Pour le filtre a air, il est important de prendre de l'air frais. Une boite a air est donc très utile. Avec ou sans filtre à l'intérieur.
De plus la boite sert de tranquilisateur d'air.
Montage 5 Alpine et Webber 40
- Vincent Lanthony
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
En dehors de l'aspect "frime/compétition", ça permet surtout d'optimiser le comportement moteur sur une certaine plage de régime.Jean-Pierre06 a écrit :LeMich a écrit :Salut Jean Pierre,
Merci pour ta contribution. Tu n'as donc pas de cornets sur tes Weber ??
Merci
Michel
Michel,
Cela fonctionne parfaitement ainsi depuis au moins 12 ans...
Des cornets = pourquoi faire ? en dehors de l'aspect " frime/compétition" je vois surtout des inconvénients : aspirateurs à poussières, ralenti très instable ...voir surconsommation? ,etc...
Pour les inconditionnels des "cornets" , il me semble qu'il est préférable de monter des cornets coudés ( j'en possède 4 très beaux ! ) vu la proximité du treillis ?
Je me ballade avec la berlinette et recherche plutôt la fiabilité
Avec ces 2 filtres air qui possèdent un coté " retro" ( j'aime bien ) mon moteur est "sage" et souple ....comme moi ! LOL !
Amicalement,
JP
Tu aurais une photo de tes cornets coudés ? Sont-il à visser ou à emmancher ? De quelle longueur ?
J'aime bien ton montage Faz A610, la boite à air de l'autre coté du cadre en conservant les cornets.
J'ai longtemps pensé à la même chose, va falloir que je m'y mette aussi à la réalisation d'une boite à air, ça permet tous les avantages comme tu le souligne (du couple grace au cornet, un air plus frais et calme)
ps : j'ai mesuré environ 5 cm entre les Weber et le cadre au niveau du premier cylindre, à 1 cm près je confirme la distance de 24 mm (une bride de 5 cm, 12 cm pour les weber, et les joint d'environ 1 cm)
restauration A110 V85 - moteur R5 Alpine
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
Bonjour ,
J’utilise des moteurs Gordini + R5A depuis… 1973 ( config diverses : cornets courts , longs, obliques, coudés , boite à air…)
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de monter des «cornets » avec un radiateur…arrière* air chaud aspiré, poussière avalées et autres « hoquets » à bas régime …
*Radiateur arrière = mon cas et celui de Lemich ,à qui je répondais.
Montage cornets : J’ai vendu l’an dernier une de mes 2 R8G => 1296cc, AAC 12R,etc…équipée de »Cornets » : le radiateur d’eau était à …l’avant : c’est mieux !
J’utilisais essentiellement cette auto lors de démonstrations en cotes (montées historiques sur routes fermées)
En général, il me semble que nos Berlinettes préférées ou autres R8G ne servent qu’a se balader le WE, sorties club avec restaurant all inclusive inside ds le « road book », ou rester des heures à refaire le monde en…statique avec les potes le dimanche matin !
Il ne me semble alors pas très utile de les «déguiser » -de trop - en Gr4 usine ,lol bis !?
Un usage réellement compétition ( VHC ) change bien sûr la réflexion...
De mon coté,n’étant pas vraiment un pro ni un adepte de la mise au point permanente , il me parait plus intéressant de privilégier la fiabilité du ralenti, etc… Plus généralement le confort de fonctionnement et utilisation = Vaste sujet avec nos danseuses.
Ces autos sont si capricieuses…c’est peut-être pas la peine de les encourager !? re lol
Bien sûr qu’en levant le capot devant les copains, voir des filtres à air ou autre boites, cela fait moins « racing », moins clones de « Jeannot » de « Jean-Luc » de Jean-Claude » = Nos idoles !
Bref ,je suis favorable comme pas mal sur ce forum, aux boites à air ou boitiers vintage comme les miens ou autres marques actuelles K&N, ITG…
Voici qq photos dont mes cornets acier chromé, époque, légèrement obliques, adaptés pour A110 (proximité du treillis = ok )
Il me semble que les coudés alu (très beaux ) ne passent pas sur la berlinette?
Amicalement,
JP
J’utilise des moteurs Gordini + R5A depuis… 1973 ( config diverses : cornets courts , longs, obliques, coudés , boite à air…)
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de monter des «cornets » avec un radiateur…arrière* air chaud aspiré, poussière avalées et autres « hoquets » à bas régime …
*Radiateur arrière = mon cas et celui de Lemich ,à qui je répondais.
Montage cornets : J’ai vendu l’an dernier une de mes 2 R8G => 1296cc, AAC 12R,etc…équipée de »Cornets » : le radiateur d’eau était à …l’avant : c’est mieux !
J’utilisais essentiellement cette auto lors de démonstrations en cotes (montées historiques sur routes fermées)
En général, il me semble que nos Berlinettes préférées ou autres R8G ne servent qu’a se balader le WE, sorties club avec restaurant all inclusive inside ds le « road book », ou rester des heures à refaire le monde en…statique avec les potes le dimanche matin !
Il ne me semble alors pas très utile de les «déguiser » -de trop - en Gr4 usine ,lol bis !?
Un usage réellement compétition ( VHC ) change bien sûr la réflexion...
De mon coté,n’étant pas vraiment un pro ni un adepte de la mise au point permanente , il me parait plus intéressant de privilégier la fiabilité du ralenti, etc… Plus généralement le confort de fonctionnement et utilisation = Vaste sujet avec nos danseuses.
Ces autos sont si capricieuses…c’est peut-être pas la peine de les encourager !? re lol
Bien sûr qu’en levant le capot devant les copains, voir des filtres à air ou autre boites, cela fait moins « racing », moins clones de « Jeannot » de « Jean-Luc » de Jean-Claude » = Nos idoles !
Bref ,je suis favorable comme pas mal sur ce forum, aux boites à air ou boitiers vintage comme les miens ou autres marques actuelles K&N, ITG…
Voici qq photos dont mes cornets acier chromé, époque, légèrement obliques, adaptés pour A110 (proximité du treillis = ok )
Il me semble que les coudés alu (très beaux ) ne passent pas sur la berlinette?
Amicalement,
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Modifié en dernier par Jean-Pierre06 le 18-déc.-2014 18:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
A110 1300 /moteur R5A/BV5-8x33 1972
Porsche 911 type 997 Carrera 4S
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
Chacun a ses idées sur le sujet mais il me semble qu'il y a un point quasi indiscutable: la nécessité d'un filtre à air!!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
Pour alimenter le débat sur cette solution très intéressante que constitue la greffe d'un R5 Alpine dans une V85, je vous poste les photos de mon montage
1. Montage du R5 Alpine avec pipe admission courte inclinée et 2 weber 40 cornets longs
Le 4ème cornet passe juste juste au dessus du chassis !
2. Passage au banc pour réglage et ajustement de la carburation beaucoup trop pauvre au départ.
Résultat 133cv à 6500 trs/mn et déjà 130Nm de couple dès 3400 trs/mn : Merci Duquenne Moteurs !
1. Montage du R5 Alpine avec pipe admission courte inclinée et 2 weber 40 cornets longs
Le 4ème cornet passe juste juste au dessus du chassis !
2. Passage au banc pour réglage et ajustement de la carburation beaucoup trop pauvre au départ.
Résultat 133cv à 6500 trs/mn et déjà 130Nm de couple dès 3400 trs/mn : Merci Duquenne Moteurs !
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
Suite des opérations :
3. Fraisage culasse R5 alpine et montage pipes d'admission R8 gordini avec caches culbu imitation R8G
Au niveau longueur, le montage des pipes R8G vient compenser la suppression sur la culasse de l'épaisseur des conduits d'admission (27mm)
Et tant qu'à faire beau dans l'antipatinage, remplacement des poulies par un kit poulies alu de chez AVP.
Sauf qu'avec cette transformation, on perd l'inclinaison de la pipe courte et du coup il va falloir que je trouve une solution pour le 4ème cornet qui vient "taper" contre le chassis...
Donc si quelqu'un sur le forum avait un jeu de cornet inclinés emmanchés, il me rendrait un fier service !
3. Fraisage culasse R5 alpine et montage pipes d'admission R8 gordini avec caches culbu imitation R8G
Au niveau longueur, le montage des pipes R8G vient compenser la suppression sur la culasse de l'épaisseur des conduits d'admission (27mm)
Et tant qu'à faire beau dans l'antipatinage, remplacement des poulies par un kit poulies alu de chez AVP.
Sauf qu'avec cette transformation, on perd l'inclinaison de la pipe courte et du coup il va falloir que je trouve une solution pour le 4ème cornet qui vient "taper" contre le chassis...
Donc si quelqu'un sur le forum avait un jeu de cornet inclinés emmanchés, il me rendrait un fier service !
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
133 cv réels sur un 1400 c'est du beau travail.Bert a écrit : ↑01-mai-2021 15:31 Pour alimenter le débat sur cette solution très intéressante que constitue la greffe d'un R5 Alpine dans une V85, je vous poste les photos de mon montage
1. Montage du R5 Alpine avec pipe admission courte inclinée et 2 weber 40 cornets longs
Le 4ème cornet passe juste juste au dessus du chassis !
Banc duquenne A110 [1600x1200].jpg
2. Passage au banc pour réglage et ajustement de la carburation beaucoup trop pauvre au départ.
Résultat 133cv à 6500 trs/mn et déjà 130Nm de couple dès 3400 trs/mn : Merci Duquenne Moteurs !
20170226_172847 [1600x1200].jpg
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
Merci Coco pour ton post, mais tout le mérite en revient à la maison DUQUENNE qui m'a littéralement transformé l'auto après passage au banc !
Comme quoi le montage de 2 gros weber peut ne pas donner le résultat escompté si mal réglés...
4. Suite de l'aventure :
Pas trouvé de cornets coudés, donc solution radicale : Faire une découpe horizontale dans le 4ème cornet pour passer sur la traverse et aspiration en partie par le dessous avec un petit morceau de grillage qui va bien...
Comme quoi le montage de 2 gros weber peut ne pas donner le résultat escompté si mal réglés...
4. Suite de l'aventure :
Pas trouvé de cornets coudés, donc solution radicale : Faire une découpe horizontale dans le 4ème cornet pour passer sur la traverse et aspiration en partie par le dessous avec un petit morceau de grillage qui va bien...
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
As tu laissé assez de jeu dans ta découpe pour tenir compte des déplacements dû s aux silent bloc ?
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
Philippe,
La difficulté c'est qu'il ne me reste que très peu de marge au niveau découpe. Je ne pourrais pas laisser plus que 5mm de jeu.
J'espère que ca suffira...
La difficulté c'est qu'il ne me reste que très peu de marge au niveau découpe. Je ne pourrais pas laisser plus que 5mm de jeu.
J'espère que ca suffira...
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Re: Montage 5 Alpine et Webber 40
"J'espère que ca suffira..." ???
Sinon, le complement de découpe se fera tout seul
Sinon, le complement de découpe se fera tout seul
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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