Injection maison sur A110

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Mimi110Turbo
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Re: Injection maison sur A110

bonjour, en injection mono point, il y a deux variantes :
- Alpha / rotation, càd angle de papillon / capteur de rotation (et point mort haut).
-Pression / rotation, càd capteur de p° ( MAP) / capteur de rotation ( et point mort haut).Ceci en plus du potard de papillon!
Le deuxième étant plus prècis que le premier! :break:
Phil sur quelle borne doit-on brancher le "fil" de signal (sur arduino) du capteur MAP?
L'alimentation du MAP se fait en 5V donc pour cela la réponse se trouve sur le schéma simplifié!
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
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PhL
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Re: Injection maison sur A110

Mimi110Turbo

"Phil sur quelle borne doit-on brancher le "fil" de signal (sur arduino) du capteur MAP?"

Désolé mais cette injection en " Alpha / rotation, càd angle de papillon / capteur de rotation (et point mort haut)." comme tu l'indiques et n'utilise pas l'information de depression dans la tubulure d'admission.

Quand Gégé13821 dit:

"La pression d'admission (couplée au régime moteur) est une bien meilleure image de la charge que l’ouverture du papillon." on peut lui faire confiance (c'est mon mentor depuis le début :wink: )

MAIS la suite:

"Ajouter un capteur de pression d'admission ne devrait pas poser de problème au système PhL."

me fait torde de rire :mrgreen: , car ce serait du plus que lourd comme modif.

Bon, Gégé je ne t'en veux pas d'avoir essayé... :lol:

Mon code (commenté) est à la disposition du brave qui entreprendra cet ajout conséquent...

PS
MAP dans le jargon est pour Manifold Air Pressure, pression dans la tubulure d'admission
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Re: Injection maison sur A110

La version Light (voir le schéma plus haut) est vraiment facile à construire avec ses 12 composants.
inj light 1 a.jpg
inj light 2.jpg
Mais attention!
Ne disposant pas du logger/enregistreur il serait bien difficile, même avec une sonde lambda large bande (Innovate par ex) de mettre au point une injection avec ce seul petit circuit. :thinking: :thinking:

En effet, absence des données affichées en temps réel au smartphone et enregistrées sur la carte SD, se ferait cruellement sentir...

En revanche, le logiciel une fois au point, il fonctionnera aussi bien que la version standard au logger incorporé ci dessous

inj boitier V3.jpg
En gros la version Light est la partie gauche de ce circuit dégraissée des leds et 2 Igbt car la commande des injecteurs se fait par paire.

NOTA

Il serait concevable de construire un autre petit boitier avec le logger seul qui s'enficherait derrière la version Light pour la compléter, mais quel intérêt? Pour une production en série et proposer la "valise" (logger) en option? Je rigole bien sur... :lol:
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Re: Injection maison sur A110

PhL a écrit : 17-déc.-2020 20:38
Quand Gégé13821 dit: .............
"Ajouter un capteur de pression d'admission ne devrait pas poser de problème au système PhL."

me fait torde de rire :mrgreen: , car ce serait du plus que lourd comme modif.

Bon, Gégé je ne t'en veux pas d'avoir essayé... :lol:
Je parlais du hard, un entrée analogique sur l'arduino, en plus déjà calibrée en 0-5V.
Même pas besoin d'ajouter un composant - juste une piste. :) :)

Pour le soft, c'est un peu plus compliqué puisque le capteur MAP ne remplace pas le potentiomètre papillon, mais le complète !!!!
Alors pour le commun des mortels, c'est compliqué, mais pour ceux qui parlent couramment l'arduino, le C, le ..... :? :?

Désolé d'avoir encore essayé !!!
J'ai noté dans la liste des mes échecs : ne pas avoir réussi à convaincre PhL d'utiliser un capteur MAP. :mrgreen: :mrgreen:
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Tatave
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Re: Injection maison sur A110

Je crois qu'il y a un capteur de pression dans le collecteur d'admission, sur le système classique de Twingo...

J'ai fait quelques relevés de résistance...
Injecteur : 1,9ohm
Capteur de papillon
Fermé : 2400ohm
1700
1350

Ouvert :
1250
2400
1350


Et le dernier capteur, je pense MAP...
47ohm...
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PhL
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Re: Injection maison sur A110

Injecteurs à deux ohms, il faudra avoir une commande spéciale en 2 temps :(
C'est plus compliqué.
Mieux vaudrait les changer pour des 10/13 ohms.
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Mimi110Turbo
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Re: Injection maison sur A110

C'est le principe sur un mono point, commande de l'injecteur en deux temps ( et oui il y a l'inertie ...)
Pour le "MAP", il informe par variation de tension entre " 0 et 5v " et plus exactement enrtre 4.8 v et 0.2 v ( pour le signalement d' un défaut 0 v pour une coupure et 5 v pour un court circuit ) Il fonctionne ( informe) suivant le même principe que le potard papillon, mais plus précis!!!
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Re: Injection maison sur A110

Pour aider au dépouillement des fichiers Excel collectés lors des runs, un outil de visualisation tel MegaLogViewer est quasi indispensable.

Très tolérant sur le format .csv , il s'adapte automatiquement aux séparateur de colonnes, séparateur décimal etc.

Il sait lire directement ces fichiers et afficher les courbes en multiples couleurs.
inj graphe 3000t.png
La qualité d'affichage de l'image ci dessus est bien meilleur sur

http://www.loutrel.org/Injection.php
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Re: Injection maison sur A110

Pipes d'admission pour rampe Yamaha très aimablement fabriquées par l'ami Nanard289.
La rampe sera simplement maintenue par les 4 Serflex, comme sur la moto.
inj Yamaha+pipes.jpg
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Re: Injection maison sur A110

bonsoir Phillipe , pense a prévoir deux béquilles sous les boitiers car sur une moto , ils sont montés plus verticalement et il y a donc beaucoup moins d efforts sur les manchons
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Re: Injection maison sur A110

Cela me rappelle une anecdote avec ma Ducati 900 SS en 1980, sur autoroute, un bon coup de de gaz en montée, tout à coup, Beuhhhh, juste le temps de sortir à la station service avec un des deux Dell'Orto qui pendait au bout de son câble. Quinze ans plus tard , cette fois -çi avec un corps d'injection sur une Moto Guzzi en rodage, déboité de sa pipe d'admission .J'ai toujours aimé les italiennes et les Alpine.
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Re: Injection maison sur A110

Bon, les copains avec vos deux posts vous allez me convaincre de béquiller la bête... :wink:
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Re: Injection maison sur A110

c est plus raisonnable car si tu montes en plus une belle boite a air , ca va commencer a faire pas mal de poids en porte a faux .
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Re: Injection maison sur A110

Non, pas de boite à air, simplement changer pistons/chemises tous les 40 000km... ( statistique perso sur deux moteurs):wink:
Et à raison de 1000km/an, je suis tranquil...
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Re: Injection maison sur A110

oui et sur l A110 , ce n est pas facile de loger une boite a air , ca sera plus simple pour moi de faire une chambre de tranquillisation sur l A310
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Re: Injection maison sur A110

Une nouvelle rampe a été montée en remplacement de la rampe anglaise Jeanvey.

C'est une rampe YAMAHA 1300, adaptée par l'ami Nanard289.
inj Yam moteur a.jpg

Cela donne un budget raisonnable d'environ 200 à 300€ électronique, pompe et capteurs compris, pour une injection complète.

Le plus délicat est la réalisation, de 4 pipes d'admission en alu pour s'adapter aux supports flexibles de la rampe.

Régler la synchro avec 3 vis :wall: , fait paraitre la synchro des Weber à une seule vis un vrai jeu d'enfant :wink:

L'electronique reste la même.

Détails sur http://www.loutrel.org/Injection.php
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Re: Injection maison sur A110

Et du coup, ça donne quoi ?
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Re: Injection maison sur A110

Aucune différence entre les deux rampes.

J'ai prêté la rampe Yamaha à un amateur doué qui va la monter sur sa 205GTI.
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