Bornier avant et après contact

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Bornier avant et après contact

bonsoir
Dans l'optique de protéger le faisceau électrique de ma V85 ,je cherche les emplacements des borniers avant et après contact.
J'ai repéré un bornier dans l'aile arrière gauche ,mais ce n'est que l'alimentation des feux AR
Il y en a un autre dans le coffre avant au niveau de l'aile avant gauche sous le bocal de liquide de frein >>c'est quoi > le bornier avant contact ,je suppose?
Mais où se trouve le bornier avant contact ?
Merci pour vosinformations
Richardeau
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: bornier avant et après contact

Ce que tu décris sont des connecteurs permettant de raccorder entre eux divers faisceaux contenant chacun des fils avant et après contact. Par exemple à l'avant le faisceau provenant de l'habitacle avec le faisceau des phares droit et le faisceau des phares gauche.
Ce que tu cherches se trouve derrière les 5 compteurs et consistent en des boulons fixés sur la caisse ; sur l'extrémité de la vis viennent se positionner les cosses à œillets des différents câbles d'une catégorie spécifique (masse, ApC, AvC, Eclairage, etc)
Une rondelle frein et un autre écrou les immobilisent de façon à créer la continuité électrique.
20171225_203315.jpg
Sur cette photo, on aperçoit :
le bornier des fils bleus (couleur traditionnellement affectée aux fils +12V ApC)
le bornier des fils rouges (couleur traditionnellement affectée aux fils +12V AvC)
le bornier des fils noirs (couleur traditionnellement affectée aux fils de masse)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: bornier avant et après contact

Merci JLouis
je vais regarder cela en me contorsionnant entre le volant et le tableau de bord
richardeau
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: bornier avant et après contact

Bonjour
J'ai déjà 3 relais dans le coffre avant pour les LP ,les oscars ,le klaxon
J'ai vu sur le FAR ,des gars qui avaient refait leur faisceau électrique et qui avaient incorporé des relais pour les codes/phares
pour soulager les contacts de l'avercodir >> que pensez vous de ce relais avec le fusible intégré qui cumulerait les deux fonctions?
>soulager les contacts de avercodir //en utilisant le fil alimentant directement les codes/phares sur la bobine du relais
>protéger la ligne code/phare en tirant un nouveau fil d 'alimentation sur le fusible du relais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: bornier avant et après contact

C'est effectivement à mon avis la bonne idée à avoir. J'ai fait la même démarche sauf que j'ai gardé les relais "simples" , en ai rajouté 2 du même modèle pour codes et pour phares et regroupé tous les fusibles correspondants dans une boite à fusible.
C'est compréhensible que tu souhaites augmenter ta sécurité électrique sans trop "trafiquer" ton faisceau ; mais à force de tourner autour, je me suis aperçu qu'il ne servait à rien de continuer à mégoter et qu'il fallait prendre le taureau par les cornes.
viewtopic.php?f=7&t=35636
Le problème n'est pas la fabrication en soi d'un faisceau neuf ; mais plutôt le nombre de démontages qu'il faut effectuer (et qu'il faudra remonter) pour accéder au faisceau et aussi " le doigt dans l'engrenage" : les éléments démontés font parfois un peu pitié et bien qu'ils n'aient rien à voir avec le faisceau (sauf la proximité géographique) on (enfin au moins moi) n'a pas envie de laisser et de les remonter en l'état...
Pour ma part, je ne me suis pas pris le chou : j'ai commencé l'hiver dernier, j'ai roulé à la belle saison, je continue cet hiver; quand arrivera à nouveau le printemps je rendrai l'auto roulante même si je n'ai pas fini et reprendrai les hivers suivants...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Bornier avant et après contact

Bonjour

Considérant qu'il était peu judicieux d'emmener de la puissance depuis la batterie située dans le coffre vers l'habitacle, en direction de la boite à fusibles, pour la ressortir après à nouveau vers le coffre avant, j'ai installé dans le coffre un bornier alimentant directement 6 relais avec fusible intégré pour: antibrouillards, longues portée, feux de croisement, feux de route, ventilateurs du radiateur et klaxon.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bornier avant et après contact

Bonjour Gouffy de la petite mer,
Je me suis fait exactement la même réflexion, j'ai résolu le dilemme différemment: 2 boites à fusibles ; celle avant contact dans le coffre avant (sous le connecteur d'origine) qui alimente les gros consommateurs que tu cites et l'autre après contact dans l'habitacle (donc relativement proche du Neimann).
Mais on s'éloigne des cogitations de l'ami Richardeau qui, si j'ai bien ressenti ses propos, voudrait "faire des choses" mais sans trop bouleverser le câblage électrique de son auto... d'où l'idée des relais intégrant chacun un fusible.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: Bornier avant et après contact

Bonjour
Oui ,c'est ça ,ne pas trop bousculer les fils à l'intérieur et démonter le moins de chose possible derrière le tableau de bord.
Comme vous dans le coffre avant ,je vais retirer les différents relais déjà présents (3 >>LP ,OSCAR ,KLAXON) 3 modèles différents
pour les remplacer par 5 relais identiques avec fusible incorporé en ajoutant codes et phares et en tirant une nouvelle ligne de la batterie pour alimenter ces relais.
Pour la protection de utilitaires avant et après contact ,je pense utiliser
soit une boite à fusibles déjà câblée
soit une boite à fusibles avec alim commune
soit une boite à fusibles avec entrée et sortie séparées
Et comme il faudra surement rallonger quelques fils ,que pensez vous de ces connecteurs "Cosses Electriques Souder Gaine Thermorétractable Terminaux Cuivre Electrique, Eventronic Souder Joint Fil Câble Connecteur Retrait Thermique Soudures"
Merci d'avance de vôtre expérience
Richardeau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Bornier avant et après contact

Avec ces raccords, tu soudes à travers le plastique a l'air chaud ? D'où rétractation en prime ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bornier avant et après contact

La qualité chinoise pour l'aérospatiale pour le prix d'un grain de riz :
(copié-collé de c-picsou-nt )

Spécification:
Température de fonctionnement: -55 ℃ ~ + 105 ℃
Température de rétrécissement:> 115 ℃
Force diélectrique: 1kv
Type de protection: IP67
Température de rétraction initiale: 60 ℃
La soudure démarre Température de fusion: 111 ℃
Solder Complete Température de fusion: 118 ℃
Diamètre: env. 2,7 mm
Longueur: env. 40mm

Le paquet comprend:
50 x SST-S21 gaine thermorétractable connecteur
1 x étui
Modifié en dernier par 1600s70 le 28-déc.-2017 09:28, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Bornier avant et après contact

Bonjour

N'ayant pas d'expérience du type de cosse présenté, je ne me hasarderais pas à donner un avis, risquant de ne pas être pertinent.
Pour ma part, j'ai utilisé des cosses dénudées + sertissage mécanique juste pour maintenir le fil avant le brasage à l'étain (je sais que certains n'aiment pas mais je n'ai jamais eu de soucis avec cette technique que je domine, donc on ne change pas une équipe qui gagne) + pose d'une bague numérotée + gaine thermo rétractable.
Pour la boite à fusibles, j'ai utilisé celle à LED car ces accessoires sont souvent installés dans des zones peu éclairées, ou difficiles d'accès, ou peu visibles.

Une photo de la boite à fusibles en cours de câblage (en fait des: celle avant et celle après contact)
Boitier fusible LR.jpg
Une photo de la boite finie. La lumière centrale donne accès au diodes (on voit qu'il manque un fusible en bas). Quand je vois l'emplacement du boitier à fusibles sur mon nouveau trafic, bien caché derrière un rangement amovible, j'eusse aimé avoir un boitier à LED au lieu du boitier "classique" installé.
Boitier-fusibles-fermé-LR.gif
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Bornier avant et après contact

Gouffy56 a écrit : sertissage mécanique juste pour maintenir le fil avant le brasage à l'étain
@Gouffy : de toute façon sur des cosses drapeaux comme tu as utilisé on ne peut pas sertir à la pince, donc je pense que c'est une bonne solution, je pense aussi le faire sur les cosses drapeaux des H4...


Sinon l'alim commune de ces boites est un gros plus (sans jeux de mots :) )
dans le cas d'une boite classique, il faut tirer un câble par fusible (ça fait un petit touron qui prend une place non négligable sous le tableau de bord ) ou alors faire des (petits) ponts, pas très pratique...

Et pour reprendre la bonne idée des leds sur une boite à fusibles classique, il existe des fusibles avec des leds integrées:
https://www.classicautoelec.com/fr/coff ... ineux.html

Bonne recherche de solution et bon courage pour les travaux ;)
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: Bornier avant et après contact

bonjour
Merci à tous pour vos conseils :P
1600 s 70 quel est le sens de ta réponse ?
La qualité chinoise pour l'aérospatiale pour le prix d'un grain de riz :
(copié-collé de c-picsou-nt
)
Bien où pas bien ,fiable où pas fiable?
Je pensais à ces connecteurs ,car peut être plus facile à mettre en oeuvre dans un endroit aussi confiné que sous le tableau de bord
Pour Monsieur Philippe >Avec ces raccords, tu soudes à travers le plastique a l'air chaud ? D'où rétractation en prime ? ,>>oui c'est ça ,j'avais découvert ces connecteurs dans le forum d'un site de bateaux semi rigide.
Je vais attendre que les températures remontent pour que mes doigts et les fils soient moins frigorifiés.
Richardeau
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bornier avant et après contact

Le but est de donner les caractéristiques techniques.
Aucune indication sur le diamètre du fil utilisable .

J'ai cherché des avis , je n'en ai pas trouvé.
Ce qui me dérange c'est la très basse température de fusion de la soudure dont on ne connait pas les caractéristiques.
Personnellement si j'en achetais ce serait uniquement pour tester mais pas pour mettre dans ma voiture.

J'ai réalisé mon faisceau de manière traditionnelle .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Bornier avant et après contact

Voila de bonnes idées que je mettrai en pratique un peu plus tard car pour le moment je travaille sur mes joints de fenêtre et autres bricoles.
Étant un ancien de l'aviation il était interdit de souder les cosses car avec les vibrations les fils cassaient au ras. Donc je ferai avec la pince a sertir.
Si j'en ai le courage je referai les faisceaux, mais il va falloir trouver du bon cable et non la m... des magasins électriques grand public.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bornier avant et après contact

J'ai fait une doc sur ma méthode de réalisation du faisceau , vers la fin tu trouves des liens pour tout ce qu'il faut , de qualité.
C'est une façon de faire simple que chacun peut mettre en oeuvre.
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/c ... auA110.pdf
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Bornier avant et après contact

@1600s70
Super doc’ comme je les aime !
Merci.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Bornier avant et après contact

+1 pour ce superbe reportage mais je préfère ce type de pince à dénuder:

https://www.norauto.fr/produit/pince-a- ... 75432.html

que j'ai sélectionné après avoir quasi tout essayé (à moins de 100 € il est vrai :wink: ).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: bornier avant et après contact

JLouis42 a écrit : 25-déc.-2017 20:34 Ce que tu décris sont des connecteurs permettant de raccorder entre eux divers faisceaux contenant chacun des fils avant et après contact. Par exemple à l'avant le faisceau provenant de l'habitacle avec le faisceau des phares droit et le faisceau des phares gauche.
Ce que tu cherches se trouve derrière les 5 compteurs et consistent en des boulons fixés sur la caisse ; sur l'extrémité de la vis viennent se positionner les cosses à œillets des différents câbles d'une catégorie spécifique (masse, ApC, AvC, Eclairage, etc)
Une rondelle frein et un autre écrou les immobilisent de façon à créer la continuité électrique.
20171225_203315.jpg

Sur cette photo, on aperçoit :
le bornier des fils bleus (couleur traditionnellement affectée aux fils +12V ApC)
le bornier des fils rouges (couleur traditionnellement affectée aux fils +12V AvC)

le bornier des fils noirs (couleur traditionnellement affectée aux fils de masse)
Bonjour,

En observant attentivement le schéma électrique "V85 - 1970", j'ai un doute sur les borniers ROUGE et BLEU sous la planche de bord.

J'ai plutôt le sentiment que le bornier BLEU représente le PLUS PERMANENT (AvC), et le bornier ROUGE représente le PLUS APRES CONTACT (ApC).



Confirmez-vous ?

Bornier-PLUS-PEMANENT--ET---PLUS-APC-----Planche-de-bord.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Bornier avant et après contact

Bonjour,

Tu prends un voltmétre et tu vérifies. Les schemas sont assez justes, mais selon année les repére n ont pas la même couleur. Sur ma 1600 Sbde 70 c est jaune après contact, rouge avant contact et rouge gris. Masse noir.
Philippe
Thomas Philippe
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »