Alternateur A110
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Re: Alternateur A110
OK Mimi pour les transportoires actuels gavés d'électronique il vaut mieux faire gaffe...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Alternateur A110
PhL a écrit : ↑13-févr.-2021 10:49 Eh bien d'après le copain qui a fait ce montage, le moteur continuait à tourner contact coupé.
De même lorsque l'on débranche un + batterie, moteur tournant, celui ci continue car l'excitation n'est pas coupée.
............
C'est un peu subtile (surtout pour un non électricien) ce branchement de lampe 3W en série...Est-ce que ça ferait office de résistance chutrice pour diminuer la tension d'excitation si on enlève le +batterie ??
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Re: Alternateur A110
Je penche plutôt pour un signal de retour pour justement couper l'excitation.
Noter que certains schémas, pour d'autres alternateurs, ne comporte qu'un seul fil donc pas de lampe comme ici.
Noter que certains schémas, pour d'autres alternateurs, ne comporte qu'un seul fil donc pas de lampe comme ici.
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Re: Alternateur A110
Juste un truc de base qui m'a couté mon alternateur de R 8.
Ne jamais faire tourner le moteur puis d'ébrancher les fils de batterie.
Amusant de voir tourner un moteur sans pile, mais les diodes n'aiment pas du tout.
J louis
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Re: Alternateur A110
Ce devait être un très vieil alternateur aux diodes de première génération, tu n'as pas eu de chance
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Re: Alternateur A110
Là encore, le terme "signal de retour" pour couper l'excitation...n'est malheureusement pas simple (toujours concernant un non électricien...)
Quand je mentionnais d'autres schémas que j'avais vu, j pensais à celui-ci que j'avais trouvé chez nos amis du team-r8, et qui montre aussi cette lampe de 3W en série. Mais le fil relié à la borne D+ est il justifié ?
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Re: Alternateur A110
Ah que oui, DF c'est lui le fil d'excitation qui via le régulateur incorporé alimente le rotor via les charbons et deux bagues en cuivre !
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Re: Alternateur A110
OK, ça me semble clair maintenant ! (me reste plus qu'à trouver l'alternateur qui va bien pour remplacer le mien qui est fatigué...)
Merci
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Re: Alternateur A110
Voilà, le montage du nouvel alternateur est fait !
J'ai profité du démontage des admission et échappement (remplacement du collecteur admission par un neuf) pour rénover quelques pièces dans cette zone: décapage et peinture (haute température) des collecteurs et silencieux échappement. Décapage et peinture de quelques pièces ainsi accessibles...et enfin remplacement de l'alternateur de charge !
L'alternateur existant étant un peu fatigué, je voulais le remplacer par un modèle avec régul intégré. J'ai suivi les conseils de quelques Farnautes: j'ai fais l'acquisition d'un alternateur issu d'un moteur Energy de Clio.
Adaptation assez facile, j'ai eu simplement à récupérer la poulie de l'ancien (et la remonter avec les entretoises /rondelles pour optimiser l'alignement), et à raboter un peu la carcasse alu pour éviter une interférence avec le bloc fonte du moteur.
Ci-joint des photos : à gauche l'ancien, à droite le nouveau
J'ai gardé le montage en chape tel que sur le moteur Energy (vis M10, L=120) et réutilisé le tendeur en adaptant une nouvelle entretoise.
Ca rentre au centimètre près...Si je dois changer la courroie, il me faudra trouver la même longueur!
Restait le suspens à la mise en route: impeccable ! tension stable à 14.3V (nota: j'ai seulement branché la référence tension sur la petite cosse du régulateur, pas de raccordement sur l'autre cosse, celle raccordée à une lampe 3W sur les schémas échangés précédemment).
Une petite sortie de quelques km aujourd'hui...ça tourne à merveille ! que du bonheur...
J'ai profité du démontage des admission et échappement (remplacement du collecteur admission par un neuf) pour rénover quelques pièces dans cette zone: décapage et peinture (haute température) des collecteurs et silencieux échappement. Décapage et peinture de quelques pièces ainsi accessibles...et enfin remplacement de l'alternateur de charge !
L'alternateur existant étant un peu fatigué, je voulais le remplacer par un modèle avec régul intégré. J'ai suivi les conseils de quelques Farnautes: j'ai fais l'acquisition d'un alternateur issu d'un moteur Energy de Clio.
Adaptation assez facile, j'ai eu simplement à récupérer la poulie de l'ancien (et la remonter avec les entretoises /rondelles pour optimiser l'alignement), et à raboter un peu la carcasse alu pour éviter une interférence avec le bloc fonte du moteur.
Ci-joint des photos : à gauche l'ancien, à droite le nouveau
J'ai gardé le montage en chape tel que sur le moteur Energy (vis M10, L=120) et réutilisé le tendeur en adaptant une nouvelle entretoise.
Ca rentre au centimètre près...Si je dois changer la courroie, il me faudra trouver la même longueur!
Restait le suspens à la mise en route: impeccable ! tension stable à 14.3V (nota: j'ai seulement branché la référence tension sur la petite cosse du régulateur, pas de raccordement sur l'autre cosse, celle raccordée à une lampe 3W sur les schémas échangés précédemment).
Une petite sortie de quelques km aujourd'hui...ça tourne à merveille ! que du bonheur...
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