Alpine v85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Sofica
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 12-janv.-2015 07:30
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine v85

bonjour quelques photos de l'avancement des travaux :donc le train avant et arriere sabler et pres a peindre et ce week end je ponce la caisse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alpine v85

Pourquoi repeindre des tôles de frein AR qu'il faut bien mieux virer ?
Meilleur refroidissement du disque et look en prime! :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Alpine v85

et bien pour garder le look d'origine surement... qui vaut autant en aspect que le look modifié. et puis si l'usine sur ses propres voitures de courses, gardait la tôle d'origine c'est qu'il y avait une bonne raison!
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Alpine v85

.bonjour......il a osé lui répondre ..lol
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alpine v85

Pas tout à fait d'accord avec Gilles en tous cas :wink:
J'ai vu des autos en course, à la grande époque, avec les gros freins bien sur, qui n'avaient plus ces tôles, désolé :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Alpine v85

"Garder l'origine, se débarrasser des pièces jugées in utiles ", vaste débat entre ceux qui jettent par dessus bord et ceux qui gardent religieusement !
A chacun de rejoindre sa chapelle en paix ! :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Alpine v85

la tole (ou la flasque) était prévue dans le montage petits freins, car l'étrier est fixé dessus. le montage gros freins est différent, avec une cale indépendante de la fixation du tirant. concernant l'avant, si la tôle était spécifique sur les R8G et A110 avec une prise d'air par rapport aux R8, néanmoins cette flasque était maintenue. A noter aussi que sur les 1600SC avec les gros freins d'origine, une flasque en polyester était aussi montée à l'avant. C'est donc qu'elle devait avoir une utilité, nonobstant les préoccupations actuelles de respect de l'origine de la part de bon nombre de propriétaires d'A110.
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Re: Alpine v85

Une autre raison de garder ces toles :
C est plus simple
On ne modifie rien et on remonte tel quel

D autre part, on freine bien moins avec une V85
J ai jamais eu le moindre pb de frein surchauffé
Meme en montagne
Meme en rallyes carto ou on roule souvent vite

Bien moins que de surcauffe moteur ..... lol
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Thibault110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 491
Enregistré le : 28-sept.-2012 17:49
Localisation :

Re: Alpine v85

Salut ! Mes triangles et tout les reste j'y avait fait métallisé , sa permet de garder des train roulant propres dans le temps :idea: :idea:
A110 1300VB 1969
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Alpine v85

GVallerian a écrit :la tole (ou la flasque) était prévue dans le montage petits freins, car l'étrier est fixé dessus. le montage gros freins est différent, avec une cale indépendante de la fixation du tirant. concernant l'avant, si la tôle était spécifique sur les R8G et A110 avec une prise d'air par rapport aux R8, néanmoins cette flasque était maintenue. A noter aussi que sur les 1600SC avec les gros freins d'origine, une flasque en polyester était aussi montée à l'avant. C'est donc qu'elle devait avoir une utilité, nonobstant les préoccupations actuelles de respect de l'origine de la part de bon nombre de propriétaires d'A110.
Il y a aussi le fait qu'en technique, on se repose beaucoup sur le vécu, les traditions, et autres façons de faire empiriques.... Avec le tambour on avait l'habitude que le système de freinage soit enfermé et dans ce cas c'est indispensable... On change le système avec les disques et étriers et puisque c'est la tradition, dans un premier temps on enferme tout ça, puisqu'on l'a toujours fait... Puis avec le temps on se rend compte que ça ne sert plus a rien avec le nouveau procédé...
Si on observe l'histoire des techniques, on retrouve ce processus très souvent...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Sofica
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 12-janv.-2015 07:30
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine v85

bonjour gros weekend poncage ,cela c'est bien passez a part la poussiere ,mon pere ma aider j'ai gagner du temps ont a fait les 4 ailes et les bas de caisse, pas de mauvaise surprise genre aile cassé ou accident je suis allez jusqu'a la coque couleur ivoire ,encore un weekend je pense pour finir la caisse et un autre pour les ouvrants
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alpine v85

Un autre exemple à l'appui de l'avis de Coco:
les freins à disques des R8, sorties en 1963, honneurs aux ancêtres, étaient d'une complication parfaitement inutile pour le contrôle du retour du piston ( cf le jonc etc...)
Heureusement tout ceci s'est simplifié avec l'expérience (cf les freins de R16 et tous leurs successeurs) : un piston, un joint et c'est tout :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Alpine v85

PhL a écrit :Un autre exemple à l'appui de l'avis de Coco:
les freins à disques des R8, sorties en 1963, honneurs aux ancêtres, étaient d'une complication parfaitement inutile pour le contrôle du retour du piston ( cf le jonc etc...)
Heureusement tout ceci s'est simplifié avec l'expérience (cf les freins de R16 et tous leurs successeurs) : un piston, un joint et c'est tout :wink:
Dans ma première voiture, une Peugeot 203, les essuis glaces étaient électriques mais pourtant il y avait en doublette une manivelle au cas ou... Quand on s'est rendu compte que c'était fiable elle a disparue... Sur les premières 504 coupée il y avait vitres électriques plus manivelles... qui ont très vite disparues...
Tout ceci témoigne d'une certaine prudence, louable, mais parfois inutile des concepteurs... Nous sommes en train de vivre cela avec les roues de secours qui se raréfient.... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Alpine v85

Les tôles de protection sont toujours présentes sur les disques de vw comme quoi........
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Alpine v85

1600s70 a écrit :Les tôles de protection sont toujours présentes sur les disques de vw comme quoi........
Sur un panzer on est plus a 100kg près... :mrgreen: :crazy:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Alpine v85

Ci dessous un truc qui circule sur le net... Je ne sais pas si c'est exact mais néanmoins ça illustre qu'en technique tout objet est l'héritage d'un autre plus ancien et en subit l'influence:

La navette spatiale et le cheval romain


Voilà bien deux moyens de transports aussi éloignés l'un de l'autre que l'histoire et la technologie l'imposent.
Et pourtant, pas si éloigné que ça… Suivez le guide…

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces (1,44 mètres). C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car cela permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les Anglais ont-ils construits les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes que ceux qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Okay, pourquoi les chariots utilisent-ils un tel écartement ? Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ? Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ? Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.

Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US ( 1,44 mètres ) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre.

Et maintenant, revenons à notre navette spatiale. Il y a un point commun intéressant entre la fusée de lancement, l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.

La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédies par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrière-trains de deux chevaux.

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est due à la largeur d'un cul de cheval.

Qui a parlé du poids de l'histoire?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Re: Alpine v85

PhL a écrit :Un autre exemple à l'appui de l'avis de Coco:
les freins à disques des R8, sorties en 1963, honneurs aux ancêtres, étaient d'une complication parfaitement inutile pour le contrôle du retour du piston ( cf le jonc etc...)
Heureusement tout ceci s'est simplifié avec l'expérience (cf les freins de R16 et tous leurs successeurs) : un piston, un joint et c'est tout :wink:
Je suis arrivé de manière indépendante à la même conclusion: le système anti-recul a été installé par prudence, et
l'expérience a montré son inutilité. Ce que je ne vois pas, c'est en quoi il peut gêner? La petite course ( des microns?)
de rattrapage après usure est-elle perceptible, d'où de petites dissymétries à l'attaque?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alpine v85

Ca gène uniquement quand tu les démontes
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gineto
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 226
Enregistré le : 25-oct.-2004 12:26
Localisation : (94) Champigny sur Marne

Re: Alpine v85

les flasques en tôles ont plusieurs fonction :
- permettre aux freins de chauffer plus vite (monsieur/madame "tout le monde" ne freine pas comme un trappeur quotidiennement et a besoin que ça freine bien à froid)
- éviter les projection de poussière de frein à l'intérieur des trains
- éviter que le rayonnement de la chaleur des freins ne cuise les cahoutchouc (cardan, direction, durite, etc...) une fois à l'arrêt après de gros freinages
- etc

Alors si tu freines souvent fort après avoir fait monter les freins en température, que tu nettoies de temps à autre tes trains, que tu fais refroidir avant de t'arrêter, alors tu peux enlever ces flasques, qui généralement va de paire avec l'addition de boa amenant de l'air plus frais vers les disques
Sinon il n'y a pas vraiment d'intérêt de les enlever, à partir du moment que les freins ne saturent pas par leur température...
restauration A110 V85 - moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Alpine v85

Eh bien moi, j'ai gardé :
- les flasques à l'arrière des disques de frein
- les systèmes de rattrapage de jeu des plaquettes
- et le mécanisme de frein à main

:mrgreen:

Je suis déjà loin :lol:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »