Injection maison sur A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Injection maison sur A110

Salut.

:cup: :cup: Champion :cup: :cup:

Vivement la suite.

Cdt.

Pascal Colas.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

Merci Pascal :wink:
Effectivement ça sera passionnant: une petite modif de programme et on mesure ce que ça donne...
Le coût des composants électroniques est vraiment négligeable à moins de 30€, capteur Hall compris...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Injection maison sur A110

Super ( le travail, pas le carburant, bien que un bon petit remontant...)
Cela ne pouvait que démarrer, après autant de "préliminaires" ... :drink:
Si j'avais tes compétences en électronique... :wall: :wall: :wall:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Injection maison sur A110

Bravo Philippe !
Je suis tes expériences de loin, je suis en train d'attaquer ma dernière moisson.....Alors, tu penses bien que une injection électronique sur ma moissonneuse batteuse, ça va pas le faire....
Alors moi qui suis en train de monter des carbus tout neufs sur ma berlinette, j'aurais tout faux ???
Je salue ta science dans le domaine, je n'ai pas les connaissances pour tout comprendre, n'ayant fait que de la physique dans mes années d'étudiant....
Et quand ce sera au point, mais te connaissant, ce n'est pas demain la veille , il ne restera plus qu'à breveter.... :D
Mais je sais que ce n'est pas ton but, ton idée est de toujours chercher.
Tant mieux pour nous !
PS : je dois aller récupérer ma culasse chez Michel Camus, je ne sais pas encore quand.... si ça te dis, on se revoie chez lui ?
A + :hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

Mimi a dit
"Cela ne pouvait que démarrer, après autant de "préliminaires" ... "
c'est ce qu'elles disent toutes :oops:
Oups je m'égare, merci du compliment mais, je te cite "Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses...." :wink:
Michel
"Alors moi qui suis en train de monter des carbus tout neufs sur ma berlinette, j'aurais tout faux ???"
Pas du tout, quand j'aurai fini mes bidouillages il est très probable que je remettrai les Weber, si simples, si fiables... :wink:
Par contre, pour les essais de mise au point, quelle facilité de changer une ligne de code comparé à changer une pièce mécanique comme un gicleur, un venturi etc.
PS
Garde en reserve tes vieux Weber qui doivent être italiens.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Injection maison sur A110

coucou Philippe
quand tu as injection bien réglée , les carbus , tu ne les remontes jamais :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

OK Pascal, je prends note mais pas sûr d'arriver à un réglage de cette qualité..
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Injection maison sur A110

PhL a écrit :OK Pascal, je prends note mais pas sûr d'arriver à un réglage de cette qualité..
mais si , je te fais confiance .
d après la personne qui me fait mes cartographies , un des points très sensible des calculateurs , c est la protection contre les parasites , qui si elle n est pas efficace peut aller jusqu' a perturber les cartographies et occasionner une casse moteur.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Injection maison sur A110

Letiche Pascal a écrit :
PhL a écrit :OK Pascal, je prends note mais pas sûr d'arriver à un réglage de cette qualité..
mais si , je te fais confiance .
d après la personne qui me fait mes cartographies , un des points très sensible des calculateurs , c est la protection contre les parasites , qui si elle n est pas efficace peut aller jusqu' a perturber les cartographies et occasionner une casse moteur.
Les Arduino sont plutôt bien résistants aux parasites...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

Pascal et Louis
En plus de 4 ans de roulage avec l'allumage Aepl-duino je n'ai pas eu une seule ratée.

Mais la loi de Murphy aidant, il faut se méfier pour tout nouveau projet... :(

Coté bug destructeur, la gestion de l'allumage étant indépendante, le risque de cliquetis lié à une avance excessive n' existe donc pas.

Reste le risque de mélange trop pauvre, detectable par une lecture d'AFR trop élevée...si on regarde le cadran à temps :wink:

Et puis dans ma tête j'ai déjà provisionné virtuellement un jeu de 4 pistons/chemises qui après tout valent bien l'excitation intellectuelle que me procure ce projet :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

Bon la chance exceptionnelle du démarrage n'a pas durée, c'était un bug qui faisant débiter anormalement les injecteurs avait permis ce petit miracle...!

Il a fallu 15 jours de travail pour enfin tenter une sortie (sans panne!) à 100 m du garage.

Et 15 jours de plus pour conjurer les fuites, panne de pompe (attaquée par des débris dans le réservoir avant de poser une crépine) et surtout les bugs du logiciel.

Mais le 2/9/20 enfin essais satisfaisants, disons que l'auto marche comme sous carbus correctement réglés, sans plus.

Le traitement de l’accélération (enrichissement au-delà d’une vitesse d’ouverture de papillon > 25%/s) est OK sauf à haut régime : l' accélération à partir de 4500t/mn est trop pauvre avec un AFR de 17.

Sinon l’AFR est autour de 12.5 à 13 en général.

Cette mise au point est nettement facilitée :

--par la sonde Innovate large bande. Respect pour les Anciens qui développaient des injections sans cet outil fondamental...

--l’affichage au smartphone des valeurs d’injection en temps réel pendant les runs

--l’enregistrement (log) des données sur une carte SD de 32MB, relue au PC sous Excel



Prochaines étapes :

--créer un circuit imprimé car le funambulisme électronique n’a qu’un temps

Cela dit, aucun parasite ressenti malgré le fouillis de fils proche des câbles HT.
injection platine.jpg
L’Arduino Nano à 2.50€ est vraiment remarquable à ce point de vue

--connecter une sonde de température moteur qui améliorera surtout la phase de chauffage moteur.

Aujourd’hui, elle est comparable au cas des carbus : après 3 mise/arrêts du contact qui injectent en simulant les pompes de reprise, il faut maintenir le régime à l’accélérateur tant que le moteur est froid.

Avec la sonde de température moteur il doit être possible d’arriver au démarrage puis ralenti vers 1300t/mn sans action sur l’accélérateur comme les autos modernes.

Une possibilité à étudier est l'enrichissement additionnel commandé pendant les runs via le smartphone, pour affiner la tables des durées d'injection en fonction de l'AFR observé au cadran.

Ce serait une étape vers le Graal: ajustement de la table automatique en fonction des valeurs enregistrées par l'AFR connecté.
C'est la fonction Apprentissage qui existe d'ailleurs sur Megasquirt et autres.

Article sur l'injection :http://www.loutrel.org/Injection.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Injection maison sur A110

Bravo, Philippe!
Parvenir à un fonctionnement "aussi bon qu'un moteur bien réglé" est un sacré résultat!
Je ne dois pas être le seul à regretter de ne pas pouvoir suivre, mais je pense que ce doit être le cas de la plupart de tes lecteurs...
J'avais un frère chercheur au CNRS, et lorsque je tentais de pénétrer son monde, je me sentais comme aujourd'hui devant tes exploits : humble. Mais admiratif.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Injection maison sur A110

PhL a écrit : --connecter une sonde de température moteur qui améliorera surtout la phase de chauffage moteur.......
Je ne doute pas du coté pratique de l'utilisation de la sonde de température moteur, mais j'attire ton attention sur l'importance de la température d'air d'admission.
La densité de l'air varie de 17% entre 20° et 70°, donc le remplissage des cylindres varie dans les mêmes proportions, pour les mêmes raisons l'AFR..... (OK 17% c'est la variation extrême !!!)
Si on ne prends pas en compte ce paramètre, les valeurs de la table d'injection risquent de faire le yo-yo en fonction des circonstances de mesure (dans le garage - sur la route - dans un embouteillage - .......)
Encore quelques lignes de code !!!!!! (Facile pour celui qui murmure à l'oreille des nanos !!!)
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Injection maison sur A110

+1 avec DoCh :cup:
Admiratif mais complètement largué.

Et bientôt l’adaptation de son fonctionnement au régime hydratant de son concepteur  «type Brutal de l’Orne» :wink:
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

DoCh a dit:
"J'avais un frère chercheur au CNRS, et lorsque je tentais de pénétrer son monde, je me sentais comme aujourd'hui devant tes exploits : humble. Mais admiratif."

Franchement, Dominique et Michel il n'y a pas de quoi, chacun étant un "expert" en son domaine :wink:
Ne surestimons pas ce que l'on ignore et ne sous estimons pas ce que l'on sait.
On notera que pour les cons, c'est l'inverse :mrgreen:

Gégé13821
OK tu m'as convaincu. :D
Pour la température de l'air aspiré il va falloir que j'utilise un capteur à temps de réponse rapide, un peu plus complexe à gérer ( courbe à 2 pentes) que celui prévu pour le liquide de refroidissement.
Celui-là est simple car il fournit directement la température en °C.

Mais pas de problème pour les ressources coté Arduino, la table des temps d'injection est complète (11x11) et il en reste sous le pied, ce qui me surprendra toujours pour un microcontrôleur qui coûte moins cher qu'un kilo de pommes....

Le croquis utilise 7104 octets (23%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 388 octets (18%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1660 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

Voici ce que l'ami Nanard289 a concocté comme rampe à base d'injection Yamaha, diamètre 42mm, et qui sera monté un jour sur l'auto.
Yamaha 42 dessus (2).jpg
Dessus
Yamaha 42 dessous (1).jpg
Dessous
On notera la sophistication plus grande d'une rampe de moto comparée à la Jeanvey pourtant de bonne réputation.
Le réglage fin du ralenti s'effectue par une molette par exemple.
Les usinages sont aussi plus soignés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Injection maison sur A110

Je n’ai qu’un mot à dire, Bravo.

C’est la première fois que je vois une modification de cette ampleur sur une A110.

Je trouve cela fantastique de réaliser de si belles et complexes modifications en interne.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Injection maison sur A110

bonjour
1 de plus admiratif du savoir (sans jalousie) mais complètement largué.
bonne continuation
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Injection maison sur A110

PhL a écrit :Voici ce que l'ami Nanard289 a concocté comme rampe à base d'injection Yamaha, diamètre 42mm, et qui sera monté un jour sur l'auto......
C'est magnifique.
Serait intéressant de monter assez tôt cette rampe.
Je vois que Bernard a conservé les nombreux piquages et accessoires des boitiers de moto, ça permettrait de tester les deux configurations : Ouverture-Pap/Régime et Pression/Régime ou un mix des deux (ITB).
Je suis impressionné par la qualité des boitiers papillons de moto et tous les piquages, dispositifs de réglages qu'ils proposent.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Injection maison sur A110

Gégé a dit
"Je vois que Bernard a conservé les nombreux piquages et accessoires des boîtiers de moto, ça permettrait de tester les deux configurations : Ouverture-Pap/Régime et Pression/Régime"

Oui mais pas dans mon cas car seul Ouverture-Pap/Régime est prévu et non la mesure de la depression.

Pour peaufiner les durées d'injection de la table actuelle le montage suivant devrait aider
inj potard correction Dinj a .jpg

Jusqu'ici cette plaque à trous, avec les composant soudés en point point, a suffit pour la mise au point mais il est temps de passer à un circuit imprimé.

Le deuxième Arduino qui sert à l'enregistrement des données ( logging) fera lui aussi parti du circuit car il est à mon avis indispensable à l'amélioration continue du système.
inj platine 020920.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »