Barreau de crémaillère

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Bervi
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Barreau de crémaillère

Bonjour à tous :hello:

Dans le dernier Berlinette, un article traite du montage d'une " direction directe " avec pignon 9 dents.
Ma question: peut-on faire ce montage à partir d'une crémaillère R8 Major car elle est différente d'une crémaillère R8 G ou A110 ? Différence au niveau du barreau car pignon 7 dents sur ces dernières et 6 dents sur la R8. Le pignon 6 dents fait 16,8 mm de diamètre et le 7 dents fait 19 mm.
Vos avis.

Bernard
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GVallerian
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Re: Barreau de crémaillère

le montage d'une direction directe se fait toujours sur la base d'une direction de R8 et non de R8Gordini
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PhL
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Re: Barreau de crémaillère

Le barreau de crémaillère d'une direction R8G/Berlinette est plus mince dans sa zone plate que celui d'une R8 normale.
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PepeSX
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Re: Barreau de crémaillère

GVallerian a écrit :le montage d'une direction directe se fait toujours sur la base d'une direction de R8 et non de R8Gordini
Le monsieur demande à partir d'une Major :thinking: :thinking:
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Bellotto Gilbert
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Re: Barreau de crémaillère

Et d'origine, Alpine livrait des crémaillères de R8 ou de R8 G sur les berlinettes ?
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Re: Barreau de crémaillère

En fait, les kits de direction directe vendus par les spécialistes sont différents des kits Alpine d'époque, ils permettent la modif au départ d'une créma R8 normale et même d'une Dauphine... Je vous renvoie à l'excellent article paru dans le Gordiniste...
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Bervi
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Re: Barreau de crémaillère

OK Gilles, c'est étonnant, j'aurai pensé l'inverse !
Philippe as-tu l'épaisseur du barreau R8G/Berlinette au niveau du méplat et des dents ?

Autre question; sur la photo, le barreau dans le boitier de crémaillère n'a pas les anneaux qui servent de butée pour le ressort de rappel. Il était pourtant dans une crémaillère R8. C'est d'origine ou c'est bidouillé ? :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Barreau de crémaillère

Une R8 major avait la même direction qu'une R8 normale : 3 tours et demi. les berlinettes avaient des directions d'origine R8G : 3 tours. et les directions directes en 2.5 tours étaient des options compétition. et attention la 1600sc avait une direction spécifique avec un barreau plus court, a cause des "queues de cochon" différentes sur les porte moyeux SC que sur les porte moyeux R8/A110
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Coco
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Re: Barreau de crémaillère

GVallerian a écrit :Une R8 major avait la même direction qu'une R8 normale : 3 tours et demi. les berlinettes avaient des directions d'origine R8G : 3 tours. et les directions directes en 2.5 tours étaient des options compétition. et attention la 1600sc avait une direction spécifique avec un barreau plus court, a cause des "queues de cochon" différentes sur les porte moyeux SC que sur les porte moyeux R8/A110
Bonjour Gilles,
peux tu me dire de combien le bareau de direction de SC est il plus court? Car je ne suis pas certain que j'ai une crémaillère d'origine SC...
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Re: Barreau de crémaillère

Petit détail ' une SC ou SX avec direction directe , la conduite est plus " lourde" voir le rapport de levier :shock: des bras de direction sur les portes moyeux (donc angle de braquage plus important à la roue! :break:
Cordialement' Michel. :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Re: Barreau de crémaillère

Bervi
Tous les détails sont dans mon article sur la direction, mais visiblement il n'a pas beaucoup de lecteurs :cry:
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 chapitre Train Avant


Voici l'Annexe qui répond à ta question:

"Les barreaux de R8G / A110 diffèrent de façon subtile des barreaux de R8 : pour s’adapter au pignon de 7 dents (donc nécessairement de plus fort diamètre car les dents ont évidemment le même pas) le haut des dents du barreau est en retrait de 3 mm sous la surface du barreau. Pour le barreau de R8, ce retrait n’est que de 1,5mm. L’épaisseur du barreau au niveau des dents étant dans tous les cas de 17mm, on comprend pourquoi le méplat est moins large pour les R8G / A110.
Il en résulte que le montage d’un pignon à 7 dents sur un barreau R8 est impossible tandis que le montage d’un pignon à 6 dents sur un barreau de R8G / A110 entraîne un jeu excessif.
Dans le cas d’une direction directe, le pignon à 9 dents nécessite une remontée du barreau (de l’ordre de 6 mm) dans le carter réalisée par les deux bagues d’extrémité excentrées. Leur pose doit être effectuée au comparateur avec une grande précision de façon à ne pas brider le barreau dans sa translation. Le carter est percé et taraudé pour recevoir une vis de blocage pour chaque bague.
L’entretoise 13 est de plus grand diamètre.
D’autre part, le barreau étant remonté de plusieurs millimètres, il est indispensable d’utiliser deux supports de crémaillère raccourcis par rapport à la cote d’origine (55mm)."

Gilles
Les pignons à 9 dents se montent sur la crémaillère R8G/Alpine, alors que sur une crémaillère de R8, le barreau doit être trop épais, tu confirmes?
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Bervi
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Re: Barreau de crémaillère

Bonsoir à tous :hello:

Si si Philippe, moi j'avais lu ( d'ailleurs j'ai lu tous les articles ! ). Mais j'avais un doute d'où ma question.
Alors il y a débat; pignon 9 dents sur barreau R8 ou barreau R8G / Berlinette ?

Pour répondre à Coco le barreau de la SC fait 600 mm environ contre 630 pour les autres. Mais les spécialistes confirmeront ...ou pas.
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Re: Barreau de crémaillère

Je n'ai jamais fait la modif moi même, c'est la personne qui me l'a fait qui m'a indiqué qu'il fallait utiliser une direction de R8. mais je vais lui redemander confirmation...
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Pat73
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Re: Barreau de crémaillère

Bonjour a tous
En effet les kit vendus aujourd'hui sont fait pour des crémaillères R8, a l'époque les kits R8G avaient des bagues avec des trous moins excentrés pour compenser la différence d'épaisseur du barreau

Pat73 :crew:
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Re: Barreau de crémaillère

Merci Pat73 pour cet éclairage qui nous mettraient tous violemment d'accord :wink:
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Re: Barreau de crémaillère

du coup je vais mesurer les bagues de mes directions directes! sur ma 1800 j'en ai surement une d'époque, mais comme elle est montée...
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Louis 6230B
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Re: Barreau de crémaillère

Bonjour, je confirme les propos de Pat 73, j'ai deux directions 2 tours et demi, une faite à partir de la crémaillère d'origine de ma Berlinette (R8G) et une à partir d'une 8 normale. Je me souviens de la différence des bagues,je ne me souviens plus si les autres pièces étaient différentes. J'avais fais moi même les transformations mais ça date (il y a 35 ans sur la berlinette et plus de 15 ans sur la 8 ). Si c'était à refaire, je ne le ferais bien évidement plus à partir d'une direction de 8G !
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
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Re: Barreau de crémaillère

Bervi a écrit :Bonsoir à tous :hello:

Si si Philippe, moi j'avais lu ( d'ailleurs j'ai lu tous les articles ! ). Mais j'avais un doute d'où ma question.
Alors il y a débat; pignon 9 dents sur barreau R8 ou barreau R8G / Berlinette ?

Pour répondre à Coco le barreau de la SC fait 600 mm environ contre 630 pour les autres. Mais les spécialistes confirmeront ...ou pas.
Je n'ai pas encore vérifié ce qu'il y a sur la mienne, mais je sent bien que j'ai une crémaillère "normale".... montable ou pas sur une SC sachant que j'ai des biellettes de direction réglables... :thinking:
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Re: Barreau de crémaillère

Bonsoir à tous :hello:
Donc ça se confirme,le kit " direction directe " avec pignon 9 dents se monte à partir d'une crémaillère R8 normale.
Je suppose que les excentriques en bout du boitier sont montés " souples " puisqu'il faut les tourner pour les régler ?
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Re: Barreau de crémaillère

Souple ou pas leur réglage et aussi leur maintien en place est crucial.
La méthode d'une vis "entre cuir et chaire" a fait ses preuves mais il y a aussi celle du rivet pop qu'il serait intéressant d'évaluer si quelqu'un l'a pratiquée :wink:
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