Reconstruction de la 1600SC de Coco
- Fanalp'Inn
- Pilote semi-pro
- Messages : 986
- Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
- Localisation : (France) Picardie
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
et oui il y a des argumentations qui tiennent la route et des farnautes qui essaient de tenir la route. Patrick, vérifie de suite ta pédale de frein, car j ai un souvenir pas si lointain ou tu devais avoir le mollet contracté sur la pédale .... Bon je ne vais pas ressortir de photo de cette MWC 2011
A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17173
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Pas de souci pour la pédale car lors de la funeste sortie de route deJaune Vanille dans la quatrième épingle à droite dans la descente du col de Rousset je n ai même pas eu le temps de freiner!!!,Fanalp'Inn a écrit :et oui il y a des argumentations qui tiennent la route et des farnautes qui essaient de tenir la route. Patrick, vérifie de suite ta pédale de frein, car j ai un souvenir pas si lointain ou tu devais avoir le mollet contracté sur la pédale .... Bon je ne vais pas ressortir de photo de cette MWC 2011
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- L'Alpine
- Pilote expert
- Messages : 2881
- Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
- Localisation : (30) Logrian
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Salut Coco,
Ce n'est pas pour ta pédale de Berlinette que je viens sur ce post, mais au sujet de ta liste de pièces manquantes.
J'ai trouvé ce matin sur un vide grenier à SAUVE (30), un ancien qui tenait un étale d'interrupteurs, de voyants et autres qui pourrai t'intéresser.
Il me semble que sur ta liste il te manque les 3 voyants chromés du centre de ton TDB.
Je te communique à toutes fins utiles (et pour les FARnautes qui seraient en recherches) l'adresse du site: WWW.BRICOELEC.FR (à visiter).
J'ai vu les voyants, et ils ressemblent fortement à ceux de nos ALPINE.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Ce n'est pas pour ta pédale de Berlinette que je viens sur ce post, mais au sujet de ta liste de pièces manquantes.
J'ai trouvé ce matin sur un vide grenier à SAUVE (30), un ancien qui tenait un étale d'interrupteurs, de voyants et autres qui pourrai t'intéresser.
Il me semble que sur ta liste il te manque les 3 voyants chromés du centre de ton TDB.
Je te communique à toutes fins utiles (et pour les FARnautes qui seraient en recherches) l'adresse du site: WWW.BRICOELEC.FR (à visiter).
J'ai vu les voyants, et ils ressemblent fortement à ceux de nos ALPINE.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Merci d'avoir pensé à moi! C'est sympa, je vais voir ça.L'Alpine a écrit :Salut Coco,
Ce n'est pas pour ta pédale de Berlinette que je viens sur ce post, mais au sujet de ta liste de pièces manquantes.
J'ai trouvé ce matin sur un vide grenier à SAUVE (30), un ancien qui tenait un étale d'interrupteurs, de voyants et autres qui pourrai t'intéresser.
Il me semble que sur ta liste il te manque les 3 voyants chromés du centre de ton TDB.
Je te communique à toutes fins utiles (et pour les FARnautes qui seraient en recherches) l'adresse du site: http://WWW.BRICOELEC.FR (à visiter).
J'ai vu les voyants, et ils ressemblent fortement à ceux de nos ALPINE.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Bonjour à tous,
quelques nouvelles des travaux du week end.
J'ai terminé le montage des brancards avant ainsi que les support des butées basses de triangles supérieurs avant.... Un petit coup de peinture sur ces pièces et je passe au montage définitif du soubassement de la caisse sur le châssis. Dans un premier temps, présentation et mise sous contrainte à l'aide de divers serres-joints afin de voir si tout colle e de faire en sorte que l'ensemble sois conformé par le châssis.
Dans un deuxième temps pose de rivets là ou il y en avait d'origine (les trous sont toujours existants)
Le soubassement produit par Alex Frering semble bien né puisque le montage se fait sans difficulté majeure pour le moment.
Bientôt je devrait pouvoir passer au fibrage des tôles de scellement.
Je me pose des questions à ce sujet concernant les chapelles d'amortisseur Arrières car avec les tôles de coté, je ne vois pas bien par où faire déborder la fibre pour solidarise avec l'environnement... Les spécialistes A310 devraient pouvoir me répondre....
quelques nouvelles des travaux du week end.
J'ai terminé le montage des brancards avant ainsi que les support des butées basses de triangles supérieurs avant.... Un petit coup de peinture sur ces pièces et je passe au montage définitif du soubassement de la caisse sur le châssis. Dans un premier temps, présentation et mise sous contrainte à l'aide de divers serres-joints afin de voir si tout colle e de faire en sorte que l'ensemble sois conformé par le châssis.
Dans un deuxième temps pose de rivets là ou il y en avait d'origine (les trous sont toujours existants)
Le soubassement produit par Alex Frering semble bien né puisque le montage se fait sans difficulté majeure pour le moment.
Bientôt je devrait pouvoir passer au fibrage des tôles de scellement.
Je me pose des questions à ce sujet concernant les chapelles d'amortisseur Arrières car avec les tôles de coté, je ne vois pas bien par où faire déborder la fibre pour solidarise avec l'environnement... Les spécialistes A310 devraient pouvoir me répondre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Suite des vues... Avec les chapelles d'ammortisseurs...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Thibault110
- Pilote amateur
- Messages : 491
- Enregistré le : 28-sept.-2012 17:49
- Localisation :
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Salut coco, tu va pouvoir peut être m'aider, pour le noyage des tôles de scellement , tes tôles seront brute ???!!
A110 1300VB 1969
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3535
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Pour les chapelles , les seuls endroits fibrés sont les parties ou tu as mis les rivets en débordant partout ou tu retrouves la fibre
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
merci PepeSX . Pour le débordement, le seul endroit que je vois possible, c'est en allant vers le bord de l'aile...PepeSX a écrit :Pour les chapelles , les seuls endroits fibrés sont les parties ou tu as mis les rivets en débordant partout ou tu retrouves la fibre
En ce qui me concerne et contrairement a l'origine, j'ai choisi de garder la peinture (comme Jimmy) avec juste un coup de papier de verre pour l'accroche...Thibault110 a écrit :Salut coco, tu va pouvoir peut être m'aider, pour le noyage des tôles de scellement , tes tôles seront brute ???!!
La tôle sans protection ça ne me plais pas.... Mais l'avenir dira si j'ai fais le bon choix...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Une petite recommandation d'Alex Frering qui viens de m'arriver par mail pour les chapelles d'amortisseur:
Avant de fibrer:
- Mater les rivets (les aplatir)
- garnir la bordure extérieure de la chapelle avec du mastique fibré pour faciliter la pose de la toile de verre...
YAPUKA
Avant de fibrer:
- Mater les rivets (les aplatir)
- garnir la bordure extérieure de la chapelle avec du mastique fibré pour faciliter la pose de la toile de verre...
YAPUKA
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Salut à tous,
suite de mon histoire de pédale de frein... Luc devait à voir raison (voir photo).
J'ai tenté la soudure mais j'ai vu réapparaître une fêlure au refroidissement... Je ne dois pas être assez bon soudeur... J'ai préféré utiliser une autre pédale que j'avais en stock...
Courageux mais pas téméraire....
suite de mon histoire de pédale de frein... Luc devait à voir raison (voir photo).
J'ai tenté la soudure mais j'ai vu réapparaître une fêlure au refroidissement... Je ne dois pas être assez bon soudeur... J'ai préféré utiliser une autre pédale que j'avais en stock...
Courageux mais pas téméraire....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Voilà l'ensemble châssis - soubassement assemblés via les rivets en phase de retournement... Merci le tourne broche.
Dans cette position ce sera bien plus facile de fibrer...
Pour ne pas connaitre les déboires de Jimmy, j'ai testé le montage a blanc de la pédale de frein... C'est tout bon, il reste environ 3mm lorsque la pédale est au plus près de plancher... Il me semble que c'est idéal... Plus près ce serait trop près...
Dans cette position ce sera bien plus facile de fibrer...
Pour ne pas connaitre les déboires de Jimmy, j'ai testé le montage a blanc de la pédale de frein... C'est tout bon, il reste environ 3mm lorsque la pédale est au plus près de plancher... Il me semble que c'est idéal... Plus près ce serait trop près...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Puyraimond Jimmy
- Pilote pro
- Messages : 1216
- Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Et la crémaillère, elle passe ?
Sinon, super boulot
Sinon, super boulot
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205
Mon but: restaurer cette merveille
N° 14.205
Mon but: restaurer cette merveille
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Merci!!Puyraimond Jimmy a écrit :Et la crémaillère, elle passe ?
Sinon, super boulot
Oui la crémaillère passe, tu la vois sur la photo...
En plus pour assurer le coup, j'ai mis les supports réglables au maxi en hauteur...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Bonjour à tous,
activité des derniers jour, début du fibrage du soubassement sur le châssis. Etant novice dans le travail du polyester, je ne prétend pas détenir LA vérité aussi je suis ouvert à toute remarque en vue d'améliorer la qualité de mon travail....
A commencer par les tubes transversaux.
1 - Ponçage des tubes transversaux pour favorise l'accroche.
2 - Afin de faire les fameuse cales, j'ai confectionné une spatule arrondie afin de ne pas obtenir d'angle saillant impossible à débuller: 3 - Ensuite garnissage de l'espace entre tubes transversaux et plancher de mastic polyester fibré appelé plus vulgairement "choucroute" puis ponçage une fois durcis afin d'obtenir une surface lisse mais accrocheuse. 4 - Préparation des morceaux de Mat et de tissus de verre
activité des derniers jour, début du fibrage du soubassement sur le châssis. Etant novice dans le travail du polyester, je ne prétend pas détenir LA vérité aussi je suis ouvert à toute remarque en vue d'améliorer la qualité de mon travail....
A commencer par les tubes transversaux.
1 - Ponçage des tubes transversaux pour favorise l'accroche.
2 - Afin de faire les fameuse cales, j'ai confectionné une spatule arrondie afin de ne pas obtenir d'angle saillant impossible à débuller: 3 - Ensuite garnissage de l'espace entre tubes transversaux et plancher de mastic polyester fibré appelé plus vulgairement "choucroute" puis ponçage une fois durcis afin d'obtenir une surface lisse mais accrocheuse. 4 - Préparation des morceaux de Mat et de tissus de verre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
5 - Fibrage avec les 2 couches de mat, une courte et une longue; avec bien sur débullage entre chaque couche.
6 - Dernière couche en tissus de verre (oublié de prendre la photo... )Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9039
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Ça m'a l'air mieux que l'origine!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Merci philippe, venant de ta part ça me touche beaucoup...PhL a écrit :Ça m'a l'air mieux que l'origine!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Thibault110
- Pilote amateur
- Messages : 491
- Enregistré le : 28-sept.-2012 17:49
- Localisation :
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Bien jouer coco c'est propre beau boulot, par contre mater les rivets je suis contre car les mater reviens a les dessertirs de la position faites en le posant non ????!
A110 1300VB 1969
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Pas forcément.Thibault110 a écrit :Bien jouer coco c'est propre beau boulot, par contre mater les rivets je suis contre car les mater reviens a les dessertirs de la position faites en le posant non ????!
Un gros marteau en appuis sur la tête du rivet et un plus petit qui tape de l'autre coté.... ça matte sans déssertir...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...