Alternateur A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alternateur A110

OK Mimi pour les transportoires actuels gavés d'électronique il vaut mieux faire gaffe... :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Alternateur A110

PhL a écrit : 13-févr.-2021 10:49 Eh bien d'après le copain qui a fait ce montage, le moteur continuait à tourner contact coupé.
De même lorsque l'on débranche un + batterie, moteur tournant, celui ci continue car l'excitation n'est pas coupée.
............
C'est un peu subtile (surtout pour un non électricien) ce branchement de lampe 3W en série...Est-ce que ça ferait office de résistance chutrice pour diminuer la tension d'excitation si on enlève le +batterie ??
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alternateur A110

Je penche plutôt pour un signal de retour pour justement couper l'excitation.

Noter que certains schémas, pour d'autres alternateurs, ne comporte qu'un seul fil donc pas de lampe comme ici.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Alternateur A110

Juste un truc de base qui m'a couté mon alternateur de R 8.
Ne jamais faire tourner le moteur puis d'ébrancher les fils de batterie.
Amusant de voir tourner un moteur sans pile, mais les diodes n'aiment pas du tout.
J louis
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alternateur A110

Ce devait être un très vieil alternateur aux diodes de première génération, tu n'as pas eu de chance :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Alternateur A110

PhL a écrit : 16-févr.-2021 00:09 Je penche plutôt pour un signal de retour pour justement couper l'excitation.

Noter que certains schémas, pour d'autres alternateurs, ne comporte qu'un seul fil donc pas de lampe comme ici.
Là encore, le terme "signal de retour" pour couper l'excitation...n'est malheureusement pas simple (toujours concernant un non électricien...)
Quand je mentionnais d'autres schémas que j'avais vu, j pensais à celui-ci que j'avais trouvé chez nos amis du team-r8, et qui montre aussi cette lampe de 3W en série. Mais le fil relié à la borne D+ est il justifié ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Alternateur A110

Ah que oui, DF c'est lui le fil d'excitation qui via le régulateur incorporé alimente le rotor via les charbons et deux bagues en cuivre ! :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Alternateur A110

OK, ça me semble clair maintenant ! (me reste plus qu'à trouver l'alternateur qui va bien pour remplacer le mien qui est fatigué...)
Merci
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Alternateur A110

Voilà, le montage du nouvel alternateur est fait !
J'ai profité du démontage des admission et échappement (remplacement du collecteur admission par un neuf) pour rénover quelques pièces dans cette zone: décapage et peinture (haute température) des collecteurs et silencieux échappement. Décapage et peinture de quelques pièces ainsi accessibles...et enfin remplacement de l'alternateur de charge !
L'alternateur existant étant un peu fatigué, je voulais le remplacer par un modèle avec régul intégré. J'ai suivi les conseils de quelques Farnautes: j'ai fais l'acquisition d'un alternateur issu d'un moteur Energy de Clio.
Adaptation assez facile, j'ai eu simplement à récupérer la poulie de l'ancien (et la remonter avec les entretoises /rondelles pour optimiser l'alignement), et à raboter un peu la carcasse alu pour éviter une interférence avec le bloc fonte du moteur.
Ci-joint des photos : à gauche l'ancien, à droite le nouveau
J'ai gardé le montage en chape tel que sur le moteur Energy (vis M10, L=120) et réutilisé le tendeur en adaptant une nouvelle entretoise.
Ca rentre au centimètre près...Si je dois changer la courroie, il me faudra trouver la même longueur!
Restait le suspens à la mise en route: impeccable ! tension stable à 14.3V (nota: j'ai seulement branché la référence tension sur la petite cosse du régulateur, pas de raccordement sur l'autre cosse, celle raccordée à une lampe 3W sur les schémas échangés précédemment).
Une petite sortie de quelques km aujourd'hui...ça tourne à merveille ! que du bonheur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »