Super boulot Gilles
J'espère qu'on la verra un jour aux Embiez
A+
@micalpinement
Daniel
Bleu bandes « Olympique » A110
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2266
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
La phase remontage est sans doute très gratifiante, la voiture commence à avoir fière allure !
Petite question : où peut-on se fournir en visserie ?
Pour ma part, j'attaque le démontage, les portes et les custodes sont sorties, non sans mal.(très grippé).
La visserie sera clairement à remplacer.
Petite question : où peut-on se fournir en visserie ?
Pour ma part, j'attaque le démontage, les portes et les custodes sont sorties, non sans mal.(très grippé).
La visserie sera clairement à remplacer.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Je me sers chez fixnvis ou marleva, qui ont des sites bien montés sur le net.
Ce matin démontage du chauffage : un petit rongeur y avait fait son nid! Une bonne révision de l ensemble ne lui fera pas de mal: radiateur, ventilateur, commandes, robinet....
Ce matin démontage du chauffage : un petit rongeur y avait fait son nid! Une bonne révision de l ensemble ne lui fera pas de mal: radiateur, ventilateur, commandes, robinet....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Une belle image colorée d'un showroom sans doute en 1971.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Enfin un week-end ensoleillé ! Collage des planches en contreplaqué avec de la fibre polyester et a l'aide d'un appareil diabolique d'efficacité : une presse artisanale prêtée par un professionnel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Il ne reste plus ensuite qu'a installer la dernière couche de fibre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
T Falsetti a écrit : ↑26-nov.-2020 11:51
Entre temps, j'ai retrouvé la photo dont parle Gilles...
Donc pas la même auto
a110-68-olymp-06.jpg
Peut-être la même voiture ? (photo trouvée sur un super forum traitant des A110 EX-usine sur FA)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Interessante cette immatriculation qui date du 10 juillet 1967, et il semble bien que cela soit la même voiture.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Travail délicat ce dernier week-end : montage et réglages des portes! La v85 commence à ressembler à une berlinette !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Super ! Ça commence à sentir bon !
A quelles galères faut-il s'attendre pour l'opération de remontage des portes ? Sachant qu' au démontage le plus dur a été le dégrippage ou perçage des vis rouillées (sans abimer le polyester).
A quelles galères faut-il s'attendre pour l'opération de remontage des portes ? Sachant qu' au démontage le plus dur a été le dégrippage ou perçage des vis rouillées (sans abimer le polyester).
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Pour l'avoir fait dans le cadre de mes deux dernières restaurations, sur une porte d'origine, c'est sans grande difficulté.... juste du réglage...
Sur porte neuve c'est le cauchemars... Car il faut percer les trous sans se tromper et selon la qualité de la fabrication tu peux te rendre compte de certains problèmes géométriques de la porte qui peuvent être problématiques pour les réglages....
Sur ma caisse neuve la porte passager s'est faite sans trop de douleur, la porte conducteur... Comment dire... J'ai sué à grosses gouttes...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
porte d'origine en bon état : une journée. la même chose en neuf : une semaine par flanc avec les custodes et les porte-joints.
avant le montage il faut préparer toutes les pièces, se faire une bonne collection de visserie en 3/4/5/6... bien étudier le montage a blanc, monter les vitres de custodes et tous les joints de porte haut et bas. Puis montage des charnières, des portes, reglage de la porte avec la gache, et ensuite quand la porte est réglée : montage des ouvertures de porte, du triangle vitré (pièce dont le réglage est le plus important), puis montage du monte vitre et du reste de la tripaille de porte.
a moins d'avoir un pont tout ce travail se fait à genoux, l'attitude préférée des bobos complexés par leur mémoire pénitentielle et le fameux "sanglot de l'homme blanc" cher à Pascal Bruckner!
avant le montage il faut préparer toutes les pièces, se faire une bonne collection de visserie en 3/4/5/6... bien étudier le montage a blanc, monter les vitres de custodes et tous les joints de porte haut et bas. Puis montage des charnières, des portes, reglage de la porte avec la gache, et ensuite quand la porte est réglée : montage des ouvertures de porte, du triangle vitré (pièce dont le réglage est le plus important), puis montage du monte vitre et du reste de la tripaille de porte.
a moins d'avoir un pont tout ce travail se fait à genoux, l'attitude préférée des bobos complexés par leur mémoire pénitentielle et le fameux "sanglot de l'homme blanc" cher à Pascal Bruckner!
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9033
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Gilles
j'ai ajouté ton texte
"porte d'origine en bon état : une journée. la même chose en neuf : une semaine par flanc avec les custodes et les porte-joints.
avant le montage il faut préparer toutes les pièces, se faire une bonne collection de visserie en 3/4/5/6... bien étudier le montage a blanc, monter les vitres de custodes et tous les joints de porte haut et bas. Puis montage des charnières, des portes, reglage de la porte avec la gâche, et ensuite quand la porte est réglée : montage des ouvertures de porte, du triangle vitré (pièce dont le réglage est le plus important), puis montage du monte vitre et du reste de la tripaille de porte."
dans l"article:
http://loutrel.org/A110_Etude_d%27une_portiere.html
Tout complément d'information éventuel de chacun sera le bien venu sur ce sujet disons "délicat"
j'ai ajouté ton texte
"porte d'origine en bon état : une journée. la même chose en neuf : une semaine par flanc avec les custodes et les porte-joints.
avant le montage il faut préparer toutes les pièces, se faire une bonne collection de visserie en 3/4/5/6... bien étudier le montage a blanc, monter les vitres de custodes et tous les joints de porte haut et bas. Puis montage des charnières, des portes, reglage de la porte avec la gâche, et ensuite quand la porte est réglée : montage des ouvertures de porte, du triangle vitré (pièce dont le réglage est le plus important), puis montage du monte vitre et du reste de la tripaille de porte."
dans l"article:
http://loutrel.org/A110_Etude_d%27une_portiere.html
Tout complément d'information éventuel de chacun sera le bien venu sur ce sujet disons "délicat"
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Portes terminées! Aaah le doux son de la porte bien réglée qui se ferme franchement ..
Si mozart avait eu une Alpine à restaurer il en aurait fait un opéra!
Si mozart avait eu une Alpine à restaurer il en aurait fait un opéra!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pommier André
- Pilote
- Messages : 18
- Enregistré le : 11-août-2019 18:22
- Localisation : (01) Haut-Bugey
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Gilles,GVallerian a écrit : ↑02-déc.-2020 10:56 en consultant les registres de production, j'ai trouvé une GT4 achetée par Mme Famose, et une V70 en 1965 achetée par Georges Mauduit... les 1255 jaune et rouge étaient peut être au nom de galtier grenoble!
je viens d'avoir Claude Furiet sur cette période...
Suite au décès de Claude FURIET, est-ce que l'on pourrait avoir le contenu de cette conversation en sa mémoire ?...
Alpine, les hommes, l'histoire de cette belle aventure crée par Jean REDELE.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
je n'ai pas retrouvé pour l'instant mes notes pour cette conversation avec Fufu, qui avait été assez brève ...
sinon remontage des panneaux de porte et de la main courante en polyester ce week end après un bon nettoyage du simili, déplacement d'un tuyau de chauffage pour le faire sortir coté conducteur, et démontage du pédalier pour passage de la plaque de fermeture. Après avoir acheté le taraud 7/16eme UNF, nettoyage des filetages de ceintures pour le passage des boulons spécifiques, et montage du volant Demoura après changement du cuir par un spécialiste! Le diable est dans les détails....
bientôt remontage du moulin! et ensuite départ chez l'électricien...
sinon remontage des panneaux de porte et de la main courante en polyester ce week end après un bon nettoyage du simili, déplacement d'un tuyau de chauffage pour le faire sortir coté conducteur, et démontage du pédalier pour passage de la plaque de fermeture. Après avoir acheté le taraud 7/16eme UNF, nettoyage des filetages de ceintures pour le passage des boulons spécifiques, et montage du volant Demoura après changement du cuir par un spécialiste! Le diable est dans les détails....
bientôt remontage du moulin! et ensuite départ chez l'électricien...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 662
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Bonjour,
tu es sur que le taraud soit du pas anglais ?
J'en commandé un pour un copain qui a une A110 de 1970,
mais je crois que c'était M11x125 .
Laurent
tu es sur que le taraud soit du pas anglais ?
J'en commandé un pour un copain qui a une A110 de 1970,
mais je crois que c'était M11x125 .
Laurent
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
c'est de l'anglais car au départ les ceintures étaient dans les avions, visserie en pas UNF 7/16eme et cela a été conservé sur les automobiles. le 11x125 est très proche, pendant longtemps je me suis servi de ce taraud métrique mais il y a quelques semaines j' ai trouvé un anglais pas cher sur Ebay et j'ai décidé de pousser la perfection a son terme, bref sodomiser les coléoptères jusqu'au bout!!!
pendant ce temps, les sièges attendent leur heure...
pendant ce temps, les sièges attendent leur heure...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 662
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
Donc , origine UNF 7/16.
Le M11x125 va quand même ?
Laurent
Le M11x125 va quand même ?
Laurent
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Bleu bandes « Olympique » A110
oui ca va quand même, le boulon est un poil plus libre mais quand c'est serré il n'y a pas de différence...