Injection maison sur A110

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PhL
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Injection maison sur A110

il faut que je m'occupe les neurones donc je compte démarrer ce projet: remplacer les deux Weber DCOE 45 de mon 1600/1800 par une injection homemade!!

En quelque sorte ce sera un moteur de 1600SI mais version 2019.

C'est juste pour le fun car je n'attends aucune amélioration, les Weber me semblant n'avoir que des avantages ( le look, le son, l'efficacité, la simplicité, la fiabilité ...).

Ce sera juste un os ( intellectuel) à ronger.. :)

Bien sur ce projet n'a de sens que si je réalise moi même le calculateur d'injection (Arduino quasi certain).


Je compte garder indépendante la gestion de l'allumage ( avec son propre Arduino) qui va très bien depuis des années, et est donc bien rodée.

Ce sera une injection N t/mm et position des papillons, la plus simple à mon avis.

Le microcontroleur pilotera donc les temps d'injection en fonction du régime, de l'ouverture des papillons et auxiliairement de la température moteur et de l'air extérieur.



**********Et maintenant la shopping list***********

-Q2-boitier 4 papillons en lieu et place des Weber 45.

--Q3 pompe à essence 4 à 8 bars

--Q4 4 injecteurs débit? Ex Golf GTI 1800 150g/mn ou plutôt plus :200/250?

-Q5 rampe sous pression

-Q5 A Boite tampon avec régulateur de gavage indispensable?

-Q6 régulateur de pression

-Q7 potentiomètre d'axe de papillon


-Q8 roue phonique pour bien phaser les temps d'injection, indispensable?

-Q9 capteur de température d'air extérieur si vraiment nécessaire
Je compte utiliser le capteur de série de temp d'eau sur la culasse pour enrichir à froid lors des démarrages

Merci d'avance pour tout conseil et les pistes concernant le choix des composants, étant un total débutant dans le domaine :(

PS
Éventuellement je compte utiliser l'info de la sonde Innovate existante qui fournit la richesse, AFR, en temps réel pour contrôler les temps d'injection...mais on verra plus tard.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Injection maison sur A110

Il faudra bien choisir l'Arduino pour que les temps de calcul avec tous les paramètres n'influent pas sur le résultat.
Le démarrage moteur n'a plus rien à voir avec les carbus , c'est magique :wink:
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Re: Injection maison sur A110

OK on limera les bits... :wink:
Si besoin je passerai au STM32 nettement plus rapide ( il coûte 2€70 au lieu de 2€40, c'est supportable..).
J'ai hâte de pouvoir tester ces démarrages, ce sera bon signe.. :wink:
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Letiche Pascal
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Re: Injection maison sur A110

bonsoir Philippe
- a ma connaissance tous les fabricants de calculateurs utilisent des injecteurs de résistance de 14 a 16 ohms
- les Bosch jaunes de 309GTI /405 MI16 vont bien jusqu a 200 chevaux.
- tu seras obligé d utiliser une loi papillon/régime car une loi pression/régime ne fonctionnera pas avec ton S11.
- généralement les rampes d essence sont livrées avec les boîtiers papillons.
- les calculateurs qu on trouve généralement a des prix raisonnables , DTA , Sybele, e-race ne sont pas phasés.
-chez Jenvey , tu trouveras une foultitude de modèles de boîtiers différents , forme , longueur, diamètre avec le
potentiomètre adapté.
- attention a la qualité du régulateur de pression , on en trouve a petit prix de qualité très moyenne.j ai abandonné a une
course a cause d un qui faisait le yoyo entre 2 et 4bars.
- la boite tampon est utile si tu penses avoir un risque de déjaugeage avec ton réservoir , si tu aspires l essence bien dans le
bas et comme tu ne fais pas de courses , ça doit le faire , par contre il faut que tu prévois un tuyau de retour d essence.
- je peux te fournir une roue phonique si tu as besoin , les capteurs de position d origine Peugeot vont bien.
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Re: Injection maison sur A110

une chose importante a prévoir aussi est la fonction relais tachymetrique qui coupe la pompe a essence en cas d arrêt du moteur .
c est obligatoire en compétition et les calculateurs commercialisés intègrent cette fonction de commande du relais de la pompe
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PepeSX
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Re: Injection maison sur A110

Phl ne fait pas de course ? mais de mes souvenir quand il attaque ça déménage
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Re: Injection maison sur A110

Bravo Philippe !
Toujours aussi inventif et toujours aussi ingénieux notre PhL . Mais là, tu t'attaques à forte partie il me semble....
Mes connaissances ne vont pas aussi loin, surtout en informatique, alors je te dis bravo, et j'espère que tu mèneras à bien cette nouvelle entreprise. Je n'en doute pas une seconde, mais ça risque d'être ardu. :work: :wall:
Bon courage et bonne chance
PS : rien de nouveau pour mon assurance.....Wait and see.
:hello:
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Jean Phi
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Re: Injection maison sur A110

Salut Philippe,

Démarche intellectuelle intéressante en effet ! Ce qui me fait sourire c'est que je viens de lire sur un groupe FB consacré aux 205 GTI un sujet vantant les mérites du passage aux Weber45 en lieu et place de l'injection... :D :crazy:
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Re: Injection maison sur A110

Pascal a dit
- a ma connaissance tous les fabricants de calculateurs utilisent des injecteurs de résistance de 14 a 16 ohms

***********oui 15 à 16 ohms donc courant de l'ordre de 1A, cela dit il semble qu'il faille diminuer le courant de maintien pour éviter la chauffe...à creuser donc

- les Bosch jaunes de 309GTI /405 MI16 vont bien jusqu a 200 chevaux.**********OK

- tu seras obligé d utiliser une loi papillon/régime car une loi pression/régime ne fonctionnera pas avec ton S11.
***********Ca tombe bien cela évite un capteur de depression dans l'admission...

- généralement les rampes d essence sont livrées avec les boîtiers papillons.
*************Je vais voir chez Jenvey.Un fournisseur unique c'est appréciable

- les calculateurs qu on trouve généralement a des prix raisonnables , DTA , Sybele, e-race ne sont pas phasés.

********Je compte utiliser le phasage de la façon suivante pour chacun des 4 cylindres :
Ouvrir l'injecteur au croisement des soupapes( PMH échappement) , attendre typiquement 5 ms, fermer l'injecteur
Le S11 à 6000t/mn ouvre la soupape d'admission environ 7.6 ms, et il reste environ 7 ms après le croisement.
D'après la littérature, il semble qu'un décalage dans l'instant d'ouverture soit peu sensible, tant que l'on injecte la bonne quantité bien sur!

-chez Jenvey , tu trouveras une foultitude de modèles de boîtiers différents , forme , longueur, diamètre avec le
potentiomètre adapté.
**********Effectivement il y a du choix!


- attention a la qualité du régulateur de pression , on en trouve a petit prix de qualité très moyenne.j ai abandonné a une
course a cause d un qui faisait le yoyo entre 2 et 4bars.

***************Compris je ne vais pas mégotter donc :wink:

- la boite tampon est utile si tu penses avoir un risque de déjaugeage avec ton réservoir , si tu aspires l essence bien dans le
bas et comme tu ne fais pas de courses , ça doit le faire , par contre il faut que tu prévois un tuyau de retour d essence.

*****Bonne nouvelle ça m'évite un bricolage inutile.

- je peux te fournir une roue phonique si tu as besoin , les capteurs de position d origine Peugeot vont bien.

**********OK on en reparlera, mais si finalement je peux me débrouiller seulement avec les deux cibles de l'allumage (45° avant PMH) ce sera aussi plus simple

une chose importante a prévoir aussi est la fonction relais tachymetrique qui coupe la pompe a essence en cas d arrêt du moteur

*************Alors là je vais faire plus simple, avec un watchdog ou equivalent au niveau de l'Arduino, qui commandera un relais classique pour couper la pompe


Michel
Merci pour tes encouragements, je vais en avoir besoin!!!

Jean Phi
Oui c'est marrant cette mode, un de mes allumages a été monté sur une Golf GTI ...avec deux Weber :wink: par exemple.

PepeSX
Trop aimable mais honnêtement je lève un peu le pied dorénavant... :drive:
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Re: Injection maison sur A110

Jean Phi a écrit :Salut Philippe,

Démarche intellectuelle intéressante en effet ! Ce qui me fait sourire c'est que je viens de lire sur un groupe FB consacré aux 205 GTI un sujet vantant les mérites du passage aux Weber45 en lieu et place de l'injection... :D :crazy:
en fait l injection d origine des 205 GTI avait un fonctionnement assez aléatoire et le passage aux weber est un vrai plus en performance .......mais un calculateur moderne avec deux boîtiers papillons , c est encore mieux.
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Re: Injection maison sur A110

PhL a écrit :il faut que je m'occupe les neurones donc je compte démarrer ce projet: remplacer les deux Weber DCOE 45 de mon 1600/1800 par une injection homemade!!

En quelque sorte ce sera un moteur de 1600SI mais version 2019.

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si tu vas chez jenvey, il y a la gamme héritage, tu aura le look, en plus de l'injection...

https://store.jenvey.co.uk/throttle-bod ... itage-dcoe
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Re: Injection maison sur A110

Merci du tuyau, ces rampes sont effectivement sexy, avec leur look de Weber, mais disons que les prix sont style Haute Couture... :(
Mon pronostic est que si j'arrive un jour à faire fonctionner tout ça , cela m'aura bien amusé et... je remonterai les Weber.. :wink:


Un peu comme ce qui est arrivé après mon expérience d'une bobine par cylindre, je suis revenu au brave allumeur pour distribuer la haute tension...http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=159
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Re: Injection maison sur A110

Bonjour, de mon expérience, je suis en injection papillon JENVEY et SYBELE en gestion, pris chez Polytechnic a l'époque, la plus grosse différence est lors du démarrage, je ne monte même pas dans l'auto, accroupis à coté , 1 coup de neiman ça démarre au quart de tours, 2 coup par trés grand froid...dû je pense au fait qu' elle dort beaucoup plus l'hiver...,du coup on ne joue plus de la pédale d'accélérateur, aprés en fonctionnement , je note aucune différence, si il y en a une....c'est minime ?
Pour info, j'avais pris des diam 45 pour correspondre aux diametres de mes pipes d'admission, alignement quasi ok, le modéle le plus plat de l'ordre de 3/4 cm, ceci pour mettre une boite a air directement derriere les boitiers et surtout sans encombre avec le chassis, voili voilou, phil.
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Re: Injection maison sur A110

Merci pour ce "vécu"....
J'aime bien
".., après en fonctionnement , je note aucune différence, si il y en a une....c'est minime ? " :wink:
C'est fort probablement ce qui se passera...dans le meilleurs des cas .... :wink:
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Re: Injection maison sur A110

bonsoir
si vous ne sentez pas de différence entre des carbus et une injection programmable , c est que vos cartos ne doivent pas être terribles
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Re: Injection maison sur A110

Letiche Pascal a écrit :bonsoir
si vous ne sentez pas de différence entre des carbus et une injection programmable , c est que vos cartos ne doivent pas être terribles
Tout à fait du même avis que toi , Pascal !
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Re: Injection maison sur A110

Bonsoir, ça pourrait être une piste..., elle a fait deux régleurs différent toujours sur banc a rouleaux , aprés...? en terme de puissance pure la guillotine est peu être un peu plus performante...je ne saurai dire , et peut être même que les weber sont trés bien pour le couple , en haut régime peut être moins.... phil.
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Re: Injection maison sur A110

Ça donne quoi en terme de couple et de puissance ? pour quelle cylindrée ?
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Re: Injection maison sur A110

la guillotine est moins progressive et moins fiable que les boîtiers papillons .
pour la carto , c est comme pour les moteurs , il y a les bons et ceux qui le sont moins .
j habite en Normandie et pourtant je vais en Alsace pour faire régler mes moteurs
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Re: Injection maison sur A110

Bonsoir, vous avez trés certainement raison, je suis sur Clermont ferrand, je ne connais pas de régleur réputé au top + , peut être à voir sur Lyon ? , si vous aviez une bonne adresse pourquoi pas , mais pour l'Alsace..... je ne saurai comment expliquer ça a Mme..... :D , un poil loin et de plus je ne possède pas de remorque...,merci , phil.
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