Bonjour à tous,
Dans l'optique de remonter un moteur pour une 1300 VC, je lance le sujet des spécificités moteur de ce modèle.
Même si celles-ci ont évolué au fils des années, je recherche la configuration des premiers modèles qui étaient préparés par Alpine.
On part donc bien d'une base 810 :
- culasse : préparation (conduit, surfaçage ???)
- ressort soupapes : confirmation rajout ressort inférieur - double ressort comme les Gordini ??
- pompe à huile et huile : les mêmes modèles que les Gordini ?
- Arbre à cames : préparation Alpine ? ou standard ?
- Allumeur - quel n° ? même courbe que le 12 TS ou modifié ?
- Carter huile alu grande capacité (dispo en option)
- cache culbuteurs en alu avec bouchon Alpine pour les premiers modèles
- Autres modifications par rapport au moteur "d'origine" ?
Merci par avance pour vos retours.
Bruno
Spécificités moteur V85
- BrunoA110
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Spécificités moteur V85
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- JLouis42
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Re: Spécificités moteur V85
Salut Bruno,
Je m'étais posé des questions similaires il y a 2 ou 3 ans et j'avais mémorisé la réponse d'un Farnaute que je te copie ci-dessous (désolé je n'ai pu retrouver le sujet d'origine sur le FAR, je suis donc incapable de citer plus précisément ma source)
"La 1300 VC a eu à son origine le moteur 810-30 (qui équipe la mienne) moteur dérivé du 810-03 de la R.1192 (Renault 10 1300)
A partir de la sortie de la Renault 12 TS,(72-73) elle fut équipée de son moteur (810-05) directement sorti des chaines.
Le moteur 810-03 a subi quelques transformations par les préparateurs Alpine pour devenir 810-30:
-préparation culasse (conduits alignés et usinage des chambres)
-usinage en vue du montage double ressorts
-rectification du plan de joint (2.6mm)
-collecteur admission et échappement R.8S
-cache culbuteurs Alpine
-carburateur de R.8S
-Pompe à eau et pompe à huile R.8 Gordini
-Arbre à cames Alpine
Sinon le reste du moteur n'a pas changé, les pistons sont bien plats, pour y mettre des pistons bombés, la culasse devrait avoir des chambres hémisphériques, ce qui n'est pas le cas."
Edité le19/09/2018 : j'ai retrouvé le message cité, il provient de Daniel (22/03/2010) : viewtopic.php?f=7&t=21895&p=168197&hili ... 9s#p168197
Je m'étais posé des questions similaires il y a 2 ou 3 ans et j'avais mémorisé la réponse d'un Farnaute que je te copie ci-dessous (désolé je n'ai pu retrouver le sujet d'origine sur le FAR, je suis donc incapable de citer plus précisément ma source)
"La 1300 VC a eu à son origine le moteur 810-30 (qui équipe la mienne) moteur dérivé du 810-03 de la R.1192 (Renault 10 1300)
A partir de la sortie de la Renault 12 TS,(72-73) elle fut équipée de son moteur (810-05) directement sorti des chaines.
Le moteur 810-03 a subi quelques transformations par les préparateurs Alpine pour devenir 810-30:
-préparation culasse (conduits alignés et usinage des chambres)
-usinage en vue du montage double ressorts
-rectification du plan de joint (2.6mm)
-collecteur admission et échappement R.8S
-cache culbuteurs Alpine
-carburateur de R.8S
-Pompe à eau et pompe à huile R.8 Gordini
-Arbre à cames Alpine
Sinon le reste du moteur n'a pas changé, les pistons sont bien plats, pour y mettre des pistons bombés, la culasse devrait avoir des chambres hémisphériques, ce qui n'est pas le cas."
Edité le19/09/2018 : j'ai retrouvé le message cité, il provient de Daniel (22/03/2010) : viewtopic.php?f=7&t=21895&p=168197&hili ... 9s#p168197
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- Jean Phi
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Re: Spécificités moteur V85
Bonjour,
Tout est dit, ou à peu près. Les doubles ressorts ont été abandonnés en cours de route sur le 810-30.
Le plus compliqué à trouver pour moi est le fameux arbre à cames Alpine. Je n'ai jamais trop réussi à savoir comment l'identifier. Et qui possède le profil pour pouvoir en retailler un à partir d'un R12 standard ?
Pour la culasse on peut repartir d'une culasse R12, parceque trouver une culasse de R10 1300 doit ètre compliqué et que ça n'aurait aucun sens: la R 10 1300 avait un rapport volumétrique de 8 (!) pour pouvoir fonctionner à l'essence ordinaire (qui se souvient de cette essence ?). La rectification de 2,6 mm ne fait qu'amener la culasse aux cotes de celle de la R12TS.
Il faut se rappeler qu'à la sortie de la V85, la R12 n'existait pas, d'ou la base R10 1300...
Qui a une piste pour l'arbre à cames ? Ca m'intéresse également, vu que j'ai une V85 et tout le reste de la base moteur
Bonne journée
Tout est dit, ou à peu près. Les doubles ressorts ont été abandonnés en cours de route sur le 810-30.
Le plus compliqué à trouver pour moi est le fameux arbre à cames Alpine. Je n'ai jamais trop réussi à savoir comment l'identifier. Et qui possède le profil pour pouvoir en retailler un à partir d'un R12 standard ?
Pour la culasse on peut repartir d'une culasse R12, parceque trouver une culasse de R10 1300 doit ètre compliqué et que ça n'aurait aucun sens: la R 10 1300 avait un rapport volumétrique de 8 (!) pour pouvoir fonctionner à l'essence ordinaire (qui se souvient de cette essence ?). La rectification de 2,6 mm ne fait qu'amener la culasse aux cotes de celle de la R12TS.
Il faut se rappeler qu'à la sortie de la V85, la R12 n'existait pas, d'ou la base R10 1300...
Qui a une piste pour l'arbre à cames ? Ca m'intéresse également, vu que j'ai une V85 et tout le reste de la base moteur
Bonne journée
- Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85
bonjour
je dois pouvoir avoir un original de l AAC du 810.30 et faire une came mère.
celle ci ayant un coût , il faut quand même que je sois sur de faire plus d un AAC ensuite
je dois pouvoir avoir un original de l AAC du 810.30 et faire une came mère.
celle ci ayant un coût , il faut quand même que je sois sur de faire plus d un AAC ensuite
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Re: Spécificités moteur V85
Bonjour,
pour l'AAC peut-être que Pascal a ça dans sa base ?
pour l'AAC peut-être que Pascal a ça dans sa base ?
- Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85
je vais regarder mais je crois qu il y en a un dans ceux que michel camus m a prêté comme modèles
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Re: Spécificités moteur V85
Il doit bien y avoir un marché pour cet AAC, d'autant que toutes les V85 montées ensuite avec de "vulgaires" 810-05 ou 810-10 seraient sans doute un peu réveillées par le montage de ce vrai AAC Alpine
En tout cas je suis preneur
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- Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85
j ai regardé , j ai bien un AAC identifié V85 Alpine dans mes modèles.
je vais faire des mesures dessus afin de déterminer s il s agit bien de l original
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Re: Spécificités moteur V85
Bien vu Pascal...par contre bizarre, quand j'ai répondu je n'ai pas vu ton message pourtant antérieur au mien ...
- Jean Phi
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Re: Spécificités moteur V85
P
Voilà, avec ça il n'y a plus qu'à attendre l'arbre à cames..
our compléter un peu, voici ce que dit le manuel de réparation.
Plus loin on trouve allumeur Ducellier N°4172 avec courbe R236 C34 et calage initial à 5°Voilà, avec ça il n'y a plus qu'à attendre l'arbre à cames..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85
j ai eu Michel Camus au tel qui m a confirmé qu il s agit bien d un AAC de 810.30
j ai mesuré rapidement les cames et je relève Ø25 en cercle de base , 30.8 en mesurant la came totale et une levée de 5.8.
il y a aussi un marquage 6 frappé au bout de l arbre .
si quelqu un a chez lui un original même mort mais avec une came encore en état , peut il confirmer ce que je trouve ?
j ai mesuré rapidement les cames et je relève Ø25 en cercle de base , 30.8 en mesurant la came totale et une levée de 5.8.
il y a aussi un marquage 6 frappé au bout de l arbre .
si quelqu un a chez lui un original même mort mais avec une came encore en état , peut il confirmer ce que je trouve ?
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Re: Spécificités moteur V85
Oui, enfin , on s’excite peut-être pour pas grand-chose : quel est le diagramme de distribution de l'AAC du R12TS?
(parce que s'il ne diffère que très légèrement des 20/80/55/42 cités plus haut et que les levées sont les mêmes...)
Mais peut-être avez-vous déjà répondu à cette question.
(parce que s'il ne diffère que très légèrement des 20/80/55/42 cités plus haut et que les levées sont les mêmes...)
Mais peut-être avez-vous déjà répondu à cette question.
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- Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85
l AAC d un 12TS a une levée de 5.1 ou 5.2 si je me rappelle bien alors que celui du 810.30 une levée de 5.8 donc au minimum 0.6 de levée en plus ce qui avec le rapport de culbuteur donne plus d un mm d ouverture a la soupape !
nous ne sommes plus dans le pas grand chose
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Modifié en dernier par Letiche Pascal le 20-sept.-2018 09:05, modifié 1 fois.
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Re: Spécificités moteur V85
Merci pour cette précision! Effectivement ça compte!
PS sans importance (ça fait 17 ans que je roule avec), je ne sais pas quel moteur équipe mon auto : étiquette absente , bien qu'elle soit visible sur les photos de la réfection de 1999. Le vendeur à mon vendeur m'avait indiqué par tél un "échange standard" 10.000km avant mon achat.
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Re: Spécificités moteur V85
Merci à tous pour vos précieuses réponses !
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Re: Spécificités moteur V85
Bonjour,
Les diagrammes sont censés ètre les suivants:
R12 TS 22 62 65 25 levée 5,1
Alpine V85 20 80 55 42 levée 5,8
C'est en effet très différent, ce qui explique en bonne partie les supposés 81 ch SAE (70 ch DIn ?) du moteur 810-30.
Quand Alpine est passé au 810-05 et 810-10 des R12TS et R15TL, montés sans aucune modification, ils ont "oublié" de mettre à jour la puissance dans les docs commerciaux Une R12TS fait 60 ch DIN, comme une R15TL...
L'arbre à cames est la clé, je vous le dis !
Les diagrammes sont censés ètre les suivants:
R12 TS 22 62 65 25 levée 5,1
Alpine V85 20 80 55 42 levée 5,8
C'est en effet très différent, ce qui explique en bonne partie les supposés 81 ch SAE (70 ch DIn ?) du moteur 810-30.
Quand Alpine est passé au 810-05 et 810-10 des R12TS et R15TL, montés sans aucune modification, ils ont "oublié" de mettre à jour la puissance dans les docs commerciaux Une R12TS fait 60 ch DIN, comme une R15TL...
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Re: Spécificités moteur V85
bonjour a tous
celui que j ai en modèle a une levée de 5.8 mm , Michel Camus est certain qu il s agit bien d un AAC de 810.30 .
qui pourrait confirmer le repère 6 au bout de l AAC ?
moi je veux bien faire les cames-mère mais qui est réellement intéressé ? la balle est dans votre camp maintenant
Pascal USIRACING
celui que j ai en modèle a une levée de 5.8 mm , Michel Camus est certain qu il s agit bien d un AAC de 810.30 .
qui pourrait confirmer le repère 6 au bout de l AAC ?
moi je veux bien faire les cames-mère mais qui est réellement intéressé ? la balle est dans votre camp maintenant
Pascal USIRACING
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Re: Spécificités moteur V85
Normalement les intégristes devraient absolument avoir le bon AAC dans leur 810-30
Moi, je suis interessé, selon le coût, car j'ai un puzzle de vrai 810-30: le bloc et son authentique plaque, plusieurs bases R12 pour compléter les pièces standard, une vraie culasse avec les ressorts doubles, le cache culbu, et pas mal de pièces de Gorde pour le reste. Il ne me manque que cet AAC !
C'est plus la curiosité de voir ce que donne ce montage d'époque que la recherche de performance.
D'ailleurs, Pascal, que penses tu de cet AAC par rapport aux autres options: PF12, PF18, S7 ?
Et bien sur Bruno devrait logiquement ètre interessé, non ?
Moi, je suis interessé, selon le coût, car j'ai un puzzle de vrai 810-30: le bloc et son authentique plaque, plusieurs bases R12 pour compléter les pièces standard, une vraie culasse avec les ressorts doubles, le cache culbu, et pas mal de pièces de Gorde pour le reste. Il ne me manque que cet AAC !
C'est plus la curiosité de voir ce que donne ce montage d'époque que la recherche de performance.
D'ailleurs, Pascal, que penses tu de cet AAC par rapport aux autres options: PF12, PF18, S7 ?
Et bien sur Bruno devrait logiquement ètre interessé, non ?
- Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85
bonsoir
je ne sais pas si j ai le droit de te donner le tarif sur le forum donc je vais t envoyer un MP pour ça
pour répondre a ta question , le PF18 et le S7 pour la culasse plate , je ne pense pas qu ils soient adaptés ,
je fais du S2 , du PF12 et peut être celui du 810.30 bientôt mais je n ai jamais monté de moteurs avec ceux ci et je suis donc bien incapable de te dire lequel est le plus sympa a utiliser.
j ai de bons retours sur le S2 mais aussi sur le PF12.
un bas moteur 1400 , une culasse R12ts , pipe ferry ou iresa avec un weber de 40 et un S2 marcherait autant qu un 1255 en étant plus coupleux , qui peut confirmer ?
je ne sais pas si j ai le droit de te donner le tarif sur le forum donc je vais t envoyer un MP pour ça
pour répondre a ta question , le PF18 et le S7 pour la culasse plate , je ne pense pas qu ils soient adaptés ,
je fais du S2 , du PF12 et peut être celui du 810.30 bientôt mais je n ai jamais monté de moteurs avec ceux ci et je suis donc bien incapable de te dire lequel est le plus sympa a utiliser.
j ai de bons retours sur le S2 mais aussi sur le PF12.
un bas moteur 1400 , une culasse R12ts , pipe ferry ou iresa avec un weber de 40 et un S2 marcherait autant qu un 1255 en étant plus coupleux , qui peut confirmer ?
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Re: Spécificités moteur V85
Bonsoir à tous,
j'ai acheté à un ami un moteur V85 qui était monté sur une A110 FASA.
Le moteur a été refait,ci joint deux photos,dont une de l'arbre à came que nous n'avons pas pu identifié,
cordialement,
pascal
j'ai acheté à un ami un moteur V85 qui était monté sur une A110 FASA.
Le moteur a été refait,ci joint deux photos,dont une de l'arbre à came que nous n'avons pas pu identifié,
cordialement,
pascal
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