Reconstruction de la 1600SC de Coco

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DoCh
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Se poser des questions sur la marque d'huile à utiliser, c'est comme choisir sa chaise-longue sur le Titanic !
De toutes façons, un jour ou l'autre, on constatera de l'usure.
D.
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PhL
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Certes cher Dominique mais certaines chaise-longues sont plus près des canots de sauvetage :lol:

Un exemple chiffré: avec la Motul 300 20/60 j'avais constaté 0.5 bar de plus à chaud comparé à une autre huile de qualité (oublié le nom, hélas).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Seitert Patrick
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PhL a écrit : 12-oct.-2021 19:18 Certes cher Dominique mais certaines chaise-longues sont plus près des canots de sauvetage :lol:

Un exemple chiffré: avec la Motul 300 20/60 j'avais constaté 0.5 bar de plus à chaud comparé à une autre huile de qualité (oublié le nom, hélas).
Et surtout avec de la Motul 300V 20W50; cela m'a permis de constater que suite au dévissage intempestif du filtre à huile sur ma 1600 SC (la fameuse histoire des pas de vis (pas de vice !) le moteur a tourné pendant quelques instants sans huile .... sans conséquences fâcheuses puisque ce moteur a encore fait 50000 kms.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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DM
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Quand je pense que dans les années 70 ,mettre de la Motul 2100 dans nos motos et autos c'était top moumoute!!!! pas de question à se poser on disait même "avec ça tu risque rien"
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour répondre à la question sur la marque, j'en ai essayé plusieurs (mon fournisseur de l'époque était riche en produits et bon conseil technique) avec des résultats comparables en pression et température, mais je n'ai pas fait analyser l'huile usagée pour évaluer le % de résidus ni sa qualité après usage. Sachant que je vidange tous 2000/2500 km elle est peu chargée mais aussi faiblement diluée avec le carburant imbrulé.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Seitert Patrick
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

DM a écrit : 13-oct.-2021 13:34 Quand je pense que dans les années 70 ,mettre de la Motul 2100 dans nos motos et autos c'était top moumoute!!!! pas de question à se poser on disait même "avec ça tu risque rien"
A ce sujet il me souvient qu'ayant confié ma R8 Gordini à Pierre Ferry, le Sorcier d'Asnières, pour un petit gonflage comme cela faisait à l'époque, ce dernier m'avait déclamé au moment du règlement et de la remise des clés : "En dehors de la Motul Century 2100 point de salut !" alors adieu huiles Renaut et huiles Elf .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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André de Loecker
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonsoir
Cette histoire d'huile est très intéressante , et les avis diverges comme d'habitude , personnellement , et ce depuis la naissance de 20441 son moteur est lubrifié par de là ELF 20w50 sporti tu devenue TXI car il ont adjoint un peu de lubrifiant synthétique , je tient a préciser que je n'ai aucun conflits d'intérêts avec ce pétrolier , donc pour avoir la certitude que le manomètre de pression d'huile n'avait pas la folie des grandeurs , j'ai contrôlé avec un manomètre qui est un outil de précision , outil Renault , les pressions à froid puis à chaud et à divers régime , et ce avec de l'huile qui a 1000 km donc pas neuve , et verdict a chaud à 3000 t/min pres
de 5,5 kg , a 5000t/min près de 6kg .
Je précise que le moteur à 190.000km et que à 90.000 km il y a eu un jeu de coussinets de bielles suite à un changement de chemises pistons . Les manetons étaient comme neuf , coussinets cote nominale
Tout cette explication pour dire que l'huile de bonne qualité changée régulièrement ( vidange tout le 2000 ) est un gage de longévité .
Il n'empêche que je vais m'enquérir de la Motul 20w60 Le Mans comme le préconise Mr Vallerian ,.....on n'est jamais trop prudent :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Je salue André de Loecker et j'apporte un complément d'information au sujet de la pression d'huile de Jaune Vanille qui est une proche cousine de 20444.
Le moteur a été refait et a fait environ 8000 kms depuis. A chaud (eau 85, huile 80°) au régime de 4000t/m la pression est de 5 bars, avec de la Motul 300V LeMans 20W50.
Toutefois la pression est un paramètre à géométrie variable.
Sur ma Harley Davidson de 1988 avec moteur V2 de 1347cm3 la pression à chaud doit être à 2 bars.
Je pense que la ElF 20W50 utilisé par notre ami André est toute aussi excellente.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

a noter que la V300 LE MANS est de la 20x60, c'est la V300 classique qui est en 20x50
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Manfred
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour être un peu plus précis, la gamme 300v, et non pas v300, comportent plusieurs références.
La 20w60 s'appelle effectivement " le mans".
Il n'y a pas de 20w50 dans la gamme 300v, et il n'y en a jamais eu. Par contre, il y a une 15w50, qui ne s'appelle pas " classique" mais " compétition".
Attention, la gamme 300v à évolué récemment, et il y a désormais 2 références " le Mans" la 20w 60, mais également une 10w60.
Quand aux références " compétition" il y en a désormais 5, 0w40, 10w40, 15w50, 5w40, et 5w50.
Autre choix chez motul dans la gamme classic, la 4100 15w50, qui est une semi synthèse ( de luxe)
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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Carca
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Manfred a écrit : 18-oct.-2021 16:05 Autre choix chez motul dans la gamme classic, la 4100 15w50, qui est une semi synthèse ( de luxe)
J'en avait parlé ICI et d’après les spécs, elle est bien conseillée pour les moteurs carbus, peut-être un bon compromis qualité/prix ? :D

En ce moment je termine mes bidons de MOTUL CLASSIC OIL 2100 15W50. Ensuite, je me pose la question pour de la 4100 :thinking: Les deux étant au même prix/litre.
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Manfred
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Elle n'existait pas ( plus) quand je bossais chez motul, ils l'ont sortie il y a une dizaine d'année , quand ils ont créé la gamme " classic oil".
Mais assurément c'est à mon humble avis un bon choix, les viscosités sont adaptées à nos moteurs, et en termes de performances, elle est sans aucun doute largement supérieure aux huiles de l'époque.
Depuis que j'ai ma VE, j'y mets de la 300V 15w50. Je l'avais gratuitement. J'ai failli mettre de la 4100 lors de la dernière vidange, mais j'ai gardé quelques contacts dans le milieu, ce qui m'a permis d'acquérir de la 300v à prix discount..
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Je crois que la 2100 est remplacée par la 4100.
Il existe certainement encore des stocks de 2100 chez les revendeurs, mais ça devrait disparaitre......
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Manfred a écrit : 18-oct.-2021 17:09 Je crois que la 2100 est remplacée par la 4100.
Il existe certainement encore des stocks de 2100 chez les revendeurs, mais ça devrait disparaitre......
Donc plus d'hésitations dans l'avenir : 4100 ou 300V :wink:

Sinon, vu que tu as l'air au fait, c'est quoi la durée de vie d'un bidon "non ouvert" ? 2ans, 5ans plus ?
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Carca a écrit : 18-oct.-2021 17:26
Manfred a écrit : 18-oct.-2021 17:09 Je crois que la 2100 est remplacée par la 4100.
Il existe certainement encore des stocks de 2100 chez les revendeurs, mais ça devrait disparaitre......
Donc plus d'hésitations dans l'avenir : 4100 ou 300V :wink:

Sinon, vu que tu as l'air au fait, c'est quoi la durée de vie d'un bidon "non ouvert" ? 2ans, 5ans plus ?
Oui, si la 2100 est bien supprimée du catalogue...
Quand j'y bossais, motul garantissait des qualités optimales 5 ans bidon fermé.
J'ai personnellement mis de la 300v dans l'alpine qui avait 8 ans. J'ai pas eu de problème.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut à tous!
Je viens de me rendre compte que ma cocomobile est passée sur BFM lors de ma participation à la ronde du Rouret:


https://youtube.com/watch?v=hce_7bo2GeU&feature=share



https://www.bfmtv.com/bfm-dici/haute-pr ... 2n7zwjynBc
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
petits travaux du coté de la cocomobile dans l'attente du retour de ses fusées de train avant:

- Vidange à la motul 300V compétition 15w50
- Resserrage de culasse des 1000km selon les prescriptions de Michel Camus
- Je profite du démontage des fusées pour faire le point de la hauteur du train avant (voir quelques pages plus haut):

Les cales Alu vendues par nos pros préférés sont immontables.... du moins pas plug and play....
j'ai donc essayé les cales "mercedes" en caoutchouc.... Elles existent en différentes épaisseurs (9-12-18-22mm) elles ne coûtent pas cher.


J'ai mis du 9 mm... Montage impeccable et tenue en roulant sant soucis.... mais le train avant n'est toujours pas assez haut...
Je profite dont du démontage pour passer à 18mm.... On verra ce que cela donne...

https://www.piecesetpneus.com/F-256349- ... tein-07732

Quelques photos de ces cales....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Carca a écrit : 11-oct.-2021 11:14 :hello:

Chez Motul dans une gamme inférieure à la 300V, il y a la 4100 en 15w50 bien moins chère (30€ les 5l).
Je n'ai pas testé mais pour une conduite normale routière, ça pourrait peut-être le faire ?

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... 15w50.html
J'emploie depuis des années ce Motul 4100 15W50 sur toutes mes voitures de la V85 à la R-9 Turbo sans le moindre soucis ni de pression ni de température.

Cela me permets d'uniformiser mes vidanges sans trop me soucier.

C'est de la semi synthétique de bonne qualité pour pas cher.
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Christophe83
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour Coco,

Suite à notre rencontre lors du rassemblement de Sillans la cascade dimanche dernier, j'ai parcouru la restauration de ton A110 et je te tire mon chapeau, je ne suis pas parti d'aussi loin avec mon A310 et pourtant beaucoup de travail à faire, alors de ton côté je comprends pourquoi toutes ces années ont été nécessaires à la reconstruction de cette belle berlinette !
Au plaisir de se revoir, on est voisins de 15km !
Christophe
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Christophe83 a écrit : 01-avr.-2022 16:30 Bonjour Coco,

Suite à notre rencontre lors du rassemblement de Sillans la cascade dimanche dernier, j'ai parcouru la restauration de ton A110 et je te tire mon chapeau, je ne suis pas parti d'aussi loin avec mon A310 et pourtant beaucoup de travail à faire, alors de ton côté je comprends pourquoi toutes ces années ont été nécessaires à la reconstruction de cette belle berlinette !
Au plaisir de se revoir, on est voisins de 15km !
Christophe
Bonjour Christophe,
très heureux de t'avoir rencontré sur ce jolis petit rassemblement . Bravo également pour le travail sur ton A310.

Sillan.jpg
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