est évident que si on ne dispose pas de machines outils pour usiner les quelques pièces concernées, la seconde variante peut effectivement être plus facile à mettre en oeuvre et retenir la préférence de certains :wink:
*le moyeu est la partie tournante sur laquelle sont fixés le disque de frein et la roue
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Montage roulements arrières

Marin a écrit :bonjour Nanard289 et Philippe306244 (tu n'arrives pas trop tard, tu complètes) merci à vous et suite à des mesures précises, en effet je trouve un jeu de 2,7mm. Mon" Dieu" quelle conception, surtout pour que la boue se loge là et pour la maigre étanchéité. Heureusement que je bourre bien tout cela de graisse.
Au pire, l'espace libre est effectivement un nid à "poussières" mais la conception - sur ce point là - ne me semble pas critiquable car l'étanchéité est normalement assurée. Le bourrage de graisse n'est donc non seulement pas nécessaire mais en plus il est déconseillé: en chauffant (un moyeu chauffe toujours plus ou moins) celle-ci va se liquéfier et risque de dégouliner sur ton disque de frein qui va centrifuger la chose. Si tu souhaites garder la zone propre, une pâte silicone pour combler l'espace me parait mieux adaptée :wink:
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Montage roulements arrières

A Nanard, dans la version que je donne, la voie n'est pas modifiée car le moyeux est réusiné sur 5 mm ce qui correspond à la largeur supplémentaire du roulement. Le moyeux est suffisamment conséquent pour subir cette modif. C'est pour cela que j'ai mis la photo du moyeux réusiné (ce n'est pas très visible) La trompette n'est pas modifiée et il n'y a pas de cale à faire usiner.
A noter que ces roulements sont de type étanches et que l'on peut se passer du joint extérieur.
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Montage roulements arrières

OK, merci pour cette précision et je comprend maintenant l'intérêt de la photo du disque, mais réduire l'épaisseur du moyeu - même si tu peux te passer du joint spi - ça réduit d'autant la porté des cannelures et me parait plus risqué que de "taper" coté demi arbre de roue. Il faut cependant reconnaitre pour cette variante que la reprise du moyeu au tour est plus commode à réaliser que celle de la trompette.
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
Philippe306244
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
Localisation : (France)

Re: Montage roulements arrières

Pierre Maingourd a écrit :A Nanard, dans la version que je donne, la voie n'est pas modifiée car le moyeux est réusiné sur 5 mm ce qui correspond à la largeur supplémentaire du roulement. Le moyeux est suffisamment conséquent pour subir cette modif. C'est pour cela que j'ai mis la photo du moyeux réusiné (ce n'est pas très visible) La trompette n'est pas modifiée et il n'y a pas de cale à faire usiner.
A noter que ces roulements sont de type étanches et que l'on peut se passer du joint extérieur.
Bonsoir,

le roulement double est plus long ( +5mm) mais aussi de diamètre extérieur plus petit et la solution de réutiliser la cage d'origine ne me satisfait du point de vue mecanique. En effet l'appui sur la bague ext pour le serrage se fait sur une toute petite portée.
Je pense qu'il vaut mieux refaire une bague mieux adaptée.

Cordialement

Philippe
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

S'il y a un jour derrière la cage? Un peu mon neveu, car dans un moment de grand délire, j'ai tenté de serrer les 3 goujons pour le supprimer ce jour!
Et devinez quoi? La cage a cassé évidemment, et je me suis traité de tous les noms!!

Pour le montage de roulement à double rangée, je vais bientôt le réaliser à partir d'un kit que Michel Camus va me procurer....à suivre.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Montage roulements arrières

[q
Bonsoir,

le roulement double est plus long ( +5mm) mais aussi de diamètre extérieur plus petit et la solution de réutiliser la cage d'origine ne me satisfait du point de vue mecanique. En effet l'appui sur la bague ext pour le serrage se fait sur une toute petite portée.
Je pense qu'il vaut mieux refaire une bague mieux adaptée.

Cordialement

Philippe[/quote]


Petite précision, le support de roulement utilisé est usiné pour s'adapter aussi bien à la longueur et à la largeur du nouveau roulement. L'appuis de la bague extérieur sur la trompette est suffisant.
De nombreux fous furieux en 8G et A110 roulent avec ça depuis des années sans aucun souci et à la fin d'une journée virile de circuit, il n'y a plus de roulements cassés ou avec un jeux énorme à la roue.

Quant au moyeux il est suffisamment sur dimensionné pour voir sa largeur réduite et depuis que je fréquente les A110 j'ai vu beaucoup de pièces divers et variées céder ou ne pas accepter des modifs mais je n'ai jamais vu un moyeux AR céder. Juste certains détériorés au niveau des cannelures suite à un mauvais serrage (ou un desserrage) de l'écrous d'arbre de roue.

Enfin, il est plus facile de trouver et modifier un moyeux de roue qu'une trompette et le montage est réversible bien que je ne voie pas l’intérêt du retour en arrière.



Philippe tu pourras nous dire quelle option à choisi Camus?

Pierre
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Montage roulements arrières

Philippe306244 a écrit : Bonsoir,

le roulement double est plus long ( +5mm) mais aussi de diamètre extérieur plus petit et la solution de réutiliser la cage d'origine ne me satisfait du point de vue mecanique. En effet l'appui sur la bague ext pour le serrage se fait sur une toute petite portée.
Je pense qu'il vaut mieux refaire une bague mieux adaptée.

Cordialement

Philippe
Bonjour,
Tout à fait Philippe, c'est une évidence mais il fallait effectivement le rappeler. Si le roulement est plus long (de mémoire, de 19mm on passe à 25,4 soit +6.4mm) le diamètre est aussi plus petit et il est impératif de "boucher le trou". Pour cela, il faut faire une bague dont le diamètre externe soit en tolérance H6 (c'est à dire légèrement dur) qui sera solidement installée dans l'alésage borgne du flasque et dont la longueur soit comprise entre 18,5 et 18,8 (c'est à dire légèrement inférieure à la largeur du roulement d'origine). Pour une bonne assise du fond, prévoir naturellement un chanfrein externe sur la face de la bague qui sera du coté borgne. A ce sujet si on envisage de pouvoir redémonter un jour facilement cette bague, ne pas oublier de prévoir une paire d'encoches destinées à recevoir les griffes d'un extracteur :wink:
IMG_2883.jpg
IMG_2884.jpg
Pour moi, c'est clair: je n'ai pas envisagé de redémonter la bague!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

Pierre
J'espère avoir des photos jeudi.
On usine la cage à 3 goujons pour mettre une bague depuis l'extérieur, on la soude sur la cage et on enlève 5mm au plateau de roue pour conserver la voie.
Michel proposera un échange standard de la cage mais usinera votre plateau car il est habitué à son arbre de roue!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Montage roulements arrières

Merci philippe, finalement c'est quasiment le même procédé que le miens sauf que c'est peut être encore plus simple coté support de roulement de rapporter une pièce après usinage du support d'origine!
Roulement 5305 2rs ou 3305 2rs?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

Voici le texte original du concepteur de ce montage,Jean Marc Rachard, heureux propriétaire-constructeur d'une superbe 4cv avec un 1296!!
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 Dans DIVERS Train Arrière

Pierre Tu y trouveras la référence des roulements
'• L’ancien roulement n° 9947 : 25x68x19 est protégé coté roue par un joint 38x52x8.
Le nouveau roulement à deux rangées de billes à contact oblique n° 3305 2RS : 25x62x25, 4.'

En résumé, bien dans l'esprit du FAR, Jean Marc vous donne tous ses plans (on l'en remercie chaleureusement) et pour ceux, comme moi, qui auront du mal à réaliser les usinages, on peut demander à Michel Camus:
On lui envoie les deux supports + les deux moyeux et il renverra l’ensemble supports modifiés + bagues soudées sur les supports + moyeux raccourcis + roulements.

Les conditions financières ne sont pas encore fixées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Montage roulements arrières

PhL a écrit :Voici le texte original du concepteur de ce montage,Jean Marc Rachard, heureux propriétaire-constructeur d'une superbe 4cv avec un 1296!!
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 Dans DIVERS Train Arrière

Pierre Tu y trouveras la référence des roulements
'• L’ancien roulement n° 9947 : 25x68x19 est protégé coté roue par un joint 38x52x8.
Le nouveau roulement à deux rangées de billes à contact oblique n° 3305 2RS : 25x62x25, 4.'

En résumé, bien dans l'esprit du FAR, Jean Marc vous donne tous ses plans (on l'en remercie chaleureusement) et pour ceux, comme moi, qui auront du mal à réaliser les usinages, on peut demander à Michel Camus:
On lui envoie les deux supports + les deux moyeux et il renverra l’ensemble supports modifiés + bagues soudées sur les supports + moyeux raccourcis + roulements.

Les conditions financières ne sont pas encore fixées.
Et si Michel CAMUS n'a pas le temps je peux vous faire ça.

Alpinement

TITI69
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Montage roulements arrières

Maintenant que le problème des doubles roulements est résolut, qui a des informations sur la mise en place de roulements dans la trompette coté BV ?
Je connais le montage de Tony, celui de Bernardin très élaboré avec montage d'un joint tripode de mégane RS à la place des cardans (peux encaisser plus de 200cv sans broncher) Ces 2 montages sont performants leur prix également.

Ce qui serait intéressant de connaitre, c'est un montage simple et à l'image des doubles roulements coté roue à un tarif raisonnable ou réalisable facilement.

Merci.
Avatar du membre
Philippe306244
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
Localisation : (France)

Re: Montage roulements arrières

Bonjour,

il existe aussi le roulement de dim 25x62x24 qui est moins long et de ce fait vite de trop réprendre en usinage les flasques.

Avec un reprise de seulement 5 mm on n'attaque pas les cannelures et de ce fait on ne diminue pas la transmission du couple.

Cordialement

Philippe
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Montage roulements arrières

L'idéal pour moi serait de trouver un roulement double de....25x68x19. Cela solutionnerait tout.
Je vais me documenter du côté de mes fournisseurs de roulements et je vous tiens au courant, si la chose existe.
Sait-on jamais....
Alpine A110 rouge 333
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »