Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Alors maintenant que c’est fait on va essayer d’éviter les cailloux .
D’ici la fin de la restauration dans 3 ou 4 ans j’espère, la DDE aura le temps de passer la balayeuse . :lol: : :lol: :lol:
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Le Bourhis a écrit :Bonsoir à tous,
La peinture de chez Restom pour l’intérieur du bloc moteur est très bien,très nocif,
Il faut mettre un masque pour se protéger,
Pascal
Est-ce que cela a un intérêt? je pense qu'il y a un risque, c'est celui du décollement de cette peinture qui va polluer tout le circuit de refroidissement et les radiateurs. Le risque en vaut-il la chandelle?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

bonsoir je suis d'accord avec Marin un bon remplacement du liquide de refroidissement régulièrement (environ tous les 2 ans) sera je pense bien plus efficace surement moins onéreux et surtout moins risqué
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Il ne faut jamais peindre un intérieur de bloc, ça bouche tout et surtout le radiateur, sans oublier le calorstat.... :thinking:
Mais pourquoi vouloir faire ça ? Il y a bien assez à faire sur une berlinette, sans en rajouter.
Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais c'est dommage de faire un truc qui n'apporte rien, sinon des ennuis... :mrgreen:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

On verra si on peint ou pas une fois le nettoyage effectué .
Pour l’instant on laisse le moteur en stand by , pas beaucoup de temps et d’autres tâches en cours ( train avant à finir de nettoyer, décaper et repeindre )

Merci pour vous avis
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonsoir à tous,
Restom étant une bonne maison avec pignon sur rue, et compétente ,cette peinture est conçu spécialement
pour l’intérieur des moteurs, jusqu’à preuve du contraire la peinture ne s’écaille pas, cela évite la corrosion,
Quand nous avons démonté le moteur,l,intérieur du bloc moteur était très encrassé, j’ai passé beaucoup de temps à le nettoyer à fond,j’aurais Du tout simplement me servir d’une protection avant d’appliquer la peinture, c’est tout, après chacun fait comme il le souhaite.
Cordialement
Pascal
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Poursuite du nettoyage-Decapage des éléments du train avant pour un futur passage en peinture Epoxy à froid de chez Restom
J’ai par contre buté sur l’extraction du roulement conique des moyeux avant : je vais devoir utiliser la technique détaillée par Phl ou réaliser l’outil spécial en 2 1/2 coquilles
338AA0AF-5271-410B-95A6-66C88297B22A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

L'avantage des 1/2 coquilles est que tu les gardes, avec un roulement de secours dans ta trousse de bord... :wink:
Car un roulement peut dégager sans prévenir.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

PhL a écrit :L'avantage des 1/2 coquilles est que tu les gardes, avec un roulement de secours dans ta trousse de bord... :wink:
Car un roulement peut dégager sans prévenir.
Heureusement sur les 1600sc les roulements sont dimensionnés plus généreusement :)
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Veux tu dire que l'on peut les déposer sans outil spécial ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Non ... seulement qu’ils sont plus robustes et donc on les change moins souvent.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Après avoir reçu le coup de main d’un soudeur au boulot, on a fini par réussir à sortir les roulements de moyeux avant ( vu le serrage, ils ne risquaient pas de se faire la mâle )

Fin de sablage et passage d’une couche d’apprêt epoxy sur une brochette de pièces

La prochaine opération sera la peinture epoxy noire
6B46B249-3B45-4037-AB1D-5B02472B3CCA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Encore un petit bout de fait mais qui donne pas mal de satisfaction car des pièces propres et d’aspect neuf ça donne vraiment envie de les remonter ( mais ça se sera bien plus tard )

Prochaine étape on démonte et nettoyage de la crémaillère, du maître cylindre et des étriers AV
715CB5CB-C701-48A2-9380-905949234D48.jpeg
BC8EA8D9-928F-4A37-9F49-D7735B2C5552.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Salut
Après un gros nettoyage + micro sablage, remontage de la crémaillère de direction
Appel aux experts :
Au remontage du piston à ressort qui pousse sur le plat de la tige principale, le ressort est très dur et le ressort central n’assure pas le retour au point central ?

Je n´ai rien changé depuis le démontage ?

L,effort peut il être réduit en raccourcissant un peu le ressort ou je passe à côté de quelque chose

Un avis, un conseil ?
22F5DCCC-B5A5-42E0-BAC3-EFB30FE0169E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

"Au remontage du piston à ressort qui pousse sur le plat de la tige principale, le ressort est très dur "
C'est normal, il doit se monter en contrainte, quand au gros ressort pas de problème, il est tellement utile qu'on l'enlève sur les directions directes... :wink:
Détails sur
http://www.loutrel.org/Boitierdirection.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Salut
Le confinement a tout de même de bons côtés quand on a une occupation et le matereil a disposition

Au programme un petit coup de jeune sur le bloc moteur

Protection
Sablage
Dégraissage
Peinture avé produit RESTOM en orange

Oups !!!!!! J’ai un peu débordé sur la mini de madame !
B9E39F3B-6A87-4B8F-887C-C474F868BFD1.jpeg
88825604-[attachment=2]8BB65BFA-10C4-4C52-958A-E6BDF085BDA6.jpeg
4956720D-DD82-4726-ABEB-EFB68C13CFF9.jpeg
54B1-432C-8AF1-88451150F24A.jpeg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Sablage du bloc? Oups... pour ma part toutes les pièces du moteur hors périphérique j evite le sablage. Il en reste toujours un peu... par exemple je suis en train de passer à l acide mon diaphragme d embrayage 1600s pour ne pas le sabler.
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Ta remarque est juste
Malgré une protection ( scotch ) de toutes les ouvertures , j’ai retrouvé quelques grains à l’intérieur

On va donc souffler, ressoufller, rincer, re rincer en espérant ne plus en trouver à la fin

Quand on ne sais pas et qu’on réfléchi trop souvent après l’action : alors on passe du temps à réparer nos Choix douteux

Pour changer du orange , un petit coup de mastic pistolable sur les portières ( on essaye de varier les plaisirs )
18F76893-71C3-484D-9EA9-050242F02CA1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

bonjour
pour le nettoyage du bloc après sablage, il vaut mieux enlever la grosse vis creuse sur laquelle se visse le filtre a huile.
Dans mon bloc j'avais trouvé un peu de sable mêlé avec de la graisse derrière le filetage de cette vis creuse malgré les multiples nettoyages effectués avant.
SI j'avais su, je n'aurais pas sablé le bloc…
Bon courage !
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Après le sablage partiel qui était une première boulette, comme on est têtu on a enchaîné avec une seconde connerie : la peinture intérieure du bloc avec le produit de chez Restom
Malgré des protections ( papier’ scotch, etc ) , c’est très fluide et ça coule partout !!!
Moralité : 2 heures de peintures pour ensuite au moins 4 heures à gratter les coulures dans le passages de poussoirs et paliers d’AC : grrrrrrrr
Si je veux arriver au bout de ce chantier , il va vraiment falloir arrêter ces expériences malheureuses
5FC89D1E-0349-4816-A211-96173547A8D1.jpeg
Pour reprendre les activités un peu plus constructives : apprêt epoxy sur des éléments des trains
BD3EC433-D486-49C7-85FC-42961A4D540D.jpeg
Finalement le confinement, ça laisse du temps !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »