Déséquilibre freinage avant

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Déséquilibre freinage avant

bonjour,
je suis à la recherche d'idées concernant un problème de déséquilibre du freinage avant de mon auto.
voulant remplacer mes plaquettes AV, j'ai repoussé les pistons pour qu'elles puissent rentrer dans les étriers. remontage de l'ensemble et essai routier : la voiture tire à gauche. je décide de remettre les anciennes plaquettes et de nouveau essai routier : la voiture tire à gauche.
mon MC a été refait il y a 3 ans chez Etient à Neuilly. j'ai donc changé mes durites AV pensant celles-ci trop vieilles. purge de l'ensemble, essai routier : la voiture tire toujours à gauche.
je démonte les étriers pour les vérifier. à gauche le système anti-recul semble plus libre qu'à droite. je reprends donc le ressort -rondelle de droite afin qu'il frotte un peu moins dans le piston. remontage, essai routier: la voiture tire toujours à gauche.
dernière tentative ce matin en changeant le joint de l'étrier de droite, remontage, purge, essai routier : la voiture tire toujours à gauche.
je précise que je fais mes purges avec un système eezybleed.
j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question et je suis à cours d'idées. je ne vois pas ce que j'ai pu changer dans le système de freinage en repoussant le piston de l'étrier.
merci d'avance pour vos hypothèses afin que mon auto retrouve son freinage en ligne droite.

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: déséquilibre freinage avant

Change les joints des pistons, après avoir nettoyé leur gorge par grattage léger avec fil de cuivre applati.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: déséquilibre freinage avant

et vérifie que tes plaquettes soient montées "libre" sinon ça marche moins bien :hello:
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: déséquilibre freinage avant

j'ai changé le joint côté droit avec nettoyage de la gorge ce matin mais aucune amélioration.
côté montage des plaquettes aucune modification n'a été faite entre le mode "je freine droit" et le mode "je tire à gauche". elles rentrent dans leur logement dans la flasque sans aucun effort.
demain je démonte les deux étriers, changement du joint côté gauche et remontage des pistons avec de la graisse silicone.
on verra bien
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
DivaD37230
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 26-mars-2005 23:00
Localisation : (19)Saint Bonnet la rivière

Re: déséquilibre freinage avant

j'ai eu le même tour que toi il y a quelques années. Mêmes symptômes, même logique..... à la fin j'ai glissé un fil de fer (genre MIG) dans la cana cuivre et je suis tombé sur un bouchon de merdasse . Changement des canalisations et hop ça tirait droit. Mais j'en ai profité aussi pour virer ces saloperies de joncs anti-recul.
David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: déséquilibre freinage avant

bonjour.
le bouchon dans la canalisation cuivre n’empêcherait-il pas la purge ? dans mon cas, lorsque je déconnecte l'étrier du flexible, le liquide de frein coule tout seul, et la purge se fait sans problème.
mais je vais quand explorer cette piste. pensez-vous qu'il soit possible de laisser la canalisation en place et d’essayer de la déboucher en partant du côté roue avec quelqu'un qui appuie de temps en temps sur la pédale de frein ?

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: déséquilibre freinage avant

Bonjour,

sinon, une autre piste : les silent-bloc du train avant peuvent poser ce genre de phénomène.
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: déséquilibre freinage avant

effectivement, mais le problème est apparu après avoir repoussé les pistons d'étriers pour insérer de nouvelles plaquettes. avant cela elle freinait droit.
ceci étant j'ai quand même roulé un peu ce matin, puis j'ai refais une purge du système avec un jeune padawan qui appuie sur la pédale de frein. cela semble avoir atténué le phénomène. je vais donc réitérer et suivre cette séquence : roulage/purge/roulage/purge. on verra bien à la longue.

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: déséquilibre freinage avant

Mais j'en ai profité aussi pour virer ces saloperies de joncs anti-recul.[/quote]
excellente idée, ça n’existe plus depuis longtemps.
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: déséquilibre freinage avant

la suppression des systèmes anti recul modifie-t-elle la course de la pédale?
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: déséquilibre freinage avant

Bonjour,

non, il n'y a pas de raison. Cependant entre 2 freinages, le piston peut reculer plus loin dans l'étrier et là oui, la course sera plus longue.
Je sais que je ne fais pas partie de la majorité mais j'ai toujours l'anti-recul sur mes freins (R8 et A110) j'ai roulé une fois sans (jeu d'étriers prêtés le temps de refaire les miens) et je n'ai pas aimé du tout...le piston reculait trop.
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: déséquilibre freinage avant

bonjour,
après une nouvelle purge à la pédale, le problème semble diminuer. je vais donc continuer à alterner roulage et purge afin de faire bouger les éventuelles bulles d'air dans le circuit et de roder le joint d'étrier. je précise que j'avais pris soin de bien aligner la fente du jonc vers le haut et placer sa pièce de maintien de manière horizontale. à voir donc dans le temps.
je pense également conserver le système anti-recul car il ne m'a jamais posé de problème.
je tenterais ensuite de replacer les nouvelles plaquettes

bon dimanche
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: déséquilibre freinage avant

une petite question concernant les joints caoutchouc d'étriers : doit-on les graisser ? si oui peut-on utiliser de la graisse silicone ?
ou doit-on les lubrifier avec du liquide de freins ?

merci d'avance
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour,

ayant de la graisse dite Bleue (en réalité elle est blanc +/- translucide) compatible avec le liquide de frein à disposition j'en mets sur les joints et filetages. Mais du liquide fait très bien l'affaire.
Par contre, ne pas hésiter à se faire un petit outil pour aller nettoyer avec de la paille de fer par exemple la gorge du joint.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Déséquilibre freinage avant

Euh, un peu violent la paille de fer sur l'alu à mon avis, plutôt un fil de cuivre martelé en hache, qui permet de gratter la gorge ( excellent en ces temps de coronavirus...).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

Gorges d'étriers nettoyées. Deux joints neufs installés et lubrifiés au liquide de frein. Purge OK. Verdict : déséquilibre aléatoire. Parfois elle tire à gauche, parfois non. De plus elle tire très, très légèrement à gauche en roulant. Après une virée aujourd'hui, j'ai vérifié la température de l'étrier AVG : RAS. je ne sais plus par où orienter les recherches.
Peut être attendre un léger rodage des joints ?
Merci d'avance pour vos suggestions
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour,
Ce genre d'outil nettoie bien l'alu, utilisé en douceur. Pour nettoyer une gorge en utilisant seulement le paquet de fibre de verre faut mettre des gants sinon bobo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Déséquilibre freinage avant

Bonjour,
Avez-vous tenté de permuter les roues D et G ? la pression de gonflage est 'elle OK ?
Bonne recherche.
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Déséquilibre freinage avant

Non je n'ai pas permuté les roues. Les pressions sont OK. Le truc bizarre c'est que parfois elle freine droit et parfois elle tire à gauche.
En revanche je pense permuté les pistons d'étriers pour voir si le phénomène permute aussi.
Merci pour vos conseils
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Aspes
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 19-juin-2011 19:56
Localisation : (56)

Re: Déséquilibre freinage avant

bonsoir , j,ai eu un problème similaire roue avant droite ,j,ai changé 2 fois les joints du piston et toujours pareil . alors j,ai changé l,étrier de frein et maintenant ça freine droit .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »