Moteur R8G

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Moteur R8G

bonsoir
je recherche des possesseurs d'A110 V85 avec moteur R8G pour savoir quels cornets mettre sur des carbus de 40 car celui coté boite de vitesse passe près du châssis.
avec des photos si ce n'est pas trop demander .merci
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: moteur R8G

message trop vite envoyé
j'aimerai bien gagner quelques chevaux sans que cela me coûte une fortune .
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: moteur R8G

Salut Plumet,

Il te faut mettre des cornets courts sinon ça ne passe pas (mais je ne me souviens plus la longueur 40mm peut-être?! et je n'ai pas l'auto chez moi pour mesurer...)
Et si possible des cornets emmanchés, pas juste boulonnés, c'est mieux pour l'écoulement :wink:

Pour les photos, voilà ce que j'ai sous la main (extraites de mon sujet):
Image
Image

Pour la recherche de chevaux supplémentaires, je laisse d'autres répondre, moi je me contente d'avoir "juste" quelque chose qui roule :crazy:
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: moteur R8G

Bonsoir à tous,
Le moteur de la R8 G est super,par contre très fragile ,ses carburateurs qui se dérèglent souvent,
Moteur difficile à trouver en bon état ,ou très très cher.
La plupart des possesseurs d’A 110 V 85 ont mis en place un moteur de R5 Alpine,c’est très fiable,et moins cher, vous allez avoir des avis d’Amis Farnautes qui vont confirmer mes propos.
Sinon un V 85 avec son moteur 1289 équipe d’un carburateur 40dcoe,c’est déjà bien.
Cordialement
Pascal
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: moteur R8G

Bonjour,
Ma V85 est équipée d'un bloc 812 (1296) avec 4 (horribles) cornets courts grillagés (sur la photo, le cornet "critique" n'est pas visible) :
cornets.jpg
Sans la grille, le cornet fait 42 mm de long et le diamètre en extrémité est d'environ 67 mm.
Dans cette configuration, il reste un peu d'espace entre le châssis et le cornet coté boîte : environ 5 mm (voiture à l'arrêt, moteur non tournant donc pas de vibrations). Je pense que c'est un minimum pour ne pas craindre de contact.

Cependant, comme la distance mini. correspond au diamètre du cornet, je pense qu'il est possible d'en installer un plus long, jusqu'à 70 mm voir 80 mm si le diamètre en extrémité ne dépasse pas 67 mm.

Ce post me rappelle qu'il est grand temps pour moi de changer le montage actuel de ma voiture pour des cornets emmanchés sans grille et un peu plus longs (pour gagner un poil en couple si j'en crois un ancien post sur le FAR --> voir viewtopic.php?f=7&t=10744#p67331 ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: moteur R8G

bonsoir
merci pour les photos mais je ne vois pas le cornet coté boite de vitesse .
sur ma voiture il passe près du châssis et il me semble qu'il faudrait des cornets coudés.
je posterai une photo ce sera plus parlant.
effectivement l'R8G est plutôt sympa je le possède déjà ,j'ai fait un joint de culasse il y a peu ,maintenant
il tourne bien (il faudra que le fasse régler correctement) je voulais juste savoir si on pouvait lui faire prendre quelques chevaux avec un budget raisonnable.

cordialement
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: moteur R8G

La première idée est de passer en 1296cc avec l'AàC qui va bien.
De 88ch on doit frôler les 100ch?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: moteur R8G

désolé avenir13 j'ai envoyé mon message pendant que tu envoyais le tiens je ne l'ai donc pas lu avant.
merci
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: moteur R8G

les messages pleuvent merci phl pour la suggestion
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: moteur R8G

N' oublie pas le radiateur avant avec le 1296, c'est recommandé :wink:
Cela dit Pascal a raison avec son R5A, plus fiable et moins cher, cela mérite réflexion...
Et pense aussi à la solution de Michel Camus: bloc de R5/R18 1397cc (avec la grosse ligne d'arbre) + culasse R8G, à mon avis une intéressante hybridation, mais qui demande du soins dans la réalisation.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: moteur R8G

j'ai remis le radiateur a l’arrière , le moteur est propre ,c'est un vrai R8g et je ne veux pas me lancer dans
des gros travaux simplement en tirer un peu plus de chevaux pour atteindre les 100cv.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: moteur R8G

Si c'est une V85 gros chassis, on passe près. Si les carbus sont des Gord d'origine, pour passer en cornets emmanchés, il faudra changer les centreurs. Pour info, je suis en train de refaire les cornets compétition de la S (voir schéma).
[attachment=0]2019-08-18_235133.png[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: moteur R8G

V85 du 31/10/1973 par contre je ne sais si les carbus sont des gord d'origine.
88 mm ça me semble très grand
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: moteur R8G

Le Bourhis a écrit :Bonsoir à tous,
Le moteur de la R8 G est super,par contre très fragile ,ses carburateurs qui se dérèglent souvent,
Moteur difficile à trouver en bon état ,ou très très cher.
La plupart des possesseurs d’A 110 V 85 ont mis en place un moteur de R5 Alpine,c’est très fiable,et moins cher, vous allez avoir des avis d’Amis Farnautes qui vont confirmer mes propos.
Sinon un V 85 avec son moteur 1289 équipe d’un carburateur 40dcoe,c’est déjà bien.
Cordialement
Pascal
Bonjour,
Très fragile ? Pas du tout d'accord ! Je roule en R8G depuis plus de 35 ans, je ne suis jamais resté en panne au bord de la route sans pouvoir dépanner ! Et pourquoi les Weber se dérègleraient plus souvent sur un R8G que sur un R5A ? La plupart des V85 à moteur R5A sont équipées de Weber 40...
Après c'est vrai que c'est dur à trouver en bon état et cher. Mais un R5A ça commence aussi à se faire rare, ces bagnoles ont quand même 40ans !
Et si la culasse R5A est moins fragile que la Gordini, je pense que le montage économique des axes de piston sur le R5A, comme l'absence de bagues d'arbre à cames, ne favorisent pas la résistance aux hauts régimes...maintenant si c'est pour se contenter de 6000 tr/mn :mrgreen: :mrgreen:
Après chacun fait ce qu'il veut mais la légende du Gorde fragile m'agace un peu.... :D :D
Bonne journée
Jean Phi, R8G en 1296 et V85 (en restauration) en 1255 (pour l'instant...)
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: moteur R8G

+1 avec Jean-phi, longtemps j'ai dais des adaptations pour éviter le gord... faut dire qu'a l’époque je courrais avec, et que l'on cassait souvent.
depuis que je sais faire moi même, entièrement, je ne suis plus du tout du même avis, le Gord est un regal, et quand c'est chaud, car il faut bien savoir prendre son temps, c'est un régal. rien a voir avec un R5A selon moi.

++
Olivier
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: moteur R8G

Ca ne répond pas complètement à la question mais avec le radiateur à l'arrière il vaudrait mieux essayer d'aller chercher de l'air frais avec une boite à air que de monter des cornets qui vont respirer dans le compartiment moteur, là ou le ventilo envoie aussi l'air chaud...
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: moteur R8G

Bonjour Jean-Philippe,
Toutes mes excuses pour mes propos,ce que j’ai souhaité exprimé,c’est la rareté de trouver un moteur en bon état,tous n’ont pas eu la chance d’être choyé comme le tient, globalement ,je pense que le moteur de la R5 Alpine est plus fiable,lui même issu du moteur de la Gordini, j’ai possédé une R8 G,mon moteur étant un peu lavé ,j’ai acheté un moteur refait à neuf chez Colombo,( en 1998,aujourd’hui je n’aurai pas les moyens d’en acheter un,ou plutôt la volonté,il y a des limites à tout)j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une personne pour le réglage des carbus,et ensuite que du bonheur,c’est vrai.
Amicalement
Pascal
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: moteur R8G

pas de panique
mon R8G je l'ai depuis 35 ans et si j'ai fait un joint de culasse tout est de ma faute.
j'ai voulu remettre le radiateur a l’arrière car la personne avant moi avait placé le radiateur à l'avant c'était mal fait et je n'avais que des souci.(fuite )
donc radiateur a l’arrière avec l'hélice d'origine et boite a eau montée en série résultat plus de chauffe..
pour revenir a ma question quel cornets monter car il n'y a pas beaucoup de place coté boite de vitesse.
mettre une boite à air la place risque de manquer.
avenir13 a posté une belle photo je m'oriente sur cette solution
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: moteur R8G

Hello,
Bien évidemment je suis entièrement d'accord avec jean-phi et Olfrjf.
Pour l'agrément d'utilisation, plus les cornets sont longs,... plus c'est bon.
Je parle en connaissance de cause sur 1296 avec aàc Renault : boite à air sur la Gorde, c'est un délice et cornets emmanchés -trop- courts sur ma 1300G, ça ratatouille en bas.
Sur ma 1300G, j'ai en tête d'y mettre une boite à air (admission longue, air frais) car on a tout à y gagner en agrément. Mais ce manque de place dans le compartiment est vraiment contraignant.
Une remarque au sujet des dérèglements des carbus : il suffit de garder une plaque de liaison entre les 2 et les dérèglements disparaissent presque totalement.
Mais comme tout le monde -ou presque- met des cornets, cette plaque est bien vite oubliée.
Il suffit juste de penser à en faire une qui laisse passer les cornets. Que l'on souhaite les plus longs possibles !
Et pour celui du fond, coté BdV, je suis prêt à lui donner une forme , ou une orientation adéquate !
D'ailleurs je suis interessé par ceux de Jyl... En attendant de pouvoir implanter une boite à air, laide, chiante mais tellement efficace sur la 1300G.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: moteur R8G

Si les possesseurs d’A110 avec moteur Gordini acceptaient de poster des photos de boîtes à air ce serait super pour donner des idées de réalisation cet hiver !
Allez, chiche !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »