Après 30 ans de sommeil...

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Tupapa'u a écrit :
GVallerian a écrit :Pour la pédale j ai laissé faire mon soudeur préféré (honni soit qui mal y pense, surtout qu'il s'agit de l'embrayage, surnom officieux d un ancien ministre de la culture...)
Pour un bloc en fonte c'est plus délicat. J ai connu un collectionneur qui avait fait ressouder un bloc de talbot lago, l homme de l'art l'avait chauffé dans une forge avant de

Oui, j'ai entendu dire çà aussi ...
Pour le reste, je ne m'étendrai pas sur la question (qui de JL ou de FM ?), ce n'est pas de ma compétence et encore moins de mon appétence !!!, mais un peu d'ironie ne gâte rien :lol:
Plus sérieusement, on dirait que le renfort supérieur de la traverse comporte des emboutis à chacune de ses extrémités côté cloche (que n'ont pas les traverses 1134/1135) : çà sert à quoi ?
Ca va être du bonheur de rouler avec cette auto, légère, rageuse, bref de l'ALPINE "old school"!



Je ne vous pas de quels emboutis il s agit
..

20200819_211809.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Aujourd hui, entre autres travaux dans maison ou le jardin, regroupement des pièces d d'éclairage
20200819_183813.jpg
Plexis fabriqués dans la Drôme (plus dispos malheureusement) phares marchal, clignos PK donnés par b.decure et venant de son proto bis, feux arrières PK neufs achetés à E.Bosseboeuf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Et pour les phares supplémentaires d une usine de 1966, tous en Marchal
20200819_183610.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :
Tupapa'u a écrit :
GVallerian a écrit :Pour la pédale j ai laissé faire mon soudeur préféré (honni soit qui mal y pense, surtout qu'il s'agit de l'embrayage, surnom officieux d un ancien ministre de la culture...)
Pour un bloc en fonte c'est plus délicat. J ai connu un collectionneur qui avait fait ressouder un bloc de talbot lago, l homme de l'art l'avait chauffé dans une forge avant de

Oui, j'ai entendu dire çà aussi ...
Pour le reste, je ne m'étendrai pas sur la question (qui de JL ou de FM ?), ce n'est pas de ma compétence et encore moins de mon appétence !!!, mais un peu d'ironie ne gâte rien :lol:
Plus sérieusement, on dirait que le renfort supérieur de la traverse comporte des emboutis à chacune de ses extrémités côté cloche (que n'ont pas les traverses 1134/1135) : çà sert à quoi ?
Ca va être du bonheur de rouler avec cette auto, légère, rageuse, bref de l'ALPINE "old school"!



Je ne vous pas de quels emboutis il s agit
..

20200819_211809.jpg


Je ne sais pas mettre de photos... il y a (sinon un embouti), un "décaissé" (de chaque coté) sur le renfort supérieur de traverse (coté cloche de boîte) qui ne me semble pas être habituel ..., bon, peut être une vue de mon esprit ?
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Aujourd hui, entre autres travaux dans maison ou le jardin, regroupement des pièces d d'éclairage

20200819_183813.jpg

Plexis fabriqués dans la Drôme (plus dispos malheureusement) phares marchal, clignos PK donnés par b.decure et venant de son proto bis, feux arrières PK neufs achetés à E.Bosseboeuf
les cligno PK sont introuvables, ils existaient aussi sur les DB Panhard
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Ah j ai compris... c est cela l embouti?
20200819_222241.jpg
Il y est aussi sur la traverse de la 1800 terre du rallye olympia 72
Resized_20200819_221958.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Ah j ai compris... c est cela l embouti?

20200819_222241.jpg

Il y est aussi sur la traverse de la 1800 terre du rallye olympia 72

Resized_20200819_221958.jpg
Voilà, c'est çà avec également un rectangle lui aussi embouti (décidemment ...), renfort spécifique de Dieppe ???
Peut être destiné à faciliter le passage du câble d'embrayage (ou du tube d'eau) sur le 1600 ? pour le 1300, je ne vois pas ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Après 30 ans de sommeil...

Tupapa'u a écrit :
Claude57260 a écrit :Bonjour Gilles.
Je vois que la traverse est équipée de la biellette de retenue sur la cloche de boîte, est-ce une option où cela fait partie du montage Mille miles ?
J’ai également cette pièce sur ma 1300VC ainsi .
que les tirants qui vont du bloc moteur à la traverse arrière près des ressorts, cela change un peu le comportement de l’auto en plus des doubles roulements dans les moyeux arrières
Tout ceci était des options à l’époque.
Cordialement Claude.
Une option, la même de l'autre côté "suspendait la boîte" (ou plutôt, "contraignait la boîte" pour obtenir du pincement )...
Les tirants de la photo, ne sont pas des tirants G4, ce sont des tirants de "trompettes" du premier modèle
Mr GV nous confirmera ...
Il n'y avait, à ma connaissance, aucune option "doubles roulements" à l'époque ...
Il s'agit d'une adaptation moderne que même les "usines" de 73 ne possédaient pas ...
Les 1300VC "usine" échappaient elles, peut être à ces critères ? :thinking:

Bonjour,
J’apporte une précision ,le kit double roulements à été posé par la suite ( 1995.), par contre j’ai bien des tirants liaison moteur vers la traverse Réf. Gauche 60 00 000 988, Droit 60 00 000 989, avec un jeu de Silentbloc rigide option sur le PR, plus le limiteur de débattement sur la cloche.
Ces pièces ont été refaites et posées lors de la restauration du véhicule en 1995.
J’avais bien compris que les tirants sur la photo de Gilles étaient des premières générations.
D’autre part je n’ai pas trouvé sur le catalogue PR le limiteur débattement fixé sur la partie avant de le la boîte de vitesse. :hello:
Claude
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le réservoir étant percé et modifié, j en ai acheté un en Dordogne à l occasion d un déplacement à cahors . avec 4 joncs alu de pb et lunette arrière et quelques pièces de boite : différentiel 364, train-fixes, cascade de pignons bv 353 et quelques pignons dépareillés ..
20200829_184756.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Et voici le réservoir
20200829_194758.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Une petite vue sur les extensions type mercedes en cours de montage...
Resized_20200829_171401.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Récupération du collecteur et du pot d'échappement chez le spécialiste qui a déjà peint le châssis a l'epoxy: une bonne métalisation alu , il n'y a que ça qui tienne!
Pour faire bon poids il y avait des pieces en plus...
20200917_211611.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après 30 ans de sommeil...

la métallisation alu résiste bien à la chaleur sur les pipes d'échappement?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Très bien ... sur mon ancienne 310 v6 il n'y a que cela qui tenait sur les 3/1 devil
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Très bien ... sur mon ancienne 310 v6 il n'y a que cela qui tenait sur les 3/1 devil
bon renseignement. quel coût environ?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Ben disons une centaine d'euros s'il n'y a qu un collecteur à faire. ..
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Epoxy de la colonne de direction et de son fourreau, de la tige de commande de vitesse et de quelques autres pièces pour faire bon poids!
20200921_134237.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le travail du polyester est proche de la fin... la berlinette commence sérieusement à ressembler à ce qu elle était en 1966
20200926_002733.jpg
20200926_003228.jpg
20200926_002502.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: Après 30 ans de sommeil...

:photo: ... FAN TA STI QUE ... BRAVO Gilles ... très très beau travail
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3026
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Après 30 ans de sommeil...

superbe travail Gilles :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

je fais la même chose mais 24 fois plus petit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »