Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour,
Sur une 1300 de 1972 (passages de roues arrières plus étroits que sur les caisses de la génération suivante), les Nankang NS2R en 185x60x13 passent avec une jante de 5 pouces.
C'est un peu juste comme largeur de jante mais si on augmente le déport extérieur (voile ext. plus profond sur une jante démontable), ça devient trop juste.
Pas encore de retour sur ces semi-slicks en conduite sportive (mais pour le prix, je me suis dit que le risque était faible).
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour

Je ne sais pas ce qu'il en est sur une caisse de SC, mais en tout cas sur une SX, le 205/60/13 sur jante d'origine passe sans problème.
023 LR.jpg
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Yoyo38
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 16-mars-2021 23:03
Localisation : (38) Saint maurice l'exil
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

merci pour les renseignements je pense commander les NANKANG
lionel
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
Pour faire suite à mes problèmes de hauteur de train avant, je viens de démonter ce matin dans le but de placer mes cales Alu.
Par précaution j’ai mesuré mes ressorts actuels qui étaient fournis avec l’épave de départ et que j’ai remonté sans me poser de question...
Problème n°1: l’un fait 270mm et l’autre 280... le diamètre du fil est de 13mm pour les 2....
Je pense que je vais devoir les changer...
Problème n°2: chez nos fournisseurs préférés, les ressorts les plus grands font 240mm en fil de 14mm... la grosseur du fil va -t-il compenser les 30mm manquants?
Avez vous des suggestions à me faire?
Merci de votre aide...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Suggestion: commence par calculer la raideur de tes ressorts en notant l'importance du diamètre du fil ( puissance 4) et celle du ressort lui-même (puissance 3)

K en N/mm = 81000*W^4 /8ND^3

W diam du fil, D diam de la spire en mm, N spires utiles c'est à dire nb de spires moins 0.5


Voir aussi
http://jean.lamaison.free.fr/RessortHelp.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

bonjour
quelle patience
il existe des combinés filetés pour le train avant de r8
avantage reglage hauteur de caisse
et surtout poids par roue
cordialement pat
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Patrickg2981 a écrit : 04-avr.-2021 10:08 bonjour
quelle patience
il existe des combinés filetés pour le train avant de r8
avantage reglage hauteur de caisse
et surtout poids par roue
cordialement pat
Tu trouve ça ou?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Chez mecaracing par exemple à sollies pont
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PhL a écrit : 31-déc.-2020 17:22 Sympathique cette histoire de canon. :wink:

Le savoir-faire de l'homme au Boyard (ou Gitane) papier maïs me rappel l'anecdote suivante sur Marc Mignotet (du réel vécu par Alain C , dit aussi Cobra client de Mignotet qui lui avait construit un 1860).

L'arbre à cames du copain échappa des mains de MM et tomba parterre :wall:

Bien que tordu avec plus 1 mm de flèche comme testé au comparateur, MM en deux coups de marteau( de génie!) sut le remettre en ligne immédiatement à moins de qq centièmes... :cup:

Le problème avec ces savoir-faire est qu'hélas ils ne sont guère transmissibles.. :(

Dans le même style, j'ai vu plusieurs fois Michel Camus redresser des vilos à la presse.

Il faut alors dépasser la ligne droite, pour compenser le retour élastique qui va suivre , mais pas trop...
Bonjour PhL,
Lors de mon passage Chez Alain C également Coco nous avons discuté pendant des heures autour d’Alpine et entre autre notre A110 qu’il pilotait de 1976 à 1981 en Gr.5. La 20472 avec son fameux moteur 1860 MM154. Avec la voix et mimiques de MM Alain me racontait toute cette même histoire parvenue après une casse après révision de ce moteur. Après avoir pû acheter ce bijoux je suis heureuse d’avoir fait connaissance de son maître d’époque qui reste une personnalité très intéressante et motivée !
Sur place nous avons retrouvé ensemble d’autre liens Alpine qui nous relie 😉.
Merci à vous tous pour votre passion.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Excusez-moi Coco pour mon dernier poste dans ce liens concernant l’histoire racontée au sujet de Marc Mignotet par Alain C. . J’ai mélangé au far son nom Cobra par le votre.
Bien à vous.
Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Mon cher Serge,
C'est tout le charme du FAR qui par moment est un joyeux foutoir dans lequel une chatte a du mal à retrouver ses petits. Connaissant bien Coco il me pardonnera de continuer dans le HS.
Car il se trouve que j'ai participé au redémarrage de ton auto avec un 1800 Mignotet.
En effet un matin d'octobre pluvieux PhL m' embarqué dans une expédition du coté de Fleury Merogis le tout à bord de ma 1600SC Jaune Vanille de 1974 avec la caisse à outils, un jeu de bougies, un rupteur et un condo. L'auto était stocké à l'abri chez Didier, pour le compte de son ami proprio hélas décédé, son fils Stéphane ayant décidé de la vendre. c'est ainsi qu'après une heure d'efforts le moteur a ressuscité, hourrah et bravo dans les rangs.
Et le PhL qui n'a peur de rien a tenté sur un vieux no de téléphone de contacter Alias Cobra, lequel a répondu de suite, et sauté dans son auto pour nous rejoindre à Fleury pour entendre rugir son ancien moteur.
C'est dans ces circonstances que j'ai fait la connaissance d'Alain C. devenu depuis un ami, même si voyant ma belle 1600SC il m'a fait des remarques désagréables sur les jantes (qui avaient roulé sur des routes gadouilleuses pardi !)
Encore mes excuses Coco pour ce HS mais cela fera plaisir à Serge de connaitre ce petit détail sur son auto.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
je n'ai pas donné de nouvelles sur ce post depuis le mois d'avril, donc je fais un petit point:

- j'ai réglé mes problèmes de hauteur de l'avant de l'auto en positionnant des cales de 9mm au dessus et 5mm en dessous des ressorts. La hauteur est donc maintenant satisfaisante.

- Après l'avoir remplacé trois fois, j'ai abandonné définitivement le contacteur de stop de provenance "agricole" au pas 12x100 qui avait l'avantage de ne pas nécessiter d'adaptateur mais qui au bout de quelques utilisations restait bloqué en position allumée... J'ai acheté chez ATE le système conventionnel adaptateur + contacteur... Et tout va bien depuis....

- Comme vous l'avez vu sur le Post de l'allumage Electronique, j'ai eu quelques problèmes de parasites provenant de l'alimentation qui perturbaient l'allumage.... Ce problème a été éradiqué sur les conseils de PHL par l'adjonction d'un condensateur 1000 microfarads... Tout va bien de ce coté là depuis.

- Lors de mes différents essais, je trouvais que j'avais un peu trop de frein sur l'arrière par rapport à l'avant. Ce problème a été réglé par la pose de plaquettes Ferrodo DS2500 à l'avant qui ont plus de grip que les plaquettes standard de l'arrière. La répartition Avant/Arrière est maintenant parfaite...

- J'ai pas mal roulé cet été pour valider mes réglages autour de chez moi, l’auto fonctionne maintenant très bien, avec un moteur coupleux en bas et rageur en haut. Même par les fortes chaleurs de l’été dans le Var l’auto ne chauffe pas de façon anormale, c’est très rassurant.

- C’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire à la ronde du Rouret le 2 Octobre, organisée par le Club Alpine Cote d’Azur, avec 450 km dans la journée, le test sera significatif concernant la fiabilité de l’auto.

- Bien évidemment comme il se doit sur nos vieilles Alpines, j’ai fait un petit contrôle général pour partir l’esprit serein Samedi. Bien m’en a pris car j’ai été surpris de trouver un nombre important de vis et écrous desserrés de façon significative…. J’ai donc entrepris un resserrage général de tous les organes. Est-ce un phénomène que certains rencontrent également ?

Depuis quelques temps mon âge avancé aidant, j’aspire de plus en plus à associer ma passion des Alpines en général et de l’A110 en particulier à un peu plus de confort et pourquoi pas à en faire profiter mon épouse pour qui ma 1600SC est bien trop brute de décoffrage…. Plus de polyvalence et de fiabilité également me séduiraient…
Donc vous me voyez venir… le projet d’acheter une A110 NG mûrît de mois en mois…. Comme dis par ailleurs, malheureusement impossible pour moi d’avoir les 2 autos, pour avoir la nouvelle, il me faut vendre l’ancienne….
Mais rien ne presse, pour le moment je profite de ma 1600SC. Donc pour l'instant pas d’annonce sur le bon coin…. Juste du bouche à oreille pour trouver le bon repreneur passionné qui saura comprendre ma cocomobile ; tout au plus une annonce sur le FAR… Mais voilà vous êtes au courant qu’à terme les choses pourraient se passer ainsi…. Pas un départ, juste une continuité dans le monde Alpine que je ne souhaite pas quitter… Seulement adapter ma passion à des aspirations qui évoluent.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Très belle analyse de notre ami Coco.
Pour le moment j'ai la chance d'avoir et l'ancienne et la nouvelle, mais je suis dans la même démarche intellectuelle. Avec l'âge et d'éventuels besoin financier pour des travaux sur la maison il se peut que je sois amené à faire un choix. Comme dit Coco, cela n'est pas urgent.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

He,lo Coco,

Tu pejx pas endre ta 1600 SC pour une nouvelle ! Pour la bonne et simple raison qu il n y en a aucu e en kit ou fagot. Comme tu préfères toujours tes voitures dans cet état !
En aytendant profite bien de ga sortie ce week end
PHILIPPE
Thomas Philippe
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Thomas Philippe a écrit : 28-sept.-2021 15:00 He,lo Coco,

Tu pejx pas endre ta 1600 SC pour une nouvelle ! Pour la bonne et simple raison qu il n y en a aucu e en kit ou fagot. Comme tu préfères toujours tes voitures dans cet état !
En aytendant profite bien de ga sortie ce week end
PHILIPPE
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en ai vu quelques une dans le bon coin après rencontre avec un rail de sécurité.... Elles n'avaient rien à envier à ma SC avant restauration.... :mrgreen:
Mais bon le travail de l'aluminium je le sent moyen... :thinking: :nono:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonne analyse, et comme toi je vieilli et aspire à un peu plus de confort dans mes autos. Mais du moment que le corps accepte encore les distorsions nécessaires pour s'y insérer je garderais mon jouet extraordinaire. Il est clair que je met 3 à 4 fois plus de temps pour m'insérer dans le baquets (moderne) qu'il y a 30 ans, et la sortie n'est évidemment plus aussi "gracieuse" qu'à cette époque. :mrgreen:
La nouvelle est, à mes yeux, une machine certainement extraordinaire mais inadapté pour nos contrées si on souhaite garder son permis plus de 2 jours. Une version développée à usage piste exclusivement me conviendrait mieux. :wink:
Donc pas pour demain pour moi aussi.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Coco réfléchis bien...
+1 avec Eric

Pour secréter la même adrénaline (traduire Fun) tu dois aller au moins 50 km/h plus vite, or nos reflexes ne vont pas aller en s'améliorant...

D'autre part, pire encore, tous les bricolages, optimisations, sont à oublier :wall:

Quant à dépendre à 100% d'un garage Alpine , probablement éloigné j'imagine dans ton cas, pour la moindre bricole mécanique ... :x

PS
Cela dit, ce que Femme veut, Dieu le veut... :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PhL a écrit : 28-sept.-2021 15:30 Coco réfléchis bien...
+1 avec Eric

Pour secréter la même adrénaline (traduire Fun) tu dois aller au moins 50 km/h plus vite, or nos reflexes ne vont pas aller en s'améliorant...

D'autre part, pire encore, tous les bricolages, optimisations, sont à oublier :wall:

Quant à dépendre à 100% d'un garage Alpine , probablement éloigné j'imagine dans ton cas, pour la moindre bricole mécanique ... :x

PS
Cela dit, ce que Femme veut, Dieu le veut... :lol:
Oui, c'est bien pour cela que je ne me précipite pas. Je me met dans une démarche... :wink:

Pour ce qui est du centre Alpine, j'ai la chance d'en avoir un à Fréjus (34km de porte à porte) où je fais également entretenir ma VOLVO.... (Volvo/Alpine/Nissan) drôle de mix je sais.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Je roule bien Alpine Lotus et Buggy. Personne n'est parfait :mrgreen:
Le "bricolage" deviens virtuel, à coup d'ordinateur avec du matos de contrôle qui ne fait pas partie de notre génération.
Modifié en dernier par AAS13 le 28-sept.-2021 17:25, modifié 1 fois.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

AAS13 a écrit : 28-sept.-2021 17:23 Je roule bien Alpine Lotus et Buggy. Personne n'est parfait :mrgreen:
Ok, mais là c'est la concession de Fréjus qui est Volvo/Alpine/Nissan... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »