Montage roulements arrières
- Marin
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Montage roulements arrières
je n'ai plus souvenir lors du démontage, et je voudrais savoir s'il existe bien un jeu entre la "coquille" dans laquelle est logée le roulement, et la trompette.
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- Philippe306244
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour,
oui il y a un jeu car c'est le roulement qui est en appui sur la face de la trompette et non la coquille porte-roulement.
On comprend mieux avec la photo ci contre
cordialement
Philippe
oui il y a un jeu car c'est le roulement qui est en appui sur la face de la trompette et non la coquille porte-roulement.
On comprend mieux avec la photo ci contre
cordialement
Philippe
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- Nanard289
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour Itteville
Comme pour quasiment tous les roulements à cage externe fixe, celle-ci doit être bloquée en translation pour garantir une bonne assise du palier. Dans le montage qui nous préoccupe, le blocage de la cage est obtenu par pincement entre l'alvéole du porte moyeu et la coquille qui vient fermer le couvercle (voir croquis ci-joint). Il est donc nécessaire d'avoir un petit jeu externe entre la coquille et le porte-moyeu pour être sur que le roulement est serré correctement. Ah ben le temps de faire mon croquis, j'arrive trop tard
Comme pour quasiment tous les roulements à cage externe fixe, celle-ci doit être bloquée en translation pour garantir une bonne assise du palier. Dans le montage qui nous préoccupe, le blocage de la cage est obtenu par pincement entre l'alvéole du porte moyeu et la coquille qui vient fermer le couvercle (voir croquis ci-joint). Il est donc nécessaire d'avoir un petit jeu externe entre la coquille et le porte-moyeu pour être sur que le roulement est serré correctement. Ah ben le temps de faire mon croquis, j'arrive trop tard
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- Marin
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Re: Montage roulements arrières
bonjour Nanard289 et Philippe306244 (tu n'arrives pas trop tard, tu complètes) merci à vous et suite à des mesures précises, en effet je trouve un jeu de 2,7mm. Mon" Dieu" quelle conception, surtout pour que la boue se loge là et pour la maigre étanchéité. Heureusement que je bourre bien tout cela de graisse.
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- Pierre Maingourd
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Re: Montage roulements arrières
Il s'agit de mettre des roulements doubles dans une cage modifiée. Comme le roulement est plus large, il faut reprendre le moyeux de roue sur lesquels il y a suffisamment de matière pour en retirer un peu..
Ce montage est pour moi plus élégant que celui qui consiste à monter un roulement double dans une cage non modifiée et nécessitant de reprendre l'arbre de roue.
Je joint des photos pour explication.
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- Nanard289
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Re: Montage roulements arrières
BonsoirPierre Maingourd a écrit : ... J'en profite pour parler d'une modification de ces foutus roulements.
Il s'agit de mettre des roulements doubles dans une cage modifiée. Comme le roulement est plus large, il faut reprendre le moyeux de roue sur lesquels il y a suffisamment de matière pour en retirer un peu..
Ce montage est pour moi plus élégant que celui qui consiste à monter un roulement double dans une cage non modifiée et nécessitant de reprendre l'arbre de roue.
Je joint des photos pour explication.
Tu fais bien de rappeler que le roulement simple qui convenait pour un train d' R8 se trouve à la peine avec une Berlinette (surtout avec des pneus larges) et que dans ces conditions, le roulement à double rangées de billes est le bienvenu. Pour le choix de la modification à adopter (il y en a effectivement au moins deux), c'est à mon humble avis plutôt une question d'approche que d'élégance.
- Soit tu réusines le demi-arbre de roue et l'extrémité de la trompette en conservant ET le flasque du roulement d'origine ET la position du moyeu* avec le disque de frein inchangé dans sa position qui reste aligné sur son étrier (et par conséquence la voie de l'essieu arrière ne bouge pas).
- soit tu installes un nouveau flasque plus profond (environ 6 mm) ce qui te dispense effectivement de réusiner le demi-arbre de roue MAIS ça t'oblige à décaler d'autant le moyeu (avec le disque et la roue) vers l'extérieur; sans oublier de faire suivre la position de l'étrier (et attention au passage des roues dans les ailes si tu as des pneus larges).
Ceci dit, il est évident que si on ne dispose pas de machines outils pour usiner les quelques pièces concernées, la seconde variante peut effectivement être plus facile à mettre en oeuvre et retenir la préférence de certains
*le moyeu est la partie tournante sur laquelle sont fixés le disque de frein et la roue
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- Nanard289
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Re: Montage roulements arrières
Au pire, l'espace libre est effectivement un nid à "poussières" mais la conception - sur ce point là - ne me semble pas critiquable car l'étanchéité est normalement assurée. Le bourrage de graisse n'est donc non seulement pas nécessaire mais en plus il est déconseillé: en chauffant (un moyeu chauffe toujours plus ou moins) celle-ci va se liquéfier et risque de dégouliner sur ton disque de frein qui va centrifuger la chose. Si tu souhaites garder la zone propre, une pâte silicone pour combler l'espace me parait mieux adaptéeMarin a écrit :bonjour Nanard289 et Philippe306244 (tu n'arrives pas trop tard, tu complètes) merci à vous et suite à des mesures précises, en effet je trouve un jeu de 2,7mm. Mon" Dieu" quelle conception, surtout pour que la boue se loge là et pour la maigre étanchéité. Heureusement que je bourre bien tout cela de graisse.
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- Pierre Maingourd
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Re: Montage roulements arrières
A Nanard, dans la version que je donne, la voie n'est pas modifiée car le moyeux est réusiné sur 5 mm ce qui correspond à la largeur supplémentaire du roulement. Le moyeux est suffisamment conséquent pour subir cette modif. C'est pour cela que j'ai mis la photo du moyeux réusiné (ce n'est pas très visible) La trompette n'est pas modifiée et il n'y a pas de cale à faire usiner.
A noter que ces roulements sont de type étanches et que l'on peut se passer du joint extérieur.
A noter que ces roulements sont de type étanches et que l'on peut se passer du joint extérieur.
- Nanard289
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Re: Montage roulements arrières
OK, merci pour cette précision et je comprend maintenant l'intérêt de la photo du disque, mais réduire l'épaisseur du moyeu - même si tu peux te passer du joint spi - ça réduit d'autant la porté des cannelures et me parait plus risqué que de "taper" coté demi arbre de roue. Il faut cependant reconnaitre pour cette variante que la reprise du moyeu au tour est plus commode à réaliser que celle de la trompette.
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- Philippe306244
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Re: Montage roulements arrières
Bonsoir,Pierre Maingourd a écrit :A Nanard, dans la version que je donne, la voie n'est pas modifiée car le moyeux est réusiné sur 5 mm ce qui correspond à la largeur supplémentaire du roulement. Le moyeux est suffisamment conséquent pour subir cette modif. C'est pour cela que j'ai mis la photo du moyeux réusiné (ce n'est pas très visible) La trompette n'est pas modifiée et il n'y a pas de cale à faire usiner.
A noter que ces roulements sont de type étanches et que l'on peut se passer du joint extérieur.
le roulement double est plus long ( +5mm) mais aussi de diamètre extérieur plus petit et la solution de réutiliser la cage d'origine ne me satisfait du point de vue mecanique. En effet l'appui sur la bague ext pour le serrage se fait sur une toute petite portée.
Je pense qu'il vaut mieux refaire une bague mieux adaptée.
Cordialement
Philippe
- PhL
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Re: Montage roulements arrières
S'il y a un jour derrière la cage? Un peu mon neveu, car dans un moment de grand délire, j'ai tenté de serrer les 3 goujons pour le supprimer ce jour!
Et devinez quoi? La cage a cassé évidemment, et je me suis traité de tous les noms!!
Pour le montage de roulement à double rangée, je vais bientôt le réaliser à partir d'un kit que Michel Camus va me procurer....à suivre.
Et devinez quoi? La cage a cassé évidemment, et je me suis traité de tous les noms!!
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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- Pierre Maingourd
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Re: Montage roulements arrières
[q
Bonsoir,
le roulement double est plus long ( +5mm) mais aussi de diamètre extérieur plus petit et la solution de réutiliser la cage d'origine ne me satisfait du point de vue mecanique. En effet l'appui sur la bague ext pour le serrage se fait sur une toute petite portée.
Je pense qu'il vaut mieux refaire une bague mieux adaptée.
Cordialement
Philippe[/quote]
Petite précision, le support de roulement utilisé est usiné pour s'adapter aussi bien à la longueur et à la largeur du nouveau roulement. L'appuis de la bague extérieur sur la trompette est suffisant.
De nombreux fous furieux en 8G et A110 roulent avec ça depuis des années sans aucun souci et à la fin d'une journée virile de circuit, il n'y a plus de roulements cassés ou avec un jeux énorme à la roue.
Quant au moyeux il est suffisamment sur dimensionné pour voir sa largeur réduite et depuis que je fréquente les A110 j'ai vu beaucoup de pièces divers et variées céder ou ne pas accepter des modifs mais je n'ai jamais vu un moyeux AR céder. Juste certains détériorés au niveau des cannelures suite à un mauvais serrage (ou un desserrage) de l'écrous d'arbre de roue.
Enfin, il est plus facile de trouver et modifier un moyeux de roue qu'une trompette et le montage est réversible bien que je ne voie pas l’intérêt du retour en arrière.
Philippe tu pourras nous dire quelle option à choisi Camus?
Pierre
Bonsoir,
le roulement double est plus long ( +5mm) mais aussi de diamètre extérieur plus petit et la solution de réutiliser la cage d'origine ne me satisfait du point de vue mecanique. En effet l'appui sur la bague ext pour le serrage se fait sur une toute petite portée.
Je pense qu'il vaut mieux refaire une bague mieux adaptée.
Cordialement
Philippe[/quote]
Petite précision, le support de roulement utilisé est usiné pour s'adapter aussi bien à la longueur et à la largeur du nouveau roulement. L'appuis de la bague extérieur sur la trompette est suffisant.
De nombreux fous furieux en 8G et A110 roulent avec ça depuis des années sans aucun souci et à la fin d'une journée virile de circuit, il n'y a plus de roulements cassés ou avec un jeux énorme à la roue.
Quant au moyeux il est suffisamment sur dimensionné pour voir sa largeur réduite et depuis que je fréquente les A110 j'ai vu beaucoup de pièces divers et variées céder ou ne pas accepter des modifs mais je n'ai jamais vu un moyeux AR céder. Juste certains détériorés au niveau des cannelures suite à un mauvais serrage (ou un desserrage) de l'écrous d'arbre de roue.
Enfin, il est plus facile de trouver et modifier un moyeux de roue qu'une trompette et le montage est réversible bien que je ne voie pas l’intérêt du retour en arrière.
Philippe tu pourras nous dire quelle option à choisi Camus?
Pierre
- Nanard289
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour,Philippe306244 a écrit : Bonsoir,
le roulement double est plus long ( +5mm) mais aussi de diamètre extérieur plus petit et la solution de réutiliser la cage d'origine ne me satisfait du point de vue mecanique. En effet l'appui sur la bague ext pour le serrage se fait sur une toute petite portée.
Je pense qu'il vaut mieux refaire une bague mieux adaptée.
Cordialement
Philippe
Tout à fait Philippe, c'est une évidence mais il fallait effectivement le rappeler. Si le roulement est plus long (de mémoire, de 19mm on passe à 25,4 soit +6.4mm) le diamètre est aussi plus petit et il est impératif de "boucher le trou". Pour cela, il faut faire une bague dont le diamètre externe soit en tolérance H6 (c'est à dire légèrement dur) qui sera solidement installée dans l'alésage borgne du flasque et dont la longueur soit comprise entre 18,5 et 18,8 (c'est à dire légèrement inférieure à la largeur du roulement d'origine). Pour une bonne assise du fond, prévoir naturellement un chanfrein externe sur la face de la bague qui sera du coté borgne. A ce sujet si on envisage de pouvoir redémonter un jour facilement cette bague, ne pas oublier de prévoir une paire d'encoches destinées à recevoir les griffes d'un extracteur
Pour moi, c'est clair: je n'ai pas envisagé de redémonter la bague!
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Re: Montage roulements arrières
Pierre
J'espère avoir des photos jeudi.
On usine la cage à 3 goujons pour mettre une bague depuis l'extérieur, on la soude sur la cage et on enlève 5mm au plateau de roue pour conserver la voie.
Michel proposera un échange standard de la cage mais usinera votre plateau car il est habitué à son arbre de roue!
J'espère avoir des photos jeudi.
On usine la cage à 3 goujons pour mettre une bague depuis l'extérieur, on la soude sur la cage et on enlève 5mm au plateau de roue pour conserver la voie.
Michel proposera un échange standard de la cage mais usinera votre plateau car il est habitué à son arbre de roue!
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- Pierre Maingourd
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Re: Montage roulements arrières
Merci philippe, finalement c'est quasiment le même procédé que le miens sauf que c'est peut être encore plus simple coté support de roulement de rapporter une pièce après usinage du support d'origine!
Roulement 5305 2rs ou 3305 2rs?
Roulement 5305 2rs ou 3305 2rs?
- PhL
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Re: Montage roulements arrières
Voici le texte original du concepteur de ce montage,Jean Marc Rachard, heureux propriétaire-constructeur d'une superbe 4cv avec un 1296!!
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 Dans DIVERS Train Arrière
Pierre Tu y trouveras la référence des roulements
'• L’ancien roulement n° 9947 : 25x68x19 est protégé coté roue par un joint 38x52x8.
Le nouveau roulement à deux rangées de billes à contact oblique n° 3305 2RS : 25x62x25, 4.'
En résumé, bien dans l'esprit du FAR, Jean Marc vous donne tous ses plans (on l'en remercie chaleureusement) et pour ceux, comme moi, qui auront du mal à réaliser les usinages, on peut demander à Michel Camus:
On lui envoie les deux supports + les deux moyeux et il renverra l’ensemble supports modifiés + bagues soudées sur les supports + moyeux raccourcis + roulements.
Les conditions financières ne sont pas encore fixées.
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 Dans DIVERS Train Arrière
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'• L’ancien roulement n° 9947 : 25x68x19 est protégé coté roue par un joint 38x52x8.
Le nouveau roulement à deux rangées de billes à contact oblique n° 3305 2RS : 25x62x25, 4.'
En résumé, bien dans l'esprit du FAR, Jean Marc vous donne tous ses plans (on l'en remercie chaleureusement) et pour ceux, comme moi, qui auront du mal à réaliser les usinages, on peut demander à Michel Camus:
On lui envoie les deux supports + les deux moyeux et il renverra l’ensemble supports modifiés + bagues soudées sur les supports + moyeux raccourcis + roulements.
Les conditions financières ne sont pas encore fixées.
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Re: Montage roulements arrières
Et si Michel CAMUS n'a pas le temps je peux vous faire ça.PhL a écrit :Voici le texte original du concepteur de ce montage,Jean Marc Rachard, heureux propriétaire-constructeur d'une superbe 4cv avec un 1296!!
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 Dans DIVERS Train Arrière
Pierre Tu y trouveras la référence des roulements
'• L’ancien roulement n° 9947 : 25x68x19 est protégé coté roue par un joint 38x52x8.
Le nouveau roulement à deux rangées de billes à contact oblique n° 3305 2RS : 25x62x25, 4.'
En résumé, bien dans l'esprit du FAR, Jean Marc vous donne tous ses plans (on l'en remercie chaleureusement) et pour ceux, comme moi, qui auront du mal à réaliser les usinages, on peut demander à Michel Camus:
On lui envoie les deux supports + les deux moyeux et il renverra l’ensemble supports modifiés + bagues soudées sur les supports + moyeux raccourcis + roulements.
Les conditions financières ne sont pas encore fixées.
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Re: Montage roulements arrières
Maintenant que le problème des doubles roulements est résolut, qui a des informations sur la mise en place de roulements dans la trompette coté BV ?
Je connais le montage de Tony, celui de Bernardin très élaboré avec montage d'un joint tripode de mégane RS à la place des cardans (peux encaisser plus de 200cv sans broncher) Ces 2 montages sont performants leur prix également.
Ce qui serait intéressant de connaitre, c'est un montage simple et à l'image des doubles roulements coté roue à un tarif raisonnable ou réalisable facilement.
Merci.
Je connais le montage de Tony, celui de Bernardin très élaboré avec montage d'un joint tripode de mégane RS à la place des cardans (peux encaisser plus de 200cv sans broncher) Ces 2 montages sont performants leur prix également.
Ce qui serait intéressant de connaitre, c'est un montage simple et à l'image des doubles roulements coté roue à un tarif raisonnable ou réalisable facilement.
Merci.
- Philippe306244
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Re: Montage roulements arrières
Bonjour,
il existe aussi le roulement de dim 25x62x24 qui est moins long et de ce fait vite de trop réprendre en usinage les flasques.
Avec un reprise de seulement 5 mm on n'attaque pas les cannelures et de ce fait on ne diminue pas la transmission du couple.
Cordialement
Philippe
il existe aussi le roulement de dim 25x62x24 qui est moins long et de ce fait vite de trop réprendre en usinage les flasques.
Avec un reprise de seulement 5 mm on n'attaque pas les cannelures et de ce fait on ne diminue pas la transmission du couple.
Cordialement
Philippe
- Michel Bourgeois
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Re: Montage roulements arrières
L'idéal pour moi serait de trouver un roulement double de....25x68x19. Cela solutionnerait tout.
Je vais me documenter du côté de mes fournisseurs de roulements et je vous tiens au courant, si la chose existe.
Sait-on jamais....
Je vais me documenter du côté de mes fournisseurs de roulements et je vous tiens au courant, si la chose existe.
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