Bonsoir, je vais monter des "tirants" de triangles inférieurs. Coté châssis pas de souci, la fixation est prévue. Coté triangle,
j'ai deux modèles de biellettes. Soit aplatie et fixation rigide sur le bord du triangle. Soit articulée, avec rotule. Dans ce
second cas il me faut réaliser la patte de fixation de l'axe de la rotule sur le triangle. L'un d'entre vous aurait-il une photo
ou un schéma de cet assemblage?
Merci par avance de votre aide.
Tirant de triangles inférieurs
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Re: Tirant de triangles inférieurs
http://www.loutrel.org/Tirants.html
Perso, j'utilise une tête de crémaillère coté châssis ( ALLIGNEE avec l'axe du triangle bien sur, désolé de ne pas suivre Dieppe sur ce point!) et coté triangle une Unibal.
Ce montage permet de garder une certaine souplesse, contrairement à deux Unibal.
Ça marche bien comme ça depuis plus de 10 ans.
Perso, j'utilise une tête de crémaillère coté châssis ( ALLIGNEE avec l'axe du triangle bien sur, désolé de ne pas suivre Dieppe sur ce point!) et coté triangle une Unibal.
Ce montage permet de garder une certaine souplesse, contrairement à deux Unibal.
Ça marche bien comme ça depuis plus de 10 ans.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Bonjour, le "montage Dieppois" se base plus sur une "protection" de la traverse ( rallye piste )
Le montage dans l'axe d'articulation de triangle est plus logique pour un meilleur "guidage" mais en cas de "choc important" protège moins la traverse !!!
Le montage dans l'axe d'articulation de triangle est plus logique pour un meilleur "guidage" mais en cas de "choc important" protège moins la traverse !!!
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
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Re: Tirant de triangles inférieurs
D'accord avec Mimi mais les variations de parallélisme alors inévitables me semblent bien cher payer, en utilisation normale, cette "assurance traverse"
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Tirant de triangles inférieurs
C est le seul plan d'epoque que j ai sur ce montage
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Impeccable! Merci les alpinistes. L'idée de Philippe parait séduisante, il y a moins de risque de casse. Merci à Gilles pour le
plan de montage, c'est exactement ce que je recherchais.
Bon confinement
plan de montage, c'est exactement ce que je recherchais.
Bon confinement
- Zantafio
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Re: Tirant de triangles inférieurs
C'est comme le dit PHL , il faut que le montage respecte l'axe des triangles!.
On ne le voit pas souvent sur des GR4 d'ailleurs.
Sur la mienne c'est deux biellettes réglables avec des rotules Uniball partout. Fait en 72.
On ne le voit pas souvent sur des GR4 d'ailleurs.
Sur la mienne c'est deux biellettes réglables avec des rotules Uniball partout. Fait en 72.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
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Re: Tirant de triangles inférieurs
bonjour,
encore une vue du P.R.
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Hello
Pour ma part je soude sur le tube pied de porte une petite cornière que j'ai au préalable percé et taraudé, ensuite je fabrique le support du tirant muni de deux trous oblong, ça me permet de régler pile poil le tirant dans l'axe du triangle, surtout que cette axe n'est pas figé car il se déplace lorsque l'on règle la chasse.
Dommage je n'ai pas de photo !!!
Pour ma part je soude sur le tube pied de porte une petite cornière que j'ai au préalable percé et taraudé, ensuite je fabrique le support du tirant muni de deux trous oblong, ça me permet de régler pile poil le tirant dans l'axe du triangle, surtout que cette axe n'est pas figé car il se déplace lorsque l'on règle la chasse.
Dommage je n'ai pas de photo !!!
- Desmo4
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Bonsoir
Que pensez vous du kit de tirant vendu par Avp ?
https://www.piece-alpine-r8.fr/alpine-a ... 600cc-v85/
Que pensez vous du kit de tirant vendu par Avp ?
https://www.piece-alpine-r8.fr/alpine-a ... 600cc-v85/
- Zantafio
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Re: Tirant de triangles inférieurs
...étonnant le nombre de pièces refabriquées chez eux .
Leur kit me semble plutôt bien. Sur rotules et donc règlable.
Leur kit me semble plutôt bien. Sur rotules et donc règlable.
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Sur le kit Avp : quelle est l’utilité de l’entretoise sur la rotule côté châssis ?
Quelqu’un aurait-il une photo avec ce montage ?
Quelqu’un aurait-il une photo avec ce montage ?
- Mimi110Turbo
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Re: Tirant de triangles inférieurs
juste pour placer comme entretoise dans le tube longeron!!!
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
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- Thomas Philippe
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Zantafio a écrit :C'est comme le dit PHL , il faut que le montage respecte l'axe des triangles!.
On ne le voit pas souvent sur des GR4 d'ailleurs.
Sur la mienne c'est deux biellettes réglables avec des rotules Uniball partout. Fait en 72.
Bonjour,
le mo ntage du tirant en l alignant avec l axe du triangle ne se voit pas sur les GrIV car ce montage n est pas homologué et ne figure pas sur la fiche d homologation FIA de l Alpine seul le montage Dieppe est autorisé. C est pour cette raison que les GRIV usine on que le montage Dieppe. Beaucoup roulent et VHC avec des tirants dans l axe, mais c est pas conforme à la fiche d homologation.
bonne journée à tous
Philippe
Thomas Philippe
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Juste pour plaisanter, une citation de Gandhi:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie "!
Pas sur la tête svp nous savons tous que ce montage "bizarre" était conçu pour épauler le triangle inférieur, épargnant dans une certaine mesure la traverse en cas de choc.
Mais il n'empêche que c'est un contresens mécanique puisque le parallélisme n'est respecté que pour une seule position des suspensions...
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie "!
Pas sur la tête svp nous savons tous que ce montage "bizarre" était conçu pour épauler le triangle inférieur, épargnant dans une certaine mesure la traverse en cas de choc.
Mais il n'empêche que c'est un contresens mécanique puisque le parallélisme n'est respecté que pour une seule position des suspensions...
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Bonjour,
Pour aller dans le sens de Phl, il me semble avoir lu une interview d'Hubert Melot qui confirmait que la seule utilité de ce montage qu'il jugeait aussi antimécanique, était pour les rallyes "mauvaises routes", pour éviter de plier des traverses.
Il émettait de sérieux doutes sur une quelconque amélioration au freinage...
Alors moi qui ait très peu roulé en Berlinette, je me pose vraiment la question : est-ce que ça change quelque chose au freinage ? Sur ma Gorde de course, plus lourde qu'une Berlinette (200 kgs de +), même avec des plaquettes CL, des pneus racing, je n'ai jamais eu l'impression que la voiture se balade au freinage...
Pour aller dans le sens de Phl, il me semble avoir lu une interview d'Hubert Melot qui confirmait que la seule utilité de ce montage qu'il jugeait aussi antimécanique, était pour les rallyes "mauvaises routes", pour éviter de plier des traverses.
Il émettait de sérieux doutes sur une quelconque amélioration au freinage...
Alors moi qui ait très peu roulé en Berlinette, je me pose vraiment la question : est-ce que ça change quelque chose au freinage ? Sur ma Gorde de course, plus lourde qu'une Berlinette (200 kgs de +), même avec des plaquettes CL, des pneus racing, je n'ai jamais eu l'impression que la voiture se balade au freinage...
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Re: Tirant de triangles inférieurs
En toute rigueur au freinage les tirants sont des "poussants" qui empêchent les triangles de reculer et évitent de donner de l'ouverture au train av.
J'ai toujours entendu dire que cette dipterophilie concernait principalement la course de cote ou les freinages sont très brefs et ou le réglage idéal, effectivement sur une seule position théorique, permet de rentrer fort en virage en gardant les freins.
J'ai toujours entendu dire que cette dipterophilie concernait principalement la course de cote ou les freinages sont très brefs et ou le réglage idéal, effectivement sur une seule position théorique, permet de rentrer fort en virage en gardant les freins.
Pierre, A110
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Parfait l'adjectif de Pierre " dipterophilie"
Et comme Jean Phi, depuis 10 ans que je roule avec j'avoue ne pas avoir ressenti grande difference au freinage ou autre...
mais après tout, si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal
J'ai retrouvé ce vieil article avec les plans des tirants
Détails sur
http://www.loutrel.org/Tirants.html
Et comme Jean Phi, depuis 10 ans que je roule avec j'avoue ne pas avoir ressenti grande difference au freinage ou autre...
mais après tout, si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal
J'ai retrouvé ce vieil article avec les plans des tirants
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http://www.loutrel.org/Tirants.html
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- Zantafio
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Coucou Philippe
Et puis çà ne ne concerne pas ma 1600S qui n'est pas une GR4.
C'est une GR5 où tout est permis !!!!!
Et puis çà ne ne concerne pas ma 1600S qui n'est pas une GR4.
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- Thomas Philippe
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Re: Tirant de triangles inférieurs
Salut Zantafio
t as raison vive les Gr5 ! c étaient des voitures formidables à l époque.
Bonne journée
Philippe
t as raison vive les Gr5 ! c étaient des voitures formidables à l époque.
Bonne journée
Philippe
Thomas Philippe