Déséquilibre freinage avant

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Déséquilibre freinage avant

PhL a écrit :Euh, un peu violent la paille de fer sur l'alu à mon avis, plutôt un fil de cuivre martelé en hache, qui permet de gratter la gorge ( excellent en ces temps de coronavirus...).
Salut Philippe,

J'ait toujours fait avec de la paille 0000 et du liquide, ça reste doux...on l'utilise pour cirer les meubles et faire briller les chromes :mrgreen:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Déséquilibre freinage avant

OK laine d'acier 0000 ça me va bien :D , car "paille de fer" pour moi = grattage de parquet :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Trabi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 05-nov.-2012 17:15
Localisation : (35) dinard

Re: Déséquilibre freinage avant

est ce que les pistons sont bien orientés pour que la purge se fasse bien ?
si vous avez des jantes en 13 " et que les bossages d 'étriers ont étés limés…...ceux ci se déforment à la longue et provoquent le désagrément que vous évoquez….
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonsoir.
Oui les ressorts d'étriers ont bien la fente orientée vers le haut, avec leur système de maintien à l'horizontale.
Il n'y a aucun frottement des étriers sur les jantes.
Je rappelle l'origine du problème vient du fait d'avoir repousser les pistons pour installer des plaquettes neuves comme je l'ai fait maintes fois sur d'autres étriers.
Prochaine opération :intervertir les pistons pour voir si le problème change de côté
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

on avance. je viens de changer les silent bloc des triangles supérieurs, de la barre anti roulis, changer le flector et installer des biellettes de direction réglables.
j'ai gardé pour plus tard le changement des SB des triangles inférieurs et des amortisseurs.
un essai d'une centaine de mètres (confinement oblige) m'indique que cela à corriger un peu le problème. à voir avec un essai de plusieurs km et avec des SB triangles Inférieurs neufs et un réglage de la géométrie.

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

ça y est. les SB des triangles inférieurs sont changés. non sans mal. certaines parties des paliers de fixation étaient collés à l'axe par la rouille.
la voiture est de nouveau sur ses boudins depuis hier soir.
la phase suivante est le réglage de la chasse selon l'artiche de PhL http://loutrel.org/chasse.php.
et là quelques questions se posent.
j'ai l'outil idoine pour le réglage identique à celui de PhL.
Outil_angle_de_chasse_1.jpg

j'ai réussi à le mettre en place sans enlever la roue. peut-on effectuer la mesure comme cela, c'est à dire sans compresseur de ressort ou autre astuce pour mettre la voiture à sa hauteur de référence ?
la voiture est donc dans sa configuration normale (sans charge). dans ce cas est-il nécessaire de charger l'avant avec une masse supplémentaire ? si oui de combien de kg?
autre question : pour la mesure la barre stabilisatrice doit-elle être accouplée aux triangles ? n'empêche-t-elle pas le mouvement du triangle lors du réglage ?
lors du réglage, l'excentricité de la vis de réglage doit passer vers l'avant de la voiture ou vers l'arrière ?
faut-il une clé spéciale pour tourner l'excentrique ? de mémoire c'est du 24mm. mes clés plates de cette dimension sont trop épaisses pour passer entre le palier et la rondelle de bloquage ? sinon je meulerais une clé.

il y aura ensuite un nouveau réglage du parallélisme puis un essai routier. j'ai comme le sentiment d'être sur la bonne voie.

merci d'avance pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Déséquilibre freinage avant

Je vois que tu as de saines lectures! :wink:
A vide, sur ses roues tu peux déjà mesurer la chasse de chaque coté et dis nous ce que tu trouves.
Fais plusieurs mesure après avoir appuyé et relâché sur chaque aile avant.

PS la barre stabilisatrice reste en place pour tous ces réglages...et ceux à venir :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

voilà la voiture est de nouveau roulante.
le réglage de la chasse a été un peu laborieux pour obtenir la même valeur de chaque côté.
côté gauche je n'ai pu atteindre la valeur de 7°5. en fait, la valeur mini de ce côté est de 9°5 ??? alors que toute la littérature que j'avais lue à ce sujet parlait de personne qui effectivement avait du mal à obtenir cette valeur mais en restant en dessous.
la voiture était chargé d'environ 75 kg ( 40 litres d'essence, un bidon de 25 L et un bout de rail de chemin de fer de 10 Kg).
côté droit, je me suis donc aligné sur la valeur mini du côté gauche.
la voiture roule droit, freine droit. je trouve la direction un peu plus lourde. est-ce dû à la chasse excessive ?
que risque-je à rouler avec ces valeurs de chasse ?
lors du réglage, je n'ai rien remarqué visuellement d'étrange sous la voiture quant aux points de fixation des paliers, rien de tordu.
je vais rouler un peu comme cela et ferais un contrôle la semaine prochaine. le temps que tout se mette en place

merci d'avance pour vos éclaircissements
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Déséquilibre freinage avant

9°5 de chasse mini, alors que d'habitude on a bien du mal à monter à 7°5, c'est étonnant! :thinking:
Normal que ta direction soit lourde avec cette valeur élevée, mais à part ça aucun inconvénient à mon avis.
Il serait intéressant de refaire les mesures avec deux personnes à bord.

"la voiture roule droit, freine droit. " c'est l'essentiel.. :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

je reviens sur mon problème de déséquilibre au freinage.
de temps en temps ma voiture tire à gauche au freinage, mais de manière moins importante qu'au début du post. après moultes réflexions, les seules choses que je n'ai pas changées sur le train avant sont les rotules des triangles de suspension. et il faut que je vérifie si je n'ai pas de jeu dans une des 4 rotules. j'entends comme un clac à gauche lorsque je tourne le volant à l'arrêt. il faut que je le localise avec l'aide d'un padawan.
ce qui pourrait peut-être expliquer que de temps en temps, elle tire à gauche
après recherche, je m'aperçois qu'il y a deux références distinctes entre la rotule du triangle supérieur et celle du triangle inférieur.
lors du démontage, je n'avais rien repéré concernant les rotules. et là, deux questions me taraudent :
- comment faire la différence entre les rotules sup et inf ?
- si j'avais fait une inversion d'un côté cela pourrait-il expliquer les valeurs excessives de chasse que j'obtiens ?

merci d'avance pour vos avis d'expert et bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour à tous,
J’arrive un peu tard sur ce post, mais je voudrais vous remémorer mon expérience :
La berlinette tirait franchement au freinage, je ne me rappelle plus le côté, c’est d’ailleurs sans importance.
Les plaquettes (CL) étaient usées a30% seulement.
Après remplacement de celles-ci par des neuves, hé bien la berlinette a réfréné droit...
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Déséquilibre freinage avant

J'arrive un peu tard, mais après lecture du sujet complet, ca fait quand meme penser à un étrier légèrement ou partiellement grippé...
y a t'il eu des évolutions / améliorations depuis Octobre?
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Déséquilibre freinage avant

Un peu tard moi aussi, mais j'ai eu la même expérience que Gilbert, avec des plaquettes Mintex ( peu importe à mon avis).

Bellotto Gilbert

"La berlinette tirait franchement au freinage, je ne me rappelle plus le côté, c’est d’ailleurs sans importance.
Les plaquettes (CL) étaient usées a30% seulement.
Après remplacement de celles-ci par des neuves, hé bien la berlinette a réfréné droit..."
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour.
Le problème est maintenant résolu. CT passé il y a 2 semaines sans problème relevé au niveau du freinage. Sauf frein à main.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Totor620
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 26-avr.-2008 19:08
Localisation : (62) Bayenghem les Eperlecques

Re: Déséquilibre freinage avant

BJR
je pense que se sont les rondelles métallique sur le pistons qui ne pourraient avoir la même élasticité
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Déséquilibre freinage avant

Impec! bonne nouvelle! A part pour le frein a main... Mais ca... Une bonne vieille bûche derrière le siege passager, a portée de main, et l'affaire est réglée!! :D :D
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Déséquilibre freinage avant

Mieux que la bûche, le guide Michelin rouge, indispensable pour les restos, sous sac plastique et 1m de ficelle, coincée dans portière pour ne pas l'oublier 😉
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour

Hier, sur le circuit de Fay de Bretagne, je pensais à ce post sur le déséquilibre de freinage. Je n'ai jamais réglé la géométrie de mes suspensions depuis que que j'ai acheté ma SX en 2011. De plus, si ça se trouve, elle n'a jamais été réglée dans sa vie quoique la voiture étant tellement basse de l'avant (7,5 cm de garde au sol à vide avec les 185/60, un ou deux centimètres de plus avec les 165/80) qu'il est fort probable qu'elle ait due être réglée quand elle a été rabaissée. A Lohéac, ou je ne prends que 150 km/h, la voiture freine bien droit. A Fay, ou je prends 180 km/h, alors que je ne freine pas violemment, anticipant le freinage de quelques dizaines de mètres, "au cas où", la voiture commence à avoir des oscillations régulières de droite à gauche, pas au point de nécessiter des corrections significatives du volant mais assez pour demander de tenir le volant plus fermement. Je me pose donc la question du réglage de la géométrie de mon train avant à condition que ça en valle la peine car est-il vraiment garanti à 100% que ces oscillations à 180 km/h disparaissent totalement. Je n'incrimine pas les freins car ils sont neufs (disques, étriers, plaquettes) et modernes (ventilés et flottants), mais peut-être le devrais-je bien que je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus à ce niveau.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour, sur les SC SX ne pas oublier la géométrie du train arrière, réglage parallélisme et hauteur de queue de rotule.
Avatar du membre
FredCh75
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 290
Enregistré le : 16-oct.-2003 13:55
Localisation : (78) Vallée de Chevreuse

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour,
Je me connecte très peu depuis un certain temps.
Quand on a fait le tour du système de freinage et que le mal persiste, à mon avis il faut faire comme sur une monoplace en course :
Vérifier la hauteur de caisse, vérifier le poids en diagonale avec des balances sous les roues, vérifier le bon fonctionnement des amortisseurs et le réglage du train avant. Un déséquilibre de la voiture quand on freine peut engendrer beaucoup de soucis sans que les freins soient la cause origine.
Et puis comme disait Chrystian Coeuille avec les GR4 usine, "avec une berlinette on freine une 1ère fois pour savoir de quel côté elle tire, et après on freine vraiment". Mais bien sûr c'était en rallye "moderne à l'époque et les freinages étaient violents
Bonne soirée à tous
1600S 1971
Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »