Construction châssis

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Rasmotte
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Construction châssis

bonjour,

je me suis inscrit sur ce forum en 2012 et j'en apprend tous les jours, je visite ce forum pratiquement tous les jours,
comme je ne suis qu'un simple utilisateur le l'Alpine A110 (année 1979 à 1985 et 2012 à aujourd'hui) et que mes connaissances sont limitées je ne peux pas trop contribuer à la transmission du savoir à nos héritiers. Je suis toujours surpris par la connaissance des "barreaux" du forum qui vous donnes des informations très précises sur les moindres petits détails.
Je compte énormément sur la communauté pour m'aider dans mon projet,
je souhaite me construire un châssis A110, mais pour cela je compte sur votre aide,
est ce que quelqu'un a déjà effectué ce travail ? quels sont les points de difficulté ou de piège à éviter ?
dans quel ordre faut il procéder ? est ce que quelqu'un à un marbre ?
a quoi dis je faire attention ? est ce une mission impossible ?
j'ai à ma disposition une entreprise de métallurgiste sur laquelle je peux compter pour me fournir le matériel et aussi les machines de découpe au laser, plieuse, soudeur, etc....


cordialement
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Marin
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Re: Construction châssis

c'est quand même une tâche délicate. Ce n'est pas la production des éléments de base (tube, renforts en tôle) qui posent problème. C'est le marbre. A moins d'en réaliser un à partir d'un chassis nu je ne vois pas d'autre solution. Mais il y a 4 ou 5 spécialistes qui fabriquent des chassis
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Rasmotte
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Re: Construction châssis

bonsoir,

oui c'est vrais cela doit être un travail colossale mais je pense pouvoir y arrivé,
pour ce qui est de l'achat d'un châssis cela coûte une fortune et je pense pouvoir économiser quelques milliers d'€uro,

appel à tous, si vous connaissez un ami qui a un marbre à me prêter ce serait vraiment sympa,

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
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Marin
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Re: Construction châssis

je crois qu'un chassis coute environ 4500euros. Pour le marbre tua s le droit de rêver. L'intervention sur un chassis est ^possible par un amateur averti, mais la construction entière demande un certain professionalisme. Je ne remets pas en cause tes capacités..
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BelfAlpine
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Re: Construction châssis

Salut, en Alsace il y a au moins 2 très bons qui savent faire, ils l'ont fait pour eux même et l'un 2 a bien expliqué cela sur ce forum
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Cyril28500
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Re: Construction châssis

Marin a écrit :je crois qu'un chassis coute environ 4500euros. Pour le marbre tua s le droit de rêver. L'intervention sur un chassis est ^possible par un amateur averti, mais la construction entière demande un certain professionalisme. Je ne remets pas en cause tes capacités..
Entre l'achat du marbre, la matière première, la location des éléments, le poste mig qui va bien, les 4500€ tu les as manger directement. De plus comme marqué plus haut il y a une certaine technicité dans la manœuvre car il faut savoir gérer le déformation du à la soudure et savoir dans quel ordre tu vas procédé pour ne pa être dérangé pour souder.

Nous remettons pas en doute tes compétences, mais je pense que nous préférons te sensibiliser sur l'importance de la tache que tu souhaite faire, car en cas de louper ça peux devenir dramatique.
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Mat68510
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Re: Construction châssis

Bonsoir le forum :hello: ,
je suis particulièrement ce sujet avec attention, en pleine restauration de ma berlinette je suis passé par l'étape de séparation caisse-chassis et heureusement me direz-vous!!
J'étais dans l'interrogation entre réparer le chassis d'origine et remonter un chassis neuf, bien j'avais meilleurs temps d'acheter un chassis neuf.
Non pas que de réparer l'ancien soit irréalisable mais cela demande énormément de temps et de savoir faire. Au final la restauration de mon ancien chassis était plus honéreux que d'acheter un neuf prêt au montage...
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Rasmotte
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Re: Construction châssis

Bonsoir,

merci pour vos conseils, je vais prendre en compte ce que vous me dites et peser le pour et le contre,
je vais encore rêver un peu et espérer trouver une âme charitable qui veux bien me prêter son marbre,
je suis également disposer à coproduire le châssis avec quelqu’un qui s'y connait, ce qui est important pour moi c'est de créer ou au minimum de participer à la construction.

cordialement
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Cyril28500
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Re: Construction châssis

En ayant fait un peut de recherche, je me pose deux trois question pourquoi je trouve des chassis avec une poutre en tube rectangle et d'autre en tube rond?? :break:
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Ove
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Re: Construction châssis

Salut,

dans la SX la poutre est rectangulaire et dans toutes les autres berlinettes ronde.
A+
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GVallerian
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Re: Construction châssis

Pour faire un chassis,il faut d'abord la bonne poutre en 2.5mm d'epaisseur et pas en 3mm. cela se trouve en Allemagne et pas à l'unité bien entendu. il faut prendre des longueur de 6 mètres et les vendeurs sont des grossistes qui travaillent avec les pros.
ensuite il faut un gabarit et pas un marbre. le marbre sert à réparer un ancien chassis. pour en faire un, il faut un vrai gabarit comme celui d'Alpine qui servait à monter les chassis (et dont l'un d'entre eux se trouve chez Perigord Moulages). un chassis monté sur un marbre aurait de fortes chances de ne jamais rentrer dans une caisse, ou bien au montage de nombreux éléments (pédalier, tirants arrières etc..;) cela ne serait pas juste.
meme les pros ont parfois des pb avec le montage des caisses et des chassis, c'est dire!
j'ai des tas d'exemples de pb de montage final de berlinettes du fait d'imprécision de montage du chassis et des caisses.
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Cyril28500
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Re: Construction châssis

GVallerian a écrit :Pour faire un chassis,il faut d'abord la bonne poutre en 2.5mm d'epaisseur et pas en 3mm. cela se trouve en Allemagne et pas à l'unité bien entendu. il faut prendre des longueur de 6 mètres et les vendeurs sont des grossistes qui travaillent avec les pros.
ensuite il faut un gabarit et pas un marbre. le marbre sert à réparer un ancien chassis. pour en faire un, il faut un vrai gabarit comme celui d'Alpine qui servait à monter les chassis (et dont l'un d'entre eux se trouve chez Perigord Moulages). un chassis monté sur un marbre aurait de fortes chances de ne jamais rentrer dans une caisse, ou bien au montage de nombreux éléments (pédalier, tirants arrières etc..;) cela ne serait pas juste.
meme les pros ont parfois des pb avec le montage des caisses et des chassis, c'est dire!
j'ai des tas d'exemples de pb de montage final de berlinettes du fait d'imprécision de montage du chassis et des caisses.
Hier soir nous en avons discuté avec Rasmotte, et nous sommes venu à la conclusion qu'il faut partir d'un châssis saint pour faire tous l'équipement nécessaire à la refabrication d'un chassis
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Richez Christophe
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Re: Construction châssis

Hello
Oui partir d’un chassis sain et construire un gabarit pour refabriquer des chassis sains
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Marin
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Re: Construction châssis

Comme dit Gilles Vallérian, il faut fabriquer plusieurs gabarits. Mais attention, il y a tant de variétés de chassis, que l'idéal est de fabriquer les gabarits à partir du chassis à remplacer, car là on est sûr que celui-ci entrera dans la caisse.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Olliedrbn
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Re: Construction châssis

Bonjour
Quel est le diamètre extérieur des tubes du châssis?
Gilles Vallerian avait mentionné qu'il devait avoir une épaisseur de paroi de 2,5 mm.

Cordialement
Olliedrbn
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GVallerian
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Re: Construction châssis

le tube doit faire 120 mm de mémoire... j'en ai encore un en stock mais il n'est pas à proximité.
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Cyril28500
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Re: Construction châssis

Bonjour,

Je participe au projet de Rasmotte, nous avons commencé à avancé sur le sujet de la mise en plan du châssis. Mais ils nous manque des infos pour bien avancer.

Est ce que par hasard, des personnes aurait un châssis décoqué sain pour que nous puissions prendre des côtes?

Cyril
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Re: Construction châssis

Bonjour,
Mets une photo du plan avec les cotes que tu souhaites.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
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Rasmotte
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Re: Construction châssis

Bonsoir,

ci joint le plan du berceau moteur,
il y a des cotes mais c'est pas suffisant pour dessiner sur autocad,
si vous pouvez m'aider ce serait super,
les flèches vertes sont les cotes manquantes, il y a des doublons pour les angles par exemple mais cela permet de déceler les erreur de mesures, les cotes peuvent avoir comme base soit le centre du tube (dificile) ou la tangente du tube.


merci d'avance

PS: je vais mettre le fichier autocad en fichier rattaché au fur et à mesure de l'avancement,
si quelqu'un peut me donner la procédure,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300 V85 1975
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Marin
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Re: Construction châssis

je ne comprends pas bien ta démarche de projet. Possèdes-tu l'ancien chassis? Dans quel état est-il?
Pourquoi ces questions? parce que tu vas essayer de reconstruire un chassis sans tenir compte de la caisse sur laquelle tu vas le fixer. Il y a plusieurs variantes sur les chassis. Je t'écris en MP.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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