Bleu bandes « Olympique » A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Bleu bandes « Olympique » A110

Je pose une question qui concerne mon futur chantier (automne/ hiver prochain).
Je voudrais remettre mon Alpine en couleur d'origine (336). Si cette teinte ne pose pas de problème, je souhaite reproduire l'option bandes « Olympique » bleues que je ferais réaliser par adhésif. J'ai bien trouvé sur le FAR les dimensions mais j'ai du mal à avoir des infos sur la teinte.
Le maquettiste GaazAsso ne vient plus sur le FAR, son site n'est plus actif et son fournisseur de peinture RM semble ne plus connaitre son travail de bénédictin ; il me semblait pourtant être le plus à même de me donner une piste. J'ai bien vu que cette couleur a été référencée "Bleu bandes « Olympique » A110" et je joins une photo d'un des sujets qu'il a ouvert ici :
Image

Merci à ceux qui pourraient m'aider avec une référence, ou un n° RAL, ou etc...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

pour la restauration d' une V85 Olympique (blanche, intérieur bleu, bandes bleues), j'avais posé la question au passionné des teintes alpine (je ne savais pas que son site avait disparu) et il m'avait répondu : bleu 418, soit le bleu gordini
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Merci beaucoup!
J'ai trouvé une info similaire (c'est le fameux Gordini 418) en faisant des recherches sur internet.:
"Gégé13821 08/02/2011 07:49
Bilan des recherches de peinture :
Blan Gardénia Renault RE346 (pour la carrosserie)
Bleu Gordini Renault RE 418 (pour les bandes).
Dimensions des bandes :
Pour le masque avant, capot avant, toit et capot arrière :
Bande latérale 5 mm, espace blanc 10mm, bande centrale 80 mm espace blanc 10 mm, bande latérale 5 mm
Pour les bandes de bas de caisse :
A 25 mm de la partie inférieure :
bande latérale 5 mm, espace blanc 10 mm, bande centrale de 50 mm, espace blanc 10 mm, bande latérale 5 mm."
(source : https://www.over-blog.com/user/533646.html)

Ce serait donc ta confirmation de ce que j'ai trouvé par ailleurs.
Pour la petite histoire, je travaillais sur le salon de l'auto en oct 1970 (stand Chardonnet, démo de A112Abarth) et suis tombé sous le charme d'une A110 bandes Olympiques bleues qui était sur le stand Alpine (une 1300 G je crois)
Je n'ai que la photo de l'intérieur que j'avais confié au sellier lorsqu'il y a une quinzaine d'années je lui ai fait refaire les coiffes de sièges et panneaux de porte.
Interieur SalonOct70FAR.jpg
C'est clairement ce à quoi je voudrais faire ressembler ma 12401.
D'ailleurs, GVallerian, si tu as gardé ses coordonnées et s'il le veut bien, je serais heureux d'échanger avec le propriétaire "d' une V85 Olympique".
Grand merci pour ta réponse à ma question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Hello,
A défaut d'un propriétaire d'Olympique bandes bleues, je suis celui d'une Olympique bandes rouges 1300G de 1970...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

j'ai les deux : V85 olympique bleu venant du Pas de Calais et 1600S olympique rouge venant de l'ile de la réunion...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Puisque ma question d'origine semble bien répondue (les bandes sur mon auto seront bleu Gordini), je peux me permettre de faire dériver mon sujet.
Ma mémoire de l'époque me fait dire que la série spéciale dite "Jeux Olympiques" n'a existé sur les A110 qu'en 1968.
Outre la déco extérieure , tout l'intérieur était de la couleur des bandes ; au moins pour les blanches à bandes rouges et à bandes bleues.
Pour les millésimes suivants les bandes étaient une option et n'étaient pas liées à un intérieur différent du noir standard.
Voilà ce que me dit ma mémoire ; mais est-elle dans le juste?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Et je me permets de rajouter 1 ou 2 questions :
- En 1968, combien a-t-il été fabriqué de Berlinette Olympique (si possible avec la répartition bandes bleues/rouges) destinées à "transporter" les athlètes aux J.O ? Etaient-ce des 1300, des 1600, les 2 ?
- Les Berlinette Olympique bandes-bleues ont elles toutes eu l'intérieur bleu, ou celle de la photo ci-dessus est-elle à peu près unique ?

L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Il n y a aucun chiffre de fabrication à ma connaissance sur les olympiques. Vu la maigreur des éléments dans les archives alpine et la dispersion de celles ci (un vrai foutoir bien français !) Il me semble difficile d arriver un jour à mieux cerner ces a110 spéciales.
Normalement la déco olympique allait avec l habitacle de la même teinte... mais bon chez Alpine la vérité absolue est toujours relative !
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Je n'aurai donc aucun scrupule à ce que ma V85 de 1971 puisse être un anachronisme en copiant en tout ou partie une série olympique de 1968. De toute manière, ça se verra vite : 1971 = cligno de Dyane <-> 1968 = cligno d'Estafette à l'intérieur du pare-choc.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Ok, pour le nombre exact de "vraies" Olympique, c'est -à-dire celles dédiées au transport des athlètes des JO '68, il n'est pas étonnant que le nombre soit inconnu, mais puisque le sujet a été ouvert, autant en profiter pour poser clairement la question.
Lors de la restauration de la mienne (de 1970) on a retrouvé la bande rouge au pied de la baie de pare-brise et le damassé rouge de la plage arrière était encore présent. Elle avait été repeinte en rouge par dessus le blanc gardénia.
ALPINE_Laurent_002.jpg
JLouis, tu ne fais pas un anachronisme en mettant des bandes bleues sur une Berlinette de 1971. Après 1968, l'option fut disponible assez longtemps. Gilles pourra peut-être nous préciser la date approximative, mais j'ai en tête 1974-75. Mais dispo ne veut pas dire fabriquée...
Par contre, moi j'ai fait un anachronisme : j'ai mis les clignotants dans les pare-chocs. C'est trop mignon, je n'ai pas pu résister et je l'ai donc vieilli de quelques mois !

Par contre, je n'ai jamais vu de Berlinette bandes-bleues/intérieur bleu. Dans Berlinette Mag n°6 c'est bandes-bleues/intérieur noir.
Pour les bandes-rouges/intérieur rouge, on peut en voir dans MM n°33, 51

Question : pour les bandes latérales, les bandes s'arrêtaient où exactement à l'avant ? Elles entraient dans le passage de roue ou pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Mes olympiques sont de 1973... Je pense que l'option n est plus apparue a partir de 1974 , a vérifier cependant
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Au tarif du 1er septembre 1969 l'option s'appelait "bandes couleurs" et coûtait 288 francs...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

R1135 a écrit :JLouis, tu ne fais pas un anachronisme en mettant des bandes bleues sur une Berlinette de 1971.
Pour les bandes, non, je ne ferais pas d'anachronisme puisqu'effectivement ça a été une option qui a perduré longtemps et qui a d'ailleurs été adaptée à d'autres couleurs de carrosserie que le blanc.
Par contre le fait qu'une partie de mon intérieur soit bleu en est peut-être un , car comme expliqué j'ai le souvenir que seules les séries"Jeux Olympiques" de 1968 ont eu l'intérieur de la couleur des bandes... mais c'est le domaine du "peut-être"
R1135 a écrit :Par contre, je n'ai jamais vu de Berlinette bandes-bleues/intérieur bleu.
La photo du salon de Paris d'octobre 70 que j'ai postée plus haut est issue d'une impression papier : je vois très bien la trame sur mon fichier de scan en meilleure définition que ce que j'ai posté ici. Il me reste à rechercher de quel livre ou revue je l'ai tirée ; mais elle montre bien un intérieur bleu.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

... et aussi, oui, je suis preneur des infos concernant où commencent et où finissent ces 3 bandes (la centrale et les 2 latérales)
Sur ma maquette 1/18 OTTO, la centrale commence à la plaque d'immatriculation à l'AV et se termine au bas du capot moteur à l'AR ; mais une maquette n'est pas forcément une référence absolue.
Sur le livre de C. Descombes "Alpine Label Bleu" la planche VIII des photos couleurs montre une Olympique bandes rouges (8966 VW 75) dont la bande latérale pénètre le passage de roue AV.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

bonjour à tous
ce liens pourra être utile :wink: http://gaazasso.free.fr/pages/TableauDe ... LPINE.html
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Merci pour ton message.
Effectivement, il m'a été utile lorsque j'ai commencé à me poser des questions.
Le problème pour mon cas est que la couleur des bandes bleues est référencée sur ce tableau "Bleu bandes « Olympique » A110" et que c'est une appellation que GaazAsso a établie avec son partenaire coloriste RM. Il n'y a donc que RM qui sait quelle nuance de bleu se cache sous cette dénomination. N'ayant pas réussi à contacter ni GaazAsso ni RM, j'ai ouvert ce sujet et ai obtenu de 2 canaux différents qu'il s'agit du bien connu bleu Gordini référencé Re418.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Hello !
Quelques photos des "bouts-des-bandes" Olympique sur la mienne. C'est que l'on a fait avec le peintre, en aucun c'est une référence à prendre !
P1120925.JPG
P1120926.JPG
P1120927.JPG
P1120928.JPG
Un détail pour les Olympique bandes-rouges : sur tout les photos d'autos d'époque que j'ai vues, tout l'intérieur était rouge SAUF les montants de pare-brise droit et gauche qui restaient noirs. Sans doute pour assurer la continuité avec le tableau de bord et le haut des portes. J'ai fait pareil.
P1120929.JPG
JLouis, pour la nuance de bleu, à ta place je partirais sur du 418. Ca me paraît simple et historiquement peu contestable.
Lorsque la mienne est partie en peinture (en 2014) GaazAsso était encore actif et il m'a bien aidé pour mes bandes rouges. De mémoire mon peintre n'a eu aucune difficulté a trouvé le rouge des bandes en partant de la référence RM fournie par Gaaz.

Impatient de voir le bleu de ton intérieur.

L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

effectivement les bandes skai de montant de PB restaient noires, c'est le cas sur mes olympiques.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

R1135 a écrit :...Impatient de voir le bleu de ton intérieur.
En attendant mieux j'ai posté une photo ici (en bas de page) :viewtopic.php?f=7&t=37209
Et, bien sûr je ferais faire mes bandes bleues en 418.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu bandes « Olympique » A110

Suite du parcours du combattant...
Chez le(s) carrossier(s) : "je vous peint la voiture en blanc sans problème; mais les bandes bleues il faut que vous les fassiez faire en adhésif..."
plus tard,
Chez le(s) marchand(s) d'adhésif : " nous ne travaillons pas avec les codes de peinture, il nous faudrait un n° RAL, on aura peut-être du film correspondant à ce RAL".
Quelqu'un ici aurait déjà résolu ce problème d'équivalence ? RE 418--> RAL xxxx?
Pour info sur le net, je débouche sur RAL5005 dit "bleu de sécurité" et sur RAL5010 dit "Bleu Gentiane" alors que notre "Bleu Gordini 418" s’appelait (dixit ma mémoire) "Bleu de France"...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »