A110 1300VB 1969

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Jodel
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Re: A110 1300VB 1969

Mihen a écrit : Pour l'annecdote concernant l'alu, dans une ancienne vie je soudais à l'étain des manchons plomb sur des supports en alu en utilisant des baguettes d'otaline (préparation de l'alu qui permettait l'accroche de l'étain). Cette opération était cependant délicate car elle nécessite de maitriser l''absence de formation d'alumine et une chauffe constante de l'alu sans le brûler
Cordialement
Pour réaliser des antennes en alu et les souder à l'étain j'ai utilisé une petite astuce (elle n'est pas de moi). Comme tu le soulignes le pb est l'alumine qui empêche la soudure. Il est très facile d'enlever cette couche d'alumine à l'aide d'un papier abrasif quelconque mais l'oxydation est quasi instantanée si le métal est chaud (suite au ponçage).
Solution : le protéger de l'oxygène de l'air. Il y a divers moyens utilisés par les pro. Nous, nous utilisions de l'huile de paraffine qui fonctionne à la perfection et rapidement. On trouve cette huile en droguerie ou en bidon appelé "huile 3 en 1", huile pour armes et fine mécanique, etc. L'important est de vérifier que ce soit de la paraffine pure (voir la composition). La paraffine a la propriété de brûler sans laisser de résidus de combustion. C'est comme si elle s'évaporait. Il faut donc poncer le fil et le souder en le maintenant protégé par l'huile.
Poncer l'alu au papier 200 avec un peu d'huile pour le rendre mat. Puis l'essuyer au sopalin imbibé d'huile jusqu'à éliminer les poussières de ponçage (en deux passes c'est bon). Ensuite il n'y a plus qu'à appliquer le fer à souder comme pour une soudure classique.
Je ne connaissais pas les baguettes d'otaline.
C'était pour le fun, car nos A110 ne sont pas en alu !...
Tchô.
J.
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Michel Bourgeois
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Re: A110 1300VB 1969

Nos Alpine ne sont pas en alu, mais les prochaines, qui sait ?? Et c'est là que vous pourrez exercer tout votre art..... Très instructif ce post, je ne connaissais pas ces techniques, n'ayant pas besoin de souder l'alu, ni de l'étamer.
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Re: A110 1300VB 1969

Solution : le protéger de l'oxygène de l'air. Il y a divers moyens utilisés par les pro. Nous, nous utilisions de l'huile de paraffine qui fonctionne à la perfection et rapidement. On trouve cette huile en droguerie ou en bidon appelé "huile 3 en 1", huile pour armes et fine mécanique, etc. L'important est de vérifier que ce soit de la paraffine pure (voir la composition). La paraffine a la propriété de brûler sans laisser de résidus de combustion. C'est comme si elle s'évaporait. Il faut donc poncer le fil et le souder en le maintenant protégé par l'huile.
Poncer l'alu au papier 200 avec un peu d'huile pour le rendre mat. Puis l'essuyer au sopalin imbibé d'huile jusqu'à éliminer les poussières de ponçage (en deux passes c'est bon). Ensuite il n'y a plus qu'à appliquer le fer à souder comme pour une soudure classique.

C'est très intéressant, sans doute un peu éloigné du sujet de base. Ca vaut la peine d'essayer! Evidemment ce n'est
qu'une "soudure" (brasure en fait) à l'étain, mais l'assemblage de l'alu est un tel souci que ça peut être utile.
Même le collage pose problème. Je ne sais pas comment le "Cri-Cri", minuscule avion en Dural peut être collé. Je pensais
que le collage époxy de l'alu nécessitait un traitement préalable. Il semblerait que non. Quelqu'un maitrise le sujet?
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Mihen
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Re: A110 1300VB 1969

Jodel à écrit : Solution : le protéger de l'oxygène de l'air. Il y a divers moyens utilisés par les pro. Nous, nous utilisions de l'huile de paraffine qui fonctionne à la perfection et rapidement.
Je ne connaissais pas non plus cette astuce et je note ça précieusement pour tester si le cas se présente.

J’ai oublier de préciser que l’alu était passé à l’émeri avant application de baguette d’otaline .
Comme pour l’étain elle doit fondre au contact de l’alu à température et elle est brossée énergiquement avec une petite brosse acier dur. Ce qui permet de faciliter l’adhérence de l’otaline tout en ne gardant qu’une pellicule d’accroche. La difficulté ne pas brûler l’otaline.
8000tmà écrit :Evidemment ce n'est qu'une "soudure" (brasure en fait) à l'étain
Et dans ce cas, par rapport aux assemblages plomb/cuivre/laiton à l’étain, je considérais même cette liaison alu plomb plus proche du collage que du brasage :wink: . Ces assemblages étaient quand même soumis à une pressurisation permanente de 0,4 à 0,5 bars.

Et bien que ce partage soit très intéressant on va éviter de continuer à polluer le post de Thibault110
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Jodel
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Re: A110 1300VB 1969

Pour clore ce hors-sujet (mais certains posts du FAR sont bien pires que ça !!!...) et répondre à8000tm, le collage de l'alu ne nécessite qu'un nettoyage-dépoussièrage-dégraissage. Si ça t'intéresse j'ai le manuel de construction de l'avion dont tu parles.
C'est promis, j'arrête !
J.
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Re: A110 1300VB 1969

Dernière intervention avant clôture sur ce que dit Jodel:
--l'huile de paraffine se trouve en pharmacie (purgatif! :mrgreen: )
--J'ai soudé un jour de l'alu avec un soudogaz et une baguette en inox (dim 2 à 3mm) qui servait à gratter la pellicule d'alumine...
Ça semblait assez bien coller.
PS
A ce sujet j'ai un TIG AC/DC pour alu (et le reste des aciers donc), avec bouteille d'argon de 2m3 à dispo de qui sait s'en servir, à Rueil.
Ça lui coûtera un coup à boire par soudure :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: A110 1300VB 1969

J'ai une coque alu avec 5600 point de soudure à reprendre, j'espère que ta descente est bonne! :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: A110 1300VB 1969

Chiche! :mrgreen:...........................................
Les Mohicans sont encore meilleurs en descentes qu'en montée....
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Mihen
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Re: A110 1300VB 1969

Désolé je continue le HS
Phl à écrit : Les Mohicans sont encore meilleurs en descentes qu'en montée
Tu veux dire que la conso d'alcool au ml de soudure dépasserait celle d'argon ? :lol:
Plus sérieusement pour info perso
Phl à écrit : J'ai soudé un jour de l'alu avec un soudogaz et une baguette en inox (dim 2 à 3mm) qui servait à gratter la pellicule d'alumine..
Avec quel métal d'apport ?
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Re: A110 1300VB 1969

C'était cette brasure spéciale vendue par des démonstrateurs à Retromobile Reims, etc

http://technoweld.eu/Int/TW_Fr/
Noter la brosse inox et la baguette en inox aussi.
Il faut reconnaître que ça va bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par PhL le 25-févr.-2015 19:00, modifié 3 fois.
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Re: A110 1300VB 1969

Mihen a écrit : Tu veux dire que la conso d'alcool au ml de soudure dépasserait celle d'argon ? :lol:
j'ai pas de doutes qu'il me coûte plus cher en alcool qu'en gaz! :mrgreen:
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Re: A110 1300VB 1969

*
**
Aux dernières nouvelles ,l'Alcool est interdit sur les lieux de travail !!!!Image Art ..... de la loi du .....

Sauf à la pause (ce n'est pas mentionné) .Image

Bonne soudure les gars !!! .Image
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Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
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Re: A110 1300VB 1969

Puyraimond Jimmy a écrit :Un petit message pour faire remonter ton post :D

En effet hier avec le padre on est allé voir Thibault et sa berlinette ! Vraiment du beau travail fait sur la caisse et le chassis est superbe dans sa couleur orange.

Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année !
Salut Jimmy, repasse quand tu veux tu es le bienvenue !!!
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Re: A110 1300VB 1969

Bonjour à tous , la berlinette avance doucement ... Je ne l'ai pas tellement toucher ces derniers temps

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Re: A110 1300VB 1969

PhL a écrit :C'était cette brasure spéciale vendue par des démonstrateurs à Retromobile Reims, etc

http://technoweld.eu/Int/TW_Fr/
Noter la brosse inox et la baguette en inox aussi.
Il faut reconnaître que ça va bien.
Salut à tous,
Une autre expérience : http://bleu331.over-blog.com/article-re ... 78676.html
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Re: A110 1300VB 1969

Claude

Ces baguettes Durafix semblent quasi identiques à celles que j'ai essayé.
Je connaissais ton chouette blog mais je viens d'y découvrir les LIENS http://bleu331.over-blog.com/106_-liens.html et là j'ai 2 questions:
--Fournisseurs de visserie: Mareva et Fixnvis peux tu nous faire part de ton expérience?
--Mixelec, pièces électroniques , type Farnell, même question
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Re: A110 1300VB 1969

En ce qui concerne Marleva, je me suis fournis chez eux 2 fois.
Rapide, bonne qualité et tarif très dégressif en fonction du volume.
Fabbe
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Re: A110 1300VB 1969

Merci Fabbe, bien noté!..........................................
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Re: A110 1300VB 1969

Bonsoir,
j'ai acheté de la visserie chez les deux :
- dispo et délai => idem pour moi
- tarifs : j'ai constaté des tarifs mieux placés chez Fix'n vis.

Ceci dit, je n'en ai pas acheté des dizaines de kilos !
J.
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Re: A110 1300VB 1969

Bonjour

Mixelec: temps de livraison long (souvent 2 semaines). Le site est situé dans un pays de l'Est (Bulgarie ou Roumanie, bref dans le coin). Par contre je n'ai pas trouvé mieux pour acheter les fusibles de boitier Mégane. Ils ont tous les calibres, tant pour les 2 petits fusibles du boitier que pour le gros.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
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