Injection maison sur A110

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Re: Injection maison sur A110

Papapoff
voici de quoi argumenter ...dans les deux sens, en comparant Carburateur et Injection.

****************INJECTION******************
-Plomberie

Une pompe capable de 6 bars, un régulateur à 3 bars, durits renforcées (métallique) , un circuit de retour vers le réservoir, un filtre spécifique,4 injecteurs.

En théorie il faut même ajouter un réservoir tampon anti-déjeaugeage mais ici on fera l’impasse.

-Electronique

Capteur Hall (sur l’arbre à cames), potentiomètre sur l’axe des papillons, capteur de température moteur, un microcontrôleur (ici un Arduino) , et enfin le logiciel d’un certain niveau de complexité.

-Deux boitiers - papillons
***********************CARBURATEURS*******************

-Plomberie

Une pompe 0.3bars, filtre et durits basiques

-Deux carburateurs
*******************************************************

La difference de complexité/fiabilité est évidente.

Pour être retenue l’injection devra donc présenter de sérieux avantages en termes de

--performances

-optimisation du ratio air/essence à tous les régimes

-facilité de démarrage à froid

-et éventuellement consommation (peu important)


Ceci étant posé, le challenge est que ce bidouillage permettra de trancher entre ces deux solutions.

Pascal
Tout à fait mais comme je ne gère que l'essence je ne peux jouer sur l'avance.
Note cependant que j'utilise une courbe d'avance de 15° à 700t/mn pour diminuer à 10° vers 900t/mn.
Cela aide à stabiliser le ralenti.
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Re: Injection maison sur A110

Connecteurs de 2 à 4 broches.
Bon marché de qualité correcte
https://www.amazon.fr/dp/B07PMNL3C6/ref=dp_prsubs_3
Inj connecteurs M et Fa.jpg
Ici les broches ont été écrasées à la pince plate...avant de découvrir que la pince à cosses habituelle possède les petites encoches qui vont bien sur ces petites broches...


Mais il y a un piège! Si l'on écrase un tant soit peu les ailettes indiquées, la broche ne se bloque plus dans le connecteur!
inj broche connecteur.jpg
pince.jpg
Ils doivent supporter 5A.
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Re: Injection maison sur A110

Pour le test/verification des injecteurs sur l'auto elle même, un petit outillage a été développé.
Une vidéo montre les injecteurs en action.


http://www.loutrel.org/Injection.php
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Re: Injection maison sur A110

bonsoir Phillipe , méfie toi avec ce genre de manipulation sur la voiture , c est impressionnant a quelle vitesse peuvent s enflammer les vapeurs d essence !
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Re: Injection maison sur A110

Tu as raison, je débranche systématiquement le fil HT en sortie de bobine durant ce type de manip.
Je me suis déjà fait piéger et heureusement, la couverture toujours à portée de main a sauvé la situation :wink:
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Re: Injection maison sur A110

oui je me suis fait piéger aussi , heureusement que l extincteur était a coté sinon il n y avait plus d atelier !
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Re: Injection maison sur A110

*************************************Essais sérieux de l’injection, enfin ça marche! :D :D ***********************************

Après un démarrage quasi miraculeux le 10/7/20, il a fallu quasiment 4 mois de tâtonnements, debugging, fausses pistes, mise au point, essais pour enfin arriver à un résultat valable, c’est-à-dire largement aussi bon qu’avec les Weber avec en prime :

--Démarrage à froid (6°C) immédiat, sans accélérer et ralenti parfaitement stable à 700t/mn

--A chaud, ralenti toujours aussi stable

--Vers 3000t/mn, le péché véniel des Weber n'existe plus avec une parfaite continuité dans l’accélération

Sur le site, http://www.loutrel.org/Injection.php, un enregistrement montre que les montées en régime sont franches et continues.

Le cout des composants électroniques est inférieur à 40€.

Prochaine étape, adapter une rampe d'injection de moto pour viser un système complet autour de 300€.
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Mihen
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Re: Injection maison sur A110

Jolie symphonie, je dis Bravo Maestro
Il tarde de pouvoir l'apprécier en réel :wink:
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Tatave
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Re: Injection maison sur A110

Super !!

Tu n'avais pas une superbe rampe d'injection de moto pour test?
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Re: Injection maison sur A110

bonsoir Philippe
quand je te dis que les webers ne font pas le poids face a une injection programmable !
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Re: Injection maison sur A110

Merci Michel :D
Tatave
effectivement la voici cette superbe rampe Yamaha mais la commande conçue pour un cable ne va pas être facile à adapter!
inj Yamaha dessus.jpg
inj yamaha cable.jpg
Suis preneur de toute suggestion...
inj Yamaha vue dessous.jpg
Notez la jolie mollette de réglage du ralenti, chez Mikuni on fait bien les choses..


Pascal
On va voir à l'usage mais je pense que lorsque l'attrait du nouveau jouet sera épuisé, qui sait si je ne remonterais pas les fidèles Weber?
PS
les injecteurs de moto sont plus petits que ceux des autos et font 15 ohms au lieu de 10 à 11ohms. C'est un détail.
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Re: Injection maison sur A110

Bravo Philippe !
Tu as beaucoup de talents, mais je ne savais pas que tu avais également le don de la musique..... :D
Et là ce n'est pas une symphonie de Carl Weber (!!), mais l'injection d'un nouvel instrument au sein de l'orchestre..... :o
Bonne continuation en attendant de se revoir....
PS : mon moteur est prêt à être remonté , je veux envoyer des photos, mais avec la compression d'images (convertimage), le FAR me les met à l'envers et quend je les rentre à l'envers, hé bien elles y restent..... Alors ?
:wink:
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Letiche Pascal
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Re: Injection maison sur A110

bonjour Phillipe.
sur ma rampe de Suzuki , la commande ce fait sur le coté de la rampe , c est plus facile et je mesure les injecteurs entre 13 et 13.5 ohms ce qui est conforme aux demandes des fabricants de calculateurs .
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Coco
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Re: Injection maison sur A110

PhL a écrit :Prochaine étape, adapter une rampe d'injection de moto pour viser un système complet autour de 300€.
Philippe! si tu me sort une injection programmable qui fonctionne bien à 300€ je serais ton premier copieur!! :wink:
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Re: Injection maison sur A110

Michel
Effectivement le bruit d'aspiration tant apprécié des Weber se retrouve ici, ce qui est logique après tout considérant qu'un boitier d'injection n'est qu'un corps de Weber sans la buse et le centreur.
L'absence de ces obstacles au flux d'air entrant ne pouvant qu'améliorer le remplissage, c'est l'un des avantages de l'injection.

Pascal
Effectivement cela doit simplifier un peu le problème de la commande.

Louis
Avant que j'y arrive, il va passer de l'eau sous les ponts et de l'essence dans tes Weber :D



L'enregistrement du démarrage stable immédiatement à 700t/mn, par 6°C près 20h d'arrêt a été ajouté sur
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Re: Injection maison sur A110

Effectivement, ça n'est pas simple :break:

Peux tu mettre des photos plus en détail du " levier" et de la fixation de gaine...


Autrement il ne te restera plus qu'à passer en monopoint type twingo :mrgreen:
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Re: Injection maison sur A110

Tatave
Coté rampe, c'est ce disque sur lequel un cable s'enroule (en fait 2 cables mais un seul me suffit bien sur).
Coté auto c'est le cable classique qui tire mais sans utiliser l'appui de sa gaine.
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Re: Injection maison sur A110

Donc il faut trouver le moyen de rajouter un arrêt de gaine
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Re: Injection maison sur A5110

Normalement sur la rampe moto, sur le même corps que celui qui comporte la commande, est fixé un support pour la gaine et son arrêt de gaine.
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Re: Injection maison sur A5110

Gégé13821 a écrit :Normalement sur la rampe moto, sur le même corps que celui qui comporte la commande, est fixé un support pour la gaine et son arrêt de gaine.
c est ce que j ai sur ma rampe de GSXR , il y a une plaque métallique pour faire la butée de gaine
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