Teinte bleue pour A110 deux phares

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Teinte bleue pour A110 deux phares

PhL a écrit :"...en plus de celle d'amélioration de sa puissance (je cible 15/20 CV) "
Bel accroissement, comparable à la difference entre un Alpine 1600S standard et une Groupe IV (1596) à l'époque.
Prevoir un bon budget.. :wink:
Comme tu le sais j'ai un post en cours sur ce sujet et je vous remercie encore de vos conseils et retours d'expérience.
Sur ce sujet mon but n'est pas de faire de ma "belle" une bête de course mais simplement de lui redonner un peu de jeunesse surtout à la sortie des virages histoire de donner quelles sensations à Madame quand on se balade.
Pour cela j'ai même investi dans des livres de mécanique afin de me réapproprier la théorie du sujet car je pars de loin et de me permettre ensuite d'avoir ma propre opinion. Pour l'instant je sais que j'ai 2 orientations. Une avec un investissement minimum (polissage/ajustement des conduits d'admission/échappement plus allègement volant moteur) et une plus lourde (passage a un DCOE 40 avec la pipe qui va bien, modification de l'AAC...).
Mais j'en suis encore à identifier la culasse de mon moteur (sans la démonter) histoire d'avoir une bonne vision de mon moteur actuel . A l'origine ma voiture avait un 1108 de R8 MAJOR FASA de 66CV mais depuis elle est équipée d'un 1397cc type 847. J'avais même envisagé de le passé à un banc de puissance pas très loin de chez moi mais bon !!!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Teinte bleue pour A110 deux phares

Gouffy56 a écrit :Re!
Je reviens sur le bleu 485. Quand j'ai fait repeindre mon auto, j'ai fait faire des plaquettes avec 3 bleus: 341 (ou équivalent), 485 et 488. Les photos suivantes montrent ces plaquettes collées sur la carrosserie de la voiture avant peinture (voir la photo de la voiture ci-dessus). Le bleu 488 est le plus foncé et a des reflets violets sous certaines conditions d'observation et d'éclairage. Attention, ces peintures appliquées sur des plaquettes métalliques ont un rendu différent que les mêmes teintes appliquées sur une carrosserie en composite, ça serait trop simple!
Cordialement
J'ai trouvé près de chez moi un carrossier qui me paraît sérieux (en plus de sympa) et qui a déjà travaillé sur 6 Alpine A110.
Il a regardé ma voiture sous toutes ses coutures et nous avons longuement discuté sur comment il travaille.
Il me propose effectivement le bleu 485 qu'il a déjà appliqué.
Il m'a fait un 1er estimatif qui tourne autour de 80 heures de travail : dépose/pose, carrosserie, peinture. Il y a un gros travail d'alignement des portes/fenêtres, du capot avant et pas mal de mastic et de peintures (2 couleurs existantes) à enlever. Le capot arrière est à remplacer car trop de travail.
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: Teinte bleue pour A110 deux phares

bonsoir,

sur le registre de vente le bleu de ma voiture de 1969 est le bleu azur,
mais quel est le n° de ce bleu ?
si j'en crois le tableau ci dessous ce serait le bleu 221

est ce que quelqu'un peut me confirmer que le bleu azur est le bleu 221 ?

cordialement
1600s70 a écrit : 22-oct.-2017 08:43
1600s70 a écrit :Ces échantillons sont tous de la même couleur 331 ..... en théorie.
Image
Et chez RM les variations de la couleur en fonction de l'orientation du regard ( juste pour info , c'est une copie d'écran):
Image
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Teinte bleue pour A110 deux phares

le bleu alpine avait le numéro 1, il a évolué largement du bleu panama d'un client de J. Cheinisse, pour devenir le bleu course puis enfin le bleu alpine avec toutes ses déclinaisons selon le fournisseur (max meyer, 1; RM, 2; verilac, 3; Duco, 4 etc...)
ce qui fait que RM ne peut revendiquer que le 211!!
personnellement pour mes voitures, j'ai détecté au moins 4 bleus "Alpine" différents selon les périodes. Et le 331 de 1972 est très différent du 341 de 1973!
pour le bleu Azur, son numéro est 2. ce ne peut être donc ni le 211, ni le 331, ni le 111, ni le 341....
la seule solution est de s'adresser à RM avec qui gaazasso a refait toutes les teintes et leur bleu azur me parait exact.
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: Teinte bleue pour A110 deux phares

221, 211, il est tard et les chiffres dansent.
http://gaazasso.free.fr/pages/maquette.html
Liste des teintes de l'A110 (dans la colonne de gauche).
Peut-être le 212 ?
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Teinte bleue pour A110 deux phares

Existe-t-il éventuellement aussi des teintes des bleus de 1960 qui ont existé sur les A108? Serait-il possible qu‘une teinte à la bleu Caddie aurait existé?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »