Cherche volant A110 d'époque

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CityHunter
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Salut à tous.
bon ça fait longtemps que je n'étais pas venu ici, mais voici ce que je peux vous dire des volants MOMO.
à commencer par le tulipage :
seul les 1600s était doté d'un volant momo prototypo plat. les autres sont tulipé.
seul les 1600SX ont un volant à plus fort tulipage que les autres A110 diépoises.

concernant la refabrication des MOMO prototypo
Jean-Yves 60 a écrit : Pour le meme prix tu as ça, conforme a l'origine:
https://www.oreca-store.com/volant-momo-prototipo.html
Rasmotte a écrit :174€ qui dit mieux ?

https://www.sturny-tuning.com/produit/2 ... O_Alu_O35/
hé bien je dis que oui, c'est un momo prototypo, et que non....il n'est pas conforme à l'origine. et je parle en connaissance de cause car j'en ai acheté un en attendant de trouver un origine et vu que j'ai trouvé un original jamais refait je peux comparer.

oui, ils ont la même forme, oui, ils ont la même couleur, oui, ils ont le logo et le poinçon, et oui, ils ont la même taille (sensiblement une fois posé l'un sur l'autre), mais voilà, le modèle refabriqué suit les tendance actuelles en terme de finition.
-pour commencer, sur la refabrication le cuir est super souple et très fin, donc très fragile, alors que l'original est en cuir très épais façon ceinturon.
-sur la refabrication, la jointure du raccord de l’anse est faite par parement (collage avec le cuir taillé en biseau) et se décolle facilement alors que l'original est cousu solidement.
-la refabrication à une couture similaire aux volant actuels, c'est à dire à plat et en quinconce (un cordon large). sur l'original, le cuir est collé en vis à vis puis relevé et cousu en point de ligne ce qui à pour effet de créer un bourelet à l'intérieur de la jante (on aime....ou pas)
-sur la refabrication le fil est très fin et semble assez fragile, alors que sur l'original c'est du fil type fil de capsule (on se rapproche de la ficelle à saucisson).

donc oui, la refabrication est un momo prototypo.....mais ça s'arrête là.
je ne veux pas dire que la qualité c'était mieux avant.....et blablabla......mais là franchement quand on a les deux modèles en main..... la refabrication fait franchement quincaille à côté de la robuste fabrication d'époque.

dès que possible je ferai des photos des 2 modèles.....enfin, du même volant mais fabriqué à 40 ans d'intervalle
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

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Gouffy56
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Bonjour

Intéressant :

Le volant de la SX sur le catalogue de 1976:
volant 76.jpg
Le volant de la SX sur le catalogue de 1977:
volant 77.jpg
Le volant de ma SX de 1977:
volant FAR 1.jpg
Intérieur-remise-à-0.gif
Il est clair que le volant de ma SX n'est pas d'origine car a 9 fixations au lieu de 6. De plus, le remplacement du volant figure en toutes lettres sur la carte grise Allemande.

A regarder ces photos, je suis trés perplexe car le nouveau volant parait correspondre à la description de l'ancienne fabrication alors que les brochures de la SX de 1976 et 1977 semblent plutôt correspondre à la nouvelle fabrication non? Maintenant, je n'ai aucune indication sur la provenance du volant de ma voiture. Tout ce qu'on peut voir c'est que le cuir est hyper épais et que les coutures ne font pas dans la finesse!

Juste pour ajouter à la confusion!

Cordialement
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GVallerian
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Re: Cherche volant A110 d'époque

la première photo ne correspond pas à un tableau de bord de SX, mais plutot d'une SC ou d'une V85.
a noter que le MOMO plat était aussi monté sur les 1300G et S et pas seulement les 1600S
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Fanalp'Inn
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Re: Cherche volant A110 d'époque

bonjour à tous
je profite de ce post pour poser ma question
avez vous de bonnes adresses pour la restauration des volants ?
Mon volant d'origine de marque DE MOURA, (tulipé de SC et identique au SX) est bien fatigué, je ne souhaite pas le changer mais le faire restaurer
j'ai horreur des coutures approximatives, ratées ou de travers. Je cherche un Pro !
Merci d'avance :wink:
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JLouis42
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Re: Cherche volant A110 d'époque

J'avais eu la même idée : restauration de mon volant.
J'ai consulté un ami sellier il y a une dizaine d'années. Il m'avait fait comprendre que c'était un boulot assez "emm*rdant" à faire et que le temps passé ramenait un coût supérieur à celui d'un volant neuf. J'avais insisté ("je paierai tes heures") mais il avait refusé de le faire, pourtant c'était un sellier connu et reconnu dans la région.
J'ai gardé mon volant ; mais j'ai pu le nettoyer pour enlever l'amalgame de cambouis et transpiration, puis le reteinter.
Le gros soucis reste la jante "voilée" : le tore qu'elle constitue n'est pas uniformément dans le même plan; j'hésite à le passer sous presse pour essayer de le redresser (risque de casse).
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Manfred
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Les de moura , c'est un cerclage en acier sur lequel les trois branches en alu sont rivetées.
Il y a effectivement risque de casse du cerclage acier au niveau des trous des rivets si on le triture un peu trop.
Pour les motolita , le cerclage et les branches sont en 1 seule pièce, en alu, beaucoup plus costaud, je crois.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Re: Cherche volant A110 d'époque

Bonsoir à tous,

Réfection de volants.

Ci joint le lien d'une annonce déjà paru plusieurs fois :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

Qui sait, un FARnaute pourra donner un avis !

Jean-Joël :hello:
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Bonjour,
C'est un passionné de R5 alpine turbo, il est sous le pseudo de Laurent45 sur le forum du club R5 alpine turbo. Les personnes qui l'ont fait travailler n'en disent que du bien, personnellement j'ai vu une sellerie de R5 passée entre ses mains ' je pensais voir des sièges neufs.
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John Luke
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Re: Cherche volant A110 d'époque

JJP 48310 a écrit :Bonsoir à tous,

Réfection de volants.

Ci joint le lien d'une annonce déjà paru plusieurs fois :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

Qui sait, un FARnaute pourra donner un avis !

Jean-Joël :hello:
Bonjour !
D' après certaines personnes de ma région, les volants sont très bien faits
dans cet atelier situé à CHALETTE SUR LOING 45120 !
TPH : 06/78/59/50/03.
J.L.
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Manfred a écrit :...Pour les motolita , le cerclage et les branches sont en 1 seule pièce, en alu, beaucoup plus costaud, je crois.
Le mien étant gravé "Moto|Lita" je vais donc essayer de le "ramener en plan".
Si certains ont déjà expérimenté cette opération, je serais curieux de connaitre leurs conseils, ressentis, précautions, etc..
merci d'avance (et milles excuses si j'ai fait dériver ce sujet)
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John Luke
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Fanalp'Inn a écrit :bonjour à tous
je profite de ce post pour poser ma question
avez vous de bonnes adresses pour la restauration des volants ?
Mon volant d'origine de marque DE MOURA, (tulipé de SC et identique au SX) est bien fatigué, je ne souhaite pas le changer mais le faire restaurer
j'ai horreur des coutures approximatives, ratées ou de travers. Je cherche un Pro !
Merci d'avance :wink:
Bonjour Fanalp' Inn !
En plus du lien sur le BC indiqué par JJP48310, tu as MECAPARTS qui fait du très beau travail !
Il faut compter environ 230 euros pour la rénovation d' un volant chez eux ,
sans compter les frais de port aller et retour de ton volant !
Cordialement !
J.L.
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John Luke
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Il s' avère que le choix est vaste en volants neufs !
Des solutions sont abordables pour en faire rénover un exemplaire !
Espérons que Mr Alain06 a trouvé chaussure à son pied pour remplacer
le volant de sa voiture ! :wink:
J.L.
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Re: Cherche volant A110 d'époque

John Luke a écrit :Il s' avère que le choix est vaste en volants neufs !
Des solutions sont abordables pour en faire rénover un exemplaire !
Espérons que Mr Alain06 a trouvé chaussure à son pied pour remplacer
le volant de sa voiture ! :wink:
J.L.
Pas encore mais ce sera un MOMO PROTOTYPO tulipé avec logo Alpine bleu clair (pas foncé) ou noir soit d'occasion soit neuf de chez MECAPARTS, GBS...
Mais je vais d'abord démonter mon NARDI pour voir si je dois changer le moyeu ou pas.
J'en profiterai également pour changer dans le même style mon pommeau de levier de vitesse qui est en bois sans logo
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John Luke
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Bonjour Alain !
Si tu peux adapter ton moyeu cela fera une économie car chez MP cette pièce est disponible
pour 140 euros environ ! Pas donné tout de même !!
Un centre de volant également pour une quarantaine d' euros !
Un pommeau de levier de vitesse se trouve aussi pour une cinquantaine d' euros !
Mais n' hésites pas et fait toi plaisir pour embellir ton A110 ! :wink:
J.L.
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Je n'arrive pas à démonter mon NARDI :work:
Les vis à six pans sont bien bloquées et je n'ose pas insister car leur tête semble avoir déjà été un peu forcée.
J'ai tapé dessus avec un marteau pour essayer de les débloquer mais rien.
J'ai bien une visseuse à percussion mais je n'ose pas m'en servir de crainte de foirer les têtes.
Avez-vous une astuces ?
20180326_143928-ConvertImage.jpg
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Coco
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Alain06 a écrit :Je n'arrive pas à démonter mon NARDI :work:
Les vis à six pans sont bien bloquées et je n'ose pas insister car leur tête semble avoir déjà été un peu forcée.
J'ai tapé dessus avec un marteau pour essayer de les débloquer mais rien.
J'ai bien une visseuse à percussion mais je n'ose pas m'en servir de crainte de foirer les têtes.
Avez-vous une astuces ?
20180326_143928-ConvertImage.jpg
Et bien il faut oser... Au pire si une tête foire, un petit coup de perceuse et hop...
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Re: Cherche volant A110 d'époque

sinon il y a le tournevis a frapper... brutal mais efficace. après reste le perçage et l'utilisation d'un pince étau pour sortir le reste du filetage. Du classique pour les amateurs d'alpine en fait!
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Re: Cherche volant A110 d'époque

John Luke a écrit :
Fanalp'Inn a écrit :bonjour à tous
je profite de ce post pour poser ma question
avez vous de bonnes adresses pour la restauration des volants ?
Mon volant d'origine de marque DE MOURA, (tulipé de SC et identique au SX) est bien fatigué, je ne souhaite pas le changer mais le faire restaurer
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Il faut compter environ 230 euros pour la rénovation d' un volant chez eux ,
sans compter les frais de port aller et retour de ton volant !
Cordialement !
J.L.
Merci à Jean Noel pour le lien LBC et à toi John Luke pour les infos. Je ne savais pas que Mecaparts faisait de la restauration de volant
je pense m'en occuper l'hiver prochain, car je viens juste de sortir ma SC de sa léthargie hivernale et pas question qu'elle reste immobilisée sans volant ! :D
:wink:
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Bellotto Gilbert
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Un petit pointeau et des coups de marteau bien dosés et précis peuvent également débloquer les vis les plus dures...
Alain06
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Re: Cherche volant A110 d'époque

Bellotto Gilbert a écrit :Un petit pointeau et des coups de marteau bien dosés et précis peuvent également débloquer les vis les plus dures...
Effectivement en tapant avec un marteau sur un pointeau puis avec une bonne clé Allen j'ai réussi à dévisser 5 vis sur 6.
La 6ème est foirée. Je vais devoir la percer mais avant de la perdre j'aimerai savoir où on peut en trouver.
La vis fait un peu moins de 5 mm de diamètre et un peu moins de 21 mm de longueur avec la tête.
J'aimerai démonter mon volant NARDI pour savoir si le moyeu peut supporter ou pas un MOMO PROTOTYPO.
20180328_122653-ConvertImage.jpg
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