Montage roulements arrières

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Limousin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 21-déc.-2005 00:22
Localisation : (75) Paris

Re: Montage roulements arrières

Michel Bourgeois a écrit : 21-mars-2013 08:27 Une petite précision :
En cherchant un peu j'ai trouvé un roulement de marque SNR sous la référence 9947SNR qui a les mêmes cotes (25/68/19) que le roulement classique vendu chez lez revendeurs Alpine, mais qui coute deux fois plus cher (115 € au lieu de 50).
J'ose espérer qu'il est deux fois plus solide....
A essayer, je pense, SNR est La référence en roulements.
bonjour, oui la référence 9947 SNR est la bonne référence d'origine du roulement AR.
alpine A110 1300 vb 02/1968
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Montage roulements arrières

Dédé a écrit : 11-avr.-2021 10:33 Bonjour

Je déterre ce topic tout simplement car je me suis lancé dans la modif du montage du roulement double rangée de billes pour les roues arrières.

J'ai fait fabriquer une grosse série de cale pour cette modif, les copains du forum team R8 m'en ont acheté et je voudrais en faire profiter également le FAR.

Pour vous éviter de revisiter totalement ce topic je vais vous expliquer rapidement les modifications et le montage avec quelques photos.

Il y a deux pièces à modifier.

La cage du roulement d'origine.


Voilà la cage modifiée, et la new bague

Avec le roulement en place.


La seconde pièce à modifier c'est la flasque porte disque.


Et voilà les deux ensembles avant et après modif.


Les cales sont dispo pour 48 la paire port compris, me contacter par MP


@ bientôt Dédé


je reste perplexe devant ce montage... qu'est ce qui empêche la bague qui est rentrée dans la cage de roulement d'origine, de s'échapper vers l'exterieur avec l'arbre de roue, la roue, le disque etc...
la cage sans modification permet par contre de bloquer le roulement.
personnellement le tourneur me fait ce montage, éprouvé sur mes autos, de la 1100 au 1796:
bague dans la cage de roulement d'origine pour accepter le roulement double, usinages légers de la trompette et de l'arbre
roulement1.jpg
a gauche, trompette modifiée

roulement2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

La bague est soudée au Tig
rlt_ar_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Montage roulements arrières

effectivement dans ce cas je comprends mieux le montage...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage roulements arrières

par contre je suis inquiet sur le fait de souder sur une pièce en acier moulé...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage roulements arrières

d'ailleurs, à moins de me tromper... en zoomant la photo on "devine" une soudure douteuse..Il faudrait une photo plus ciblée.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

C'est la photo qui n'est pas bonne, aucun problème, ça tient impeccablement avec le 1800 depuis des années. :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage roulements arrières

PhL a écrit : 13-avr.-2021 11:04 C'est la photo qui n'est pas bonne, aucun problème, ça tient impeccablement avec le 1800 depuis des années. :wink:
je fais confiance à ton expérience confirmée.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Montage roulements arrières

Hello

Je n'ai rien inventé, je voulais faire cette modification pour ma reconstruction et comme ce montage est relativement simple à réaliser j'ai fait réaliser ces cales en plusieurs exemplaires pour en faire profiter les membres des deux forum que je visite régulièrement.
Bonne journée
Avatar du membre
Noche110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mars-2007 09:31
Localisation : 52

Re: Montage roulements arrières

Marin a écrit : 13-avr.-2021 09:27 par contre je suis inquiet sur le fait de souder sur une pièce en acier moulé...
Pourquoi ca poserai problème tant que les choses sont respect (préchauffe si néccessraire, métal d'apport egale ou supérieur en qualité par rapport au métal de base )?
C est vrai par contre que j ai aussi un doute sur la soudure (manque je pense d'ampérage d'une part)
Alpine A110,1300 V85, 1975, bleue
Alpine A110,1600S, 1971, jaune
Alpine A110 1600S, 1970, blanche
Space Tourer Campster
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage roulements arrières

sans faire un cours de métallurgie du soudage, tous les aciers ne sont pas soudables...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Montage roulements arrières

Exacte, tous ne sont pas "soudable" ...mais les aciers coulés de nos voitures le sont ( en générale ) il suffit de voir nos portes moyeux, nos essieux arr. , le portes moyeux A310 , ceux de A310 V6 ( "oreilles" de supports de frein stationnement ) et bien d'autres... :drink: :drink: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Noche110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mars-2007 09:31
Localisation : 52

Re: Montage roulements arrières

Marin a écrit : 15-avr.-2021 21:26 sans faire un cours de métallurgie du soudage, tous les aciers ne sont pas soudables...
Lesquelles par exemple ?
Alpine A110,1300 V85, 1975, bleue
Alpine A110,1600S, 1971, jaune
Alpine A110 1600S, 1970, blanche
Space Tourer Campster
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Montage roulements arrières

Marin a écrit : 12-mars-2013 16:27 je n'ai plus souvenir lors du démontage, et je voudrais savoir s'il existe bien un jeu entre la "coquille" dans laquelle est logée le roulement, et la trompette.
Je suis en train de me battre avec le montage pour sortir le roulement de roue AR-G (qui semble faire du bruit)...J'ai défait toutes les fixations derrière (3 écrous M10 qui fixent la coquille, et 4 écrous M8 qui fixent je ne sais quoi...), déposé l'étrier flottant, défait l'écrou central avec sa rondelle conique, défait aussi la fixation du tirant de bras de suspension...le flasque coulisse un peu mais le disque vient buter sur le porte étrier, qui lui ne semble pas vouloir sortir.
Et je n'ai pas le MR133...du coup je suis bloqué ! quelqu'un pourrait me donner la solution?
Merci
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Montage roulements arrières

a ce stade, si l'ensemble arbre/flasque/moyeu disque ne sort pas de la trompette, c'est parce que le roulement doit etre collé sur l'usinage de la trompette. Il faut taper avec un maillet... mais ca devrait venir.
ensuite Impossible de sortir l'ensemble moyeu/ disque de cette flasque de petits freins si l'arbre de roue est toujours fixé sur le moyeu.
il faut extraire cet arbre idéalement avec une presse, puis sortir moyeu/disque (ca passe juste, il faut forcer le cerf dirait Brel)
une fois l'arbre extrait, on peut enlever ce roulement de roue.

les boulons en 8mm dont la tête est carrée servent à fixer cette flasque.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Montage roulements arrières

Merci Gilles pour ces précisions,
Je joins une photo que je viens de prendre,
En fait quand je tire sur le moyeu, il coulisse par rapport au bout d'arbre qui ne bouge pas (donc à priori pas de collage...), jusqu'à ce que le disque vienne buter sur le porte-étrier comme je disais.
Par contre le carénage de disque ainsi que le porte étrier ne bougent pas et donc le coulissement s'arrête là, je n'arrive pas à aller plus loin (je ré-essaie demain !)
Est-ce qu'il faut défaire les 3 écrous qui maintiennent le disque au moyeu? (je pensais que non...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Montage roulements arrières

le moyeu n'est donc pas collé sur l'arbre ... c'est bien l'arbre qui reste solidaire de la trompette. il faut écarter la flasque de frein de la trompette avec un gros tournevis pour faire pied de biche, pour faire un espace ne pas hésiter à taper avec un maillet sur la flasque autour de la tête de la trompette, ca devrait venir. Soit c'est le roulement qui est collé à la trompette, soit c'est les 3 gros goujons de 10 qui forcent un peu dans les passages de la tête de trompette.
en assistance les mécanos de l'usine changeaient les arbres de roues sur place au bord de la route, simplement en tirant les disques/flasque/ arbres etc.. ! j'imagine que si ca forçait un peu ils jouaient du maillet...
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Montage roulements arrières

GVallerian a écrit : 14-sept.-2021 23:43 le moyeu n'est donc pas collé sur l'arbre ... c'est bien l'arbre qui reste solidaire de la trompette. il faut écarter la flasque de frein de la trompette avec un gros tournevis pour faire pied de biche, pour faire un espace ne pas hésiter à taper avec un maillet sur la flasque autour de la tête de la trompette, ca devrait venir. Soit c'est le roulement qui est collé à la trompette, soit c'est les 3 gros goujons de 10 qui forcent un peu dans les passages de la tête de trompette.
en assistance les mécanos de l'usine changeaient les arbres de roues sur place au bord de la route, simplement en tirant les disques/flasque/ arbres etc.. ! j'imagine que si ca forçait un peu ils jouaient du maillet...
Effectivement, c'est au niveau du centrage sur la fusée que ça doit résister. A défaut d'avoir (pour encore) à disposition le MR133, j'ai bien analysé le plan qui est publié dans le 2ème post de ce sujet, et je suis entièrement d'accord avec cette analyse, Gilles. Je comprends maintenant ou ça doit coincer...
D'où l'intérêt de poser des questions avant de forcer...je vais suivre ces conseils ! et j'espère en venir à bout ce soir ! et selon l'état, je m'attaquerai ainsi à l'autre côté, fort de cette expérience !
Merci pour ces conseils
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Montage roulements arrières

Bonjour,

Est-ce que le tirant est complètement dégagé du flasque ? Pour moi c'est impossible de sortir l'ensemble si le tirant est toujours en place, et avec le train à 4 amortisseurs, en général le tirant butte sur le support d'amortisseur de la trompette avant d'être dégagé...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

Pour le problème du flasque, voir

http://loutrel.org/GMP.html
ca_coince.jpg
...et pourtant ça passe, dans la bonne position :lol:

En profiter pour raccourcir ce fichu goujon soudé sur le flasque.

La prochaine fois, le tirant se dégagera alors sans problème et l'on pourra déposer l'ensemble avec l'axe de roue comme expliqué par Gilles, à mon avis la meilleur méthode.

Et puis pour régler définitivement, et simplement, le problème des roulements AR, voici un montage qui résiste parfaitement au 1800 depuis des années:




http://loutrel.org/Roulementdouble.html
double_photo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »