Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Ove a écrit : 28-déc.-2020 19:21 C'est encore une mauvaise example pour la "precision" de documentation d'Alpine.
Les fusées avec bras droite sont de la L4 mais pas pour une Berlinette.
On a simplement pris les pictures de la P.R.955 et uniquement modifiées les references. :wall:


André de Loecker a écrit : 28-déc.-2020 17:52
Ove a écrit : 28-déc.-2020 15:52 Es tu sure, que tu as montées deux fusées gengre "SC" mais pas une fusée "SC" et une "SX"?
L'angle de bras vers la bielette est different entre les deux.
:hello:
A titre indicatif j'ai regardé les différences entre un porte fusée de V85 ou 1600 S et d'une SC .
Cela se ressemble mais de loin .
Une photo pour comparer .IMG_3010.JPGIMG_3010.JPG
Quant à ce que dit L'AAss c'est sur que redresser un Bras de direction sur un porte fusée de SC doit être possible
André
Non. Mais je n'ai jamais dis que le dessin sur la planche du MR était conforme à ce qui est monté sur une SC , c'est juste une comparaison entre ce qui est monté sur une S et sur une SC .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

AAS13 a écrit : 28-déc.-2020 18:18
PhL a écrit : 28-déc.-2020 16:30 La tolérance citée par MBriand de +/- 8m pour 1km donne un ratio de 4/1000 pour une roue.

Pour un jante de 13 pouces, diamètre 330mm, rayon 165mm, cela correspond à une ouverture/pincement de:

165*4/1000 = 0.66mm

Soit en parallélisme total ( difference de voie entre avant et arrière des roues au niveau du centre ) :

4*0.66 = 2.64 mm, valeur tout à fait acceptable

Reste à voir comment le CT effectue cette mesure, en particulier avec quelle charge dans l'auto?
Arrête de te masturber les neurones avec le CT, ils contrôle le véhicule comme il arrive et le contrôle est le même pour une 2cv ou une 250 GTO. Pense que le banc de suspension ne mesure que la différence entre 2 amortisseurs, pas la capacité d'amortissement. Comme le freinage qui doit correspondre à un % par rapport à la masse et suivant l'année.
C'est le même banc et tu n'y entre pas de données spécifiques à un modèle. Juste l'année du véhicule + 3 merdes et feu pour le test.
Le rippage est une données std tous véhicules, rien de spécifique. C'est pour cette raison que ce pbl ne donne pas de contre visite.
Si tu arrive avec une auto et des réglages circuit par exemple, le rippage ne sera pas bon.
Le contrôle technique c'est de la daube si tu recherche de la précision, ça ne donne qu'un vague aperçu de l'état, et encore, si l'opérateur fait bien son job.
Je pense que tu as entièrement raison , et c'est une évidence que le contrôle d'un véhicule qui a 50 ans ne répond plus au normes actuelles .

André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous, en chauffant avec un bon chalumeau, puis un tube d'1m, et contrôle bien sûr avant et après, ça doit être possible.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Après une telle opération attention aux vibreurs et pas d'amortisseurs Ohlins :mrgreen:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

André de Loecker a écrit : 28-déc.-2020 20:26
AAS13 a écrit : 28-déc.-2020 18:18
PhL a écrit : 28-déc.-2020 16:30 La tolérance citée par MBriand de +/- 8m pour 1km donne un ratio de 4/1000 pour une roue.

Pour un jante de 13 pouces, diamètre 330mm, rayon 165mm, cela correspond à une ouverture/pincement de:

165*4/1000 = 0.66mm

Soit en parallélisme total ( difference de voie entre avant et arrière des roues au niveau du centre ) :

4*0.66 = 2.64 mm, valeur tout à fait acceptable

Reste à voir comment le CT effectue cette mesure, en particulier avec quelle charge dans l'auto?
Arrête de te masturber les neurones avec le CT, ils contrôle le véhicule comme il arrive et le contrôle est le même pour une 2cv ou une 250 GTO. Pense que le banc de suspension ne mesure que la différence entre 2 amortisseurs, pas la capacité d'amortissement. Comme le freinage qui doit correspondre à un % par rapport à la masse et suivant l'année.
C'est le même banc et tu n'y entre pas de données spécifiques à un modèle. Juste l'année du véhicule + 3 merdes et feu pour le test.
Le rippage est une données std tous véhicules, rien de spécifique. C'est pour cette raison que ce pbl ne donne pas de contre visite.
Si tu arrive avec une auto et des réglages circuit par exemple, le rippage ne sera pas bon.
Le contrôle technique c'est de la daube si tu recherche de la précision, ça ne donne qu'un vague aperçu de l'état, et encore, si l'opérateur fait bien son job.
Je pense que tu as entièrement raison , et c'est une évidence que le contrôle d'un véhicule qui a 50 ans ne répond plus au normes actuelles .

André
Merci ASS13 pour ces précisions
Restons objectifs, nous n'étions pas en train de dire que le CT à une valeur absolue et irréfutable au niveau expertise, on essayait juste de discuter de la corrélation possible entre un constat de ripage excessif, un comportement bizarre sur une route à bosses, et un problème avéré de géométrie d'une fusée avant...
C'est clair comme le dit André, "le contrôle d'un véhicule qui a 50 ans ne répond plus au normes actuelles". Ca peut encore passer pour une A110...mais je parle plus par expérience de ma 4CV (qui est de 61 et donc contrainte au CT) équipée de freins à tambours, d'un circuit élec en 6V, et d'une mécanique étudiée dans les années 40. Ceci dit à chaque CT je profite de résultats de mesures ou de commentaires pour corriger des défauts, et ça donne des résultats.
Pourvu que ça dure !...et qu'on puisse profiter le plus longtemps possible de nos voitures que nous aimons, et échanger pour les entretenir et les améliorer !
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

MBriand a écrit : 28-déc.-2020 23:31
Merci ASS13 pour ces précisions
Restons objectifs, nous n'étions pas en train de dire que le CT à une valeur absolue et irréfutable au niveau expertise, on essayait juste de discuter de la corrélation possible entre un constat de ripage excessif, un comportement bizarre sur une route à bosses, et un problème avéré de géométrie d'une fusée avant...
C'est clair comme le dit André, "le contrôle d'un véhicule qui a 50 ans ne répond plus au normes actuelles". Ca peut encore passer pour une A110...mais je parle plus par expérience de ma 4CV (qui est de 61 et donc contrainte au CT) équipée de freins à tambours, d'un circuit élec en 6V, et d'une mécanique étudiée dans les années 40. Ceci dit à chaque CT je profite de résultats de mesures ou de commentaires pour corriger des défauts, et ça donne des résultats.
Pourvu que ça dure !...et qu'on puisse profiter le plus longtemps possible de nos voitures que nous aimons, et échanger pour les entretenir et les améliorer !
Je ne critique pas le CT en général, pour certains inconscient il est plus que nécessaire, même si leurs véhicules ne sont bons que le temps du "passage" puis adieu la maintenance.
Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il est inutile et inadapté pour des véhicules de passionnés qui passent plus de temps dans le garage que devant la télé.
Ta 4cv correspond aux critères de son époque (il y a bien plus rétro comme véhicule) et n'est donc pas adapté pour un CT aux critères actuels d'éclairage ou de freinage pour ne citer que ça.
Ça n'empêche pas que c'est une machine à remonter la pendule du temps dès que tu monte à bord. La vision, les odeurs, le comportement sur une petite route te ramène des décennies en arrière. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

AAS13 a écrit : 29-déc.-2020 08:44
MBriand a écrit : 28-déc.-2020 23:31
Merci ASS13 pour ces précisions
Restons objectifs, nous n'étions pas en train de dire que le CT à une valeur absolue et irréfutable au niveau expertise, on essayait juste de discuter de la corrélation possible entre un constat de ripage excessif, un comportement bizarre sur une route à bosses, et un problème avéré de géométrie d'une fusée avant...
C'est clair comme le dit André, "le contrôle d'un véhicule qui a 50 ans ne répond plus au normes actuelles". Ca peut encore passer pour une A110...mais je parle plus par expérience de ma 4CV (qui est de 61 et donc contrainte au CT) équipée de freins à tambours, d'un circuit élec en 6V, et d'une mécanique étudiée dans les années 40. Ceci dit à chaque CT je profite de résultats de mesures ou de commentaires pour corriger des défauts, et ça donne des résultats.
Pourvu que ça dure !...et qu'on puisse profiter le plus longtemps possible de nos voitures que nous aimons, et échanger pour les entretenir et les améliorer !


Je ne critique pas le CT en général, pour certains inconscient il est plus que nécessaire, même si leurs véhicules ne sont bons que le temps du "passage" puis adieu la maintenance.
Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il est inutile et inadapté pour des véhicules de passionnés qui passent plus de temps dans le garage que devant la télé.
Ta 4cv correspond aux critères de son époque (il y a bien plus rétro comme véhicule) et n'est donc pas adapté pour un CT aux critères actuels d'éclairage ou de freinage pour ne citer que ça.
Ça n'empêche pas que c'est une machine à remonter la pendule du temps dès que tu monte à bord. La vision, les odeurs, le comportement sur une petite route te ramène des décennies en arrière. :wink:
:hello:
Juste une réflexion qui s'apparente à du HS quoique :thinking: , la Belgique a institué le CT depuis longtemps et je pense qu'à termes ce sera une arme pour éliminé le véhicule ancien du paysage , mais suis je parano :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

André le sujet quoique HS est intéressant, en France on a le principe de non rétroactivité des lois qui appliqué a l'automobile permet à un véhicule qui a été homologué un jour de ne pas être soumis a de nouvelles normes qui l’empecheraient de circuler.
En clair on ne peut pas interdire de rouler à une Ford T au prétexte qu'elle n'est pas munie d'un catalyseur...

On a également un délit d'entrave à la liberté de circulation qui empêche normalement une rupture d’égalité dans l'accès au territoire.
Cela permet notamment d’empêcher un interdit à certains types de véhicules au sein d'une même catégorie (je pense notamment aux arrêtés anti camping cars qui techniquement sont des voitures comme les autres s'il font moins de 3.5tonnes, arrêtés qui sont régulièrement annulés devant les tribunaux)
Hors depuis quelque temps le consensus écologique mou permet de piétiner joyeusement ces principes fondamentaux, la vignette critair étant la partie la plus visible de cet iceberg juridique.
Le fait qu'aucun juriste n'ai souhaité attaquer sur ce plan ces mesures iniques qui affichent clairement une rupture d’égalité qui plus est rétroactive (javais le droit de circuler, je ne l'ai plus...) me laisse profondément perplexe....
Pierre, A110
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pierre et André, pour ce que ça vaut, je suis du même avis. A terme nous ne pourrons plus circuler sous prétexte démagogue d'écologie funambule qui ne vise que ce qu'elle peut atteindre.
Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce topic.
Thierry ou Hervé si vous voulez déplacer ou effacer, pour moi pas de pbl. :wink:
Thierry ou Hervé si vous voulez déplacer ou effacer, pour moi pas de pbl.
Pour ma part pas de souci... je laisse :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
je vois que les suites de mon CT font couler de l'encre.
Voici une photo des fusées spécifique de la SC (pas la mienne qui est tordue... :mrgreen: ):
21.JPG
Donc la partie courbée (la queue de cochon) ressemble un peu à celle des A110 habituelles et est différente de la SX et A310 4.
Si j'en crois mes mesures avec les moyens du bord, l'essentiel de la déformation se résume sur la photo ci dessous. En vert les axes corrects en rouge la déviation de ma pièce:

.
21b.jpg


Après en avoir discuté de vice voix avec un farnaute bien connu de ma région, je vais tenter le redressage de cette queue de cochon, d'autant qu'il ne s'agit que de qq millimètres à redescendre et rapprocher du disque, puis pour assurer la réparation, soudure d'une patte façon groupe 4.
Le chalenge maintenant est de trouver l'homme de l'art....


Ceci dit, suite à mon réglage soigné de hauteur de crémaillère dont je parlais dimanche, j'ai fais un essais cet après midi. J'ai une auto beaucoup plus saine sur les bosses. Je dirais même que c'est très acceptable. J'ai une tenue de cap classique de berlinette. Je suis donc sur la bonne voie. Ceci dit sachant que j'ai du dégrader mon réglage à droite pour compenser à gauche, et que j'aimerais une auto parfaitement réglée, je pense que le redressage de ma fusée sera tout de même le bienvenu....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Coco

Pour info j'ai déjà redressé des fusées de R8, comme je possède le gabarit Renault le contrôle est facile.

Je suppose que ces pièces sont forgées avant usinage des cônes de rotules, et de la partie roulement.

Je chauffe au chalumeau l'endroit à redressé bien rouge et avec un levier je redresse.

Voilà ce n'est que mon expérience

@+ dédé
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Dédé a écrit : 29-déc.-2020 20:34 Salut Coco

Pour info j'ai déjà redressé des fusées de R8, comme je possède le gabarit Renault le contrôle est facile.

Je suppose que ces pièces sont forgées avant usinage des cônes de rotules, et de la partie roulement.

Je chauffe au chalumeau l'endroit à redressé bien rouge et avec un levier je redresse.

Voilà ce n'est que mon expérience

@+ dédé
Merci beaucoup pour l’info. Et pour le refroidissement ? Lent ou rapide?
Ton gabarit est fait maison?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour comparaison, quelques photos de fusées de 1600 SX.
Malheureusement sous des angles différents.
DSCF4126.jpg
DSCF4198.jpg
DSCF4413.jpg
DSCF4415.jpg
Pas si facile de noter des différences !!!
Queue de cochon plus droite ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
1600VH
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 08-sept.-2018 20:50
Localisation : (21) Dijon
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Moi aussi, avec un copain mécano j'avais modifié la direction de ma R11 diesel en chauffant bien rouge et puis en faisant levier avec un tube. Ca n'a pas posé de problème de sécurité, car quand j'ai revendu la voiture elle avait 300 000km. Alors moi je tenterais la modif, ça ne peut qu'améliorer je pense.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Dédé a écrit : 29-déc.-2020 20:34 Salut Coco

Pour info j'ai déjà redressé des fusées de R8, comme je possède le gabarit Renault le contrôle est facile.

Je suppose que ces pièces sont forgées avant usinage des cônes de rotules, et de la partie roulement.

Je chauffe au chalumeau l'endroit à redressé bien rouge et avec un levier je redresse.

Voilà ce n'est que mon expérience

@+ dédé
Bonsoir à tous, c'est exactement ce que j'ai dit un peu plus haut, c'est le genre d'intervention qu'un mecano "de la vielle école" , m'avait fait il y a bien longtemps sur ma Dauphine après qu'une bordure de trottoir eut traversé la route ; je me souviens que être sur de la bonne température de chauffe, il m'avait dit qu'il fallait que ce soit rouge cerise 🍒🍒.....
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

1600VH a écrit : 29-déc.-2020 21:28 Moi aussi, avec un copain mécano j'avais modifié la direction de ma R11 diesel en chauffant bien rouge et puis en faisant levier avec un tube. Ca n'a pas posé de problème de sécurité, car quand j'ai revendu la voiture elle avait 300 000km. Alors moi je tenterais la modif, ça ne peut qu'améliorer je pense.
Et refroidissement lent ou rapide?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour le refroidissement, c'était refroidissement lent à température ambiante.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Chauffer et redresser des pièces mécaniques pliées ou tordues, il y a quelques décennies, ça se faisait souvent dans les garages, à l'époque on ne changeait pas systématiquement ces pièces comme actuellement,il y avait d'ailleurs un savoir faire chez les mécanos auto, savoir faire qui a été malheureusement perdu ,on peut encore le retrouver chez certains restaurateurs de véhicules anciens...
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

pour moi il n'y a pas de différence entre les fusées de SC et celles de SX... en tout cas les photos de celle de SX correspondent en tout point aux fusées de SC que j'ai eu (et dont je me suis séparé pour arriver à acheter un truc de 66 qui a fait la Targa...)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

C'est forgé et non coulé donc ça doit se redresser a chaud (rouge cerise ne pas hésiter a chauffer large et laisser refroidir lentement.
Par contre, vu le merdier et surtout le cout pour concevoir valider et fabriquer des pièces comme ça, je serai extrêmement surpris que ce soit spécifique Alpine.
Ça vient forcement d'une voiture de série, Renault ou pas.
Pierre, A110
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »