A110 1600 S 1969 - du Dad

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KeraTuS
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

PHL si tu veux je peux les prendre les photos :D
Comme je suis un peu tête de con (et pour bien montrer que tu as raison) ,j'ai essayé tout de même à 90° sens anti horaire sans carbu.
Conclusion : tu as raison :lol: - Le moteur viens en butée sur la traverse du châssis la plus en arrière, la pompe à eau vient bloquer les mouvement verticaux, et l'arbre cannelé de boite quand a lui bloque la rotation au niveau du mécanisme d'embrayage.
Demain je me refais donc une rotation cette fois ci dans le bon sens (horaire, carbu vers l'avant)

PS : j'ai été induit en erreur car il y a une découpe (genre gros chanfrein de 5 à 7 cm)dans le châssis, au niveau de la fixation traverse avec silentbloc qui semblait bien faite pour la rotation au plus proche...
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PhL
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Ne te reste plus qu'à essayer les rotations autour d'un axe horizontal!! :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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KeraTuS
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Voila, l'accouchement c'est bien passé.
Du calme, une bière et ça va tout de suite mieux...
Merci à vous.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Pendant que tu démontais on est passé à la photo couleur
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PhL
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

1600s70 me fait bien marrer :crazy:
Mais bravo quand même, tu verras, les fois suivantes c'est bien plus facile...
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

PhL a écrit :1600s70 me fait bien marrer :crazy:
Mais bravo quand même, tu verras, les fois suivantes c'est bien plus facile...
Parce que sur une Alpine A110 il y a toujours une prochaine fois.... :mrgreen:
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

merci et en effet quand on sait dans quel sens il faut tourner, ça c'est fait tout seul.

Petite question technique générale :
Je note actuellement les caractéristiques visserie. Pensez vous qu'il faille la changer par exemple par de l'Inox A4-80 ?
Je pense notamment aux écrou car je vais garder les vis avec des trous radiaux de blocage anti rotation.

Avez vous eu du grippage sur de la visserie inox dans de l'alu ? Je connais ce phénomène mais dans des conditions extrêmes de brouillard salin mais je ne pense pas qu'il se fasse sur une petite mamie dans un garage :D
De même je suis étonné de voir des écrous laiton sur le collecteur. Je vois que c'est un standard mais je me demandais pourquoi. De même sur les Nylstop sur un moteur chaud ....
C'est plus de la curiosité mécanique qu'une remise en question des solutions passées.

Merci
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PhL
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

L'inox standard est moins résistant mais ça peut convenir dans certains cas.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Salut,
J'ai démonté les deux carbu et un point m'inquiète particulièrement : Sur les deux carbu j'ai le piston de pompe qui ne vient pas. La tige de pompe n'a qu'un faible mouvement (1 ou 2mm). J'imagine que c'est le jeux du crochet avec le piston de pompe..... Ca veut donc dire que le piston ne bouge pas.

Et j'ai cru voir dans un tuto carbu..... que si c'est bloqué on peut jeter le carbu :shock:
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Avant de le jeter essaie quand même de le dégripper: decapeur thermique, etc...
Pire: tes vis de richesse ne sont pas bloquées j'espère...
Et tente la depose les buses (venturi).
Si c'est bloqué laisse les en place.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Merci ça me rassure :D
Tout est bien venu et nettoyé (dont vis de richesse). Bizarre j'ai buté sur le fond de cuve, qui était tellement collé que j'avais l'impression d'avoir oublié une vis.
Je vais tester de chauffer pour sortir le piston de pomper comme tu me le conseils.
Merci encore.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Un bon bain dans la cuve a ultrasons ne leur fera pas de mal!
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

" Degrip froid loctite 8040 "
fait des merveilles quand les métaux ne sont pas de même nature ( alu - laiton par exemple )
Déjà testé avec succès sur carbu.
Modifié en dernier par 1600s70 le 07-sept.-2019 21:18, modifié 1 fois.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Et pour dissoudre vraiment bien les vieux depots d'essence, le seul produit vraiment efficace à mon avis, le MEC (ou MEK) Methyl Ethyl Cetone.
C'est le diluant du plastique des carrosseries de Mehari, on en trouve donc chez les fournisseurs de pièces de Mehari....et aussi chez les imprimeurs qui s'en servent pour nettoyer les encres, et aussi l'epoxy pas encore durci.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Me voici aux nouvelles :

J'ai réussi à débloquer les deux pistons de pompe sur les deux carbu.
Ils étaient bloqué et impossible de les sortir.

Ma technique a été de boucher le trou qui va vers la cuve pour bien appliquer du produit dans le puit. J'ai utiliser du liquide frein, sans succès je crois, puis de l'acétone. Je n'ai pas appliqué les produits cités plus haut car je ne les avais pas. Je ne remets pas en cause leurs efficacités.

J'ai "réalisé" un outil dans un tube alu, avec une encoche hélicoidale. Le but étant de prendre l'axe du piston de pompe et en tournant le bloquer pour pouvoir le tirer. J'ai fait quelque degré, puis dégrippant .... jusqu'à le sortir.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Bravo :drink:
Vérifie que le corps du carbu n'est pas trop entamé....
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Le carbu a l'air bien.

Question documentation : je n'ai que le livre "Alpine Renault Type A110 - Manuel de réparation Alpine" Edition du Palmier. Je voulais savoir s'il y avait des documents officiels plus détaillé pour le moteur. Merci

Sinon aux nouvelles : J'ai démonté la culasse et j'ai une belle merdouille à l’intérieur du moteur, de la calamine, de la mayo ... une belle petite recette de cuisine. Je voulais juste savoir comment démonter la poulie arrière (celle avec le "repère" PMH). Il s'agit bien d'une grosse vis au centre ? Pas à droite normale ? Je n'ai pas encore essayé mais je ne veux pas forcer de trop.

De même pour le filtre à huile. J'imagine pas à droite mais il ne vient pas. Je veux juste confirmer.

Merci
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D. Jost
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Bonjour, pour la documentation moteur il existe une revue technique RTA pour l'A310 qui traite des 4 cylindres et des V6 et il doit exister aussi une RTA R12G le problème étant de les trouver sur une bourse.
La vis de la poulie est au pas normal mais prévoir une clé à chocs pneumatique.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

A défaut de RTA R12G, la R16TS /TX est déjà utile.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

La revue technique R12G est consultable sur le web et plus si besoin.

https://docplayer.fr/361808-Revue-techn ... maire.html
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