Après 30 ans de sommeil...

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Après 30 ans de sommeil...

Bien sur tes autos sont vivantes, c'est pas des potiches immobiles. Je me souviens du circuit de serre che sur la glace avec un exemplaire au passé bien connu.
Envoie moi le mail pour les ambiez stp.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Mais pas pour en faire une pièce de musée !
Au fait l'expo des embiez se deroulera le dernier WE d'août...
Il se passe quoi comme événement Aux Embiez? Au fait Gilles il faut que je te rende tes gouttières de toit...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

C est une expo d une vingtaine d alpine et de gordini qui est organisée depuis 5 ans à l'invitation de la société Ricard, une journée sur l'île des embiez avec un repas convivial avec les équipages...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le poly avance bien... les blocs avant et arriere sont collés !
20200811_105411.jpg
20200811_105338.jpg
20200811_105237.jpg
20200811_105208.jpg
20200811_105145.jpg

Il reste les détails et l'adjonction des extensions mercedes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

A noter l entree d air de radiateur, différente de celle des modèles ultérieurs.

En décapant la trappe d essence sont apparus les bleus alpine sous le blanc : celui d"origine de 1966 , plus pâle avec plus de vert (le fameux bleu Panama amené par un client à Jacques cheinisse et adopté par alpine) puis un bleu des années 70, 331 ou 341 avec nettement moins de vert
20200811_104636.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Et enfin refabricarion des 2 plaques de protection
20200811_144151.jpg
Resized_20200803_110628.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Et enfin refabricarion des 2 plaques de protection

20200811_144151.jpg

Resized_20200803_110628.jpg

l'AV la mienne l'avait quand je l'ai achetée en 75
l'AR non...c'est la première fois que j'en vois une
Abes
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le pédalier est prêt au remontage. Cela a demandé un peu de travail : soudure des trous de 6mm sur la pédale d'embrayage et son renvoi puis reperçage , les trous étant ovalisés , sablage et bichromatage pour certaines pièces, et enfin l axe des pédales à ete refait par mon précieux tourneur ...
20200816_185109.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Après 30 ans de sommeil...

Il faut que je refasse mon pédalier moi aussi. Même punition pour les trous.
Beau boulot! Elle sera superbe cette auto. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Le pédalier est prêt au remontage. Cela a demandé un peu de travail : soudure des trous de 6mm sur la pédale d'embrayage et son renvoi puis reperçage , les trous étant ovalisés , sablage et bichromatage pour certaines pièces, et enfin l axe des pédales à ete refait par mon précieux tourneur ...

20200816_185109.jpg
It's perfect ! ...
Quoi comme bagues de pédales ? plastique d'origine, métal (façon Colombo) ou bronze de chez "le précieux tourneur" ?
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Les bagues metal de chez colombo, gardées précieusement dans mon stock depuis des lustres, auront servies pour les pédales. Par économie j ai utilisé les plastiques pour le basculeur...
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Les bagues metal de chez colombo, gardées précieusement dans mon stock depuis des lustres, auront servies pour les pédales. Par économie j ai utilisé les plastiques pour le basculeur...
Avec un bon graissage régulier, çà le fait ...
Quid de la soudure fonte sur la pédale (je sais, je suis curieux) ?
C'est parce que j'ai un bloc 812 à ressouder , aussi, je me renseigne ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Pour la pédale j ai laissé faire mon soudeur préféré (honni soit qui mal y pense, surtout qu'il s'agit de l'embrayage, surnom officieux d un ancien ministre de la culture...)
Pour un bloc en fonte c'est plus délicat. J ai connu un collectionneur qui avait fait ressouder un bloc de talbot lago, l homme de l'art l'avait chauffé dans une forge avant de le ressouder .

Voici une partie des pièces du train arriere, dont l'option appelée Mille miles a l'époque (4 amortisseurs)
20200818_113606.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Pour la pédale j ai laissé faire mon soudeur préféré (honni soit qui mal y pense, surtout qu'il s'agit de l'embrayage, surnom officieux d un ancien ministre de la culture...)
Pour un bloc en fonte c'est plus délicat. J ai connu un collectionneur qui avait fait ressouder un bloc de talbot lago, l homme de l'art l'avait chauffé dans une forge avant de le ressouder .

Voici une partie des pièces du train arriere, dont l'option appelée Mille miles a l'époque (4 amortisseurs)

20200818_113606.jpg
Oui, j'ai entendu dire çà aussi ...
Pour le reste, je ne m'étendrai pas sur la question (qui de JL ou de FM ?), ce n'est pas de ma compétence et encore moins de mon appétence !!!, mais un peu d'ironie ne gâte rien :lol:
Plus sérieusement, on dirait que le renfort supérieur de la traverse comporte des emboutis à chacune de ses extrémités côté cloche (que n'ont pas les traverses 1134/1135) : çà sert à quoi ?
Ca va être du bonheur de rouler avec cette auto, légère, rageuse, bref de l'ALPINE "old school"!
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Après 30 ans de sommeil...

La fonte se soude après mise en étuve pour augmenter la température de la pièce, puis retourne dans l'étuve pour refroidissement lent.
Cette opération évite les criques dues à la différence de température au abords de la soudure.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Après 30 ans de sommeil...

AAS13 a écrit :La fonte se soude après mise en étuve pour augmenter la température de la pièce, puis retourne dans l'étuve pour refroidissement lent.
Cette opération évite les criques dues à la différence de température au abords de la soudure.
Piètre soudeur je l'ai eu fait sur un collecteur d'échappement avec des baguettes inox sans les précautions d'étuvages , par chance la greffe a pris et la R19 a terminé sa vie normalement sans que cela réapparaisse.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Après 30 ans de sommeil...

Salut l'ami
Je ne suis pas meilleur soudeur mais un homme de l'art m'a montré ce qu'il pouvait faire sur un carter de boite en fonte. Presque la journée pour l'intégralité de l'intervention, refroidissement compris. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Après 30 ans de sommeil...

AAS13 a écrit :Salut l'ami
Je ne suis pas meilleur soudeur mais un homme de l'art m'a montré ce qu'il pouvait faire sur un carter de boite en fonte. Presque la journée pour l'intégralité de l'intervention, refroidissement compris. :wink:
J'imagine fort bien que c'est autrement plus compliqué , la fonte est difficile à souder et les contraintes thermiques difficiles à maitriser :wink:
Pour mon collecteur , chargé de famille de bonne heure et fins de mois difficiles, j'avais tenté le coup avec beaucoup de chance dans le résultat.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Après 30 ans de sommeil...

Bonjour Gilles.
Je vois que la traverse est équipée de la biellette de retenue sur la cloche de boîte, est-ce une option où cela fait partie du montage Mille miles ?
J’ai également cette pièce sur ma 1300VC ainsi .
que les tirants qui vont du bloc moteur à la traverse arrière près des ressorts, cela change un peu le comportement de l’auto en plus des doubles roulements dans les moyeux arrières
Tout ceci était des options à l’époque.
Cordialement Claude.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

Claude57260 a écrit :Bonjour Gilles.
Je vois que la traverse est équipée de la biellette de retenue sur la cloche de boîte, est-ce une option où cela fait partie du montage Mille miles ?
J’ai également cette pièce sur ma 1300VC ainsi .
que les tirants qui vont du bloc moteur à la traverse arrière près des ressorts, cela change un peu le comportement de l’auto en plus des doubles roulements dans les moyeux arrières
Tout ceci était des options à l’époque.
Cordialement Claude.
Une option, la même de l'autre côté "suspendait la boîte" (ou plutôt, "contraignait la boîte" pour obtenir du pincement )...
Les tirants de la photo, ne sont pas des tirants G4, ce sont des tirants de "trompettes" du premier modèle
Mr GV nous confirmera ...
Il n'y avait, à ma connaissance, aucune option "doubles roulements" à l'époque ...
Il s'agit d'une adaptation moderne que même les "usines" de 73 ne possédaient pas ...
Les 1300VC "usine" échappaient elles, peut être à ces critères ? :thinking:
Modifié en dernier par Tupapa'u le 19-août-2020 21:30, modifié 1 fois.
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »